jeudi 2 juin 2016

Test du préformé P4 de Ling Ling d'amour


On l'attendait depuis longtemps, cette nouvelle ! Ling Ling d'amour a annoncé en mai dernier la sortie en 2016 d'un porte-bébé préformé !

avis test préformé ling ling d'amour réglable portage bébé tissu coton bio
Depuis 2010, Ling Ling d'amour propose des porte-bébés physiologiques d'un très bon rapport qualité-prix, Elodie sa créatrice souhaitant "démocratiser le portage" et le rendre accessible à tout le monde.
Au-delà des écharpes et slings, Ling Ling d'amour s'est spécialisée dans les porte-bébés d'inspiration asiatique, dont le très célèbre mid-taï.
La gamme s'est développée et de très nombreux parents et monitrices espéraient qu'un jour serait créé Le préformé LLA !
C'est chose faite avec le P4.

Voyons en détails ce préformé dont la sortie est prévue le 3 juin 2016 (oui oui !) , testé avec miss Koala 3 ans, 97 cm, et avec un poupon de portage lesté taille 3/4 mois.


Le P4 est un porte-bébé préformé fabriqué au Vietnam comme l'ensemble de la collection Daïcaling. Sa grande force est qu'il est réglable et  peut donc porter les bébés de 4 mois (env. 6 kgs) jusqu'à 18 kgs (au moins 3 ans) en portage ventral et dorsal.
Une telle évolutivité est possible grâce au tissu utilisé pour le tablier (et l'ensemble du porte-bébé d'ailleurs) : du coton biologique tissé en sergé brisé, le même tissu que les produits LLA. Ce tissu est très malléable, fluide, et épouse le corps de bébé ! Si vous avez déjà entre les mains un des meï-taï de la marque, vous voyez de quoi je parle.


Le tablier du P4 est réglable

avis test porte-bébé préformé 4 mois bébé portage tablier évolutif réglable cordons assise dossierLe tablier du préformé P4 est très évolutif et n'est pas sans rappeler celui du M-taï (ou du mid-taï) de par ses dimensions et ses modalités de réglage.
avis test préformé ling ling d'amour portage bébé 4 mois tissu coton bio
assise au minimum : 17 cm

A partir de 4 mois :

Le tablier est adapté pour porter les enfants à partir de 4 mois grâce à son assise qui se fait mini en se réduisant à 17 cm de largeur. 
La hauteur minimale quant à elle est de 23 cm et se règle grâce aux cordons et leurs stop-cordons. Ce préformé me fait immédiatement penser au Buzzidil pour son tissu d'écharpe, et rappelle clairement la sensation et la modularité d'un meï-taï.  La boucle de serrage de l'assise a été revue et est auto-bloquante pour plus de praticité (non, vous n'avez plus besoin de votre pièce de monnaie ;-) ).

Jusqu'à plus de 3 ans (18 kgs):

test avis P4 préformé LLA ling ling d'amour coton bio évolutif réglable
P4 assise maximale avec enfant 3 ans 97 cm
Au maximum, les dimensions du tablier sont de 42.5 cm de largeur d'assise pour 44.5 cm de hauteur appuie-tête inclus, des dimensions qui permettent de porter de grands bambins, comme ma miss Koala, 3 ans, 14 kgs et 97 cm. Même si le tablier ne lui va plus exactement de genou à genou, le portage reste très confortable, et l'assise physiologique, bassin basculé et genoux remontés.
Ce qui est bien avec un bambin, c'est que vous pouvez régler la hauteur de tablier comme vous le souhaitez, et pas forcément au maximum : vous pouvez alors laisser plus d'amplitude à votre enfant pour qu'il sorte les bras et les épaules du porte-bébé, par exemple.
Je cherche encore un peu la hauteur optimale de tablier pour miss Koala : pas trop bas (elle aime s'envelopper et se pelotonner) mais pas au maximum non plus car elle veut sortir les bras et appuie alors sur le tablier avec ses aisselles et ce n'est confortable ni pour elle ni pour moi.


Les bretelles

Les bretelles du P4 sont des bretelles de préformé. Ah ah, elle est bonne celle-là ! Je veux dire par là que si le tablier rappelle forcément celui des M-taï et mid-taï, les bretelles dans leur forme, leur système d'attache et leur épaisseur n'ont rien à voir avec ces porte-bébés dont les bretelles sont à nouer.

Autant le dire tout de suite : les bretelles du P4 sont très rembourrées ! J'ai eu plusieurs fois la question cette semaine alors je vous le dis, soyez rassurés, les bretelles du P4 sont très denses. Moins épaisses que d'autres préformés, cela n'est pas gênant puisque la mousse est très dense, l'ensemble a donc beaucoup de tenue et de fermeté (certains diraient même presque raides, nous ça va on aime beaucoup comme ça). Elles ne sont pas déclipsables, Elodie n'ayant pas souhaité ajouter un risque en matière de sécurité (déclipsage inopiné..), vous devrez donc vous contenter du portage ventral et dorsal. Ça tombe bien, car il faut admettre que porter sur la hanche en préformé, ce n'est pas la panacée..

Les bretelles sont rembourrées sur 40 cm de long et 7 cm de large. Un seul point de réglage en bas de bretelle permet d'ajuster la longueur de 46 à 100 cm. J'aime cette simplicité, le point d'ancrage au tablier est à bonne hauteur, et le resserrage se fait facilement sans forcer.

Elles comportent une sangle pectorale qui coulisse en hauteur et qui a l'avantage de comporter un petit élastique. Cet élastique permet de minimiser les mouvements d'épaules et de ne pas faire tension sur la sangle à chaque fois (on retrouve ce petit détail sur le Buckle de Liliputi par exemple)

La ceinture est modulable

La ceinture du P4 est rembourrée densément et mesure 8 cm de large pour 64 cm de long lorsque l'assise est à sa taille maximale. En effet, la longueur de ceinture varie selon le réglage de l'assise, la ceinture étant conçue, comme le M-taï, d'un système à soufflets, c'est-à-dire qu'elle n'est pas rembourrée partout. Ce système permet de resserrer l'assise Et la ceinture, ce qui évite la ceinture qui se décollerait ou se tordrait sous l'effet du serrage. Je trouve ce concept génial ! On peut pleinement resserrer l'assise pour le bébé sans contrarier la position optimale de la ceinture. Le rembourrage de la ceinture ne mesure plus que 41 cm lorsque l'assise est serrée à fond (17 cm de largeur minimale d'assise, pour rappel).
avis test préformé Ling ling d'amour LLA bébé 4 mois portage tissu coton bioPar rapport au M-taï, la ceinture a été simplifiée : fini la boucle de blocage sur la sangle, il suffit de tirer sur la sangle pour l'ajuster à son tour de taille. La longueur maximale de la ceinture est de 140 cm environ.
La boucle de fermeture est à 3 points pour une sécurité optimale.

Inédit sur un préformé : au lieu des élastiques, toutes les sangles se terminent par un système de maintien par velcro qui permet d'y tenir le surplus : ça ne bouge pas ! (avec d'autres préfos mes élastiques ont une fâcheuse tendance à se défaire lorsque je fais mon installation, quand ce n'est pas BB Koala qui les défait..). J'apprécie beaucoup ce détail.

NB : la sangle de ceinture coulisse et permet donc de placer la boucle de fermeture exactement à l'endroit souhaité : au milieu, à gauche, à droite, comme vous voulez ! Moi qui ne suis plus très souple, j'apprécie de ne pas avoir à me contorsionner pour ouvrir ma boucle à 3 points !

La capuche

avis test préformé bébé ling ling d'amour LLA portage 4 mois tablier évolutif réglable coton bio GOTS
tablier mini + capuche déployée
Contrairement à ses cousins meï-taï, le P4 est équipé d'une capuche :
(un autre nouveau porte-bébé chez Ling Ling d'amour comporte aussi cet accessoire, mais je vous en parlerai dans quelques jours..).
Tout bon préformé est doté d'une capuche, et le P4 en a une bien conçue. Elle est en tissu, fixée au tablier, elle se range dans l'appuie-tête, (vous la roulez et la rentrez dedans, et le tout tient avec deux petits scratch au bord).
Dépliée, elle mesure presque 40 cm de longueur pour une vingtaine de centimètres de large (elle est un peu cintrée). Elle n'a pas d'élastiques, c'est un système de velcro qui règle la profondeur. Ainsi, vous pouvez l'adapter aux petites têtes, et aux grosses têtes des bambins.

capuche du préformé P4 de Ling Ling d'amour test avis portage porte-bébé LLA
capuche du P4 de Ling Ling d'amour

Sur les bretelles se trouvent des passants fixés à différentes hauteurs, c'est dans ces passants que vous allez passer les cordons de la capuche pour la maintenir déployée sur la tête de bébé.

L'appuie-tête

 Quand j'ai vu le P4 la première fois je me suis demandée pourquoi LLA avait conservé l'appuie-tête alors qu'ils avaient ajouté une capuche... et puis je me suis souvenue qu'il y a des tas de bébés comme la mienne qui ne supportent pas les capuches et qu'il est alors bien d'avoir cet appuie-tête. En mousse, il est identique à toute la gamme, mesure 11 cm de hauteur et peut être relevé ou abaissé (sauf quand vous mettez la capuche, vous l'aurez compris) selon les besoins. L'appuie-tête est l'emblème de la marque et permet de la reconnaître d'un seul coup d'oeil !

ASTUCE : Elodie a pensé à ajouter un miroir sur le P4. Par mesure de sécurité et praticité, celui-ci est amovible : rangé dans son petit étui, vous pouvez le fixer à la bretelle, et le sortir de cet étui lorsque vous voulez observer votre bébé.
Quand vous ne portez pas, une poche dédiée est prévue sur le sac de rangement....

Car le P4 a aussi son sac de rangement !
En tissu assorti, il ne mesure que 23 cm X 35 cm, ce qui est très réduit, a fortiori pour un préformé !
Cela en fait d'ailleurs le préformé le plus "compact" que j'ai, tout en tissu (hormis mousse de rembourrage) il est très fluide et se replie complètement et se fait léger : moins de 500 g, ce qui le rend même plus léger que le Buzzidil .
Les consignes d'entretien sont : laisser tremper une nuit dans l'eau tiède, puis lavage en machine à 40 °.
Le P4 est conforme aux exigences du CEN/TR 16512.

Conclusion de mon test

test avis P4 préformé Ling ling d'amour LLA réglable tissu coton bio évolutif tailleTesté en portage dorsal avec ma miss de 14 kgs, sur des durées d'une demi-heure environ, j'ai trouvé le P4 confortable et rapide à installer. J'utilise typiquement le P4 pour aller à l'école le matin et le soir, et je le prends avec moi quand je vais en ville. Testé en ventral avec un poupon lesté taille 3/4 mois, le serrage est optimal et les cordons tiennent bien, j'aime beaucoup l'arrondi du dos et le tissu qui se plisse bien entre les genoux ! La boucle de serrage de l'assise est facile à régler et encore plus à défaire.
J'aime beaucoup ces petits détails qui font la différence, Elodie a voulu penser à tout :
  • le miroir qui rassure et que l'on ne craint pas (trop) de casser, mais que l'on peut laisser rangé dans le sac si on est une "vieille baroudeuse" comme moi
  • le sac de rangement ! J'emporte toujours un préformé quand je sors et je préfère mille fois les préformés (et porte-bébés en général) qui ont leur sac ! 
  • l'évolutivité, qui est assez impressionnante puisque vous porterez votre enfant au moins 3 ans. On est à peu près dans la même durée que le Fusion de Fidella (mais le prix n'est pas le même) mais chez Buzzidil par exemple il faudra opter pour le babysize puis le standard pour couvrir la même plage. En fait on tutoie les meï-taï réputés pour convenir particulièrement aux bébés du fait de leur assise fortement réductible (MySol par exemple) et il est inévitable de comparer ce préformé à un meï-taï je trouve.
  • Ce porte-bébé en soi, qui, vraiment, me fait dire que "c'est le M(mid)-taï transformé en préformé" avec tout ce que cela signifie de positif : je suis fan des préformés réglables, et encore plus des préformés en tissu d'écharpe.
Avec le P4, on retrouve vraiment le confort d'un préformé pour le porteur (rapidité d'installation, bretelles très rembourrées qui permettent un portage très long avec un bambin) et la fluidité d'un meï-taï  pour le bébé au niveau du tablier, qui peut s'ajuster finement au corps du bébé. C'est vraiment ce que je préfère : ce tablier souple, qui épouse les formes du corps et crée une belle assise, dos arrondi et bassin basculé. Votre bébé n'est pas plaqué, il est en assise profonde...et l'assise est réglable pour ne jamais forcer l'écartement du bassin, donc !

Dernier atout de ce porte-bébé P4 : son prix ! 79.90 €, c'est un prix carrément génial pour un préformé de qualité. Un critère important pour de nombreux porteurs.

Voici la traditionnelle photo récapitulative (je vous en ai même mis deux car je trouve l'évolutivité du P4 topissime)

caractéristiques du P4 de LLA

terst avis P4 préformé ling ling d'amour LLA portage porte-bébé réglable bébé 3 ans
P4 réglé au minimum



Le préformé P4 sera en vente à partir de vendredi 3 juin et disponible dans les coloris suivants : Orchidée, Bleu Klein, Evergreen, Eucalyptus, Dried Herb, Chocolate, Black et Shadow Purple.  



avis test préformé P4 ling ling d'amour portage évolutif réglable tissu coton bio
EDIT :

Ling Ling d'Amour frappe fort courant 2017, en sortant une collection jacquard de son porte-bébé best-seller !

Les P4 format babysize, standard et Preschool sont désormais proposés dans 3 motifs très différents.

J'ai choisi le P4 standard Rêverie Ceramic pour mes ateliers, les parents l'adorent...Et moi aussi !

porte-bébé préformé P4 LLA ling ling d'amour pas cher jacquard portage


Retrouvez tous mes tests de préformés ici
ainsi que ceux des M-taï, Maxi-taï et Mid-taï et autres meï-taï
suivez-moi sur Facebook

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Étant grande fan mid-tai, je pense que je vais craquer dans les prochains mois pour ce préformé. J'en cherchais un depuis longtemps. Celui-ci m'inspire beaucoup ! Bonne journée
    Olivia C.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article ! Je suis en quête d'un préformé depuis quelques jours et la découverte du P4 vient de compliquer encore mon choix ... à moins qu'il ne le simplifie ! En fait j'hésitais pour l'instant entre les grands classiques des préformés, en ayant, j'espère bien compris les + et les - de chaque : Manduca confortable mais réglages un peu compliqués, Ergobaby pratique mais moins réglable et un peu chaud, Ergobaby Performance léger et aéré mais non modulable et un peu grand peut-être (pour un bébé de 6 mois/65 cm,une maman de 1,61 m et un papa de 1,69 m), le Physiocarrier confortable mais bretelles un peu larges et matière potentiellement irritante ...
    Et finalement, je ne vois pas d'inconvénients au P4, si ce n'est les bretelles non déclipsables, qui empêchent de porter sur la hanche (pas forcément gênant ) mais aussi de croiser dans le dos ( un vrai plus pour le confort ou pas tant que çà?). J'ai aussi lu que les bretelles déclipsables permettaient de ne pas avoir à défaire puis refaire ses réglages ce qui serait un plus non négligeable.
    Qu'en pensez-vous, est-ce que le P4 pourrait malgé tout être le bon choix pour une maman en quête de confort ( et qui souhaiterait plutôt un portage haut) et d'un papa en quête de simplicité ?

    Merci à vous
    Marie-Christine

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci