mercredi 12 août 2015

Test du porte-bébé Ergobaby Performance et avis

Ergobaby est une marque de porte-bébés américaine, très connue de par le monde. Cette marque est connue surtout pour ses préformés , porte-bébés dont l'assise est déjà formée, pourvus de sangles et/ou clips qui permettent d'installer rapidement votre Bébé en n'ayant que quelques petits réglages à faire, le modèle Original étant vendu à des millions d'exemplaires de par le monde.
ergobaby performance review test avis juste truc porte-bébé préformé portage babywearing fullbuckle

La marque commercialise l'Ergobaby Original, qui est le plus connu, mais aussi le X-tra Sport, le (fameux) 360, l'Organic (coton bio) et le Performance que je vous présente donc aujourd'hui.
Cette version est particulièrement recommandée "pour les parents actifs, ayant le goût de l'aventure".

L'Ergobaby Performance peut s'utiliser à partir de la naissance (avec le coussin réducteur de la marque), et jusqu'à 20 kgs,  Il permet un portage ventral, dorsal, et sur la hanche.
Par rapport à ses frères cités plus haut, il est un peu plus grand.
L'autre caractéristique qui le distingue dans sa famille (et dans la catégorie des préformés), c'est sa composition : maille filet 100% polyester et tissu 100 % coton, qui fait qu'il absorbe l'humidité et procure une agréable sensation d'aération. Tissu filet qui fait immédiatement penser à un autre préformé récent mais célèbre, le Physiocarrier de JPMBB.

Voyons  en détails ce porte-bébé à l'allure sportive :

L'ergobaby Performance mesure 37 cm de largeur d'assise (contre 31 cm pour l'Ergo Original) et 40 cm de hauteur de tablier.
Son tablier est donc d'un gabarit intéressant pour un bambin et permet de porter plus longtemps que l'Original.
Ce que j'ai remarqué tout de suite à l'ouverture du paquet, c'est sa souplesse : souvent, les préformés sont encombrants, et/ou assez rigides, et/ou épais... L'Ergobaby Performance m'a tout de suite plu par sa légèreté, son coté très souple, aéré..

Le tablier est en maille au bas du tablier extérieur, et sur les côtés (sous les cuisses de bébé) à l'intérieur. Le tissu extérieur est en polyester, facile à laver et rapide à sécher. On sent tout de suite le côté pratique ! 
Il y a un léger rembourrage sous les cuisses de bébé, ce qui est très appréciable pour son confort. Mais de toute façon, tout ce préformé est moelleux, souple et agréable au contact.
review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc juste

La ceinture de l'Ergobaby Performance est très confortable : en maille polyester contre le porteur, elle est de forme arrondie (encore plus que le Manduca), rembourrée sur 70cm de longueur , et mesure de 7 à 15 cm de largeur pour 3.5 cm d'épaisseur (mousse haute densité). Comme je le disais, le porte-bébé est souple et la ceinture n'échappe pas à cette règle : vous pouvez la plier presque complètement en deux. Cela la rend très confortable sur le bassin (elle ne scie pas le haut des hanches, ne pèse pas sur le bassin) tout en permettant un transport du porte-bébé plus agréable et facile. La sangle peut se régler de 76 à 140 cm .

review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc juste
review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc justeLes bretelles sont d'une forme particulière et se reconnaissent parmi tous les préformés avec leur forme originale, coudée à l'extrémité (qui rejoint le tablier). Elles mesurent 2.5 cm d'épaisseur pour 7 cm de large et sont rembourrées juste ce qu'il faut, ni trop fines ni trop épaisses. Elles peuvent s'agrandir jusque 125 cm, pour 69 cm au minimum. Contrairement au Boba ou au Manduca par exemple, elles n'ont pas deux points de réglage, mais un seul, en tirant la sangle vers le bas. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir jouer sur la profondeur d'assise avec un réglage multidirectionnel, néanmoins l'Ergobaby Performance est doté d'une assise profonde et très souple, ce qui permet une bonne bascule du bassin et une assise confortable.

A l'instar du Manduca, ou du Physiocarrier, les bretelles de l'Ergobaby Performance sont déclipsables, et peuvent donc être croisées pour être inversées ( par exemple en portage ventral) pour optimiser le confort . C'est ce qui permet également le portage sur la hanche, que je n'ai pas testé du fait du poids de mon "bb " koala ;-).



"Mais cette maille filet, ça ne gratte pas sur la peau ? " allez-vous me demander ? Et bien NON. J'ai été surprise, mais vraiment, ça ne gratte pas, ça ne démange pas. Je porte tout l'été en débardeur, même en maillot de bain, donc à même la peau, et je ne rencontre pas le reproche qui est fait au Physiocarrier. En y regardant de près, la maille de l'Ergobaby Performance est plus serrée, plus petite, ceci explique peut-être cela ? Quoi qu'il en soit, cette maille filet est douce et s'oublie complètement sur la peau. Tout le porte-bébé est doux d'ailleurs, presque glissant sous les doigts, c'est très agréable.

review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc juste
review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc justeLe tablier comporte une poche dans la partie supérieure, où se range la capuche notamment (un autre zip sur le côté donne accès à une autre poche superposée). La capuche de l'Ergobaby Performance est de forme trapézoïdale (de 22 à 28 cm de largeur) et très grande (+ de 40 cm en tirant sur l'élastique). Elle est fixée au tablier et se fixe sur les bretelles au moyen de 5 pressions au choix. C'est une véritable capuche qui joue son rôle et sa grande longueur fait qu'elle n'appuie pas sur la tête, c'est la première et la seule que BB Koala ait accepté ! 

 Concernant la poche, si l'aspect "rangement de la capuche" est intéressant, l'idée d'envisager qu'on mette autre chose dans la poche l'est beaucoup moins : la poche est grande, située en plein sur le dos de bébé, et y placer un objet, que ce soit un portable ou quelque chose de moins plat n'est pas conseillé du tout si l'on tient à offrir confort au bébé. Néanmoins, une poche sur un préformé constitue un accessoire intéressant, voire indispensable. C'est d'ailleurs pour cela qu'Ergobaby a conçu sa sacoche Cargo Pack, spécialement pour l'Ergobaby Performance, afin de pouvoir transporter des petites affaires sans appuyer sur le dos de bébé.

La ceinture pectorale est reliée aux bretelles par un système de rail coulissant, exactement comme sur le Physiocarrier ou le Boba 4 G. J'aime ce système de rail qui n'accroche pas du tout, qui s'utilise facilement d'une main et rend aisé le réglage en hauteur.

Le coussin réducteur de l'Ergobaby :

review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc juste coussin réducteur cocon

review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc juste coussin réducteur coconL'Ergobaby Performance peut être utilisé dès la naissance de BB en portage ventral avec le coussin réducteur de la marque. Il s'agit de deux pièces :
  • un coussin rembourré amovible qui sert de réhausseur sur lequel BB peut s'asseoir, jambes regroupées, bassin basculé, en position physiologique.
  • et un "cocon" dans lequel on enveloppe son bébé (un peu comme un tissu d'emmaillotage, on peut même l'attacher si BB est tout petit ou en a besoin) . Ce coussin enveloppe bébé en position quasi foetale et sert de renfort à la nuque, à la tête et au dos de bébé.
Le coussin réhausseur peut être utilisé sans le coussin cocon pour les bébés plus grands, lorsque bébé aura la taille, la tenue de tête et le tonus suffisant (entre 4 et 6 mois en moyenne).
L'ensemble se glisse à l'intérieur de l'Ergobaby Performance et assure un très bon soutien de bébé en respectant sa morphologie et l'arrondi naturel de son dos tout en le soutenant sous la base et en calant sa tête.

Ergobaby diffuse de nombreuses vidéos pour l'utilisation du coussin et de ses préformés en général, et l'Ergobaby Performance est également accompagné d'une grande notice papier (un poster !).

J'ai été surprise également de pouvoir porter en ventral sans sensation de lourdeur, de pesanteur, pourtant BB koala a 26 mois et pèse 13 kgs et je ne les ai pas sentis. Très proche de moi, faisant un corps-à-corps surprenant, j'ai pu la porter un moment (en pleine nuit, elle était malade) sans difficultés ni douleur aux épaules ou au dos. Et pourtant, je ne porte jamais en ventral vu son gabarit.

A ce propos, vous pouvez constater que bien sûr la hauteur de tablier est un peu juste pour un bambin de son âge. Néanmoins, comme je l'ai déjà dit, à 26 mois la plupart des bambins passent leur temps avec les bras dehors, a fortiori en plein été, et étant habituée à être portée BB Koala s'enroule et s'installe sur moi si elle a besoin de dormir sans que cette hauteur sous aisselles soit gênante. Le plus important à mon sens est la largeur d'assise et là, cela convient encore, même si l'on n'est plus de genou à genou. BB Koala fait son "M" naturellement, jambes fléchies, bassin basculé.

En pratique, je dirais que l'Ergobaby Performance, sans coussin réducteur, est utilisé de façon optimale de 6 mois à 2 ans environ pour des bébés de taille standard.

Voici la traditionnelle image récapitulative :

review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc juste



review test avis Ergobaby Performance filet portage babywearing préformé porte-bébé truc justeJ'utilise l'Ergobaby Performance depuis le début de l'été, autant dire qu'on a été servis niveau chaleur et canicule, et je suis très satisfaite de ce porte-bébé : certes, on transpire si on porte longtemps en plein soleil, cependant moins qu'avec un autre porte-bébé car le tissu est respirant, il n'irrite pas du tout, et surtout, l'Ergobaby Performance est très léger ! Ne pesant que 660 g, c'est là son véritable atout, conjugué à son tissage et sa souplesse qui font qu'il s'adapte bien au corps du porteur sans provoquer de points de contact rigides. 
C'est ce que j'aime chez l'Ergobaby Performance : il est très confortable, je trouve que sa souplesse lui permet d'épouser plus facilement les formes du porteur qu'un autre préformé, il n'est pas rigide du tout, il est doux au toucher, il est léger, bref il m'a conquise et j'aime particulièrement l'utiliser lorsque l'on fait des promenades hors des sentiers battus, il me donne l'impression d'être sportive !



L'Ergobaby Performance est disponible à la location.
Compte-tenu de ses grandes ressemblances avec le Physiocarrier de JPMBB arrivé récemment sur le marché, je ferai un comparatif de ces deux préformés prochainement (je crains hélas qu'il n'y ait pas de photo dans le sable ;-) ).

L'intégralité de mes tests de préformés ici

Retrouvez-moi aussi sur Fb

1 commentaire:

  1. coucou, pour l'avoir à la maison, j'ai testé de croiser les bretelles au dos et c'est d'un manque de confort total, je suis très gênée par la partie incurvée, je suis aussi de petite taille et du coup je n'arrive pas a le regler comme il faut, mon mari étant un peu + grand et costaud ça lui convient mieux mais il rencontre aussi ce soucis de bretelles trop longues, l'idéal serait que le porteur fasse plus d'1m65 pour qu'il soit réellement confort :D

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci