Kézako, le wacotto ?
Le Wacotto est un porte-bébé d'appoint de forme "tube" de la marque Lucky Baby, célèbre fabricant japonais de porte-bébés.
Il peut être utilisé avec un BB qui sait se tenir assis et jusqu'à un poids maximal de 15 kgs (soit d'environ 6 mois à 3 ans).
Il est 100% polyester tricoté, extensible (c'est ce qui m'a séduite) et très léger (70 g seulement).
Le Wacotto est une aide au portage, ce qui signifie qu'à la différence d'un sling par exemple, il est indispensable de garder votre main dans le dos de BB et de suivre ses mouvements.
Quand je l'ai mis sur moi la première fois, je l'ia trouvé étroit et j'ai eu un peu peur. Mais en fait, il est d'une grande élasticité, et j'ai vu BB Koala s'y glisser et y trouver sa place très largement, sans difficulté. C'est l'effet de la maille tricotée !

Le Wacotto répond parfaitement à ces critères. L'installation est extrêmement simple et rapide : vous passez un bras à l'intérieur, vous étalez le Wacotto sur votre épaule, vous glissez votre BB dedans en déployant le tissu sous ses fesses jusqu'au creux des genoux, vous réajustez sur votre épaule si besoin, vous glissez votre main dans le dos de BB et le tour est joué.
J'aime son côté extensible, c'est d'un grand confort. Ce qui m'a le plus surprise, c'est l'absence totale de douleur sur l'épaule porteuse, là où j'ai mal avec d'autres portages asymétriques. Il y a en effet 6 niveaux de tension sur toute la largeur du Wacotto qui permettent de distribuer uniformément le poids de BB et d'éviter la pression sur l'épaule. Qu'est-ce que c'est confortaaaable !
Enlever BB est encore plus rapide et vous pouvez alors ranger votre Wacotto dans votre sac (il est vraiment tout petit) ou l'utiliser en tour de cou. 2 en 1, le wacotto ! Le seul bémol quand on veut le ranger, c'est de ne pas avoir prévu de petit sac de transport, en effet dans le sac à main bourré de trucs de maman, il pourrait vite être abîmé et je vais coudre une petite pochette en tissu pour le glisser dedans et éviter, ainsi, qu'un fil soit tiré. Bon sinon pour rigoler, j'ai essayé de m'amuser à en faire une brassière (sur mon pull, hein). Une brassière à une bretelle, quoi...
Il est important de bien choisir la taille de ce type de porte-bébé, car trop petit, vous serrez serrés et au pire, vous ne parviendrez pas à glisser BB dedans, trop grand, le portage ne sera pas confortable, vous devrez compenser, et ...cela n'ira pas, tout simplement ! Lucky Baby édite un tableau des tailles pour vous aider dans votre choix : vous devez mesurer votre tour de torse sous la poitrine et vous reporter au tableau.

![]() |
un besoin soudain, en pleine nature ! <3 |
Celui que j'ai choisi est vert, mais il existe en plusieurs couleurs (violet, gris, bleu foncé, marron par exemple).
L'autre gros avantage de ce porte-bébé d'appoint est que, du fait de sa maille polyester tricotée, vous pouvez l'utiliser en plein été sans crainte, ainsi qu'à la plage ou à la piscine ! Un plus par rapport à des moyens de portage en coton que j'ai toujours peur de délaver.
Le Wacotto est disponible en différentes tailles et coloris.
Commandé pour le Noël de BB Buzz :) Merci pour le test!
RépondreSupprimer