dimanche 24 juin 2018

Recette crème onctueuse pour visage et corps - slow cosmétique

Vous le savez, j'aime faire mes cosmétiques moi-même


Crème pour le visage, pour les mains, pour le corps
Baume pour les pieds
Shampoing ou gel douche,
Démêlant pour les cheveux
Déodorant etc.…

Je vous en avais parlé   cet hiver dans mon article "ZD mes actions au quotidien"
à propos du Zéro Déchet 



Aujourd'hui je vous donne une recette tout simple et minimaliste
pour une crème hyper nourrissante et onctueuse pour le visage et le corps.

Cette recette me plaît bien sûr par son résultat, sa texture, mais également et avant tout par sa simplicité de réalisation.
En effet, lorsque je fabrique un produit, je souhaite ne pas utiliser trop d'ingrédients, et surtout je tiens à ce qu'ils soient simples et naturels.

 Je ne suis donc pas fan des "émulsifiants", tensio-actifs , "sci" etc (les aficionadas reconnaîtront) ce qui veut dire que si une recette en contient je cherche une autre recette.

Voici donc la recette de ma super crème à la texture de mayonnaise (je vous rassure cette remarque est positive et cela n'en a pas l'odeur ni les propriétés)

Ingrédients :

  • 50g d'huile d'olive
  • 25g de beurre de karité (j'ai pris celui d'Aromazone)
  • 50 g d'huile de coco
  • 25g de cire d'abeille
  • facultatif : 5 gouttes d'huile essentielle. Palmarosa pour moi, j'adore son parfum !
Ingrédients hyper faciles à trouver, en magasin bio donc, et peu onéreux ! (et qui serviront à plein d'autres recettes rassurez-vous. Ce sont un peu les fondamentaux de la slow-cosmétique).
Pour la petite histoire, l'huile d'olive est bio et vient d'un petit village à la frontière italienne, où réside ma mère, et la cire d'abeille provient des ruches d'une copine dans le coin !
recette crème onctueuse visage corps beurre karité huile coco cire d'abeille slow cosmétique


Réalisation :

Faites fondre tous les ingrédients au bain-marie en remuant doucement.
recette crème onctueuse visage corps beurre karité huile coco slow cosmétique cire d'abeille

Placez ensuite la casserole 10 min au frigo le temps que cela fige un peu (j'ai entretemps transvasé dans un grand bol ).

Ressortez la casserole et fouettez le contenu.recette crème onctueuse visage corps beurre karité huile coco cire d'abeille émulsion slow cosmétique
Avant de commencer, vous pouvez avoir l'impression que cela va être trop dur mais finalement vous verrez que cela fait vite une émulsion, comme une mayonnaise.

Placer la crème dans un (des) pot(s) hermétique(s).

Il n'y a pas besoin de conservateur car il n'y a pas de phase aqueuse.

Le pot se conserve plusieurs semaines à température ambiante. Si vous préférez le conserver au frigo l'été, assurez-vous que la crème ne sera pas trop dure ensuite pour être étalée.

Pour ma part, le pot toujours été placé sur mon étagère, dans ma chambre à température ambiante, et je n'ai eu aucun souci.


Il  est resté (cette fois seulement) quelques petits morceaux dans mon émulsion, j'ignore pourquoi, car tout était bien fondu dans la casserole avant que je n'éteigne, mais la cire d'abeille était nouvelle, pas raffinée comme celles du commerce que l'on achète en petites pastilles, est-ce cela ?
Cela n'a pas grande incidence en tout cas. J'ai testé : étalez de la crème contenant un grumeau sur votre peau, cela s'écrase et cela fond en quelques secondes… aucun souci donc (et je répète, je n'ai jamais eu de morceau avant).

Voilà donc la recette que j'adore et trouve presque parfaite. 
Pourquoi "presque" ?
Parce qu'il y a de l'huile de coco dedans. Et l'huile de coco, si elle a bien des vertus en cosmétique (c'est bien plus controversé en cuisine), contribue à la déforestation et donc à un désastre écologique, auquel je n'ai pas envie de contribuer.
Je conserve donc mon pot d'huile de coco et l'utiliserai jusqu'à la fin, mais je ne pense pas en racheter ensuite.
Il me faudra donc trouver une nouvelle recette et je sens que cela va être mission impossible : soit il y a des ingrédients "trop compliqués" (voir en haut) soit il y en a trop tout simplement, soit j'ai testé et ça ne me convient pas (exemple la cire d'abeille tel quelle dans une crème donne une texture dure et "cireuse" (ahah), une autre recette me donne de petits boutons..Etc)

Bref, je profite à fond de cette recette !


Astuce : un petit flacon que je remplis et peux emporter partout ;-) (à la piscine, en we, etc)

recette crème onctueuse visage corps beurre karité huile coco cire d'abeille slow cosmétique zéro déchet

suivez-moi sur facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci