mardi 16 septembre 2014

'Absolument..débordée !"

Et non, ce n'est pas du livre détonnant, hilarant et édifiant de Zoé Shepard que je vais vous parler aujourd'hui, mais de ce que vivent les 18 millions de femmes qui peuplent ce pays. 

Je me veux sectaire, je ne prends là que les françaises, et même pas toutes, j'enlève les moins de 20 ans  qui, on le sait, n'ont qu'à se soucier de leur maquillage, leurs poupées, leur chéri, leurs études, leur poids, etc etc (tout en vrac et mélangé, ça va + vite) et les retraitées qui on le sait, sont débordées aussi, mais parce qu'elles le veulent bien ! (petit clin d'oeil aux retraitées qui ne sont jamais chez elles).

Et non ce dont je veux vous parler c'est ce fléau qui fait que nous les femmes, on ne s’assiéra jamais,
course après le temps perdue d'avance, il faut dire que l'on n'est pas aidées, on vit dans les diktat permanents.
Ouvrez vos revues féminines (que plein d'hommes lisent pour comprendre les femmes, et que moi personnellement je n'ai jamais trop aimé lire, sauf chez le coiffeur, ou chez la copine quand vous allez boire un café) 
. Non seulement rien que la couverture te file des complexes (la nana photoshopée et longiligne ultra-bronzée) , mais tous les articles  dictent ta vie :
  • "sois belle" (et tais toi, mais ça c'est un autre débat)
  • "comment cuisiner tous les soirs de bons petits plats"
  • "sortie shopping avec les copines"
  • " défi mode, comment avoir un look d'enfer"
  • " assurez dans votre job"
  • mais aussi
  • "comment se trouver un homme et le garder"
  • " le sexe, le ciment du couple"
...Etc etc

Mais tous les psy s'y mettent, les pubs, les amies, les médecins :


  • "il est important de ne pas sacrifier sa carrière pour ses enfants"
  • "sortez une fois par semaine en amoureux"
  • "Partez un we par mois en amoureux"  celle là je l'ai vraiment lue et encore aujourd'hui j'attends qu'on m'explique quel est le mode de garde envisagé !
  • "prenez le temps de vous reposer"
  • "ne sacrifiez pas vos RV institut/coiffeur/manucure, il est important de vous chouchouter"
  • "faites du sport"
  • "le stress vous rend plus vulnérable aux maladies"
  • "aidez vos enfants dans leurs devoirs du soir"
  • "prenez le temps de manger"
  • "jouez avec vos enfants, c'est important"

Les femmes, elles doivent assurer sur tous les plans. Bosseuses, mamans solo ou à la tête d'une tribu, mamans au foyer, même combat !! 
J'ai bien dit "femmes", car les célibataires sont à peine mieux loties ! Penser à tout, tout anticiper, faire de leurs journées des marathons.

Pour la plupart des mamans, le réveil qui sonne le matin moi je l'entends me hurler "top chrono". On saute du lit comme d'un starting-block. Go c'est parti, alors j'ai ça ça et ça (et ça, et ça, et ça, et ça.........). 
Boire un café (je vous assure que si je n'ai pas ça, ce n'est pas la peine de me demander le reste : mon Clyde l'a bien compris, il ne part jamais au travail sans me l'avoir préparé), 
réveiller un loulou, essayer de se réveiller soi-même, préparer le p'tit déj (car le petit déjeuner est le repas le + important de la journée, il doit être équilibré, pris dans le calme et avoir une composition bien précise, si si si ils l'apprennent même en ce moment en SVT !), 
réveiller BB et le porter (ah non elle s'est déjà réveillée en fait et elle est déjà accrochée à sa branche), allez on s'habille, "oui mon chéri c'est bien tu as mis tes chaussettes aujourd'hui", on file à l'école, on file au bureau non sans avoir in extremis attrapé son sac à main sans vérifier si BB a pas sorti la carte grise ou planqué votre carte d'identité, "tu as bien tes tickets de cantine ma fille?" "non ? bon ben tant pis on n'a plus le temps de les reprendre" , 
on va au bureau en arrivant à bout de course juste avant que la pointeuse ne dénonce notre retard, ou alors on rentre chez soi et alors on fait la liste mentale ou écrite (la méthode est à mon sens à choisir selon ce qui vous déprime le moins) des tâches à effectuer (que pour la journée ! sinon là vous êtes sûre de n'avoir qu'une envie, vous recoucher)

Vous vous dites qu'il fait beau et que vous allez accomplir de grandes choses, aujourd'hui.

Étendre le linge, faire les lits, ranger la cuisine qui ressemble à Beyrouth alors qu'hier, c'était si paisible dans cette pièce, on aurait mangé par terre (enfin presque ; en réalité ya que BB Koala qui mange tout ce qu'elle trouve par terre) préparer le repas en avance car oui il est déjà midi.

Au boulot bizarrement, le temps passe souvent plus lentement, z'avez pas remarqué ?
Midi pour celles qui bossent, c'est souvent manger le plus vite possible, profiter de la pause pour aller faire des courses, aller au magasin, gagner un peu de temps sur le soir où le temps passera encore + vite..

Le soir..ah le soir, parlons en !

 Ou plutôt presque le milieu d'après-midi, maintenant que la réforme scolaire est passée par là, pour celles qui ont des enfants, bien entendu.
Essayer de sortir du bureau pas trop tard, moins tard que la veille, 
Récupérer les enfants, faire le goûter, écouter, discuter, aider pour les devoirs, préparer les prochaines vacances,  mais aussi se reposer un peu (du moins, essayer !) , se tenir au courant des nouvelles du monde (non vraiment, 18h c'est pas le bon moment finalement), 
caser le RV en urgence chez le docteur pour votre p'ti dernier car il a 39° et que demain vous ne pouvez pas le garder,  lire ce livre que vous avez emprunté à une copine il y a 3 mois "que sinon elle va croire que vous l'avez paumé, prendre 5 min pour regarder votre mari dans les yeux quand il rentre, lui montrer que lui aussi, vous l'avez vu et vous l'aimez, lui raconter votre journée , lui dire de penser à prendre rv chez le garagiste, lui rappeler de réparer le robinet, arroser vos plantes parce qu'elles sont en train de crever, prendre une douche, faire ou manger le repas, aller à sa séance de sport/sa réunion d'association, rentrer se coucher en espérant que votre mari n'est pas encore endormi,...essayer de dormir...ne pas y arriver, le cerveau tourne encore à 3000 !


On se dit que le we, on va pouvoir tout faire n'est-ce pas ?

  • Alors alors il faut caser le ménage (il y a TOUJOURS du ménage à faire sauf si vous êtes assez à l'aise pour payer quelqu'un !), 
  • la grasse mat, 
  • le RV à l'institut ,
  •  la virée shopping entre copines ,
  •  le resto nocturne en amoureux, 
  • les jeux avec les enfants, 
  • le sport du plus grand, 
  • téléphoner à votre maman, 
  • aller chercher un meuble chez un copain, aller à Ikéa,..
  • Faire de vrais bons p'tits plats, monter le meuble télé, regarder un DVD,  aller au ciné, se cultiver, se former, passer voir votre copine, vos copains, aller au marché, à la médiathèque, aller au square, au parc ....

Eeuuuhhhh attendez ATTENDEEEEZ STOOOOOP !! 

Vous êtes vraiment sûrs que les journées ne font que 24h ?? 

Ya pas moyen d'obtenir une dérogation  ? J'sais pas moi, le temps de s'remettre à flots, de faire sa paperasse, de récupérer son wagon de sommeil en retard, de passer tous ses coups de fil, de regarder son BB grandir,...... ? Absolument débordées, tout simplement.  On peut se sentir noyée. Parfois, on ne voit que ce qu'on ne fait pas, ce qu'on a raté, mal fait, oublié. On se dit qu'on est vraiment nulle, que les autres font mieux, qu'elles n'ont pas l'air fatiguées, qu'elles sont super organisées, qu'on aimerait connaitre leur secret, qu'elles assurent sur tous les plans et qu'elles ont encore le temps de faire ce dont elles ont ENVIE !
Ce soir après une journée encore bien remplie à jouer les Desperate Housewife , je me suis dit : tant qu'à voir le verre à moitié vide, autant en rigoler .

J'ai découvert récemment une BD sympatoche,

 

"Difficulté à lâcher prise, frustration, culpabilité, stress, épuisement. La vie des femmes est loin d'être un long fleuve tranquille. "Débordée, moi ? Plus jamais !" vous invite dans le quotidien palpitant de ses cinq (super)héroïnes. Qu'elles soient mariées, en solo, mamans au foyer, mamans tout court et/ou accros au boulot elles vivent chaque jour une véritable course contre la montre qu'elles espèrent bien remporter."


Peut-être que cette BD m'aidera à ne plus pester contre ces journées qui ne font que 24h, peut-être même que j'arriverai à voir le verre à moitié plein... Un jour.



ps : si vous croyez que tenir un blog est une preuve que l'on gère tout, qu'on est super zen et qu'on a le temps, alors essayez de passer à l'improviste chez moi : je ne vous ouvrirai pas, je suis trop occupée à essayer de surnager !


ma page facebook, c'est

2 commentaires:

  1. un jour j'ai lu un article de Marcel Rufo qui disait la frustration est constructrice pour les enfants alors là miracle je me suis dit que mes enfants seraient hyper bien construit....et deuxieme mantra je fais ce que je peux et pas ce que je veux ...depuis ce jour là j'ai beaucoup moins de mal à gérer les choses ou à ne pas les gérer quelques fois !

    RépondreSupprimer
  2. Bah moi je me couche tard, et encore j'en ai ras le bol a force de faire encore et toujours les même choses! surtout que mr est en accident de travail (hernie discal, il est sous morphine)
    Ma grande va a l'école depuis cette année et mon deuxième vient d'avoir 1an donc encore très maman et c'est parfois ingérable....

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci