samedi 28 novembre 2015

Un marché de Noël féérique..



Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé si cette année, j'allais aux E-fluents mums 4 ..(rencontre de la blogosphère et des marques)
Et bien non, je n'y suis pas allée et voici pourquoi :
- tout d'abord je n'ai pas postulé. Bon je sais, certaines sont invitées sans même avoir postulé, mais bon..
- ensuite c'était hier (et aujourd'hui si on compte la journée des "parents connectés" mais bon je ne vais pas vous faire le détail des E-fluents hein, d'ailleurs je ne le connais pas + que ça) et il se trouve que c'est hier soir que j'avais prévu d'aller voir un marché de Noel à l'école Steiner, école dont je trouve la pédagogie très intéressante et plus adaptée à nos pouet-pouet que le système classique, à bien des égards.* 
 
- Ces marchés sont l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de se remplir les yeux de merveilleuses petites créations fait-maison. J'aime ces endroits, j'aime ces moments, le calme qui s'en dégage J'avais promis à mes pouet-pouet donc j'ai pris mon courage à deux mains (après la quasi-intégralité de la semaine au lit à me battre avec une rhino-bronchite ce n'est pas un vain mot) et nous sommes partis dans la nuit et le froid, retrouver tous ces gens (qu'on connait en grande partie), visiter les locaux, et s'en mettre plein les yeux de créations artisanales, souvent naturelles.
steiner waldorf doudous marotte feutrine
 Cela m'a rappelé toutes ces petites choses que j'ai pu coudre avant la naissance de BB Koala ou lorsqu'elle était petite (je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu coudre avec son RGO, mais en même temps c'était ma bouffée d'oxygène, et puis en mode portage en fait tu peux tout faire !)  .  Nous avions prévu notre petit porte-monnaie avec Grande Fille et si je m'étais écoutée j'aurais acheté les 3/4 du stand créations Waldorf ! Je suis littéralement sous le charme des petits sujets en feutrine et si je pouvais j'en ferais beaucoup moi-même. 
Mais ce marché ce n'est pas que des achats c'est avant tout un ambiance, un état d'esprit, une atmosphère dont on s'imprègne dès qu'on arrive...On retrouve de vieilles connaissances, on voit comme les enfants ont grandi, on boit un verre de jus de pomme et on emmène les enfants faire des ateliers (fabriquer une bougie ! une étoile, ..), certains vont écouter un conte. J'ai découvert la classe dédiée au jardin d'enfants et BB Koala ne voulait plus en partir, trop occupée avec les chevaux et la maison de poupées en bois.. Les enfants pouvaient courir et aller partout sans crainte.
Il y avait aussi une librairie spéciale pour l'occasion mais je n'ai pas pu voir les livres en détail. Une coupure de courant momentanée n'a rien gâché à la fête et nous sommes repartis gelés mais enchantés (et très tard) . Ce marché est tenu par le personnel de l'école et surtout par les parents d'élèves eux-mêmes, qui dînent tous ensemble un fois le marché terminé. Dans une école Steiner, les parents sont fortement impliqués dans la vie de l'école (travaux, organisation d'évenements, ..).

école jardin d'enfants librairie steiner waldorfPour la première fois (je ne sors jamais de ma campagne) j'ai été abordée par une maman qui a reconnu BB Koala dans mes bras, et nous avons beaucoup parlé ! Cette maman portait sa petite en wacotto et nous avons fait connaissance avec plaisir et beaucoup d'émotion en parlant du RGO des bébés.. Cette rencontre m'a émue et touchée..je te suis tellement reconnaissante Blandine de m'avoir abordée !
    doudou steiner waldorf marotte feutrine sujets décoratifs coudre
  • waldorf sujets décoratifs couture feutrine saisons marotte





 * Dans la pédagogie Steiner, "l'enfant observe, expérimente, joue, bouge, manipule et ainsi, apprend. C'est une école en mouvement; L'enseignant accompagne pas à pas. Il appuie son enseignement sur un connaissance approfondie de la nature de l'enfant. Il tend à développer d'une manière équilibrée et juste ses facultés intellectuelles, artistiques et manuelles en visant une harmonie entre tête, coeur et main". Les activités sont rythmées et le rapport avec la nature est constant..


- Si nous n'étions pas allés à ce marché, je serais allée , un peu + tard, à la projection du film Entre leurs mains  
 "Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.
En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé."


Mais ayant déjà vu ce film, j'ai préféré le marché de Noël (même si je ne peux que vivement vous encourager à le regarder ! Des projections sont régulièrement organisées partout en France, contactez les associations de maternage et / ou boutiques, etc)

- Enfin il y avait ce matin la réunion mensuelle de la LLL. Si vous me suivez, j'ai déjà écrit plusieurs articles à ce sujet. J'aime y aller, j'aime retrouver d'autres mamans qui allaitent, voir des bébés voir des bambins, et même si ces réunions ont lieu tous les mois, il n'y en a pas deux pareilles, à commencer par le thème qui change chaque fois.
Je n'y suis pas allée, aujourd'hui, car comme vous le savez (ou pas) j'ai été malade toute la semaine, en grande partie au lit, et rester 3 h au marché hier soir nous a bien fatiguées, et je ne me sentais pas d'attaque du tout de partir encore toute la matinée. Ce n'est que partie remise ! (en espérant qu'il ne neigera pas)

Bref, cette soirée au marché de l'école Steiner a conclu en beauté et avec douceur une semaine bien difficile, cela m'a fait tellement de bien !
Un espace de nature, d'échange, de bienveillance et de calme... le sentiment d'être ailleurs, mais de s'y sentir tellement bien.

Si comme moi vous craquez sur les petits sujets décoratifs Waldorf, allez vite voir ce site, vous trouverez tout pour les coudre vous-même ! (même si vous n'avez jamais cousu, oui oui !)

Retrouvez-moi sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci