mardi 10 novembre 2015

J'ai découvert Patouille et Cabriole



Sur mon blog, j’aime parler de maternage . Parler d’allaitement, de portage, oui c’est sûr.
Mais j’aime aussi beaucoup parler des enfants, de BB Koala, des activités que je fais avec elle ou avec les grands. Car il faut l’admettre, j’aime beaucoup leur proposer des activités manuelles et je trouve que leur temps est bien mieux occupé à fabriquer des choses de leurs mains qu’être rivés devant un écran. Avec les sorties et jeux au grand air, les activités manuelles sont leur 1ère occupation à la maison. Faire des jeux tous ensemble en famille, tous les 5 (enfin BB Koala ne participe encore pas trop, mais..) est notre autre plaisir, on aime passer du temps en tribu et profiter.


Aussi je n’ai pas hésité une seconde lorsque Patouille et Cabriole m’a fait signe et proposé de « tester » ses kits d’activités. Patouille et Cabriole, c'est une maman entrepreneur qui voit les choses plutôt comme moi, et qui trouve plus sympathique de faire ensemble que de laisser faire tout seul, qui souhaite "valoriser la famille, faire une activité ludique, éducative et passer un moment sympa ensemble".
patouille et cabriole ludo-éducatives activités kits maison famille jeux ensemble

Patouille et Cabriole conçoit donc des kits ludo-éducatifs pour les enfants et la famille, décomposés en deux grandes familles :

les kits "anniversaire"

L'idée c'est d'avoir de quoi occuper un groupe d'enfants (4 à 12 ans environ) pendant une après-midi autour d'un thème. Les kits sont composé de 8 fiches de jeux avec les variantes possibles, des fiches activités manuelles (pour les jeux et avec le groupe), une fiche conseils, une check-list.
Les thèmes sont aussi variés que "olympiades" ou "jeux musicaux" et il y en a pour tous les goûts. J'ai pris le kit "fées" pour le prochain anniversaire de ma Grande, je vous en parlerai à ce moment là ! Ainsi que le kit Olympiades car j'ai très envie d'organiser des jeux "sportifs" avec un groupe d'enfants, on va donc également attendre les beaux jours pour réunir la troupe !
Ce que j'ai aimé avec ce kit c'est l'idée qu'il n'y ait pas de compétition et qu'il soit bel et bien possible de l'organiser avec des enfants d'âges très différents, c'est important pour moi de savoir que les plus petits ne seront pas dévalorisés du fait de leur jeunesse, et les jeux peuvent même être collaboratifs.
Je vous reparlerai de ces deux kits dans quelques temps.
Les fiches sont reliées par un ruban et contenues dans une pochette fait-maison, c'est élégant et soigné. 

les kits "thématiques"

patouille cabriole activité eau ludo-éducative
glaçon qui accroche à la ficelle !
Pour passer un moment en famille (un dimanche de pluie, des vacances, une journée chez Tata, etc..) , composés de 5 fiches d'activités, une fiche conseil et éventuellement le matériel nécessaire. Ceci étant, l'idée est vraiment de faire les activités avec le matériel que vous avez chez vous, dans un but d'économie, de simplicité.  

Nous avons choisi le kit sciences sur l'eau , idéal de 7 à 12 ans !

patouille et cabriole jeux eau activités ludo-éducatives expériences famille
filtrage de l'eau
Mes enfants ayant 8 ans et demi et 11 ans et mon Grand étant féru de sciences, j'ai pensé que c'était l'idéal. Nous avons fait les expériences sur l'eau un dimanche après-midi tous les 5,  et tout le monde a participé avec intérêt. 
Nous avions préparé le matériel dont nous avions besoin et qui se trouvait déjà à la maison, il ne fallait pas grand chose (récipient, papier absorbant, etc) en ayant simplement pensé à préparer au préalable des glaçons !
 Nous avons vu les différents états de l'eau et même fabriqué nous-même notre mini-station de filtrage de l'eau . Les enfants ont beaucoup aimé et même BB Koala a pu toucher l'eau (vous savez, l'eau salée, l'eau de mer) elle était ravie. Le but était d'observer des phénomènes et de faire des hypothèses, tirer des conclusions, c'était très intéressant même si mes Grands savaient déjà tout (ça c'est parce qu'ils sont super intelligents, hein ;-) )

J'ai aussi eu très envie de prendre le kit des activités d'inspiration Montessori. 

Même si le kit est prévu pour les bébés de 12 à 18 mois, j'ai vu "Montessori" alors j'ai absolument voulu essayer. J'ai pu faire pour BB Koala l'activité des petits trous et elle a adoré (et on le refera) . J'ai récupéré chez ma kiné une vingtaine de rouleaux d'essuie-tout (et tant qu'à faire, les gros) pour "les tubes" rigolos et j'ai commencé les bouteilles sensorielles mais il me manque du matériel (déjà que j'avais dû exprès acheter des petites bouteilles car c'est quelque chose que l'on n'achète jamais).
Je ne vous en dis pas plus car c'est bien + sympa de découvrir toutes les activités possibles en achetant le kit, qui ne coûte d'ailleurs que 4 € ! Pour ce tarif vous avez l'assurance d'activités adaptées à l'âge de votre enfant et vous n'avez pas à rechercher sur internet, tout est servi sur des feuilles mémo, décrit, expliqué .


J'ai pu refaire de la pâte à modeler maison et je suis ravie, cette fois elle est réussie et ne colle pas. Voici la recette :
  • 100 g de farine, 
  • 100 g de sel, 
  • 150 ml d'eau, 
  • 1 cs d'huile végétale, 
  • 1 sachet de levure (j'ai mis du bicarbonate de soude)
Il faut mélanger farine, + sel + levure et ajouter progressivement l'eau, l'huile , tout cela sur dans une casserole sur le feu en remuant constamment avec une cuillère en bois. La pâte peut être colorée avec du colorant alimentaire ou des épices, j'ai choisi curcuma pour faire orange. Cesser la cuisson dès que la pâte se décolle des parois (ou qu'elle commence à coller au fond ;-) )
La pâte se conserve au frigo dans un récipient hermétique. Si la pâte colle à la deuxième utilisation, Patouille et Cabriole recommande de la refaire cuire un tout petit peu. 

J'aime beaucoup la vision des choses de Patouille et Cabriole , ce concept d'activités ludo-éducatives. Réfléchir en s'amusant, s'amuser en réfléchissant.

Vous trouverez les différents kits disponibles sur le site internet de Patouille et Cabriole (tout nouveau, tout beau)  . Patouille et Cabriole, ce sont également de petits objets fait-maison ainsi que des ateliers de portage et de couches lavables ;-), un blog et une page facebook !
J'en profite pour vous dire également qu'Eulalie gérante de Patouille et Cabriole est une personne très sympathique, intéressante avec qui il est très plaisant de discuter et que je remercie pour sa confiance. Je lui souhaite tout plein de réussite dans sa belle entreprise !

Retrouvez-moi sur ma page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci