mardi 18 août 2015

Le meï-taï Maman a dit

Laissez moi aujourd’hui vous présenter un porte-bébé  artisanal, de la créatrice de Maman a dit !

Il s’agit d'un porte-bébé en tissu d'inspiration asiatique, façon meï-taï, à savoir un rectangle de tissu duquel partent deux lanières en haut qui vont constituer les bretelles, et deux lanières en bas pour la ceinture.

Le meï-taï de Maman a dit ! est à bretelles rembourrées, et bien entendu elles sont, comme la ceinture,  à nouer.
Il s'agit d'un modèle réglable en hauteur, en largeur . Ce porte-bébé est homologué et conforme à la norme EN 13209-2 Novembre 2005.

D'après la fiche  produit, ce meï-taï est utilisable depuis la naissance et jusqu'à 15 kgs, soit environ 3 ans, et permet de porter sur le ventre, la hanche et le dos à partir de 6 mois environ.

Test avec BB Koala, 2 ans 12,8 kgs et 90 cm


Tout d'abord, j'ai trouvé tout de suite le meï-taï beau à la sortie de son paquet, avec ses motifs joyeux et colorés. Maman a dit a l'avantage de proposer une multitude de coloris, et j'avais donc choisi le mien : Savane, modèle sans capuche. Le tablier a une face à motifs, et une face unie (en sergé croisé), et le porte-bébé est réversible.
Le tablier mesure 35 cm de largeur , pour 42 cm de hauteur en incluant la têtière (et 34 cm sans cette têtière).
Il  est en coton biologique Oeko-tex standard 100, ce qui garantit l'absence de substances nocives. Les tissus proviennent d'Allemagne.

Le tablier est molletonné, rembourré de ouate 100% polyester. C'est agréable et confortable, même si bien sûr on s'éloigne de la sensation tissu d'écharpe. 
En fat, hormis le système de réglage, ce porte-bébé m'a de suite fait penser au meï-taï de Liliputi que j'ai testé l'hiver dernier. 
Le réglage en largeur et hauteur se fait avec des stop-cordons.  Ces stop-cordon sont par contre en cuivre, ce qui donne un certain "cachet" au porte-bébé et change du traditionnel plastique, en étant de surcroît plus solides.

En largeur d'assise, le minimum obtenu est de 14 cm. En hauteur, la diminution n'est pas flagrante étant donné que cela ne réduit que le bas du tablier du fait que les stop-cordon sont situés sous les bretelles, à l'instar du mid-tai ou du M-tai de  LLA, mais on peut compenser ce "demi-serrage" en rétrécissant le tablier sur la nuque, ce qui permet de réduire le tablier à 22 cm de hauteur quand même.


En effet,  un avantage ce ce porte-bébé est qu'il est également réglable en largeur sur le haut du tablier, au niveau de la nuque de bébé. Cela peut contribuer au maintien de la tête d'un petit bébé, même s'il faut garder à l'esprit que certains bébés vont détester cela, notamment les BB RGO  qui ont tendance à se jeter en arrière ou écarter le haut de leur corps de leur porteur. Néanmoins, ce serrage au niveau de la nuque me semble indispensable si l'on veut utiliser le mei-tai pour les plus petits, en assurant un bon maintien au niveau de la colonne vertébrale. La tétière se replie sur elle-même et permet de veiller à ce que les voies respiratoires soient bien dégagées.


Les bretelles ont suscité chez moi une forte dualité lorsque j'ai observé le mei-tai à plat : d'un côté, leur angle d'inclinaison par rapport au tablier m'a laissée très perplexe. J'ai trouvé que l'angle était trop grand par rapport à ce que j'ai pu voir et tester jusqu'à présent (j'en reparlerai plus loin). De l'autre, j'ai trouvé tout de suite, rien que visuellement, les bretelles très rembourrées et donc qu'eslles auguraient d'un grand confort.

Les bretelles mesurent 1.90 m de long pour 10 cm de large, le rembourrage se trouve sur 52 cm de longueur pour 2.5 cm d'épaisseur. Les pans sont coupés droit
 
 La ceinture du mei-tai mesure 90 cm de part et d'autre du tablier, ce qui fait une grande ceinture + de 2 m au final, soit une grande ceinture. Elle mesure 10 cm de large et est rembourrée sur 16 cm au bord du tablier de chaque côté, pour un confort optimal sur les hanches. Elle se noue autour de la taille du porteur, sauf finitions particulières.

 En portage ventral, vous pouvez porter dès la naissance en veillant à ce que BB garde les jambes bien regroupées, ou que son écartement naturel soit absolument respecté. Ceci étant, je trouve préférable d'attendre 2/3 mois car le tablier n'est pas seulement constitué de tissu d'écharpe mais rembourré,  et donc un peu épais pour un petit dos dépourvu de muscle et lorsque le tablier est complètement replié et resserré, je pense qu'il manque un peu de maintien au niveau du dos, "d'enveloppement".  Sur la hanche, il est préconisé d'attendre 6 mois, le temps que BB commence à se tenir bien assis et ait un écartement du bassin assez large. Sur le dos, il convient également que BB ait atteint l'âge de 6 mois environ environ.

En théorie je le disais, le mei-tai permet un portage jusqu'à 15 kgs. En pratique, comme vous pouvez le voir, il est très très juste pour BB Koala qui n'a que 26 mois et mesure 90 cm, soit environ la taille d'un enfant de 2 ans et demi. Le tablier lui arrive en haut des cuisses, donc je n'ose imaginer à 3 ans. Par contre, il est tout à fait possible, lorsque le tablier est trop court en largeur, de renforcer l'assise en passant les pans sous les cuisses et sous la base de votre bambin, cela lui permettra de conserver une assise physiologique en M (et une bascule du bassin) sans que les jambes ne pendent. C'est ce que je fais avec BB koala et cela permet un portage confortable pour elle comme pour moi. 
BB de 9 mois
Cependant, je pense que la tranche d'âge d'utilisation optimale de ce porte-bébé est d'environ 3/4 mois à 18 mois.
Je l'ai testé avec un petit bout de 9 mois, c'était juste parfait, avec encore de la marge en hauteur.

Les bretelles : comme je vous le disais, leur angle de fixation par rapport au tablier m'a laissée d'abord perplexe. Je les trouvais trop "écartées". Sur moi, qui ne suis pas menue et qui ait de bonnes épaules, je n'ai pas ressenti de souci particulier et j'ai toujours pu porter en sac à dos. Papa Clyde également a porté, en nouage sac à dos puis en croisant devant , juste par curiosité (vu ses trapèzes et ses épaules, on ne peut pas dire qu'il soit menu !).

Le nouage en croisant les pans devant est préconisé par Maman a dit ! pour les porteurs menus. Cela permet ainsi d'éviter que les bretelles ne glissent sur les épaules en s'écartant. De fait, en croisant les pans devant, il n'y a aucun risque de glissement, d'inconfort ou de mauvaise tenue des bretelles sur les épaules (rappelons que sur les mei-tai, il n'y a pas de ceinture pectorale - comme sur les préformés- pour relier les bretelles et remédier à ce problème)
Vous pouvez même procéder à des variantes , en utilisant un anneau par exemple, dans lequel vous passerez les bretelles, puis éventuellement même la ceinture (ou bien vous laissez celle-ci nouée autour de la taille) .
test avis review meitai meï-taï Maman a dit français portage babywearing

Donc pour résumer, le mei-tai Maman a dit ! se porte en dorsal façon sac à dos, ou en croisant les bretelles devant pour les plus petits gabarits, puis en croisant sous les fesses comme pour tout porte-bébé avec lanières à nouer. En portage ventral, vous croisez de toute façon les pans dans votre dos avant de revenir les croiser devant (ou nouer).

A ce propos, les bretelles de ce mei-tai sont d'un confort remarquable : généreusement rembourrées, elles ne se sentent pas sur les épaules et sont extrêmement agréables et permettent d'envisager un portage plus long sans crainte de cisaillement ou de point d'appui douloureux. Bien que conçues différemment et plus larges, elles m'ont immédiatement rappelé le confort sans égal des bretelles du Bondolino de Hoppediz. J'aime aussi leur longueur , qui me permet de faire le tour de ma taille et nouer sans manquer de tissu.

Pour avoir pu tester un mei-tai Maman a dit ! ancienne version, je trouve que le porte-bébé a bien évolué :
  • Le modèle précédent était uniformément rembourré (haut des bretelles, tablier, ceinture), de façon assez légère.
  • Les bretelles mesuraient 8 cm de large, et 1.80 cm de long
  • La ceinture également était plus courte
  • Le tablier mesurait 32 cm de hauteur pour 32 cm de largeur d'assise
  • Surtout, le tablier n'était pas réglable, et donc pas évolutif

En créant un porte-bébé réglable en hauteur comme en largeur, et en renforçant le rembourrage des bretelles notamment, je pense
que Maman a dit ! a permis d'une part un portage réellement possible des plus petits bébés avec des dimensions adaptées, et d'autre part un bien plus grand confort pour le porteur.

Les mei-tai de Maman a dit ! existent avec ou sans capuche, à partir de 79 €. Ils sont livrés dans leur sac de transport , très pratique et appréciable lorsque l'on sort et qu'on ne souhaite pas utiliser le porte-bébé immédiatement.



sac portage maman a dit mei-tai meitai meï-taï


Prochain test détaillé sur mon blog : le KIBI

Retrouvez-moi sur facebook








5 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai quelques questions Mme La Monitrice de portage☺️😉
    Je porte ma bambinette de 14mois depuis sa naissance. J'ai débuté en écharpe Amazonas (j'étais novice, je n'y connaissais absolument rien et aucun de mes connaissance ne portent😕). Je l'ai porté avec le noeud "traditionnel" en position ventre à ventre (position ventrale ?) puis vers ses 7/8mois bambinette a fait la grève du portage, je l'ai donc beaucoup moins porté, puis quasi plus😔. Il y a plusieurs mois j'ai retenté avec l'Ergobaby Original (je l'avais offert à ma belle-sœur il y a 6ans, jamais servi, elle me l'a donné...). Ma bambinette a apprécié, je la portais en position ventrale aussi et puis il y a un mois j'ai tenté la position dorsale, on a adoré... C'est maintenant qu'arrivent les questions !!! Comment faire pour installer ma bambinette aisément et surtout seule en position dorsale ? Je me contorsionne dans tous les sens si bien qu'après je meure de chaud ! Autre chose, à son âge l'écharpe n'est plus trop adaptée non ?? Et aussi je me dis que l'Ergobaby Original est peut-être un peu désuet, qu'en penses-tu ? Peut-être pourrais-je trouver mieux ? Aurais-tu des conseils pour un éventuel achat ??
    Merci d'avance et si par hasard tu ne peux pas ou n'as pas envie de répondre, pas de soucis !
    Je file et comme je disais précédemment longue au portage😉☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille excuses pour les fautes 😕

      Supprimer
    2. Alors, c'était une Amazonas tissée, ou extensible ? Chouette, pour le ventre à ventre <3
      L'ergobaby Original,c'est un super porte-bb. La seule chose, c'est qu'à...14 mois, effectivement, l va être (ou est déjà) un peu juste. Pas désuet non, mais juste un tablier qui va devenir trop étroit, c'est surtout embêtant au niveau de la largeur d'assise. Il faut que tu regardes ce que ça donne au niveau des cuisses, à quelle hauteur de cuisse le tissu s'arrête-t-il ? De genou à genou c'est l'idéal, mais le préformé peut servir encore un moment même de mi-cuisse à mi-cuisse si l'ensemble de la position est optimal (jambes remontées, genoux pliés, position en M avec bascule du bassin). Pour la mise au dos, tu as de bonnes vidées d'Ergobabyfrance sur Youtube. par exemple celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=NKImgPC8qWA
      . Concernant l'écharpe, si tu parles d'une écharp extensible, effectivement à 14 mois cela va être inadapté. Si par contre tu parles d'une écharpe tissée.....elle pourra porter ton enfant..jusqu'à la fin !
      Quel type de porte-bb souhaiterais tu acheter ?. un préformé, une écharpe ? Tu peux naviguer sur mon blog pour avoir des articles tests, ça te donnera une idée. Après, ce qui convient à l'une peut déplaire à l'autre (surtout pour un préformé) néanmoins tu auras une idée et tous les détails techniques (tissu, mesures, etc).
      Je reste à ta disposition, contacte moi en MP stp ça serea plus simple ! ou par mél
      Bonne soirée et merci de ta confiance

      Supprimer
  2. Je te réponds demain Pauline :-D ;-)

    RépondreSupprimer
  3. oups mince pauline, je ne t'ai pas répondu ! As-tu moyen de me contacter en MP stp ? merci et bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci