samedi 29 novembre 2014

Semaine européenne de réduction des déchêts, gestes faciles à mettre en place chez vous

En cette Semaine Européenne de réduction des déchets, soucieuse de cette cause, je me devais de vous rédiger un article pour vous donner des pistes, des modes de consommation et des astuces afin de réduire votre volume de déchets domestiques et contribuer ce faisant à "limiter les dégâts". Car contrairement à ce que l'on croit et prétend, ce n'est pas parce que "les industriels", "les supermarchés" et "les autres" jettent des milliers de tonnes de déchets par an que nous, particuliers, ne pouvons (et ne devons) rien faire à notre échelle.

Voici quelques gestes que nous effectuons et qui réduiront sensiblement le volume de vos déchets :

Tout d'abord, donnez au lieu de jeter :

Si un appareil (petit ou gros) électro-ménager / de la vaisselle / des vêtements / de la déco / des meubles.... ne vous plaisent plus et que vous voulez vous en débarrasser, DONNEZ ! Vous pouvez mettre une annonce par exemple, vous trouverez presque toujours quelqu'un d'intéressé. Vous avez également des associations (type Emmaüs) prêtes à vous débarrasser gratuitement pour donner une seconde vie à vos objets et permettre de surcroit de générer de l'emploi.. Par exemple nous avons pas loin de chez nous un magasin "friperie-brocante" tenu par une association de réinsertion, auquel on donne ce que l'on n'utilise plus : les vêtements sont re-triés , et les objets sont revendus à des tarifs très très bas ! Du coup c'est aussi chez eux que l'on s'équipe vu les tarifs (20 cts le verre par exemple). Parlez-en aussi à vos amis, votre voisinage, souvent ce qui ne vous plait plus est convoité par autrui , même un vieil objet !Enfin, demandez aux particuliers, à vos voisins, vos collègues, parfois ce qui n'intéresse plus quelqu'un est une "mine d'or" pour un autre....et/ ou permet de s'équiper à moindres frais (tout le monde ne peut pas acheter du neuf, ....et est-ce d'ailleurs souhaitable ?(réflexion sur la décroissance...)

Mettez un auto-collant "stop pub" sur votre boîte aux lettres :

On estime à environ 40 kgs le poids de papiers jetés chaque année par famille (un sac de tri plein par semaine). Sachant que l'immense majorité des infos figurant sur le papier sont aujourd'hui disponibles sur internet sur les sites des marques concernées (ou sur de grands panneaux, dans des revues, etc), et qu'en +, beaucoup de gens jettent directement les prospectus publicitaires à la poubelle sans même les regarder, vous avez tout intérêt à renoncer à cette pile de revues qui encombre chaque semaine votre boite aux lettres. Et le cher catalogue de Noel me direz vous ? Et bien si vous y tenez vraiment, vous pouvez toujours le demander à l'accueil de votre magasin préféré.

Faites votre compost

j'en ai déjà parlé, ne plus jeter ses déchets alimentaires induit à lui seul une forte réduction du volume annuel final. Sachez en outre qu'un compost peut tout à fait être créé sans avoir de jardin. On appelle cela un lombricoposteur et je vous assure que vous ne retrouverez pas ces petits vers gluants dans votre appartement ! Pour tous les détails sur comment entretenir votre compost, et qu'y jeter, je vous invite à consulter ce site par exemple. Tout ne se met pas au compost, mais une grande partie de nos aliments tout de même, sans oublier les petits bouts de papiers et cartons, le marc de café, les feuilles mortes..

Au bureau, utilisez votre propre tasse à café (ou à thé, je suis pas sectaire ! et même à soupe si vous voulez) :

Ça parait marrant comme ça, mais imaginez que vous buvez 3 cafés dans la journée et qu'à chaque fois vous utilisez un gobelet jetable ...Ceci multiplié par le nombre de collègues....la poubelle est pleine tous les soirs ! Alors prenez votre tasse préférée, et lancez vous, vous aurez sûrement des collègues qui feront comme vous. En +, je ne sais pas vous, mais moi le café dans un gobelet en plastique bah...ce n'est plus du café. MA tasse était mon objet fétiche au bureau avec ma brosse à dents (sauf que ma brosse à dents je ne la montrais pas à tout le monde).

Utilisez des piles rechargeables :

Aaah, les piles !! c'est ma bête noire ici. Nous avons un rechargeur de piles (et les piles qui vont avec ) depuis des années, et je me BATS au quotidien pour que l'on arrête d'utiliser les piles normales. IL n'y en a quasiment plus en circulation, mais le fait est que des objets sans pile, c'est rare à trouver (télécommandes, jouets robots, sans parler des luminous pour bb etc). 
Quoi qu'il en soit, même si nous avons encore quelques piles "normales " (que je déteste, donc) vous amortirez rapidement votre achat de piles rechargeables et du chargeur en les utilisant dans la plupart de vos appareils. Sachez en outre que la plupart des chargeurs sont adaptés pour différents modèles de piles.

Agissez pour réduire au minimum votre contribution au gaspillage alimentaire :

Pour ce faire, je vous réfère à mon  article sur le sujet . 

Achetez vos aliments à la coupe/ en vrac :

On connait tous les gros distributeurs de bonbons, mais il existe aussi les distributeurs de céréales, de légumineuses, graines et féculents, dans certains supermarchés et dans les magasins bio. Les prix ne sont pas toujours plus élevés, et le sont même parfois moins (par ex. les pâtes). En +, je trouve que rien que de faire le geste de se servir (aaah, les graines de courge) ça met l'eau à la bouche.

Réduisez (cessez) vos impressions papier :

On le martèle depuis des années et les entreprises/administrations font des efforts drastiques en la matière, mais le pli est loin d'être pris partout. Or, beaucoup de ce qu'on imprime pourrait être noté sur un agenda, ou ne va servir qu'un court instant et être jeté. Pensez aux relevés dématérialisés (sécurité sociale, banque, mutuelle etc) Si vraiment vous devez imprimer, faites le chaque fois que possible sur un brouillon (un recto déja imprimé). Idem pour vos enfants, donnez leur des feuilles usagées au recto pour leurs dessins, ils seront tout aussi ravis !

Réparez...

alors c’est sûr, avec cette logique scandaleuse d'obsolescence programmée des objets, il devient difficile de pouvoir réparer quoi que ce soit : pièces introuvables, couts aussi élevés que l'achat d'un appareil neuf, délais très longs... Néanmoins, cela reste encore possible. Pensez aussi "réparation" pour vos vêtements, vos souliers ! J'avais de belles et solides chaussures de randonnée (20 ans d'âge quasiment !) dont la semelle à force de marcher dans la neige s'était décollée. Le cordonnier a réparé cela très facilement, et a même ciré le cuir par la même occasion. J'étais ravie de pouvoir conserver des souliers auxquels je tenais, tout en payant une somme dérisoire !
Quant à un vêtement, taché ou troué il peut être customisé ou transformé en nouveau vêtement, accessoire ! 

Utilisez des accessoires lavables plutôt que jetables (oui oui, les couches lavables, encore !)

couches lavables écologie DIY économique déchêts déchets L'eau utilisée pour les laver représentera toujours moins que l'eau utilisée pour fabriquer des couches jetables qui sont une véritable catastrophe en matière d'écologie.
Pour tout savoir sur les couches lavables (ou presque),  L'arbre à bébés  est une mine d'informations, en plus j'y avais même trouvé les tutoriels pour pouvoir confectionner mes couches moi-même.
La même démarche fonctionne aussi pour les lingettes, les serviettes hygiéniques ...
Bulle de coton vous donne des chiffres si vous êtes encore sceptique.

Voilà pour de petites idées qui, appliquées dans chaque foyer, feraient des montagnes de déchets en moins.

J'ai écrit cet article en consultant le site de l'ADEME et du Ministère de l'Ecologie qui regorge d'autres informations intéressantes et de conseils faciles à appliquer, n'hésitez pas à aller le consulter !

retrouvez moi sur facebook ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci