jeudi 29 octobre 2015

La couverture de portage Lucky

L'hiver arrive (il va, il vient) et avec lui la question de savoir comment s'habiller pour sortir en portant bébé. Si porter son bébé par temps froid est une idée remarquable, et même parfaite, il n'en reste pas moins qu'il faut se couvrir assez, bébé et soi. Et pour cela, différentes solutions existent.

Après vous avoir montré l'hiver dernier la veste de portage, je vous présente aujourd'hui la couverture de portage, précisément la couverture Lucky 3 en 1.

J'en avais entendu beaucoup beaucoup parler et je suis ravie de pouvoir enfin la tester.

A quoi sert une couverture de portage ?

Une couverture de portage, c'est l'avantage de pouvoir conserver son manteau d'hiver habituel (ou fétiche). L'exemple typique, c'est la maman qui porte régulièrement (pour ne pas dire intensivement) et qui a investi dans une veste/manteau de portage, mais le papa qui porte de temps en temps, qui n'a pas voulu/pu acheter de veste de portage et qui se retrouve à porter son bébé dehors sans pouvoir fermer son blouson sur bébé.
Une couverture de portage, c'est pouvoir conserver son blouson habituel puisque c'est la couverture qui va protéger bébé, le tenir au chaud .Plutôt qu'un empiètement (dénommé "insert" dans la mode du portage) c'est la couverture qui va faire la liaison entre les deux pans de votre veste, c'est elle qui va recouvrir votre bébé.

La couverture Lucky permet un portage ventral et dorsal, de la naissance à 3 ans.

couverture portage lucky 3 en 1 hiver froid manteau porter test review juste truc

La couverture Lucky me faisait de l'oeil depuis longtemps car elle paraît toute moelleuse. A la réception du paquet, mon impression a été confirmée : un vrai nid douillet !

Cette couverture permet de porter en inter-saison, par temps froid et par temps très froid. Elle est composée de deux matières :

  • du duvet pour l'intérieur
Aaaah....cette matière ! incroyablement douce, moelleuse, un duvet très doux comme du minkee ou de la "douillette", un régal pour la peau. En fait, on a envie de se blottir dedans !
La matière a l'avantage de retenir la chaleur tout en absorbant l'humidité, elle est très légère et aérée. Elle tient très chaud tout en étant ultra douce et fluide : si vous serrez très fort le tissu et relâchez, il reprend sa forme initiale sans être froissé. Je suis complètement fan de ce tissu que l'on aime utiliser pour nos bébés tant il est moelleux.

  • du polyester pour l'extérieur :
couverture portage lucky 3 en 1 porter froid hiver duvet chaud
c'est une matière très légère et adaptée au temps d'hiver. A la manière du sac de couchage, il est imperméable et glissant, ce qui rend le nettoyage de la couverture très pratique : si vous faites une tache, un coup d'éponge et c'est parti ! Et cela sèche très vite.

Sa forme générale est bien pensée :


 Elle est élastiquée sur le bas, afin de recouvrir parfaitement et largement les jambes de bébé. L'air ne passe pas, tout est bien enveloppé, c'est le gros avantage de cette couverture de portage. Cela lui confère également son côté "cocon" et "nid douillet".

Les jambes sont en partie préformées ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur et évite trop d'encombrement.


taille minimale, sur mid-taï LLA
Elle est réglable en hauteur grâce à deux cordons équipés de stop-cordons qui réduisent considérablement la longueur totale. C'est ainsi que la couverture Lucky peut convenir aussi bien dès la naissance de bébé qu'à l'âge de 3 ans (pour vous donner une idée, il y a encore de la marge avec BB Koala qui mesure déjà 93 cm).
Je précise au cas où mes photos vous feraient douter : le réglage taille minimale / taille maximale ne dépend en aucun cas du porte-bébé utilisé mais seulement du gabarit de votre bébé !
couverture portage lucky porter bébé chaud hiver manteau veste
taille maxi avec Boba 4G

La capuche s'adapte aussi à l'évolution du gabarit de bébé : elle est réglable en largeur grâce à un cordon qui se rétrécit derrière la nuque
et réglable en "longueur" (autour du visage ) pour bien tenir , grâce à des cordons situes de chaque côté.
Quand la capuche n'est pas util(isé)e, elle peut être retournée et posée sur les épaules, on voit alors le motif étoilé, du plus bel effet.

 Il y a à l'extérieur une grande poche ouverte qui permet d'y glisser les mains de chaque côté (comme un manchon) et de câliner bébé (en portage ventral). Ce n'est pas un détail : certes quand on a une veste d'hiver la plupart du temps il y a des poches mais ce n'est pas toujours le cas, en outre cela permet de garder les mains sur le dos de bébé pour lui faire un câlin (difficile de ne pas lui faire des bisous tout le temps, j'en conviens ;-) ).

La couverture est également dotée d'une petite poche un peu plus bas à droite. Zippée, on peut la fermer et y mettre ses clés, son portable.. Très bonne idée car on sort rarement sans rien , surtout avec un bébé !

Mais comment elle tient, cette couverture ?


Sur le haut de la couverture, de chaque côté de la capuche, se trouvent des attaches en polaire avec un clip au bout (comme un pince à linge). Ces attaches doivent être fixées autour des bretelles de votre porte-bébé. Elles sont assez longues pour faire le tour de toute bretelle et vont aussi bien sur un préformé (le Boba par exemple) que sur un mei-tai (Evolu'bulle en photo) ou une écharpe.


couverture portage lucky froid hiver porter bébé
extérieur et intérieur de la couverture Lucky. Système d'attaches
On m'a demandé si le porteur pouvait mettre, seul, la couverture sur le dos de bébé en portage dorsal. Et bien, je dis oui sur un porte-bébé ! Pour ma part, ma façon de faire est que je clippe la couverture sur les bretelles avant de procéder au passage au dos, par contre bien entendu je laisse tel quel sur le dos de BB koala et ne recouvre pas ses jambes. Je finis l'installation du porte-bébé au dos, (passage des bretelles du mei-tai par exemple) puis à la fin je recouvre les jambes et pieds de BB koala en les glissant dans la couverture.

Côté entretien, la couverture ne passe pas en machine mais comme je l'ai dit, le tissu extérieur en polyester est simple à nettoyer puisqu'il suffit de passer une éponge dessus. Si elle est vraiment sale à l'intérieur, il faut la faire nettoyer au pressing.

La couverture de portage Lucky me plaît beaucoup car elle est polyvalente : en effet, elle peut servir également

  • pour la poussette  : je n'ai jamais eu aucun accessoire pour ma poussette qui me sert très ponctuellement et j'avoue que cette couverture est/sera bien plus pratique qu'un plaid plié en deux et coincé dans le dos de BB koala . La couverture Lucky est parfaite : vous fixez les clips autour des montants de la poussette, votre bébé est bien recouvert, et vous rabattez le bas de la couverture sur les jambes /pieds et le bas de la poussette, BB est alors bien installé et au chaud.

couverture portage lucky hiver froid chaud poussette porter babywearing
  • pour le siège-auto : le principe est le même que sur la poussette, votre BB est enveloppé de haut en bas et la couverture ne tombe pas puisqu'elle est fixée en haut. 

Je rajoute un petit usage perso qui me plaît beaucoup : pour la sieste sur maman (ou sur le canapé). Quand ma couverture n'est pas rangée et que BB koala s'endort au sein (pendant que je travaille sur l'ordi, à tout hasard), quel plaisir de la recouvrir avec la couverture, j'enveloppe ses petits pieds, elle dort bien ainsi et je bénéficie moi aussi largement de la chaleur du duvet ! C'est douillet, c'est super agréable. Bon en fait j'avoue, c'est tellement doudou que j'aimerais m'y glisser moi aussi !

La couverture de portage Lucky a trouvé sa place dans notre "garde-robe" pour tous les jours où je n'aurai pas ma veste polaire de portage, pour Papa Clyde qui porte et qui n'a pas de veste spéciale (elle est même avant-tout pour lui, c'est pour ça qu'il a choisi la couleur, moi j'aurais pris gris.. je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas d'autres coloris), pour l'inter-saison, pour les jours de pluie où je veux garder mon imperméable....et pour Papa Clyde tout l'hiver, donc.
Ce que je trouve très sympa avec la couverture de portage, c'est aussi l'idée que quelqu'un d'autre, non-porteur habituellement, peut porter votre BB s'il y en a besoin ou s'il y a envie sans que la question du  "comment on se couvre" se pose. 




Ses atouts selon moi ?

  • Sa taille, donc son évolutivité : elle conviendra pour toute la durée du portage
  • Sa matière, autant intérieure (très douce) qu'extérieure (imperméable, facile à nettoyer) qui en fait une couverture très chaude
  • Sa praticité, elle s'adapte à tous les porte-bébés, écharpes (je n'ai pas essayé en portage asymétrique type sling, cela doit être possible même si plus adapté sur deux bretelles)
  • Son rapport qualité-prix du coup, car cela évite l'achat, bien plus onéreux, d'une veste de portage !


Bref un achat modeste, très malin et vite rentabilisé !
Retrouvez la couverture Lucky sur le site de Maman natur'elle ! Existe en noir ou en gris, pour le modeste prix de 65 €.

Test précédent : l'écharpe Boba Wrap

retrouvez-moi sur facebook



2 commentaires:

  1. c est vrai qu elle a l air super...c est le prix qui m arrete un peu.meme si c est vrai qu elle a beaucoup d utilisations possibles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour cet article. J'ai une petite question: le porteur doit quand même garder son manteau ouvert avec ce système non ? Du coup le bébé est bien protégé ms le porteur risque d'avoir froid? Merci de votre réponse! Amélie

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci