mercredi 10 septembre 2014

Le(s) mercredi(s).... !!


18h, folle journée, je viens quasiment de rentrer. Depuis 6h45 que j'étais réveillée (réveillée en forme d'ailleurs, ce qui est plutôt rare ces derniers temps) , je peux dire que je commençais à fatiguer.
Je plains les "mamans du mercredi", celles qui comme moi ont au moins un enfant scolarisé. Un enfant scolarisé qui est assez grand déja pour faire une activité sportive ou manuelle ou culturelle le mercredi.
Car il faut le reconnaitre, il n'y a pas besoin que son enfant ait un agenda de ministre pour que l'on se retrouve à courir toute la journée, nous les mamans.
Je reconnais, je ne fais pas vraiment "le taxi". Car j'ai la chance (avec 3 enfants dont un BB, je vous avoue que je trouve cette situation très salutaire, j'ai même croisé doigts et orteils tout l'été) d'avoir un Grand Fiston qui n'a aucune envie de faire de sport . Entendez, sport en club. Car pour ce qui est de sauter comme un cabri dans le jardin, jouer au foot jusqu'à être trempé de sueur, faire du vélo même sous la pluie, ça ça va ya pas de souci. "C'est même la guerre le soir pour le faire rentrer parce que c'est l'heure d'aller au dodo" Mais faire du sport en club, très peu pour lui.
On a bien essayé, il y a deux ans, il était partant pour le karaté. Allez savoir pourquoi....(quand on sait la suite, c'est ce qu'on se demande)..on l'a cru. On l'a inscrit. Je l'ai accompagné, je suis même restée en séance pour lui donner confiance.
Bah ...bah comment dire... il n'a pas voulu continuer. Au bout de 4 séances, c'était plié ! Le jour où il m'a dit vouloir faire la sieste à 14h et qu'il a été impossible de le réveiler à l'heure de partir, j'ai compris. Remarque, j'aurais dû me douter qu'il n'avait pas pu être piqué par la mouche tsé-tsé.
J'ai compris qu'il avait compris que le karaté c'était pas pour lui ! (on va dire ça comme ça)
Bref, j'ai donc la chance de n'avoir "que" Grande Fille qui fait du sport le mercredi après-midi. On s'en sort bien cette année, on a changé de club et on gagne la moitié du temps de trajet, et la moitié du budget. A prestation équivalente, je trouve qu'on a fait une bonne affaire ;-)
Et donc aujourd'hui, je n'ai pas arrêté. Car ce matin avec BB Koala on est allés à la crèche et ça a duré preque 2h mais c'était bien. Un peu +, je la laissais là bas tellement elle était contente . (maman indigne)
Mais non, l'adaptation ça ne commence que lundi, va falloir attendre un peu, maman, pour enfin mettre la musique à fond puis prendre une douche sans BB Koala collée dehors à la paroi ! ;-)
A peine le temps de manger, on est parties à la gym, puis Grand Fiston avait un RV. On en est débarassés, Grand Fiston a dit à la dame qu'il n'avait pas l'intention de revenir. (ça, c'est fait !  c'est que ça donne de l'assurance, dis donc, de passer en 6ème)
Et donc ce soir, 17h30 18h, relâche, enfin. Enfin un moment de répit.
J'aurais pu aller prendre une douche (vous allez croire que je ne me lave jamais), m’allonger ou aller faire à manger. Allumer la télé. Me faire les ongles, m'épiler, apprendre à jouer de la guitare (ça fait juste 5 ans que j'ai la guitare et 2 ans le bouquin)
Mais j'ai regardé autour de moi, pris peur : la maison est un vrai chantier, je ne vous décris pas l'état du salon et de tout ce qui jonche le sol. Il n'y a pas de mystère, comme je disais hier, tout ce qui n'est pas fait un jour...n'est toujours pas fait le lendemain !
Alors comme "jeudi matin c'est ménage", je me suis avancée. OUi oui, j'ai pris un grand sac, et tout ce qui devait être rangé, je l'ai mis dedans. Du plus petit jouet qui fait mal quand on marche dessus, à la revue de mon mari "qu'il aime lire mais pas ranger", j'ai tout mis dedans. Le sac est plein. Vous allez croire que ça ne sert à rien, que c'est juste une façon de se leurrer. Mais non, je vous assure que ça marche. Quand je me lèverai demain matin, je serai moins consternée, + motivée.
C'est une astuce très efficace pour commencer le rangement d'une pièce.
Je ne suis pas une fée du logis, (loin de là) mais je me soigne, j'aime l'ordre, même si c'est le bazar permanent à la maison.
Je vous recommande ce livre, qui moi, m'a bien aidée à m'organiser.:

Il y a plein d'astuces, de méthodes, de gestes élémentaires.
Si vous êtes fans des choses rapides et efficaces, je vous recommande une autre technique, ça s'appelle "les fly ladies", l'idée est simple : vous allez dans la pièce que vous voulez ranger, vous enclenchez le minuteur, et pendant 15 minutes, et 15 minutes, vous ne faites QUE ça, ranger, et ranger uniquement cette pièce. Vous vous arrêtez aussi au bout des 15 minutes, et tant pis si ce n'est pas fini. L'idée est que vous évitez de vous démotiver (=vous fatiguer) et que vous verrez le résultat même s'il est imparfait.

A vous de voir. Je trouve cette méthode super mais elle ne me correspond pas du tout. Je suis plutot la tortue, en ménage, je mets deux heures car je veux faire ça bien. Mon mari, c'est plutot une fly lady, il fait que ça et c'est nickel 15 min après.
Chacun son truc. L'essentiel est de vous sentir bien et de trouver ce qui vous fait ne pas vous sentir débordée.
Pendant 2 jours, j'ai privilégié autre chose (mon blog !!) , mais voir ma maison en chantier,  parfois je sature aussi.
Demain, je sais qu'il faudra que je ramasse les cubes en bois, les cartes de Uno, les bouts de ci et bouts de ça, même si BB Koala les remet par terre une heure après. C'est comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci