lundi 5 février 2018

Test et avis sur le préformé Beco Toddler

Il y a longtemps que j'aurais dû vous présenter le Beco Toddler,  mais le temps me manque cruellement.
Allez, on s'y remet , aujourd'hui !

le Beco toddler est un porte-bébé  :


  • de type préformé, cad qu'il est "pré- formé" avec un dossier, une ceinture et des bretelles avec des clips, comme un sac à dos (vous pouvez trouver tous les tests de préformés dans la section correspondante à droite de mon blog)
  • de taille "toddler", qui veut dire bambin. Entendez par là qu'il ne convient qu'à partir d'un certain âge (taille/poids) , pour un certain gabarit : je vous dis tout tout de suite !

porte-bambin Beco toddler portage porte-bébé préformé fullbuckle
fillette 4 ans 1.05 env.
Le Beco Toddler nous vient tout droit des Etats Unis.
Beco est une marque qui a fusionné avec Boba il y a quelques temps, et le Beco Toddler a pu faire son entrée en France et se faire connaître plus largement.
Précisons d'ailleurs que le Beco "tout court" (entendez par là celui adapté pour les bébés d'environ 6 mois à 2 ans, à l'instar du Manduca, de l'Ergobaby & co) n'est que très peu connu en France : je n'en ai jamais vu dans mon entourage personnel ou professionnel. Mais ce n'est pas l'offre qui manque ! ( réglables ou non, cf mes tests)

Le Beco Toddler, lui, est un porte-bambin bien connu maintenant et il est vrai qu'il a bien des atouts pour lui.

Ce préformé est prévu pour porter les bambins de 18 mois environ (80 cm) et pesant au moins 9 kg.
Il peut porter jusqu'à 27 kg, ce qui était, au moment de sa sortie, un record pour la capacité maximale des préformés commercialisés en France. Depuis, le Tula toddler a revu à la hausse également sa capacité maximale, passant de 22 à 27 kg, et surtout, le P4 Preschool de Ling Ling d'amour est sorti début 2017, avec un poids maximal identique.
Autant dire qu'aujourd'hui, la France est bien servie pour ce qui est de porter des grands bambins. On appelle aussi ces porte-bébés géants des porte-bébés "preschool", qui est aux USA la catégorie des enfants d'âge 3/6 ans. Je vous parlerai d'ailleurs tout prochainement d'un autre porte-bambin/preschool, vous avez dû voir des choses sur Facebook et ou Instagram si vous me suivez ;-).

Revenons au préformé physiologique Beco Toddler.

Préformé non réglable en toile coton, ses dimensions sont imposantes, avec 45 cm de largeur d'assise pour 49 cm de hauteur de dossier (dossier qu'on appelle souvent tablier). Ces dimensions rappellent directement son (très apprécié et) grand concurrent le Tula toddler. Comme lui, l'enfant doit mesurer au moins 80 cm pour être porté avec.



Ce qui m'a frappée tout de suite dans le Beco Toddler, c'est son moelleux : il est super tendre, une sorte de chamallow géant. On se dit que son enfant sera super à l'aise dedans !

Quand on le regarde en détails, cette impression se confirme :
  • dossier en toile épaisse mais douce,
  • rembourrage sur les bords inférieurs du dossier pour que les cuisses de votre bambin s'appuient en douceur (6 cm de large pour 15 cm de hauteur)
  • assise profonde grâce à des pinces à l'intérieur du dossier...
  • Le haut du dossier est également rembourré, comme un cale-nuque, ce qui offre à votre enfant un repose-tête bien confortable lorsqu'il est fatigué et veut dormir ! ;-) (10 cm de hauteur, de forme arrondie).

Le Beco Toddler donne envie de porter son enfant.

Une nette impression de qualité se dégage également de ce préformé, on voit que la confection est impeccable, les coutures sont nettes, les sangles sont solides, tout est nickel.


Bonus, le Beco toddler est livré avec sa petite capuche amovible (qui se range dans sa poche) qui se fixe avec des pressions, ainsi qu'avec un petit sac où vous pouvez mettre de menus objets, doudou, clés, tétine, couche etc. (vous savez bien que l'on transporte toujours plein de trucs lorsqu'on se promène avec un enfant. Mon tiercé gagnant : mouchoir, bouteille d'eau, appareil photo).

porte-bébé préformé Beco toddler portage porte-bambin babycarrier
miss Koala 3 ans 1 mètre

Mesures du porte-bébé préformé Beco Toddler


La ceinture est en mousse bien rembourrée, bien large, la sangle se règle de 66 à 153 cm de longueur (soit de la taille XS à XXL, la majorité des porteurs donc) et mesure 13 cm au point le plus large (partie rembourrée). De quoi bien épouser le bassin et couvrir les fesses lorsqu'on porte sur le dos, pour une excellente répartition du poids.

La sangle est équipée d'une boucle à 3 points pour une sécurité optimale (comme le P4, le Manduca et d'autres). J'aime beaucoup le fait que la sangle se règle des deux côtés, contrairement aux préformés où la grosse boucle de fermeture est cousue à un bord. On peut ainsi la placer où on veut ;-)


Les bretelles du Beco toddler sont très moelleuses au sens "pas fermes" mais assez épaisses bien sûr pour garantir un appui confortable et permettre un portage de longue durée : vous n'aurez jamais de sensation de cisaillement sur les épaules, ça c'est sûr ! 2.5 à 3 cm d'épaisseur.

Beco toddler préformé physiologique bretelles rembourrées réglables portage

Les bretelles comportent deux points de réglage :
  • l'un, traditionnel, sous les aisselles, le long du dossier. C'est la sangle de serrage principale, vous tirez dessus pour ajuster le Beco toddler à votre carrure et bien positionner votre enfant contre vous.
  • l'autre en haut des bretelles, en jonction avec le tablier. En tirant sur cette petite sangle, vous pouvez resserrer les bretelles (et donc les raccourcir) mais aussi plus ou moins rapprocher le visage de votre enfant de vous (votre torse ou votre dos). En la serrant, vous réduisez la longueur de bretelle à 38 /40 cm, soit env. 12 cm de réduction.

porte-bébé préformé physiologique bretelles boucle serrage haut des bretelles
boucle serrage haut bretelle

Je trouve ce système de petite boucle super agréable, non seulement il peut permettre de solutionner le problème de bretelles trop longues pour les porteurs de petit gabarit, mais en + il vous permet de moduler avec le serrage principal pour trouver votre point de confort.
Ainsi, selon les porte-bébés, malgré des emplacements de serrage équivalents, vous n'allez pas serrer autant au même endroit...Chaque porte-bébé étant différent. On retrouve cette petite boucle de serrage sur le Buzzidil Versatile, le Manduca, le Madame Googoo par exemple.
J'aime bien car cela permet aussi de déplacer plus de poids de bébé sur les épaules et un peu moins sur le bassin. Je module selon mes envies et besoin du moment ! ;-)

Les bretelles mesurent 40/45 cm de longeur au minimum, et 110/115 cm env. au maximum.

GROS avantage du Beco Toddler  : les bretelles sont déclipsables. Vous pouvez donc les croiser quand vous portez votre enfant sur le ventre, cela change complètement la sensation, cela "rassure" ceux qui ont peur que les bretelles glissent des épaules (même si elles ne peuvent pas glisser vu la sangle de poitrine).
Ces petites boucles de bretelles sont elles aussi munies d'une fermeture à 3 points.

Le Beco Toddler est un porte-bambin très robuste !


La sangle qui relie les bretelles entre elles coulisse en hauteur sur 15 cm environ pour pouvoir moduler selon portage ventral/dorsal , et selon votre gabarit tout simplement ;-) ! 

La capuche est élastiquée pour grandir avec la tête de bébé, elle s'étire jusqu'à 36 cm, et mesure 20 cm à la base. Elle est amovible et s'attache au haut du dossier grâce à 3 pressions.
capuche à pressions


Le Beco toddler, ce sont aussi quelques petits plus pratiques :
  • la ceinture ventrale est équipée d'une poche de rangement (qui se ferme avec un scratch).
  • les bretelles comportent un anneau, auquel vous pouvez fixer un objet, un lacet, une attache de tétine , un doudou etc
  • des attaches pour les bouts de la capuche
  • des élastiques au bout de chaque sangle, pour enrouler le surplus de sangle
Ce que je préfère :
  • Le moelleux de ce porte-bambin
  • Ses dimensions
  • Sa robustesse
  • Sa douceur
  • ses bretelles déclipsables qui peuvent être croisées
C'est un porte-bambin très similaire au Tula toddler (dimensions, rembourrage, etc) mais qui a l'avantage d'avoir des bretelles qui se croisent, je trouve, et qui est un peu moins "raide" (même si j'adore le Tula Toddler, et préfère d'ailleurs le Tula toddler, mais c'est tout personnel comme préférence).
préformé physiologique porte-bébé bambin preschool portage enfant
Voici la traditionnelle photo récapitulative avec les dimensions et caractéristiques de ce porte-bambin :
Porte-bambin Beco toddler bébé portage toddler physiologique avis test

Le Beco toddler est disponible à la location, et vous pouvez l'acheter chez différents revendeurs en France (contactez-moi si vous ne trouvez pas les boutiques, je peux d'ailleurs vous parrainer sur certaines ;-) ).

Retrouvez tous mes tests de préformés ici

et suivez-moi sur ma page Facebook dédiée au portage : A portée de plume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci