lundi 11 juillet 2016

test de la PESN , sling de JPMBB Je porte Mon Bébé

Ma porte-bébéthèque comporte enfin un petit sling très connu mais que paradoxalement je ne possédais pas encore (mais que j'avais déjà testé plusieurs fois) : j'ai nommé la PESN.
Tout le monde -parent porteur en tout cas - connaît cette petite écharpe, la "Petite Echarpe Sans Noeud" (malinx le nom, hein) qui est en fait le sling de la marque Je Porte Mon Bébé. Environ 2 m de longueur au bout desquels sont cousus deux anneaux, dans lesquels on glisse le pan libre pour former un hamac où l'on installera le bébé.

Mais alors qu'est-ce qu'elle a de différent, la PESN de JPMBB ?





La grande particularité de la PESN, c'est sa matière !

La PESN est en effet un sling tricoté 100 % viscose , faite à partir de matières végétales (ici bois de hêtre), une matière très respirante, très légèrement extensible (rien à voir avec les écharpes de la marque comme certains le croyaient au début) , fluide !
C'est ce qui m'attirait dans ce sling JPMBB et ce qui faisait que je voulais l'acquérir pour mes ateliers : sa prise en main n'a rien à voir avec les slings tissés en coton sergé brisé et je sais qu'il est très apprécié pour les boules de bébé !
Le tissu est fabriqué en Europe et certifié Oeko-tex 100 (absence de substances nocives dans les matériaux, notamment) un gage de qualité.

La PESN permet de porter les bébés de la naissance jusqu'à 14 kgs, sur le ventre, sur la hanche, et sur le dos pour les plus aguerris. JPMBB a voulu faire chic en créant un sling réversible, et de fait, il est entièrement réversible puisqu'endroit et envers ne se distinguent pas (et les coutures sont impeccables, pas un fil ne dépasse). Un aspect esthétique très réussi, d'autant plus que les nouveaux coloris sont toujours très attendus, encore plus que pour l'écharpe Originale.

Niveau mesures ,

pour être exacte la PESN mesure 1,80 m de long (c'est autant que Néobulle, quasi identique à Colimaçon et Cie, un peu plus court que LLA et clairement plus court que Côté cœur, pour ne parler que des marques françaises. Tests effectués en réel), pour 62 cm de largeur, et le pan est taillé droit. C'est un peu moins qu'un sling tissé (généralement 1,90 de long pour 70 cm de largeur), mais rappelons que le tissu est légèrement extensible. En outre, une taille XL a été créé pour les parents plus grands dont le poids est supérieur à 110 kgs.
Les anneaux sont en aluminium et de 6,5 cm de diamètre intérieur, ce qui correspond à une taille M. Le tissu sur les anneaux est à plis non cousus, ce qui signifie que vous pouvez étaler complètement le pan de tissu sur votre épaule porteuse.

Accessoires :


Un fourreau de protection est fourni avec la PESN : il s'agit du fameux « Pad ». Ce PAD est utile pour les bébés qui ont la fâcheuse tendance d'appuyer leur tête sur les anneaux mais n'est pas indispensable (si votre bébé fait ça, vous avez sûrement déjà pris l'habitude de faire un tour autour des anneaux avec le pan restant). Amovible, sombre avec une face en simili cuir, il déplait à certains porteurs, c'est vrai qu'il est gros et détonne en comparaison du tissu fin et coloré de la PESN. Il peut tout à fait être enlevé mais certains l'apprécient tout de même. C'est un détail esthétique que les autres slings n'ont pas, c'est certain.
La PESN est livrée avec son livret très détaillé illustré de pas à pas. Elle a sa propre boîte à l'effigie de la marque,
Elle se lave en cycle délicat en machine, et il est d'ailleurs indispensable de la laver avant première utilisation, l'odeur de l'apprêt étant assez marquée !

Bon et alors, elle porte jusqu'à quand cette PESN ?


Le gros débat concerne le poids limite au delà duquel il devient impossible de porter bébé sans avoir ce désagréable "effet rebond". Je dirais que même si la PESN est bien sûr idéale avec les nouveaux-nés et les bébés âgés de quelques mois, son utilisation ponctuelle pour des bébés plus lourds reste possible du moment que l'on ne raisonne pas en sling tissé mais bien en sling tricoté. La matière n''étant pas la même, le tissu glisse plus facilement dans les anneaux et il est assez logique qu'il ne faille pas procéder de la même façon. Il faut laisser moins de mou (très peu en fait), Quoi qu'il en soit, sur une période courte pour des bambins cela me semble encore envisageable. Non, la PESN n'est pas prévue QUE pour les premières semaines !
Je ne l'utiliserai plus au quotidien vu le grand gabarit de miss Koala, 14 kgs pour 3 ans. Et c'est dommage, j'aurais aimé posséder cette PESN plus tôt, elle aurait été tellement utile. Je pense notamment à ces heures de portage en sling où BB Koala, en digne BB RGO, s'écartait farouchement de mon torse ou celui de son père et se jetait en arrière alors qu'elle voulait, exigeait et réclamait de tout son corps d'être portée intensivement.
J'apprécie cette PESN qui est un sling très léger, rapide à installer (comme tout sling une fois qu'on a compris le concept et les gestes à faire), frais. J'aime notamment la fluidité de la matière qui fait qu'elle glisse et donne une impression de fraicheur sur la peau ! C'est d'autant plus surprenant qu'au premier abord on se demande à quel point la PESN va tenir chaud avec ses deux épaisseurs de tissu. Et en fait ce n'est pas le cas, la matière est respirante et légère .

Pour la première fois, je vais « évaluer » la PESN selon différents critères. Je procéderai de même en édit de mes autres slings testés .

Poids :
La PESN pèse sans PAD, 450 g avec (à titre de comparaison, 400 g pour le Colimasling)
425 g

Confort : 
****/5 La matière est fluide, légère, elle s'étale très facilement sur l'épaule, dans le dos, elle ne cisaille bien entendu pas du tout et j'aime la douceur dans le cou de bébé. Après un temps d'apprentissage, la PESN ne procure pas d'effet rebond malgré le poids d'un bambin et se fait douce et souple.
Rapidité d'installation :
 *****/5 . Une fois que l'on a fait connaissance avec la PESN et qu'on l'a prise en main, elle s'installe très vite, comme n'importe quel sling. C'est LE gros avantage de ce concept d'écharpe sans noeud !
Evolutivité : 
****/5 parce que même si elle porte depuis la naissance, elle peut encore porter votre bambin de 14 kgs confortablement ce, qui en fait un sling évolutif dont l'achat est amorti, mais un peu moins évolutif qu'un sling en coton sergé qui porte au moins jusque 15 kgs sans faille (hormis le fait que pour le porteur le portage asymétrique d'un tel poids peut être trop pesant, ce qui n'a rien à voir avec les caractéristiques du tissu).

Encombrement :
*****/5 Super fluide, la PESN se glisse et se range facilement comme n'importe quel sling mais en prenant un peu moins de place, même si elle est un chouilla plus lourd sans y paraître.

Tissu :
*****/5 Je suis ultra fan de cette matière d'une part parce qu'elle est fluide et fraîche, mais d'autre part surtout parce que sans être réellement "extensible" comme l'écharpe Originale, elle est tout de même plus souple que du sergé brisé et donc s'adapte plus aux mouvements, "sautes d'humeur" et autres gesticulations de bébés contrariés (je pense à mon BB toujours RGO). Bref, je suis ultra fan de sa maniabilité !

Esthétique :
*****/5 Même si certains auraient aimé des motifs comme les tissages jacquard des slings tissés, on ne va pas faire la fine bouche; En effet, entre les deux couleurs dues à la réversibilité , les finitions de couture impeccables, le logo Jpmbb visible de chaque côté et le fameux Pad, rien n'est laissé au hasard et la PESN "claque" . Certains coloris sont très prisés, et des sorties régulières de nouveaux coloris ne risquent pas de changer la donne. Ticket gagnant donc !




La PESN est disponible en plusieurs coloris sur le site A portée de bisous,
site partenaire sur lequel, je vous le rappelle, vous bénéficiez de 5 % de remise permanente avec le code "J1TRUC"! Alors c'est le moment de craquer ;-)

Retrouvez mes tests d'écharpes et de slings ici et suivez-moi sur Facebook

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci