jeudi 26 mars 2015

Le podeagi de Psicolor

Je continue mon tour du monde des moyens de portage en vous présentant aujourd'hui le Podeagi. 

Qu'est-ce que c'est, un podeagi ? C'est un porte-bébé d'origine coréenne, composé d'un tablier et de deux lanières situées sur le haut du dossier. La particularité du podeagi est qu'il n'y a pas de ceinture ventrale.

Le podeagi (prononcez "podégui") que je vais vous présenter est le Podeagi Psicolor, marque créée par Kaïté, maman porteuse et couturière passionnée.
Qu'on ne s'y trompe pas, Kaïté n'est pas coréenne et ne réside pas en Corée non plus. Kaïté est française, comme moi, mais elle a une belle-famille portugaise, comme moi, et elle a donc décidé un beau jour de partir vivre dans ce beau pays qu'est le Portugal et d'y créer sa propre
marque de moyens de portage (pas comme moi ? oh mince alors. Mais qui sait..... ?)
podeagi psicolor portage babywearing porte-bébé
Le Podeagi , comme je vous le disais, est composé d'un rectangle de tissu duquel partent deux lanières en haut à l'horizontale, et n'a pas de ceinture ventrale. 
Le principe est de porter BB en plaçant le tablier dans son dos et en passant les bretelles sous ses fesses/cuisses afin de permettre et conforter l'assise.
podeagi psicolor portage babywearing porte-bébé asiatique test
Le podeagi de Psicolor est très évolutif puisqu'il vous permet de porter votre BB dès sa naissance, et jusqu'à la fin du portage, soit environ 4 ans et 18 kgs. C'est un mode de portage qui permet de porter aussi bien sur le ventre que sur la hanche et le dos.

Il est fabriqué dans du tissu 100% coton certifié Oeko-Tex® et “made in Green”® dans un tissage panama, tissage offrant une grande résistance et une légère élasticité dans la diagonale. 


Le tablier mesure approximativement 50 cm de large pour 70 cm de hauteur. Il est constitué d'une seule épaisseur mais le tissu est épais et solide. Néanmoins, malgré sa robustesse, le tablier n'est pas raide et se "plie" donc à toutes les exigences, il est très souple en fait.

podeagi psicolor portage babywearing porte-bébé asiatique testLes bretelles mesurent 2 m de longueur chacune et partent du haut du tablier à l'horizontale.. Les bretelles sont constituées de 4 épaisseurs de tissu , elles sont volontairement "quadruplées" plutôt que rembourrées afin de rester proche de la sensation de l'écharpe de portage et  de permettre une meilleure répartition du poids, notamment. Leur relative largeur (13cm) permet une assise confortable pour le BB comme pour le bambin . Installées bien à plat sans être vrillées, les bretelles ne faisant pas "corde", elles ne cisaillent pas les épaules du porteur, même sur de longs moments de portage, ni les cuisses de votre BB.
babywearing porte-bébé podeagi psicolor portage asiatique testCela constitue une assise très confortable et sécurisante, comparable à une écharpe ou aux pans déployés d'un meï-taï. Les bretelles peuvent être de plusieurs couleurs, assemblées.




J'ai eu mon Podeagi Psicolor lorsque BB Koala était déjà grande (20 mois 12 kgs), mais il lui va très bien. 



J'aime le podeagi pour tout un tas de raisons..

podeagi psicolor portage babywearing porte-bébé asiatique testpodeagi psicolor portage babywearing porte-bébé asiatique testD'abord il est très modulable, "versatile" comme le dit sa créatrice. Vous pouvez porter avec les bretelles sur les épaules, ou bien sous les aisselles,  en enveloppé croisé, en kangourou (devant ou au dos), sur la hanche avec ou sans boucle, ...(et même en pagne si vous voulez tenter). BB Koala étant bambine, je privilégie bien sûr cependant le portage dos, du fait de son poids . Néanmoins, avec le podeagi, je peux la porter en enveloppé-croisé devant pour faire un gros câlin, pour la réchauffer, ...et j'aime le simple mais efficace kangourou dos quand je dois vaquer à mes occupations ! Mais un enveloppé croisé dos est tout à fait possible également.




 Ensuite, il est, comme je vous le disais, très évolutif : c'est touchant de se dire que le même porte-bébé pourra porter votre bébé dès ses premiers jours, et encore 3 ans après ! A ma connaissance on peut dire cela de très peu de porte-bébés. Dans la même position, avec le même noeud (exemple de l'enveloppé croisé). J'aurais tellement aimé connaître le podeagi plus tôt ! Je me serais régalée à porter BB Koala très haut en kangourou dos, comme je l'ai fait très tôt avec mon écharpe.

 Le tablier n'étant constitué que de tissu, sans ceinture ventrale pour le tenir "écarté", il s'ajuste parfaitement à la morphologie de votre BB.  Ainsi, BB peut rester en position assis-accroupi les premières semaines et sa position naturelle est respectée, l'écartement de son bassin n'est pas forcé. En outre il n'est pas obligatoire que le tablier passe sous les fesses et "disparaisse" entre les jambes du BB (ce que l'on fait pour une écharpe, afin de créer l'assise profonde), il peut très bien être posé à plat le long du porteur, puisque ce sont les bretelles qui vont assurer l'assise du BB.  Vous avez donc le choix de "laisser tomber" le tablier jusqu'en bas, ou de le rentrer sous les fesses de BB. Bien entendu, il arrive une certaine taille de bambin où il ne reste plus grand chose du tablier en bas (je parle du surplus), c'est normal mais cela ne gêne en rien le portage puisque comme je vous l'ai dit, ce sont les bretelles qui assurent l'assise.



podeagi psicolor portage babywearing porte-bébé asiatique testpodeagi psicolor portage babywearing porte-bébé asiatique test



podeagi psicolor portage babywearing porte-bébé asiatique test Lorsque l'on parle du podeagi , on dit souvent que "c'est un meï-taï sans ceinture" . C'est une erreur car comme vous le voyez, les bretelles ne partent pas à la verticale vers le haut (comme un H) mais à l'horizontale (plutôt comme la barre d'un T du coup). Ce qui change des choses au nouage. Le podeagi est très versatile mais il faut l'apprivoiser et se faire à lui.  En fait, il faut raisonner "comme avec une écharpe" et surtout pas comme avec un mei-tai. Une fois que j'ai compris ça, j'ai réussi à l'apprivoiser et même si aujourd'hui, du fait de ma silhouette et du poids de BB Koala, je ne peux pas faire autant de nouages qu'avec un nouveau-né (notamment sur la hanche) , je peux néanmoins varier les positions ainsi que les nouages, ceci au gré des besoins de BB Koala ou de mes "humeurs".
Vous pouvez varier les hauteurs de portage, et avec un bambin, la hauteur du tablier afin de répondre à son souhait de sortir -ou non- les bras du podeagi.


Le Podeagi de Psicolor est coloré ! Chaque fois que je le sors, que je le déplie et commence mon nouage, c'est comme si je sentais le soleil m'envelopper ! J'aime ses couleurs lumineuses qui me rappellent "mon deuxième pays" ! Le grand avantage du Podeagi Psicolor, c'est que c'est vous qui le "composez" ! Vous pouvez choisir de 2 à 7 couleurs, et leur emplacement. Ainsi, votre podeagi est à votre image, et en + c'est vous qui lui donnez son nom ! Chaque Podeagi a donc son propre nom (je vous laisse trouver le mien dans l'album Psicolor) et est unique !
podeagi psicolor portage babywearing porte-bébé asiatique test
Enfin, ce que j'aime c'est qu'il n'est pas encombrant. Léger (600 g) il se range presque partout une fois plié (30/13/4cm) et il peut tout aussi bien se pré-installer avant de sortir, comme je le fais en promenade, "au cas où" BB Koala voudrait être portée.

podeagi psicolor portage babywearing porte-bébéLe podeagi peut enfin, à l'instar d'une écharpe, servir de soutien pour le ventre pendant la grossesse . Quant à ses bretelles, elles peuvent être nouées sur la poitrine, libérant ainsi totalement le ventre puisqu'il n'y a pas de ceinture ventrale. Idéal pour les femmes enceintes, mais aussi pour les porteurs qui n'aiment pas recouvrir leur taille, ainsi que pour l'été.



podeagi review test asiatique porte-bébé portage babywearing
Voici quelques vidéos d'installation sur le dos et sur la hanche , en tapant "installation podeagi" vous en trouverez d'autres (ventre par exemple)  le Podeagi de Psicolor étant par ailleurs livré avec une notice détaillant en photos 4 techniques de portage. (il existe également d'autres vidéos sur Internet).

Le podeagi n'est décidément pas un porte-bébé comme les autres mais c'est là tout son charme ! Je l'aime beaucoup et comme je vous disais, j'aurais aimé le connaître et l'avoir à la naissance de BB Koala !

S'il vous a séduits, vous pouvez vous rendre sur le site de Psicolor qui vous donnera d'autres informations, ainsi que tous les coloris déjà existants . Il y a également une superbe galerie photo d'utilisateurs sur le site et la page facebook de Psicolor !

Enfin, sachez que Kaïté confectionne aussi dans le même tissu, des écharpes et des slings Psicolor aux couleurs acidulées, qui devraient plaire à beaucoup de porteuses !


ma page fb à moi, c'est













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci