dimanche 5 octobre 2014

Recettes et mixtures pour faire le ménage

Fin de matinée, je venais de sortir de ma douche (oui, même le dimanche c’est tout un calcul pour aller sous la douche "tranquille", ) tout était calme, ma Grande Fille jouait avec le chat, mon Grand Fiston contemplait son aquarium (virtuel ! hélas...ou tant mieux ?) , mon Clyde nettoyait la cheminée, je lui ai dit que je voulais l'utiliser...

Soudain, une forte odeur de menthe...

Je me dis que je ne me suis pas encore fait de tisane à la menthe, qu'aucun plat succulent de l'Orient n'est en train de cuire (ni rien du tout d'ailleurs, le dimanche chez nous on a tendance à croire que le repas va se faire tout seul, même à 12h40), que généralement les seules odeurs inattendues que l'on sent ce sont celles des canalisations lorsqu'il pleut beaucoup, et généralement , "ça fleure moins bon".... Bref je ne comprenais pas. Je fais un rapide tour d'horizon des yeux, j'essaie de comprendre..Qu'aurait-pu faire BB Koala cette fois pour que cela sente cette odeur là  ? Je regarde l'homme besogneux en train de frotter la vitre du foyer avec du papier journal, pistolet à la main et là....bingo, j'ai compris !

C'est Clyde qui nous projette de la menthe poivrée sur la vitre du foyer, depuis tout à l'heure !
Mais il ne le sait pas. Il faut savoir que Clyde n'est pas toujours très réceptif à mes recettes éconologiques, mes mixtures improbables, mes mélanges (im)parfaits. La première fois que j'ai parlé de vinaigre blanc, ça fait bien longtemps.
C'était ma tante, une du Sud, une "vraie" de la Provence, qui m'avait dit que pour laver ses tomettes, il n'y avait pas mieux qu'une simple pichenette de vinaigre blanc dans son seau d'eau . A l'époque, j'utilisais encore mon super produit qui sent bon et qui lave tout seul (enfin, c'est ce qu'on nous faisait croire...mais heureusement, j'avais un super carrelage qui effectivement se lavait presque tout seul), et je ne pensais pas trop en quoi je pouvais m'en passer, même si je me posais la question depuis que j'avais remarqué que quand BB plongeait le bras dedans, il ressortait tout rouge et plein de boutons (encore une allergie, et ça a été loin d'être la dernière.......... ).
Ca a donc commencé comme ça : une bouteille de vinaigre blanc. Environ 30 centimes au supermarché. J'ai mis des mois à finir ma bouteille de Mister Clean...

Et puis j'ai découvert RAFFA. Comme toutes celles à qui c'est arrivé, cela a été LA révélation. Le blog de Raffa. Raffa le grand ménage
J'ai tout imprimé, lu décortiqué, je me suis mise en quête des flacons, des bouteilles, des chiffons, j'ai commencé à tout voir autrement, j'ai acheté du bicarbonate, au supermarché rayon sel, j'ai commencé à consommer plus de citrons, Clyde rigolait en disant que le bicarbonate (vous savez bien si vous me suivez) et puis un jour ces petits paquets n'ont plus suffi, je me suis fait livrer un sac de 5 kgs, il s'est dit ce jour là que c'était sérieux, alors...

J'ai fait ma petite popotte, me suis mise à la lessive naturelle, j'avais essayé les noix de lavage mais j'étais assez partagée (l'arbre à savon est une ressource indispensable aux autochtones) et pas tout  à fait satisfaite.. j'ai découvert les huiles essentielles, moitié ménage, moitié santé, bien-être (aaaah la Lavande, aaaah le Tea-Tree, utilisé de l'huile d'olive pour mes meubles, racheté du savon noir, ...
Cela fait des années maintenant, des années que je fais les recettes de Raffa et des tas d'autres encore. Une fois que vous commencez à être éconologique, vous voyez les choses sous cet angle là. Quand un problème se présente, vous ne voulez plus de produit tout fait, souvent cher et souvent encore + polluant.
Vous essayez de déboucher vos wc avec des cristaux de soude. Vous nettoyez votre lave-vaisselle avec des cristaux de soude, aussi. Vous faites tremper votre pomme de douche dans le vinaigre, vous frottez les parois de la douche au citron (beaucoup plus économique que...la vodka, conseil trouvé l'autre fois sur Internet !), vous lavez votre linge au savon de Marseille, (ou à la lessive avec le savon du même nom), ..petit à petit cela gagne l'ambiance de la maison, les petits tracas, comment faire fuir les mouches, les moustiques, créer des bougies naturelles, ....et le jardin, bien sûr, le jardin !

Mais comment ma menthe est-elle arrivée dans le flacon pistolet me demanderez vous ? L'histoire remonte à il y a deux ans. Nous avions été envahis de puces. La maison entière, enfin surtout l'étage (et heureusement), des puces partout, une abomination. Il n'était pas rare que mes enfants se lèvent le matin avec une puce sur la jambe. Le chat avait été traité, les affaire aussi, mais cela ne suffisait pas. J'avais alors cherché une alternative au fumigène, que je n'utiliserais qu'en dernier recours, résignée (il a fallu le faire...et pour la petite histoire, pour ceux qui seraient déjà en train de faire des grimaces en me lisant, et se dire "baah beurk des puces quelle horreur, ça doit être sale chez elle", il se trouve que tout le village a eu des puces, toutes les vieilles maisons, on en parlait le matin au bus, une épidémie de puces).
J'avais trouvé une recette répulsive et curative, huile essentielle de menthe, vinaigre...j'en avais vaporisé sur les literies, les tissus, les fauteuils, (surtout pas sur le chat !!) et cela avait bien aidé à traiter la maison. Bon évidemment, sortir les peluches où l'on voyait les puces courir et les laver à grand jet dehors, c'était une bonne idée, aussi !
Quand le fumigène avait fini de résoudre le problème, j'avais rangé mon spray à sa place initiale, ne déchirant qu'un peu l'étiquette du produit...initial. Voilà comment Clyde aujourd'hui nous a désodorisé le salon sans le vouloir ce matin, et sans se rendre compte de la supercherie.

Je ne suis pas certaine que cette mésaventure de ce matin lui fasse aimer plus mes bricolages et recettes, mais de toute façon nous ne reviendrons plus en arrière... et il sait que lorsqu'il y a une bouteille vide, il faut que je vérifie avant de la jeter s'il est utile de la garder...pour ma prochaine potion !

ps : je vous donnerai très vite la recette de LA lessive que je fais moi-même et qui lave bien.
En attendant, faites comme mes copines, empruntez le livret et photocopiez le, ou trouvez le imprimez le, reliez le, mettez le dans vos toilettes ou dans le placard que vous ouvrez souvent. Gardez un flacon vite, lancez vous ! Cela ne coûtera presque rien, vous aurez la même efficacité, vous ferez un (gros) geste pour la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci