vendredi 27 mai 2016

Test du préformé Ergobaby Original et avis



Après le test de l'Ergobaby Performance et  avant celui de l'Ergobaby Adapt, (sorti il y a quelques semaines)  il était temps que je vous présente le porte-bébé Ergobaby Original !

Tout le monde connaît la marque Ergobaby. Une marque américaine connue pour ses porte-bébés préformés même si elle commercialise d'autres produits, dont la fameuse écharpe stretch Ergobaby 4 D (qui rivalise sérieusement avec l'écharpe JPMBB tant elles se ressemblent !).

Les préformés Ergobaby sont déclinés en plusieurs catégories : Original, Organic (coton bio), Ventus, Voyage...Aujourd'hui, c'est le plus connu, le plus vendu, le plus classique que je vous présente : 

l'Ergobaby Original


 L'Ergobaby Original est un porte-bébé préformé de taille standard destiné à porter les enfants de 5.5 à 20 kgs, soit environ 4 ans.
Il permet de porter sur le ventre, la hanche et le dos, et est fabriqué au Vietnam. Un coussin réducteur permet de porter dès la naissance, à partir de 3.2 kgs (j'y reviendrai).
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test

 Caractéristiques de l'Ergobaby Original

 Tablier

L'Ergobaby a des dimensions standard : son tablier mesure 35 cm de largeur d'assise  pour 35 cm de hauteur (les dimensions ont augmenté par rapport à il y a quelques années où l'Ergobaby était vraiment petit).  Comme le Manduca, le Love & Carry AIR, ou encore le Boba 4 G,  il n'est pas réglable.
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test

Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test réducteur insert coussin
Il peut être utilisé dès la naissance grâce au système de coussin réhausseur/réducteur (célèbre lui-aussi). Ce pack s'achète à part, et comprend un petit coussin bien rembourré et un réducteur dans lequel on installe bébé. Cela forme un "cocon" qui réduit le volume total du tablier. Si le système a l'avantage d'être douillet et confortable, il ne résout cependant pas le problème des  pieds qui restent à l'intérieur du porte-bébé (le bébé pourrait s'appuyer sur ses pieds si sa voûte plantaire est stimulée, du fait de son réflexe de redressement dès qu'il aura acquis un minimum de tonus).
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test réducteur insert coussin
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test réducteur test avisEn outre, bien que bébé y soit confortablement enveloppé (voies respiratoires bien dégagées, notamment grâce à la hauteur réglable, et grâce à votre vigilance constante) je pense que ce coussin peut donner chaud ! Enfin, le soutien du dos - capital pour un nouveau-né qui manque de musculature - n'est pas optimal (dossier matelassé et épais). Mais au moins on est sûr que bébé ne peut pas s'affaisser dans ce réducteur. Ce coussin réducteur s'utilise de 3.2 à 5.5 kgs. A partir de 4 mois, le coussin réhausseur peut être utilisé seul, sans le réducteur.
 Cela reste néanmoins un concept physiologique intéressant pour qui veut porter en préformé dès la naissance car pas intéressé/effrayé par les écharpes, et votre bébé y sera confortablement enveloppé et soutenu.

NB : l'insert coussin d'Ergobaby a fait cet été l'objet d'un petit "lifting", si vous l'achetez maintenant il sera donc légèrement différent de celui que vous voyez sur les photos, il s'agit du coussin Easy Snug.

Le tablier est doublé et en 100 % coton. Il comporte une grande poche en son milieu. Sur le dos de bébé, vous privilégierez le rangement de choses plates et légères.

Bretelles

Les bretelles de l'Ergobaby Original sont confortables : rembourrées sur une 60aine de centimètres, elles mesurent 8 cm de large pour 2.5 cm d'épaisseur. Elles sont réglables de 60 à 108 cm environ. Elles apportent confort au porteur et permettent d"alléger" le poids du petit porté. Le rembourrage est bien moelleux.
Comme je vous le disais, Ergobaby a sorti plusieurs versions de l'Ergobaby et la version Performance, par exemple, a des bretelles très différentes. Non seulement la matière n'est pas la même (maille filet pour une aération optimale, comme sur le Physiocarrier de JPMBB) mais aussi et surtout la forme, coudée. Sur l'Ergobaby Original les bretelles sont, comme sur quasiment tous les préformés, assez longilignes.
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test bretelles Performance

A titre de comparaison, le rembourrage des bretelles est un peu plus long que celui du Love & Carry AIR  et beaucoup plus long que le Boba 4G.

Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test assise
bambine de 3 ans 98 cm
Elles sont déclipsables, ce qui permet de les croiser en portage ventral et aussi  en portage dorsal si malgré un serrage maximal elles sont encore un peu "grandes". C'est aussi grâce aux bretelles déclipsables que vous pouvez porter sur la hanche. J'avoue qu'en préformé je n'ai jamais aimé porter sur le côté, je ne trouve ça ni pratique (rapide) ni très confortable mais c'est purement personnel et c'est bien de pouvoir le faire, ça peut dépanner.

Une ceinture pectorale relie les bretelles entre elles. Bien pratique en portage dorsal, elle est indispensable en portage ventral si vous ne voulez pas croiser les bretelles dans le dos: elle évite que les bretelles ne tombent des épaules. Elle est réglable de 9 à 32 cm de large, ce qui constitue une grande amplitude, et coulisse sur 22 cm de hauteur.

Toutes les sangles ont au bout un élastique pour y rouler le surplus de sangle. Un détail appréciable qui évite que les bouts ne pendent, même si j'oublie souvent de les mettre dans l'élastique !

Ceinture

La ceinture de l'Ergobaby Original est assez grande, elle mesure 14 cm au point le plus large et est rembourrée sur 65 cm. Le rembourrage est assez dense mais la ceinture reste souple, ce qui fait qu'on ne la sent pas du tout sur le bassin. Le portage est très agréable et avec un bon réglage des bretelles, le poids est très bien réparti sur le porteur.
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test ceinture Performance

La ceinture est réglable de 65 à 140 cm. Pas de boucle à 3 points sur l'Ergobaby Original, mais un élastique de sécurité est par contre présent à côté de la boucle. A noter que cette boucle est fixée à gauche, comme plusieurs préformés (exemple le Tula).

Capuche

L'Ergobaby Original a une capuche, c'est d'ailleurs la capuche qui me permet généralement de reconnaitre un Ergobaby d'un autre préformé au premier coup d'oeil. La capuche est en effet la même pour tous les modèles : élastiquée, elle est assez grande (38 de hauteur en tirant sur l'élastique pour 29 cm de large), et se fixe aux bretelles par des pressions placées sur les lanières en bout de capuche. Pratique, il y a 5 niveaux de pressions et à la base de la capuche vous trouvez également des sangles qui modulent la longueur de la capuche et permettent ainsi de l'adapter aux nouveaux-nés comme aux grands bambins. Un détail surprenant : la capuche n'est pas amovible, mais n'a pas d'espace de rangement. Cela m'a vraiment surprise la prochaine fois et je cherchais désespérément comment la ranger. Ce "défaut" a été corrigé sur l'Ergobaby Adapt , où la capuche se range désormais dans le tablier.


Retrouvez la photo récapitulative des caractéristiques de l'Ergobaby.

Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test dimensions

 


Je ne vous le cache pas, l'Ergobaby ne figure pas dans mon trio de tête des préformés, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'avais pas eu jusque là. Hormis le fait qu'il est trop petit pour un enfant de 3 ans (comme vous le voyez sur les photos) , je trouve notamment qu'il est moins confortable qu'un Manduca, moins évolutif qu'un Boba (la fameuse triade des préformés qui n'existe plus aujourd'hui), et surtout qu'il est  "dépassé" désormais par les préformés d'aujourd'hui, pour la plupart réglables (exemple, le P4 de Ling Ling d'amour ou le KIBI). Mais là encore, c'est une appréciation subjective et personnelle. Cela reste un porte-bébé très célèbre, une valeur sûre, pratique et simple d'utilisation et ses bretelles déclipsables sont un atout indéniable (par rapport au Tula par exemple qui ne le permet pas).

L'Ergobaby Original et tous les préformés Ergobaby  ainsi que les inserts sont disponibles chez Naturiou.

Retrouvez tous mes tests de préformés ici et toutes catégories confondues ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci