lundi 30 novembre 2015

Expliquer le climat de 3 à 18 ans : merci Bayard Jeunesse

Aujourd'hui, c'est le début des débats à la COP 21 (enfin réellement cela a commencé hier soir mais c'est un détail)
La COP 21, c'est la conférence sur le climat . La plupart des dirigeants du monde vont se réunir pour

Bon je sais, tout le monde s'en fout, mais pas moi, d'ailleurs je parle souvent d'écologie sur mon blog parce que tout cela à dire vrai me préoccupe beaucoup. 
Bayard Jeunesse aussi s'intéresse à tout cela et souhaite que les enfants puissent comprendre le monde dans lequel ils vivent, les enjeux de leur vie future et puissent jouer un rôle.

C'est donc naturellement que je relaie sur ce billet une initiative plus qu'intéressante de Bayard Jeunesse.

En effet, le changement climatique, Bayard Jeunesse en parle ce mois -ci dans plusieurs de ses revues :

Mais Bayard Jeunesse va encore plus loin dans l'information en mettant en ligne gratuitement l'ensemble de ces dossiers sur son site internet , ici exactement 

 
 Pour les 3- 6 ans :
• « C’est quoi le climat ? » le magazine Pomme d’Api répond à cette question compliquée par des mots simples.

Pour les 5-8 ans :

Youpi publie un numéro entièrement dédié au climat  : « Pourquoi dit-on que la Terre se réchauffe ? », « Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter ça ? » Le magazine leur propose aussi une expérience scientifique à hauteur d’enfant pour mieux comprendre l’effet de serre. (Numéro spécial « Notre planète a chaud »)
bayard jeunesse youpi climat cop 21 revue dossier


Pour les 8-12 ans :

Images Doc emmène ses jeunes lecteurs en orbite autour de la Terre pour expliquer le réchauffement climatique et ses effets sur la planète. Un reportage sur l’ours polaire les aide à prendre conscience des conséquences de la fonte des glaces. (Numéro spécial « Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? »)

Pour les 10-14 ans :

• Grâce à Okapi la COP 21 n’aura plus de secret pour les collégiens! Dans ce dossier spécial, ce sont des animaux, personnifiant les réels pays participants, qui assistent et débattent lors d’une rencontre au sommet. Mis en scène comme une fable de La Fontaine, le cheval pour l’Europe, l’Aigle pour les Etats-Unis, le dromadaire pour l’Arabie Saoudite, et même le Coulis Cendré pour les îles Maldives, aident les lecteurs à identifier les enjeux géopolitiques, et les urgences du Sommet. (Dossier spécial « Les animaux malades du climat »)

Pour les 15-18 ans :

• Le magazine Phosphore invite les lycéens à passer à l’action en leur présentant 10 solutions portées par des jeunes de leurs âges, pour les inciter à agir. (Dossier spécial : « Climat, ce que vous pouvez vraiment faire. »)
• Le magazine I Love English World emmène les lycéens en Alaska pour y mesurer, en anglais, les conséquences directes du changement climatique. 

Tous les dossiers sont téléchargeables en Pdf pour être mis à disposition des parents, enseignants, éducateurs, afin de leur permettre d'expliquer aux enfants et aux adolescents.

Je trouve cette initiative formidable et même si Grand Fiston s'est intéressé à son cours de géographie avant les vacances lorsqu'ils ont parlé du changement climatique et de la COP 21(c'est même lui qui a parlé à son prof du clip furieusement drôle de Nicolas Hulot que j'ai d'ailleurs relayé sur ma page fb ) je trouve que des ressources adaptées à chaque âge sont très  judicieuses voire indispensables pour approfondir le sujet, quelque soit l'âge.

Je vous invite donc à vous jeter rendre sur cette page sans attendre pour télécharger ce qui vous intéresse et faire passer le message aux parents et éducateurs de votre entourage.

 Jetez aussi un oeil sur cette vidéo si ça vous dit ;-)


Vous pouvez me suivre sur fb


1 commentaire:

  1. Je ne m'en fous pas non plus du climat. Merci pour ce partage, un sujet important à aborder avec les enfants.

    Par contre, ce n'est peut être pas une bonne idée de l'offrir comme cadeaux de noël ou anniversaire. Il vaut certainement mieux l'offrir comme ça à titre éducatif. Quel est ton avis?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci