mercredi 3 juin 2015

Echarpe Mesolithic Spring de Volgasling


babywearing wrap écharpe portage volgasling mesolithic rucksack carry


babywearing wrap écharpe portage volgasling mesolithic carryJ'ai reçu récemment une écharpe de marque Volgasling, jeune marque de Russie créée en 2014 , filiale de Polotno-studio. Volgasling fabrique exclusivement des écharpes jacquard, c'est-à dire des écharpes réversibles où l'on voit les motifs (et les couleurs) sur les deux faces. Les écharpes sont en cours de certification Oeko-tex 100 (matériaux garantis sans substance nocive) et existent en plusieurs tailles de 3.20 m à 5.20 m.
babywearing wrap écharpe portage volgasling mesolithic carry
Les écharpes tissées Volgasling sont livrées dans leur sac en tissu ce qui donne un certain cachet à l'envoi (même si dans mon cas, le tissu du sac n'était pas celui de l'écharpe mais celui de la belle Birds Maxi Rhodonite, et que j'ai donc cru dans un premier temps à une erreur !) et j'ai eu droit également à une petite attention délicate : un petit sachet de lavande, "du jardin de grand-maman "!


L'écharpe Mesolithic Spring que j'ai testée est une taille 7 c'est-à-dire une grande taille, et mesure en réalité 5.30 m. Autant dire qu'il y a de la longueur et que tous les noeuds passent ! Sa largeur est de 68 centimètres ("seulement " oserais-je dire, en comparaison) et elle n'est pas taillée en pointes, mais plutôt en légers arrondis (comme la forme d'une virgule, en fait) pour faciliter le nouage. Les ourlets se voient bien car ils sont cousus sur la face opposée (vert sur bleu, bleu sur vert) et une étiquette noire à l'effigie de Volgasling orne le milieu de l'ourlet, de chaque côté, afin de bien se repérer.

Première impression en déballant le colis : une écharpe épaisse mais pas si lourde que ça, une écharpe rêche mais souple, une écharpe moelleuse.

babywearing wrap écharpe portage volgasling mesolithic jacquardL'écharpe Mesolithic Spring est en édition limitée et son grammage est de 265g/m², ce qui en fait une écharpe plutôt lourde et assez épaisse (l'écharpe pèse tout de même 1.020 kg !). C'est la première fois que j'avais entre les mains une écharpe si épaisse et je dois dire que j'avais beaucoup d'appréhensions au début. Allais-je réussir à la nouer correctement, la tenir bien en main, effectuer le pli par pli et garder la tension ? Au toucher, pour vous donner une idée, je retrouve la texture d'une Solnce que j'avais eu l'occasion de tâter, en tout de même plus "accrochant", moins glissant..Ajoutée à la grande longueur, je me suis demandée ce que ça allait donner.

Après un trempage/lavage indispensable pour optimiser les qualités de cette écharpe (et des écharpes de portage en général), je me suis mise aux essayages.
En double hamac, première stupeur : alors que l'écharpe est faite d'un tissu un peu rêche au toucher, j'ai eu la surprise de voir le deuxième pan remonter tout seul sur le premier, glissant juste comme il fallait. Je pensais que le pan allait un peu accrocher sur le premier mais il n'en a rien été. J'ai pu donc effectuer mon pli par pli correctement. En main par contre, les pans sont un peu encombrants, il faut le dire, ce qui parfois occasionne de petites pertes de tension dans le nouage.  Le noeud final est assez gros mais je suis persuadée que tout n'est qu'une question d'habitude. En fait, la maniabilité est à double visage : d'un côté, l'écharpe est un peu encombrante niveau prise en main, de l'autre le tissu se déploie facilement... L'extensibilité en diagonale est bien présente, ce qui me permet de déployer mes pans sans trop d'effort.
 J'ai  essayé un nouage à une couche, j'ai nommé le traditionnel kangourou. Normalement, ce n'est pas un noeud que je fais avec une écharpe si longue, mais je voulais voir ce que cela donnait au niveau du soutien, et je n'ai pas été déçue. Bien que le double noeud final soit en lui-même soit assez difficile à réaliser tant les pans sont volumineux , l'écharpe s'est mise en place facilement, sans difficultés particulières. Surtout, le maintien s'est avéré infaillible, malgré les 12.5 kgs de BB Koala. Portée une bonne heure, l'écharpe n'a pas bougé, pas de poche ni d'affaissement de ma petite puce.
J'ai essayé la finition poitrine, et je dois dire que les pans passés sous les bretelles ont vite provoqué une gêne puis un inconfort car ils sont trop volumineux. Cela fait une épaisseur trop importante pour moi. Néanmoins en noeud à 3 couches je fais rarement de finition poitrine, je noue plutôt traditionnellement à la taille, ou sous les fesses de BB Koala.
 Sur les épaules comme sur les cuisses de ma bambine, point de sensation de cisaillement , par contre, une écharpe très confortable qui se pose et se rassemble bien. .. La sensation est agréable, c'est un peu comme un gros cocon.

Les nouages  3 couches sont agréables à réaliser car les pans se déploient sans difficulté, ce sont des noeuds que je privilégie avec une telle taille d'écharpe.
BB est bien enveloppé, bien soutenu.

En conclusion, j'aime cette écharpe pour sa tenue, son confort (elle est très moelleuse)  , je pense qu'il faut la privilégier pour l'hiver et pour des bébés ayant déjà quelques mois voire des bambins, elle est très soutenante et il est toujours sympa de jouer avec l'effet de reversibilité.

babywearing wrap écharpe portage volgasling mesolithic poppins poppin's

L'écharpe est justement disponible en ce moment sur la page fb de Volgasling. 

Prochain test détaillé : le BB-taï de Babylonia

Retrouvez-moi sur facebook

1 commentaire:

  1. bilan plutôt positif a ce que je voit j'aime beaucoup la derniere finition que tu as faite c'est vraiment le top le reversible

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci