mardi 20 janvier 2015

Hilla Slings, écharpe tissée à la main

hilla slings wrap diamond weaving pattern écharpe coton lin bambin handwoven
 Porter son enfant est une expérience enrichissante, passionnante, et qui vous ouvre toujours de nouveaux horizons. Je n'ai pas encore fait le tour des écharpes tissées (et je ne le ferai sans doute jamais !) que j'ai déjà la chance de découvrir  le monde fabuleux des écharpes tissées main grâce à une créatrice de talent, qui confectionne les écharpes Hilla Slings - Handwoven Baby Slings. en Finlande.

 Hilla Slings est une marque finlandaise d'écharpes de portage tissées main (le fameux "Hand Woven"), créée par Taru, maman porteuse enthousiaste et passionnée. Maman d'un bambin de 2 ans qu'elle a beaucoup porté depuis sa naissance, elle a fondé Hilla Slings en 2013.
D'ailleurs, Taru est passionnée par son métier et a participé cet automne à la Great competition of weavers 2014. Elle a fini dans le Top Ten avec une écharpe magnifique (d'ailleurs en vente) .

hilla slings wrap diamond weaving pattern écharpe coton lin bambin handwovenL'écharpe que j'ai reçue est une écharpe coton/lin (50/50) courte (elle mesure 3m10, pour 70 cm de large) au tissage diamant ("Timantti") de couleur rouge, blanche et grise, Le tissage diamant (on appelle aussi cela "l'armure nattée"), qui dessine ces losanges , permet une bonne élasticité du tissu en diagonale et une très bonne tenue. Les bords de l'écharpe sont ourlés et l'un d'entre eux comporte une étiquette de repérage du milieu, noire. L'écharpe est taillée en pointes d'une longueur de 25 cm. Le grammage de l'écharpe est de 290g/m², ce qui n'est pas peu, pourtant on ne le ressent pas.
hilla slings wrap diamond weaving pattern écharpe coton lin bambin handwoven
Les écharpes Hilla Slings sont livrées avec une note de la créatrice faisant part de son plaisir pour les feed-back et rappelant, entre autres, les consignes d'entretien propres à chaque type de tissu (lin, soie, laine, coton)
Les écharpes sont lavées avant envoi, ce qui permet de les utiliser tout de suite. Ma première surprise à l'ouverture du colis fut double : une écharpe tissée main..., et une écharpe en lin. Dans le handwoven , chaque écharpe est unique et dépend de la tisserande, des matières premières utilisées, de la tension des fils... (pour plus de détails sur les écharpes tissées main, voir ici).
C'est ce tissé main qui implique aussi que le tissage ne soit pas toujours parfait et que quelques irrégularités parsèment l'écharpe. C'est tout le charme du handwoven...et cela n'enlève rien à la qualité de l'écharpe et au maintien. Ces irrégularités ne sont qu'esthétiques.

De fait, l'écharpe m'a parue tout de suite très fine...le tissage étant très aéré : on voit le jour à travers. J'avoue, en prenant l'écharpe pour la déployer, avoir eu un peu peur de l’abîmer, la déchirer en la manipulant...novice en matière de handwoven il me fallait un peu surmonter mes craintes. Mais ce n'est qu'une impression, et le lin est un tissu très résis
tant.
Le lin est un tissu idéal pour porter lorsqu'il fait chaud, du fait de ses capacités de régulation thermique et d'isolation. En outre, c'est un tissu très soutenant . C'est aussi un tissu qui se froisse facilement (comme les vêtements) et qui est un peu rêche. Mais l'écharpe n'est pas raide contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord.

hilla slings wrap diamond weaving pattern écharpe coton lin bambin handwovenJ'ai donc découvert une écharpe très différente de tout ce que j'avais pu manipuler jusqu'à présent. J'ai eu un peu plus de mal au début pour nouer correctement, faire l'ajustage pli par pli..une écharpe à la sensation de "légèreté" que j'avais un peu de mal à bien étaler sur le dos , surtout pour remonter le deuxième pan du DH tant elle semblait "flotter"..mais qui
accrochait un peu en même temps..
hilla slings wrap diamond weaving pattern écharpe coton lin bambin handwoven ..mais j'ai senti par contre tout de suite le coté  soutenant avec mon BB Koala de 12 kgs !

J'ai porté en multi-couches (Double Hamac inversé, Half Jordan's principalement car l'écharpe est courte) ,aussi bien pour sortir marcher que pour du portage plus ponctuel, et le soutien est constant.
J'ai également laissé BB Koala dormir presque 2 heures en nouage à une couche en kangourou simple (Rucksack carry) décentré et elle ne s'est pas affaissée, je n'ai pas eu besoin de resserrer mon nouage, ce qui confirme que l'écharpe est adaptée pour un bambin.
hilla slings wrap diamond weaving pattern écharpe coton lin bambin handwovenMontée en sling, l'écharpe assure un aussi bon maintien et glisse facilement dans les anneaux. Une très bonne surprise, d'ailleurs, je m'attendais à ce que cela "coince" un peu dans les anneaux, mais ce ne fut pas le cas.


En conclusion, une écharpe unique, "flottante" et pourtant solide malgré tout qui m'a conquise. Je sais également qu'au fil des utilisations, l'écharpe va s'adoucir ...et j'ai hâte ! Je l'apprécierai ainsi encore plus.
Retrouvez les précieuses créations Hilla Slings sur  Facebook
 Taru vous offre la possibilité de choisir vous même les couleurs, le tissage et la composition de vos écharpes, c'est le "luxe" d'une écharpe handwoven, alors allez vite voir son site et ses merveilles.


ma page fb est toujours là

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Je ne suis pas encore maman, mais je le projette (mariage prévu dans quelques mois, suivi de bébé). Je m’intéresse beaucoup au portage mais j'avoue être un peu perdue avec toutes ses écharpes ! Je vais regarder le site de Hilla Slings alors !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. Ravie que tu envisages le portage, j'adore quand des femmes me disent ça ! Par contre, ce n'est pas par Hilla Slings que tu commenceras, c'est du fait main, c'est assez luxueux, et c'est en Finlande . Pour t'aider dans la découverte du portage, voici un article qui t'aidera surement : http://juste1truc.blogspot.fr/2014/10/guide-du-portage-pour-celles-qui-nont.html
    Je vais te contacter ailleurs ! ;-)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci