mardi 9 septembre 2014

Le complexe de ma sorcière bien-aimée


Je veux écrire sur l'environnement. Le jardin potager, comment s'en occuper naturellement, comment il permet aux enfants d'apprendre un tas de truc, comment c'est un RV que chacun prend à l'heure qu'il lui plaît avec la nature. Oui mais aussi vous parler de couture. L'aventure qui a commencé pour moi par une autre aventure, celle des couches lavables.
Vous parler aussi de la parentalité, ce que ça fait d'être parent, et aussi vous parler de..

STOP STOP STOP ça y est ça recommence !! Voilà c'est exactement ça ! Envie de faire un truc, puis un autre, parler de ci, penser à ça, tout se bouscule, tout veut sortir , maaaiiis...ya pas le temps !

Autant crever l'abcès tout de suite : NON, vous ne pourrez pas tout faire à la fois !
Mais j'ai beau le savoir, en avoir la preuve chaque matin depuis au moins 10 ans, rien à faire, je continue à espérer. A espérer me transformer un jour en "sorcière bien-aimée". Trop cool, je n'aurais plus qu'à remuer le nez pour que la vaisselle passe toute seule de l'évier au lave-vaisselle (notez que ce rêve là, tous les hommes y croient ! ;-) ), pour que le jardin soit "hyper-super-hyper-bien-entretenu-on-dirait-qu'on-passe-la-tondeuse-tous-les-jours", et pour qu'en même temps je sois reposée, toujours manucurée (et épilée mais faut pas le dire), dans une forme olympique et super cultivée puisque je lirais un livre par jour.

Oui mais là euh faut vraiment se réveiller ! A mon grand désarroi, les journées ne font que 24h, les enfants n'attendent pas que tu sois disponible, fraiche, et la maison rangée pour te demander un truc, salir le carrelage, que tu signes les papiers d'école, etc etc etc etc (vous pourrez compléter sans souci, d'ailleurs je laisse de la place

.......................
......................
........................
 ......................
......................
........................je sais ça ne suffit pas mais il faut bien que je fasse mon article !)

Ah tiens, "il faut" justement, encore une expression qui met bien la pression ! Comme si on n'était déja  pas assez exigeantes et stressées, nous les mamans (je dis ça car quoi qu'on en dise, la formule éducation-logistique-comptabilité-ménage-organisation-paperasse et j'en passe, elle est bien + assumée par les mamans que par les papas. Mais allez pour compenser, je vous avoue que je connais un papa au foyer qui assure, et en + il a choisi de l'être vous imaginez !)
Bref je me vois comme la Reine des abeilles dans la ruche qu'est ma tribu. Et donc, je n'arrive pas à ne vouloir faire  qu'une chose. A patienter, à reporter.
"il faut lâcher priiiise", disent les psy. Plus facile à dire qu'à faire, quand tu enclenches le chronomètre chaque matin à l'heure du réveil et que ta liste des choses à faire est là à t'attendre gentiment (parfois pas sur la table mais dans la tête car justement, tu n'as pas eu le temps de l'écrire avant d'aller te coucher !)
D'ailleurs c'est faux, avec ce complexe, tu ne dors pas la nuit car tu te réveilles avec ce que tu n'as pas fait (ou mal fait) et tu n'arrives pas à retrouver le sommeil car tu penses à ce que tu vas devoir faire.

CHOISIR , c'est RENONCER. C'est le dilemne de ma vie. Valable pour tous les choix importants qui engagent votre vie, mais aussi pour tous les détails du quotidien. Voici comment je vis les choses :
"si je vais me promener une demi-heure sous le soleil, je renonce à m'allonger à magasiner "(je suis un peu canadienne quand ça m'arrange)
 "j'ai envie de faire de la couture, mais le jardin ne ressemble à rien" (entendez par là : "les enfants n'ont pas ramassé leurs emballages de bonbons, ni leurs habits)
"je vais aller faire une petite sieste, mais je voulais regarder le dessin animé avec les efts"
Vous voyez le problème ??!
"Non mais tu es névrosée toi" diront les plus vieilles (ya que les mamans qui lisent les blogs de mamans)
"ouah comment elle se prend la tête celle là" dira la collégienne de 3è (ou même plus jeune)

Bah ouai, c'est clair, j'me prends la tête, mais c'est parce que je veux faire AU MIEUX. Voilà le piège, faire au mieux, peser le pour et le contre de chaque choix parce qu'on sait qu'on va y perdre quelque chose . Et tout ça à cause de quoi ? et bien à cause du fait que les journées ne font que 24h ! (non mais si vous suiviez vous sauriez hein)

Alors je vous rassure, j'ai encore de la marge : le soir si je me couche à 23h ou même minuit (c'est fêeete, youhou) ce ne sera JAMAIS parce que j'ai récuré le sol de la cuisine ou fait tout mon repassage.
le we je m'autorise la grasse matinée car j'ai la chance extraordinaire et incroyable d'avoir 3 enfants (oui les 3, et même mon homme ) qui sont lève-tard.
La journée si j'ai besoin de dormir je dors (si BB koala dort avec moi bien entendu cela coule de source )
J'ai appris à dire "tant pis", "je ferai ça demain", et tout ce vocabulaire que vous avez aussi appris à apprendre pour ne pas se faire bouffer. Mais bon, je vois bien que je suis loin du compte. Je me sens bien uniquement si je fais au moins 2 /3 choses en même temps. Faut dire que quand tu berces bb debout (BB dans le dos en écharpe, vous le savez ça) en buvant ton café (le fameux café qui a refroidi depuis le temps !) et en jouant moitié concentré au Uno avec Grande Fille  tandis que de l'autre oeil tu guettes que le repas en train de cuire ne crâme pas, tu apprends vite!

Je file, BB s'est endormie sur moi au sein (et bien oui , si j'étais allée m'affaler sur le canapé devant un Replay pour la faire têter, je n'aurais pas écrit cet article) et il ne me reste que 17 minutes avant de partir au collège et j'ai au moins 4 trucs à faire avant.

GO !

ps : 14 minutes après relecture

1 commentaire:

  1. mon leitmotiv je fais ce que je peux et pas ce que je veux ...du coup je vais beaucoup mieux merci !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci