mercredi 15 juin 2016

On a fait du papier recyclé



J'ai longtemps cru que fabriquer du papier recyclé, c'était difficile. Que la matière était simple à trouver, mais qu'il fallait beaucoup de matériel, du temps, de l'espace...

Et puis et puis on a eu un atelier au RAM , justement. 

Fabriquer son papier recyclé


diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet recyclage

L'occasion pour moi d'avoir la révélation et de découvrir que finalement, c'est super facile !

Alors comme j'aime partager tout ce qui peut contribuer à économiser des ressources, éviter le gaspillage ET EN PLUS à s'occuper avec son enfant, je vous partage la recette du papier recyclé

Tout d'abord, le matériel


Une bassine
  • Des feuilles de papier utilisé "normal" : pas de papier gras, ni glacé, ni trop chargé en encre .. mais vous pouvez prendre des feuilles de papier couleur, bien sûr.
  • De l'eau
  • un châssis avec un tamis (Papa clyde en a fabriqué un), cela se trouve facilement en magasin de loisirs créatifs
  • des torchons
  • une grande caisse (type les caisses à jouets, sans trou surtout)
  • un mixer

 

La recette elle-même

Il y a d'abord une phase préparatoire :


1) Coupez du papier en tout petits morceaux, placez dans une bassine.

diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet recyclage La première fois j'ai pris beaucoup de feuilles de notre programme télé, et au final cela a fait un papier assez gris à cause de l'encre, typiquement la couleur de la boîte à oeufs !
J'ai donc, pour ma deuxième mouture, choisi des papiers utilisés au recto, ordinaires : en gros, tout ce que les délais de conservation des papiers me permettaient de jeter (factures, courriers divers).. 
Bref, des feuilles majoritairement blanches. Et une feuille de couleur (utilisée bien entendu) pour, une fois le tout mixé, obtenir un petit effet moucheté des plus jolis .
Ceci étant, la différence n'a pas été flagrante sur le deuxième  essai .

 


2) Remplissez la bassine d'eau et laissez tremper une nuit. 

Le lendemain, videz l'eau de la bassine et ne gardez que les morceaux de papier, qui ont bien commencé à se désagréger et à former une pâte visqueuse. Ne rajoutez qu'un ou deux verres d'eau, selon la quantité de papier mouillé. Et mixez. Allez-y très progressivement sinon vous risquez de faire crâmer purement et simplement votre mixer.

diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet
L'erreur que j'ai faite la première fois avait été de garder toute l'eau de la bassine pour mixer. Le mixage avait été facile, forcément, mais à la fin j'avais une bouillie alors que pour faire du papier recyclé il faut vraiment avoir une pâte gluante (que l'on va re-dissoudre dans l'eau)

3) Fabriquez vos feuilles dans la grande caisse

diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet recyclagePrenez votre grande caisse, mettez de l'eau. Puis placez y votre pâte à papier.
Vous aurez pris soin de placer à côté de la caisse plusieurs torchons propres empilés.


diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet
plongée/retrait
Prenez votre châssis avec votre tamis et recouvrez le du châssis simple. Le tamis doit être placé au milieu, entre les deux épaisseurs de bois. 
 Plongez l'ensemble dans la caisse remplie d'eau et de pâte, veillez à bien couvrir votre tamis et soulevez. C'est votre future feuille de papier !

 ps: non vous n'allez pas avoir plein d'eau par terre ! Les deux fois nous étions dans la cuisine et aucun dégât à déplorer.

diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet
coucou le chat !
Retirez le châssis vide. Il va falloir maintenant poser votre future feuille sur le torchon. Pour cela, poser le bord contre le torchon et retournez d'un coup sec à plat.

diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet
essorage
diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechetVous allez maintenant essorer votre feuille (par-dessus le tamis) , prenez une éponge et absorbez tant qu'il reste de l'eau. L'essorage est la clé d'un papier réussi et conditionne la finesse de votre feuille.



diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet
prête pour le séchage
Une fois terminé, vous pouvez retirer le tamis. Si vous voulez placer de petits éléments décoratifs, c'est maintenant : petits fleurs, pétales, brin d'herbe... Procédez délicatement sans appuyer, si besoin aidez-vous d'une pince à épiler pour placer les petits éléments. ATTENTION, il faut les avoir fait sécher auparavant.
Votre feuille tient sur le torchon, que vous allez suspendre pour séchage. Compter 1 ou 2 jours selon la température . Et n'ayez crainte, votre feuille ne va pas tomber du torchon ! ;-)



Ce que je vais changer pour mes futurs essais :
  • je vais prendre des feuilles encore + claires, je voudrais résoudre ce problème de feuille de couleur boîte à oeufs (si si je vous assure c'est possible,regardez !
    papier recyclé diy activité enfants écolo déchet fabriquer recyclage
    nuances de couleurs
  • je vais changer mon tamis, je trouve que les trous sont trop larges, je préfère la finesse d'un tissu type moustiquaire : et ça tombe bien, on en a !
  • je vais "coller" de petites fleurs à la fin : pâquerettes, un pétale de fleur, etc. 
  • on fera des décorations au pochoir
Grande Fille est fan de papier recyclé (et de toutes activités manuelles et créatives d'ailleurs) et je sens qu'on va bien s'amuser.
Voyez la jolie carte qu'elle m'a faite la première fois ! Vous pouvez découper les feuilles aux formes que vous souhaitez et même avec des ciseaux cranteurs ou à formes si vous êtes équipée.

Merci à Marie du RAM de nous avoir montré à quel point c'est facile de fabriquer du papier recyclé !

diy fabriquer son papier recyclé feuilles activité écolo zero dechet recyclage

retrouvez-moi sur facebook






1 commentaire:

  1. Merci Sophie pour cette super idée. J'avais, quand j'était petite, un kit pour faire du papier. Il faut que je le retrouve et que j'en fasse avec mon fils :) Merci

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci