jeudi 8 janvier 2015

Que te dire, mon enfant..?

Tu es partie à l'école ce matin, ma belle, mon ange, ma Grande, tu es partie et je ne sais pas tout ce que tu vas entendre aujourd'hui.
J'ai peur de ce que vous allez vous dire, tes copines et toi, j'ai peur de ce que vous allez vous chuchoter, yeux ébahis et coeur battant, bouche ouverte comme pour dire "ce n'est pas possible, mais ça fait peur , ça"..
Vous allez vous répéter des choses, vous allez les dire tout bas, puis bien fort, peut-etre que vous demanderez à une plus grande si c'est vrai, tout ça,
Tu vas entendre bien des choses et je ne suis pas là...
Charlie hebdo attentat enfant parler expliquer
madmoiZelle et 

Hier tu étais gaie et innocente, et nous sommes partis chez le dentiste, il y avait une salle d'attente, un écran plat, allumé, des infos, des titres, des images, en boucle... Tu ne t'es pas attardée car tu faisais de la gym et je t'ai bien laissée faire, en + tu étais dos à l'écran, c'était parfait... Je me suis concentrée sur toi, sur tes jambes agiles, sur ton sourire , sur ton regard, plein d'énergie, plein de volonté..
Mais tu m'as quand même demandé "que s'est-il passé Maman..... ?"

Que te dire, mon enfant...
Que des personnes sont mortes d'avoir voulu parler, que des personnes sont mortes d'avoir voulu s'exprimer....
Que ceux qui les ont tués l'ont fait au nom de leur Dieu...
Comment t'expliquer ce qui n'a aucune logique, aucun sens, comment t'expliquer cette violence, ...Cela n'a aucun sens, et je ne peux pas. Je ne trouve pas les mots,...(je voudrais tout t'épargner, comme lorsque tu étais Bébé)

Et puis surtout...comment ne pas te faire peur, toi ma si belle et douce enfant, mon ange ma naïve.. Comment te dire que tu ne dois pas avoir peur de marcher dans la rue, maintenant, toujours, que tes parents ne se feront pas tuer dans un bureau, un magasin, que tu pourras me laisser partir travailler toujours l'esprit serein, que nous sommes dans un pays libre
Comment te dire qu'écrire et dire ce que l'on pense est un DROIT dont tu dois user et ABUSER et que personne ne peut te l'enlever, comment te dire tout cela sans que tu ne te demandes ce que devient ton beau Pays..

Tu es à l'école, c'est bientot l'heure de la récré et je suis inquiète.... Je suis inquiète car vous vous dites tout et n'importe quoi, dans cette cour bétonnée où résonnent les rires d'enfants. Car l'autre jour, tu es revenue en me disant que quelqu'un avait écrit une chanson "plus jamais ça" pour parler des clowns meurtriers des rues.. Que c'était bizarre que je ne connaisse pas cette chanson car on l'entendait partout... Lorsque tu l'as trouvée sur Internet, je l'ai écoutée et reconnue... Je t'ai dit que c'était Calogéro... tu m'as alors dit que Calogéro avait fait cette chanson parce qu'il est mort...
Vous mélangez tout ma fille, ma belle, mon ange.. Vous mélangez tout et c'est normal, du haut de tes 7 ans et demi.... Vous n'avez pas les clés pour décoder tout cela..toute cette violence, tous ces messages instantanés que vous vous prenez en pleine figure...Si ce n'est toi, c'est ta voisine, ta meilleure amie, ton camarade de classe... Alors à la récré vous essayez de recoller les morceaux, d'assembler les pièces du puzzle, l'une a vu qq secondes de reportage à la télé, l'autre a entendu ses parents parler, l'autre a lu les sous-titres sur la chaîne d'info, l'autre a entendu dans la voiture....
Vous allez assembler ces pièces de puzzle et vous construire votre version...

Ce soir tu rentreras, des idées plein la tête, et ton monde imaginaire et ton innocence, avec ...Peut-être me diras tu que "Charlie est mort", peut-être que tu me poseras des questions..Ou peut-être que ça sera moi qui t'interrogerai...
Sache que je serai là, ma belle, mon ange...je serai là pour t'expliquer, pour te rassurer.

(je voudrais tout t'épargner, comme lorsque tu étais Bébé)

J'voudrais juste dire un truc sur Fb 

2 commentaires:

  1. C'est très beau. Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Lire tout cela des mois plus tard, alors qu'on en parle moins, ça ramène de drôle de souvenirs. J'étais enceinte et je pensais à ce que serait l'avenir de BB Buzz, et j'ai aussi pensé à comment j'aurais dû lui expliquer s'il avait été déjà un petit garçon, qu'il aurait probablement à vivre quelque chose de similaire un jour. Très bel article, merci.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci