mercredi 18 mai 2016

Conseils d'une naturopathe pour une naissance physiologique

Il y a quelques mois , j'ai partagé une vidéo fort instructive, "drôle" , un film intitulé "la Performance" sur la naissance physiologique... (et les difficultés de conception) ou justement, la naissance non physiologique. La naissance non respectée, en somme.  Et en fait, on riait jaune.

Une naturopathe m'avait ensuite contactée et nous avons beaucoup parlé ensemble, de l'accouchement, de la maternité, et plus récemment du burn-out...

Voici donc quelques conseils d'une naturopathe et maman à ses patientes, aux mamans et à ses amies :

  • rédiger un projet de naissance, le faire valider par son obstétricien et ne pas hésiter à en rappeler (à plusieurs reprises!) les principales lignes lors de l'arrivée à la maternité et lors de l'accouchement pour qu'il soit respecté 
  • demander à rester MOBILE: c'est ce qui aide à la dilatation du col, à faire descendre le bébé et à rendre le travail moins douloureux. Un monitoring intermittent suffit à surveiller le bébé (sauf anomalies du rythme)
  • si possible, demander un bain qui aide nettement à la dilatation
  • lors de la phase d'expulsion, si la position choisie (accroupie par exemple) est refusée, demander a minima la position à l'anglaise que les médecins généralement connaissent et qui leur permet de "garder le contrôle" tout en étant nettement plus physiologique pour la maman que leur position académique fers en l'air, sur le dos...!!
 
Estelle n'a pas eu particulièrement de "chance" concernant ses accouchements :

"Malgré un projet de naissance accepté pour ma fille, mon gynéco m'a fait accoucher en position gynécologique... Après 24h de travail très difficile sans péridurale et sans expérience préalable, je n'avais plus la force de m'opposer. Résultat: travail beaucoup plus long et douloureux (pour ma fille et moi!) et périnée bousillé (pas d'épisio nécessaire mais les muscles ont tellement été distendus que j'ai dû marcher jambes serrées pendant plus d'une semaine de peur d'un prolapsus...). 
Pour mon fils, la sage-femme (trop jeune et trop anxieuse) m'a trop souvent demandé d'être harnachée à son monito... Impossible de gérer correctement les contractions couchée sur le dos... Mais j'ai eu le bain bien plus rapidement que pour ma fille, ouf! Quand il s'est agi de position d'accouchement, mon libre arbitre a été réduit à peau de chagrin...! On m'a seulement concédé la position à l'anglaise (sur le côté), heureusement déjà beaucoup plus physiologique...! Travail nettement moins long, périnée ok et vision du personnel médical sur la progression du bébé préservée (leur crainte si on accouche accroupie par exemple). "

J'espère que ces petits conseils pourront vous aider.

Estelle exerce sur Nice, vous pouvez la contacter sur naturaconsult06@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci