dimanche 5 juin 2016

"Pour une enfance joyeuse, manuel des apprentis...sages", HS n°7 de KAIZEN

Vite vite courez vous procurer le dernier Hors-série de l'excellentissime Revue KAIZEN, magazine alternatif 100 % positif pour "construire un autre monde, pas à pas..."

Le Hors-série n° 7, 

"Pour une enfance joyeuse,

Manuel des apprentis....sages, tome 2 "

Ce tome est la suite du tome 1 "le bonheur appartient à ceux qui l'apprennent tôtque je vous avais présenté il y a un an et qui concernait les enfants de 0 à 6 ans.

J'attendais avec impatience la sortie de ce deuxième tome qui concerne les enfants de 6 à 12 ans car il se trouve que j'ai deux enfants de cet âge ! Je suis aussi -vous le savez- très inspirée par la parentalité positive et l'envie - la nécessité - d'accompagner mes enfants sur le chemin de la vie, avec respect, bienveillance et écoute.

J'avais envie de lire des choses positives, douces, qui me ressemblent et qui m'inspireraient, aussi !

La préface est signée par Catherine Dumonteil-Kremer, célèbre ambassadrice de la parentalité positive, auteure, conférencière, formatrice (j'ai suivi il y a quelques années un stage avec elle : "vivre en famille"), créatrice du magazine Pep's !)  

Une double page pose le tableau sous forme d'infographie 

Le magazine est conçu comme le premier tome, 3 thèmes sont présentés :

Partie 1 : Bien dans son corps, bien dans sa tête

Kaizen propose des outils pour répondre aux besoins de l’enfant, animé par des transformations qui agitent son corps et sa tête.

"La bonne éducation, c'est d’apprendre à dépasser l'échec" Jacques Fradin.

 L'article sur le stress de l'enfant me touche particulièrement, et m'inspire pour ma propre situation. 

Allez, avec l'été qui va arriver (oui oui on y croit !) je vous donne une p'tite astuce : contre les piqûres d'abeilles, guêpes, moustiques, pensez lavande aspic ! (en + ça rime)

Partie 2 : Aimer apprendre, ça s’apprend


« Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester artiste en grandissant. » Pablo Picasso
Les Octofun, vous connaissez ? Au sein de chaque individu existent 8 intelligences qu'il développera plus ou moins au long de sa vie. les Octofun sont une pédagogie amusante et bienveillante destinée à permettre aux enfants de mieux apprendre en s'amusant et d'exploiter leur potentiel. 

Le goût de la nature, l'art de la concentration, penser, un art de la main..
Des articles fort instructifs

Partie 3 : Vivre ensemble


Amis, famille, réseaux sociaux : comment trouver sa place dans un monde connecté ?

L'auteur de cette partie est Gaëlle Baldassari de l'association Mater'native que j'aurai la chance de rencontrer le jour où je ne raterai pas mon train !


 Définition de l'adultisme : "tous les comportements et attitudes qui partent du postulat que les adultes sont meilleurs que les jeune, et qu'ils sont autorisés à se comporter avec eux de n'importe quelle manière, sans leur demander leur avis", Pr Barry Checkoway.


avec la conclusion d'un expert de la parentalité positive sur chaque partie

Jacques Fradin, Emmanuelle Piquet, Bruno Giuliani


Des fiches pratiques parsèment le magazine pour coller au plus près à la vie de nos enfants


  • Les remèdes naturels aux petits maux du quotidien Dormir comme un bébé 
  • Gérer ses émotions 
  • Développer les intelligences multiples
  • La médiation entre enfants.
Deux articles très intéressants sur le sucre et le lait de vache..et si vous arrêtiez le lait de vache ? ;-) 

Des bandes dessinées pour les 6-12 ans
Cette fois ce n'est pas Korrig'Anne qui illustre ce tome mais Cécilia Pepper.
Mention spéciale aux BD du Cil Vert, qui exprime de façon si simple et évidente la parentalité positive  (j'adore la BD sur la CNV -communication non-violente-...essayez d'être une girafe, vous comprendrez)

kaizen tome 7 6 12 ans pour une enfance joyeuse BD Cil vert


Il m'est impossible de vous résumer ce hors-série que je trouve encore plus riche que le précédent (peut-être parce que j'y connais et pratique moins de choses) , je trouve chaque article, chaque notion intéressants, il y a plein d'idées à reproduire, des activités, et puis faire lire plusieurs choses à mes Grands aussi !

Alors dépêchez-vous, il est en vente sur la boutique Kaizen et dans de nombreux kiosques à journaux.
D'ailleurs sur la boutique, vous pouvez acheter le lot des deux tomes si vous n'aviez pas lu le premier !

Merci et Bravo KAIZEN !

1 commentaire:

  1. Waouh, je connaissais pas et ça m'intéresse ++ !! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci