lundi 20 octobre 2014

Ateliers Faber et Mazlish : comment parler aux enfants pour qu'ils écoutent ?

En voilà un sujet passionnant et semble-t-il inéluctable !

 Cela faisait longtemps que je voulais vous parler des livres de communication bienveillante Faber et Mazlish. Parce qu'ils fourmillent de petits outils plutôt "faciles" à mettre en place entre les adultes et les enfants, et enfin parce qu'aujourd'hui, l'ambiance chez moi s'y prête particulièrement : tout est très calme , les Grands jouent aux cartes ensemble, BB Koala dort, ...je pense (j'espère donc) ne pas être interrompue dans ma petite présentation, et je me sens particulièrement sereine et satisfaite aujourd'hui de notre vie de famille et des relations que l'on entretient chacun avec les autres. Bref, un peu d'auto-satisfaction ne fait pas de mal de temps en temps. ..(ce sentiment que tout ce que tu fais, tout ce que tu essaies d'appliquer, produit apparemment un peu ses fruits... !!)

Aujourd'hui, je vous présente les ateliers "comment parler aux enfants pour qu'ils écoutent ?" que j'ai d'abord suivis, puis animés.


éducation enfants bienveillance parents conflitd
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"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent "

 et "Parents épanouis, famille épanouie"
sont deux livres écrits il y a une trentaine d'années par deux mères de famille - Adèle Faber et Elaine Mazlish- dans le but de faciliter la communication entre parents et enfants, de comprendre ce qui cristallise les conflits dans la famille,  de développer des outils de communication efficaces, et ainsi d'apaiser les relations dans un climat de respect et d'harmonie
.
Ces livres font l'objet d'ateliers pratiques, appliqués dans le monde entier, où l'on apprend à utiliser les outils présentés, et où l'on échange en groupe sur nos pratiques, nos progrès, nos incompréhensions....et nos progrès (je l'ai déjà dit, mais parce que c'est vrai !)

Les ateliers  font l'objet de 7 séances de 2h30/3h , durant lesquelles les parents , munis d'un cahier de travail fourni par l'animateur, découvrent et s'entrainent à utiliser des " habiletés" sur les thématiques suivantes :

1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PÉNIBLES des enfants.

Parce qu'il est important mais pas toujours facile d'accepter d'entendre les sentiments des enfants tels que la colère, la jalousie, le chagrin, la déception...

2 - SUSCITER LA COOPÉRATION

Le sujet sans doute le plus parlant et le plus souvent rapporté par les parents comme étant source de conflit dans la famille ! Pourtant, il existe plusieurs alternatives au chantage, à la punition, aux ordres , menaces..

3 - COMMENT REMPLACER LA PUNITION

Est-il nécessaire de recourir à la punition comme méthode disciplinaire? Et bien non, il est tout à fait possible pour les parents d'exprimer leur désaccord de façon ferme et sans équivoque, tout en n'ayant pas recours à la punition. L'objectif est de rendre l'enfant responsable de ses comportements en mettant des limites claires et des "punitions" pédagogiques.

4 - ENCOURAGER L’AUTONOMIE

Les parents sont souvent dans le paradoxe, désirant que leurs petits deviennent autonomes le plus vite possible sans leur en donner les moyens, et en faisant les choses à leur place, de telle sorte qu'ils n'apprennent pas. Cette séance aide les parents, au moyen d'outils très simples à mettre en place, à favoriser l'autonomie de leur enfant.

5 - COMPLIMENTS ET ESTIME DE SOI

Contrairement à ce que l'on pense souvent, certains compliments (ou la façon de les dire) ne favorisent pas l'estime de soi de l'enfant. Cette séance vous aidera à remplacer l'évaluation ("c'est joli, c'est très bien") par la description qui renforcera le sentiment de fierté et de confiance de l'enfant.

6 - DEGAGER LES ENFANTS DES RÔLES QUI LES EMPÊCHENT DE S’ÉPANOUIR

On enferme souvent malgré soi nos enfants dans des rôles, que ceux-ci soient "positifs" ou négatifs : le râleur, la maladroite, le rêveur, l'insolent... Vous apprendrez à enlever ces étiquettes que vous avez collées (ou que d'autres dans la famille ont collé) grâce à différentes habiletés de communication, et offrirez ainsi un autre regard à votre enfant.

7- RÉVISION FINALE : Approfondissement, discussions, BILAN

Chacun peut présenter une situation qui lui pose encore problème, on peut revenir rapidement sur toutes les séances...tout dépend du groupe, des attentes, et des problèmes qui persisteraient.

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Lors d'une séance, le groupe revoit le contenu du livre, mais bien + également : mises en situation, jeux de rôle, questionnaires, introspection...Enfin, un aide-mémoire (que j'ai toujours conseillé d'imprimer et d'afficher quelque part chez soi) récapitule les habiletés étudiées.
Entre chaque séance,  un travail personnel est demandé à la maison : lecture de quelques chapitres bien précis des deux livres, et petite mise en pratique sur une ou plusieurs habiletés étudiées en atelier. Ce n'est pas vraiment du travail "en +", puisqu'il s'agit simplement de prendre une situation de la vie réelle qui est en train de se produire avec votre enfant (par exemple, il n'a pas rangé son linge, ou il fait du bruit à 23h, ou a cassé un objet, ou est appelé "le casse-cou" par tout le monde), de consigner votre réaction, et d'appliquer ensuite une habileté pour changer le registre de communication (et l'ambiance aussi généralement)/

 J'ai eu la chance d'animer plusieurs sessions de ces ateliers dans le cadre de mes fonctions au sein d'une association de parentalité respectueuse, et alors que j'avais déjà suivi en tant que parent, ces ateliers, les animer m'a permis d'en apprendre encore plus, et d'approfondir ma relation (il faut dire aussi que mes enfants ont bien grandi au fil de mes ateliers)

Certains parents participants étaient déjà initiés à la communication bienveillante, d'autres ne connaissaient pas particulièrement et ne savaient pas trop à quoi s'attendre. Mais ce que je peux vous dire, c'est que tous ont été touchés d'une façon ou d'une autre par ces ateliers, qu'ils les ont fait cheminer dans leur parentalité, et qu'ils ont tous trouvé une ou plusieurs (ou beaucoup d') habiletés qu'ils ont mis en pratique et qui ont semé des changements dans leur fonctionnement familial.

Les parents peuvent venir alors que leur BB n'a que 6 mois ou qu'il est déja presque adolescent, tout sera toujours utile, à des degrés divers, selon l'âge de l'enfant, l'expérience personnelle des parents, les lectures déjà faites..Certains favorisent déja grandement l'autonomie de leurs enfants, ou acceptent déja sans heurt que leur enfant soit en colère... Il n'est pas nécessaire que tous les parents en soient "au même point".

Sachez par ailleurs qu'il existe des livres et ateliers spécifiques pour les conflits entre frères et soeurs,(si vaste sujet qu'il ne pouvait pas faire l'objet d'une seule séance !) et pour la communication avec les adolescents (vaste sujet là aussi !)
Tout ne sera jamais résolu une fois pour toutes, mais vous retrouverez une certaine harmonie dans vos relations familiales, où tout le monde se sentira respecté, parents comme enfants.
Sachez enfin que les ateliers peuvent aussi bien servir aux assistantes maternelles, grands-parents...tout adulte qui en fait a une relation suivie avec un enfant.

Pour trouver un atelier près de chez vous, adressez vous aux associations de soutien à la parentalité, aux centres sociaux (certains en font), cherchez sur internet "ateliers Faber et Mazlish".

Pour ma part, j'attends que BB Koala grandisse et guérisse, et j'espère reprendre l'animation de ces ateliers, à moins que je ne me penche sur "frères et soeurs sans jalousie ni rivalité", je verrai au moment venu, je ne sais pas encore.

ma page Fb, c'est ici

1 commentaire:

  1. Mais de rien Agathe !
    Par contre je vois que ta fille a 11 mois

    As tu lu le livre j'ai tout essayé ? As tu lu mon article sur ce livre ?
    Voici le lien. Il sera encore + adapté à ta petite nénette !
    http://juste1truc.blogspot.fr/2014/09/jai-tout-essaye-le-livre-mettre-entre.html

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