vendredi 2 janvier 2015

Carpe Diem, NOTRE TRIBU

J'aime les vacances. Toutes les vacances. Mais surtout celles de Noël. Sans doute car ce sont celles où je ressens le plus, le mieux, cette sensation d'avoir le temps. TOUT LE TEMPS.


tribu famille nombreuse ensemble
Bizarre me direz vous, ces vacances ce sont celles où on court, avant Noël, pendant Noël, après Noël, le nouvel An..et bien non, pas chez nous, pas chaque fois en tout cas. Ce sont des vacances où ces dernières années on reste chez nous, tranquillement tous les 5. Où même si l'on va dans la famille, ce ne sont que quelques jours (délicieux certes mais épuisants) qui nous permettent de gagner du temps pour le reste.

juste truc ensemble temps bambin promener claraBulle veste hiver Je pense que je ressens aussi cette impression d'avoir le temps parce que Clyde Chéwi, Papa Chéri, est là, avec nous. Il est là et ça change tout !

J'adore ces vacances, faire la grasse matinée jour après jour, se réveiller à 10h minimum et contempler BB Koala endormie entre nous, sereine (pour une fois. Il n'y a généralement que le matin qu'elle est comme ça). Pour celles qui sont jalouses à la lecture de ces mots maudits, comme je le dis toujours  : "si vous voulez je vous donne les grasses matinées mais vous prenez aussi nos nuits" ( qui généralement ne commencent pas avant minuit et demi...).

J'aime me sentir vitalisée et motivée pour faire tout un tas de choses que je n'ai jamais le temps de faire lors des semaines scolaires : ranger à fond la maison, faire du tri, réorganiser des espaces, des étagères. J'aime sentir le matin que je suis complètement rouillée dans mon corps ,mais galvanisée dans la tête, pleine de projets ! (et d'illusions, quelque part).

Prendre le temps de LIRE.

 Emprunter plusieurs livres à la médiathèque et me dire que cette fois, yes, je vais le faire ! Tout le long des vacances, j'ai continué un rythme débuté en novembre, celui d'aller en ville presque tous les jours (pour des RV pas très marrants mais nécessaires) et de pouvoir, (récompense !!), passer à la médiathèque avant de rentrer. J'y étais même le 23 au soir, c'est vous dire à quel point j'aime me retrouver un livre, une revue à la main. Simplement les mots, les idées, et moi. Inspiration... l'écriture. L'écriture... les idées plein la tête, les sujets, les envies, les projets..Quand je lis, quand j'écris, j'en oublie le ménage, la couture, la poussière, ...les repas..et même mes pouet-pouet, parfois. Sensation de rattraper des années de privation. J'aime mes enfants, j'aime ma tribu, je ferai toujours passer mes pouet-pouet avant tout. Mais je me rends compte, après y avoir regoûté, qu'il y a des nourritures dont j'ai besoin. Et dont je n'ai plus envie de me passer. 

Playa playa jeu jouer famille environnement Bioviva éditions écologie déchets
Playa-playa, Bioviva Editions
quilles bois jouer ensemble famille dehors extérieur molkky famille
Mölkky
Jouer . Jouer aux jeux de société, jouer aux quilles, aux cartes, jouer à tous les jouets reçus à Noël, jouer à cache-cache, jouer à la poupée, jouer aux billes, jouer à la coiffeuse (avec la tête de ma Grande Fille qui , pas de chance, n'a plus envie de servir de cobaye).  Jouer à 2 , jouer à 4, jouer à 5 ! Jouer, rire, partager ! Jouer à se cacher dans les cartons (vous m'avez bien regardée ? mes filles, pas moi ;-) ).Jouer et rire, jouer et avoir la pleine conscience des instants chaleureux que l'on passe ensemble.

jouer pâte à modeler enfant temps profiter vacances

Cuisiner, vraiment. 

Pas de grande gastronomie, pas de recette qui prenne trop de temps, non. Mais cuisiner vraiment. Bon évidemment, comme tout le monde déjeune vers 11h, il est 14h quand on se rend compte qu'il faudrait "quand même" qu'on prépare quelque chose à manger, et finalement on a mangé plus souvent qu'à notre tour les "pâtes à la sauce tomate" préparées avec amour par Papa Clyde, ces vacances ci. Pas grave, "faites avec amour" je vous ai dit ! . Mais cuisiner, pâtisser, transmettre ces saveurs et ces sensations à nos pouet-pouet, faire un atelier ensemble, emplir la cuisine d'odeurs et de chaleur (le four !).

fille coiffer coiffure tresse natte famille vacancesConsacrer du temps à chacun exclusivement ,

 à ma Grande notamment qui par nature s'efface et laisse trop de place aux deux autres, se regarder, se transmettre, la féminité, les idées, échanger, raconter..



Avoir bon espoir que ma nouvelle machine à coudre 

 Rolls Royce ne fasse pas décoration (ou ramasse-poussière), me faire la main avec quelques petites bricoles, faire des projets, et même tracer un patron pour un futur vêtement ! Attention j'ai promis, ma Grande ne l'oubliera pas..

Regarder mes deux Filles s'aimer. Un amour indicible et immense, un amour inébranlable et si émouvant. Un amour tellement fort que je pourrais pleurer de regarder leur complicité si intense.

Tout cela et plus encore....Tout simplement PROFITER

PROFITER de chaque membre de cette famille dont j'ai autant besoin que l'air que je respire, Profiter et leur montrer que je les aime, chacun pour ce qu'il est,  ...

Je n'ai pas assez de temps mais j'en ai plus maintenant que lorsque c'est la rentrée et que la spirale nous réabsorbe... Je n'ai pas assez de temps mais je suis complètement connectée à ma tribu, à ces journées, consciente de nos moments précieux, je suis là et c'est tout ce qui compte, je suis et je savoure...et je vous souhaite de ressentir la même "pleine conscience" dans ce que vous faites, surtout lorsque vous êtes avec ceux que vous aimez le plus au monde. Quoi que vous fassiez, faites le pleinement, que ce soit pour vous, pour votre aîné, pour votre dernier, pour votre conjoint, pour vous ! Faites le en ayant pleinement conscience de ce que vous êtes en train de vivre. Ne pensez pas à autre chose, au dîner, à demain , aux soucis, au futur, soyez juste "ici et maintenant".

ps : et manger beaucoup (trop ) de chocolats. 


ma page facebook de mama'ternante débordée : c'est là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci