samedi 8 novembre 2014

La "to do list" du samedi

Samedi


Je l'attendais moitié de pied ferme, moitié craintive, ce samedi.
Après avoir été au fond de mon lit deux trois jours, un peu une larve les jours suivants, après un BB Koala bien + malade, après deux trois nuits presque blanches et une voiture chez le garagiste, je me demandais comment ça allait être, aujourd'hui.

Le samedi , généralement, chez nous comme chez beaucoup, c'est (en vrac) semblant de grasse matinée pour les uns, lever en fanfare pour les autres, starting-block et To do list pour la journée.
Devoirs des Grands, ménage, se promener. Passer un ou deux coups de fil pour vous dire "non non on ne vous a pas oubliés", bref Rattraper ce qu'on n'a pas pu faire dans la semaine.

Ce terme "rattraper" prend tout son sens aujourd'hui. Rattraper un certain laxisme obtenu brillamment par les Grands pour cause de maman-malade-papa-autorise-à peu près -tout. Rattraper une semaine de ménage (je rappelle que j'ai passé TOUT mon dimanche dernier au lit). Je rappelle aussi qu'un homme, aussi charmant, gentil, bon papa soit-il, ne fait généralement ce qu'il y a à faire que si vous le demandez.  Rattraper une semaine (18 mois !) de manque de sommeil. Ah ça non ça ne marche pas apparemment. Rattraper le retard qui existait déjà avant. Rattraper un manque de culture, un manque de connexion au monde environnant, rattraper tout ce que je n'ai pas pu faire.

Du coup ce matin, quand je me suis réveillée à 8h34 (yyeeah la belle vie) et que j'ai constaté que j'avais moins mal partout et que mon cerveau semblait refonctionner, j'ai remis un peu tout en route.

Tout ne s'est vraiment activé qu'à 10h30 quand Papa Clyde s'est levé (le monde pourrait s'écrouler, je crois qu'il ferait encore la grasse matinée). Jusque là, c'était "juste"faire semblant d'ignorer le salon en chantier où tu devais enjamber les jouets, table basse déplacée, chaises en travers , volets fermés. Juste prendre un peu de temps pour soi et aller bloguer, lire, lire un livre à un BB Koala pas dans son assiette qui réclame Papa (elle va vite comprendre que cela ne sert à rien et qu'il faut mieux imaginer que Papa n'est pas là). Juste prendre du temps pour soi et tant pis pour (TOUT) le reste.
to do list maman débordée fatiguée choses à faire liste

Papa Clyde s'est levé péniblement, a bu son café encore moitié endormi, assailli par BB Koala, déjà. Il a regardé la maison et s'est dit que non, vraiment, ce n'était plus possible.
Alors, tout s'est enclenché :

  • aspirateur dans le salon check
  • sortir le linge propre de la machine et miracle, l'étendre moins d'une heure après, check
  • changer la litière du chat et nettoyer tout le coin bien comme il faut, check
  • ficeler la poubelle et la sortir, check
  • prévenir les enfants que les devoirs sont toujours à faire, qu'on est samedi et pas en vacances, check
  • se laver rapidement et parvenir à s'habiller décemment avant midi, check
  • jouer avec BB, lui lire son livre préféré, check
  • préparer la pile de linge à repasser, check
  • ouvrir les volets de partout pour ne plus vivre comme des taupes et se réjOUIr du Graaand soleil, check
  • superviser l'activité peinture improvisé des Grands, check
  • to do list maman débordée fatiguée choses à faire liste ménage rangementtéléphoner à sa maman parce que depuis hier, elle est de nouveau Grand-mère, l'envier parce que ELLE, elle va pouvoir voir cette petite boule d'amour et pas toi, check
  • effectuer le décrassage de tes couches lavables, check
  • mettre en place tes articles pour ton blog, mi-check (ça me fait penser à "mi-cuit " ça, tiens)
  • offrir aux enfants un VRAI moment de jeu dans leur chambre, ça crie ça saute, ça joue, ça viiit ! check
to do list maman débordée fatiguée choses à faire liste cuisine repas
pâtes carbo aux trompettes pas vivantes
  • faire un vrai repas sans passer par la case traiteur américain ou boîte de conserves, check .
  • regarder une série que tu connais par coeur mais toujours l'apprécier, prendre un instant pour ne RIen faire, juste recharger les batteries : check
  • vérifier que Grande Fille connaît ses tables de multiplication en ne la laissant pas réciter bêtement par coeur, check
  • laver le sol de la cuisine dévasté après un repas mouvementé, cassage de verre, renversement d'un autre verre , check
  •  cuisiner une petite pâtisserie pour le goûter , check

Facteurs de découragement (on commence par le négatif pour finir par le positif, c'est bien connu) :


-un BB Koala survitaminé, dopé aux corticoïdes : n'arrive plus à s'endormir avant minuit, est à 2000 volts, énervé, râle, peste, tempête mais est tout de même très fatiguée donc te court après pour être Portééééeee
- un Grand qui râle aussi pourtant lui il n'a rien pris. Râle pour ses devoirs, pour s'habiller, pour déjeuner, pour éteindre la télé, pour ne pas mettre de la peinture partout. Qui veut peindre tout ce qu'il trouve, surtout sans te demander , c'est plus marrant.
- un mal de tête, un mal de dents devenu chronique et que le dentiste n'explique pas (je crois surtout qu'il n'y croit pas). Obligée de me lever la nuit pour me shooter au paracétamol tellement j'ai mal. Maman qui néglige sa santé, c'est pas nouveau et j'en reparlerai,... dans un autre article.
- une maison dont tu n'imagines même pas l'état avec une semaine (ou un peu + ) de négligence.Il n'y a que la vaisselle et la moitié des lessives qu'on a réussi à assurer.
- une Grande qui te demande dès 10h et demi et d'une façon assez régulière, "qu'est-ce qu'on maaaange", ou "quand est-ce qu'on maaaange"  ? parce que fâchée elle n'a pas voulu déjeuner ce matin.

Facteurs d'encouragement (heureusement qu'il y en a ) :


- une Grande qui te demande si elle peut peindre la cuillère en bois d'olivier avec laquelle tu as l'habitude de touiller tes marmites.
- un Clyde qui (oh miracle) a passé l'aspirateur de lui-même, sans que tu n'aies eu à demander, ce qui te permet de re-rentrer dans un salon rangé, nettoyé, tout de suite ça paraît plus grand et tu n'as plus de souvenir de tornade domestique. Du coup, tu te sens mieux, tu te sens motivée. globalement, pour être juste dans mes propos, Clyde est l'homme qui fait quasiment tout autant que moi, donc je ne me plains pas. Il faut juste lui demander, ou lui faire des listes.
- un BB Koala qui bien que survolté, va déjà un peu mieux, plus active et oh miracle, hier soir elle a même mangé du riz.
- un blog que tu peux de nouveau lire et entretenir, tu as même pu écrire un article (ici pour les curieuses) ce matin pendant que Papa Clyde dormait encore et que les Grands te faisaient la tête (une sombre histoire d'interruption de séance clandestine de visionnage d'un épisode d'une série "que même ils ont rien demandé et profité que vous dormiez).
- une activité peinture que tu as dû superviser pour les Grands mais que tu n'as pas eu à préparer, ni ranger ensuite
- tu es de nouveau Tata, hhhiiiii ta nièce est née, et même si tu l'as appris hier tandis que tu allais chercher ta voiture qui ne roule plus au garage pour espérer la faire ressusciter, tu es heureuse, tu penses à cette boule de BB, tu re-regardes la photo et trouves des trucs pour patienter avant de téléphoner à ta petite soeur nouvelle maman...
- ce soleil ! le soleil, une belle journée, on va pouvoir faire plein de trucs et même dehors, une promenade (il faut faire marcher BB Koala ça l'épuisera peut-être ! bon mais pas trop car elle a quand même une bronchiolite hein, elle fait pas tout ça pour nous embêter).

Bref, je vous souhaite aussi un bon samedi ! J'ai + la pêche, je suis motivée, contente d'écluser ce qui peut l'être, contente de profiter néanmoins avec les enfants, contente du coup de main, super fatiguée mais optimiste.
Pourvu que ça dure........ !

ps ; je sens que je suis quand même très fatiguée, j'ai la tête lourde et envie de rejoindre mon lit. BB Koala elle, est venue sur moi, a teté, et s'est endormie. Bref, on retrouve notre quotidien, nos habitudes, ma vie de maman, quoi !

ps² : il existe aussi une "not done list", celle là est permanente et je ne la noterai pas et n'y penserai pas, pour  ne pas gâcher ma journée, mon we, mon congé parental. Tout ce que tu n'as pas le temps de faire, tout ce que tu n'as plus l'énergie de faire, tout ce que tu ne veux même plus faire, à force.

ma page facebook c'est

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci