mercredi 8 octobre 2014

Gâteau aux pommes (amandes-cannelle)

Comme promis voici ma recette du gâteau que j'ai faite ce midi juste après le repas, tandis que les enfants finissaient de déjeuner et que moi je n'avais pas envie de m'occuper de ma vaisselle !

Pour un bon gâteau de bien 8 parts :

4 pommes 
250 g de sucre
2 oeufs
250 g de farine + 1/2 sachet de levure (ou du bicarbonate)
100 g d'amandes émincées (si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre des amandes en poudre, ce que j'ai fait aujourd'hui. Vous n'aurez simplement pas le petit croquant sous la dent à chaque bouchée, mais cela sera tout de même très bon)
1/3 de verre d'huile (on peut mettre un verre, votre gâteau n'en sera que plus moelleux, mais je trouve que c’est beaucoup trop)
2 cc de cannelle
un peu de rhum

Avant tout, Dans un grand saladier qui vous servira pour le reste de la préparation, faites macérer vos pommes coupées en morceaux avec le rhum et 100 g de sucre, 20 minutes minimum (+ c'est long, + c'est bon ). Huum le parfum qui se dégage, un délice.
Par contre attention, si vous êtes en train de lire cette recette et que vous n'avez QUE le temps de mélanger les ingrédients et mettre au four, gardez la pour une autre fois , ce serait dommage de ne pas laisser macérer, d'autant qu'il n'est pas prévu de boire un verre de rhum au moment de la dégustation du gâteau, vous comprenez, les enfant, l'allaitement et tout et tout...


Ajouter les oeufs + le reste du sucre (= 150 g, je vous évite de compter), la cannelle (un peu , beaucoup, moi j'adore la cannelle mais à vous de voir) le sucre vanillé et le petit pot d'huile.
Ajouter ensuite la farine dans laquelle vous avez délayé la levure, ainsi que les amandes effilées.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, au four à 180° pendant une petite heure.


Dégustez !

Evidemment il faut aimer la cannelle pour faire ce gâteau. Mais quand on aime...hhum les parfums, la touche de rhum que l'on sent derrière... C'est le gâteau préféré de ma Maman. Pour une femme qui s'éclate à ne manger que des courgettes à l'eau, je prends ça comme un compliment, il doit être bon mon gâteau (te vexe pas je t'aime Maman !) Ce que j'aime aussi, c'est que le gateau n'est pas bourratif du tout grâce au fondant des morceaux de pommes.


Enfin sachez pour les amateurs de cannelle toujours qu'aux Antilles existe un fruit appelé communément "pomme-cannelle". Des femmes en vendent à la sortie ou à la montée des trains, elles sont là avec leurs paniers, c'est un fruit délicieux et désaltérant que j'aimerais beaucoup goûter. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci