mercredi 7 janvier 2015

Test "portage" trop rapide de préformés

Pendant les vacances, j'ai eu la chance d'assister à une réunion de la Leche League un peu spéciale, et totalement géniale, il s'agissait, vous avez deviné, d'une réunion...spéciale portage !

En effet, le mois précédent, nous avions convenu avec notre animatrice d'amener chacune nos moyens de portage, afin de donner l'occasion à chacune de voir, toucher, essayer et tester différents moyens de portage gratuitement, et sans avoir à se rendre encore ailleurs !
Autant vous dire qu'on était sur les rangs avec les mamans porteuses et qu'on l'attendait avec impatience, cette réunion ! (toutes les réunions de la LLL sont très enrichissantes, d'ailleurs si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement la lecture de cet article ) néanmoins avoir l'occasion de tester les écharpes, porte-bébés, slings de 5/6/8 personnes réunies, ce n'est pas tous les jours que cela arrive !)

J'ai donc amené , en ce qui me concerne, mon sling du moment dont BB Koala ne peut pas se passer, une écharpe longue Colimaçon car je savais que BB Koala aurait sommeil , ainsi que mon Mid-taï , et pour le reste je savais qu'une copine allait apporter une valise pleine de choses sympatoches.

Pour ma part, mes intentions étaient très précises en matière d'essayages, très ciblées : j'étais venue pour tester des préformés. 

 Je n'ai en effet jamais eu l'occasion d'en avoir entre les mains (plus de 2 minutes) et encore moins de tester le portage de BB Koala avec. J'étais donc particulièrement curieuse, et impatiente.
manduca portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing testLes préformés, pour celles qui ne connaissent pas, sont un genre de "sac à dos à BB", permettant de porter son BB facilement, puisqu'il suffit de mettre son BB dedans, passer les bras dans les bretelles (comme un sac à dos) et clipser. Bien entendu, il y a des ajustages à faire (c'est là que les sangles entrent en jeu) et ils sont variables (et plus ou moins compliqués) d'un préfo à un autre, mais ils restent quand même très simples d'uilisation.
manduca portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing testC'est ce qui en fait un des moyens de portage préférés des papas. Les préformés sont généralement appréciés aussi pour les randonnées, les sorties sportives (montagne, etc), les voyages...
Et donc, moi, j'étais venue là avec la ferme intention d'essayer le Manduca, le Buzzidil, et peut-être d'autres choses, après tout, cela dépendait de qui venait, avec quoi ! ;-)

Après une première partie de réunion destinée à présenter les avantages du portage au moyen de petites "questions", (ndlr, j'aurais vraiment aimé vous faire une restitution de tout ce qui s'est dit, c'était intéressant passionnant ! mais je n'ai pas l'énergie...) nous sommes passées aux essayages.
Grand moment d'excitation  ! En plus il n'y avait pas 1 mais 2 manduca, youpi !
manduca portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing test
super papa en action

C'était parti pour le test du Manduca !

Comme je ne savais pas trop comment m'y prendre, puisqu'il fallait d'abord faire des pré-réglages, le papa porteur propriétaire du Manduca m'a montré comment il procédait, lui. Autant dire qu'il avait le coup de main, car non seulement le Manduca était déjà réglé à sa taille (et sa femme a le sien), mais il porte tous les jours ou presque l'un de ses deux bambins avec, donc il a installé son manduca en 2 minutes. Ceci étant dit, quand on est habitués, et que c'est notre propre préformé, on met ce temps là, (l'avantage étant le pré-réglage selon sa morphologie!)
 J'ai donc installé BB Koala dans le manduca avec des pré-réglages de ceinture et de bretelles approximatifs. A ce sujet, j'ai d'ailleurs vu, en regardant le bambin sur le dos de son papa, qu'il allait être nécessaire que je rallonge le tablier pour BB Koala sinon ça allait être beaucoup trop petit. J'ai donc ouvert la fermeture éclair et gagné une dizaine de centimètres de hauteur de tablier : indispensable ! Le passage par la hanche ne m'a pas dérangée du tout puisque j'ai ainsi procédé longtemps avec mon meï-taï ou le Mid-taï LLA.
manduca portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing test
Manduca
C'est une fois sur le dos que les choses sérieuses commençaient : bien régler les bretelles au moyen des lanières pour que BB Koala ne soit pas "en arrière", bien serrer la ceinture mais pas trop pour ne pas exploser, et surtout, faire en sorte que les bretelles ne partent pas "vers l'extérieur. C'est là que la petite sangle entre les bretelles revêt tout son intérêt : d'abord réglée trop basse (je n'avais rien réglé du tout en fait, elle était comme ça), je sentais une des bretelles qui partait, et ça me dérangeait beaucoup. Une petite "remontée" de la sangle entre chaque bretelle jusqu'à "sous mon cou" et le tour fut joué, c'était tout de suite mieux ! J'ai beaucoup aimé la sensation de portage avec le Manduca, simple à mettre, un poids bien réparti, (et puis de superbes motifs pour celui que j'avais !) , un BB Koala à l'aise, qui s'est vite endormie. Néanmoins, j'ai senti que j'arrivais "en fin de course" pour ce préformé du fait des mensurations de ma "petite" (86 cms) tablier trop court, et surtout ,largeur d'assise insuffisante !. Je n'ai pas testé la capuche, et je ne vous en parlerai pas + en détail (ni des autres d'ailleurs) car je n'ai pas assez longuement testé, observé. Néanmoins, pour une première approche, j'ai beaucoup aimé, et eu confirmation que j'aurais bien aimé en avoir un ! C'est LE préformé que j'aurais pris si je m'en étais acheté un.

buzzidil portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing test
Buzzidil avec capuche déployée

Puis j'ai essayé le Buzzidil XL. 

 Celui là me faisait de l’œil depuis longtemps, car son tablier est en tissu d'écharpe, contrairement aux autres préformés. Et moi je vois bien depuis le temps que je préfère tout ce qui ressemble à des écharpes.
J'avais hâte d'essayer ce préformé aux bretelles rembourrées mais au tablier souple.
buzzidil portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing testbuzzidil portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing testQue dire..... ? Tout de suite, j'ai senti que ça coinçait : cela ne vient pas du Buzzidil, mais de moi : ayant quelques douleurs articulaires, j'ai eu beaucoup de mal à monter le tablier sur le dos de BB Koala (car cette fois, j'ai fait l'installation par le dos) car je ne parvenais pas à attraper les bretelles. Puis quand j'ai voulu rabattre la capuche (car cette fois on m'avait signalé que je pouvais l'essayer) là encore, impossible d'attraper la lanière correspondante. Au final, je n'ai réussi à mettre BB Koala bien dedans que parce que ma copine m'a aidée. Mais je le répète, cela venait plus de moi que du Buzzidil. Par contre, niveau assise, grand confort, tablier très large et parfaitement adapté à ma grande bambine. C'est un préformé qui m'a complètement séduite malgré mes gesticulations pour l'installer, il est grand et convient encore parfaitement pour BB Koala. Logique pour un XL ;-).

buzzidil portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing testQuestion bretelles, je n'ai pas du tout senti le même désagrément des bretelles "qui s'écartent", par contre j'ai trouvé le système fragile, et d'ailleurs Buzzidil a modifié son système.


tula toddler portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing test
Tula Toddler

Enfin, j'ai pu essayer le Tula Toddler. 

Et alors là...grandiose ! forcément, c'est un format Toddler donc il ne pouvait QUE convenir. Il était même encore un peu grand, disons que si j'en avais un, je commencerais juste à l'utiliser. Quel confort ! J'ai trouvé les réglages aisés (et puis c'était le 3ème préformé que j'utilisais donc ça y est j'avais pris le coup de main), et le confort inégalable (dans la catégorie des préformés). Là encore, je suis tombée sur un modèle super joli, et j'ai senti que BB Koala était très bien dedans. Bretelles épaisses et bien rembourrées, petite sangle de resserrage pratique, ...et surtout, cette sensation toute bizarre de ne pas sentir le poids de BB Koala dans mon dos ! Je me suis dit qu'il devait être très agréable de partir en randonnée avec un tel préformé, j'ai été bluffée par cette sensation inédite pour moi !
tula toddler portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing test
Et puis j'ai voulu tester d'autres écharpes mais l'heure avançait et surtout BB Koala dormait et je ne souhaitais pas lui faire faire plus d'essayages, dommage...il y avait 2 Oscha !!! (mais mon petit doigt me dit que ce n'est que partie remise...)

colimaçon sling colimasling portage truc préformé porte-bébé bambin babywearing testJ'ai par contre pu faire essayer mon Colima'sling à une maman enceinte qui se demandait quel moyen de portage elle pouvait acquérir qui soit pratique, peu onéreux, et plus simple qu'une écharpe. Elle a pu constater la simplicité d'installation du sling, et le fait que même avec une bambine de 2 ans (et enceinte) c'est toujours possible de porter ! Elle a beaucoup apprécié et je pense qu'elle va s'acheter un sling ;-).
Cette même maman a également pu se réconcilier avec le noeud de base de son écharpe extensible et a été rassurée sur le fait qu'elle pourrait l'utiliser à la naissance de son BB.

D'autres mamans ont essayé des écharpes, des slings, meï-tai et Mid-taï  LLA et ainsi pu assouvir leur curiosité et être à l'écoute de leurs sensations (et celles de leur BB). C'est agréable, voire indispensable de tester un moyen de portage avant de l'acheter. J'ai pu d'ailleurs, par curiosité, enfin essayer la PESN de JPMBB. Je la connaissais bien sûr, mais je n'en ai jamais eu !

Ce fut une réunion riche et passionnante, très agitée et qui a une fois de plus largement débordé sur l'horaire, merci à notre animatrice pour cette brillante idée !
J'espère pouvoir réécrire dans l'avenir des reviews détaillées de ces préformés qui m'ont emballée. J'espère aussi -surtout- vous avoir fait découvrir des choses que vous ne connaissiez pas, et qui sait, pour certaines, vous avoir donné l'envie de porter !

(ma page facebook, c'est toujours  ici)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci