dimanche 20 janvier 2019

Poésie, tendresse... "la vie, c'est quoi ?" Surtout c'est toi. C'est toi

Je suis tombée en amour d'une chanson d'Aldebert
Bon ok, les chansons d'Aldebert, il y en a plein que j'aime (on fait même une cure en ce moment, j'avoue)
Comme beaucoup d'entre vous je pense
Mais cette chanson me donne des frissons
Presque les larmes aux yeux
Aldebert a trouvé des définitions si justes de tous ces mots que lui demande sa fille !
C'est merveilleux, terriblement émouvant
mimi koala et moi aimons l'écouter le matin au réveil
On savait qu'Aldebert avait du talent
mais je connaissais plus ses chansons "rigolotes"
Et là, ses mots sont si justes…. 

"C'est quoi la musique?
C'est du son qui se parfume
C'est quoi l'émotion?
C'est l'âme qui s'allume
C'est quoi un compliment?
Un baiser invisible
Et la nostalgie? Du passé comestible 
aldebert enfantillages 3 la vie c'est quoi papa fille amour parent filiation
C'est quoi l'insouciance?
C'est du temps que l'on sème
C'est quoi le bon temps?
C'est ta main dans la mienne

C'est quoi l'enthousiasme?
C'est des rêves qui militent
Et la bienveillance?
Les anges qui s'invitent

Et c'est quoi l'espoir?
Du bonheur qui attend
Et un arc-en-ciel?
Un monument vivant


C'est quoi grandir?
C'est fabriquer des premières fois
Et c'est quoi l'enfance?
De la tendresse en pyjama

Mais dis papa, la vie c'est quoi?
Petite, tu vois
La vie c'est un peu de tout ça mais surtout c'est toi
C'est toi

C'est quoi le remords?
C'est un fantôme qui flâne
Et la routine? 
Les envies qui se fânent
C'est quoi l'essentiel?
C'est de toujours y croire
Et un souvenir?
Un dessin sur la mémoire
C'est quoi un sourire?
C'est du vent dans les voiles
Et la poésie?
Une épuisette à étoiles

C'est quoi l'indifférence?
C'est la vie sans les couleurs 
Et c'est quoi le racisme?
Une infirmité du coeur
C'est quoi l'amitié?
C'est une île aux trésors
Et l'école buissonnière?
Un croche-patte à Pythagore 

C'est quoi la sagesse?
C'est Tin-Tin au Tibet
C'est quoi le bonheur?
C'est maintenant ou jamais

Mais dis papa, la vie c'est quoi?
Petite, tu vois
La vie c'est un peu de tout ça mais surtout c'est toi
C'est toi

Dans tes histoires,
Dans tes délires,
Dans la fanfares de tes fous-rires 
La vie est là, la vie est là
Dans notre armoire à souvenirs
Dans l'espoir de te voir vieillir
La vie est là, la vie est là 

Papa…"

Et Aldebert a décidé de me faire pleurer pour de bon car à l'heure où je vous écris ces lignes je découvre son clip, qui est plein de tendresse et très poétique, émouvant, si juste lui aussi…
Ma 2ème chanson préférée de lui c'est Madame Nature
Mais je suis loin d'avoir fait le tour de tous ses albums alors on verra bien dans quelques semaines ou mois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci