lundi 9 novembre 2015

Le sling sukkiri

L'été s'est retiré, et je vous présente enfin un porte-bébé qui a fait fureur cet été : le Sukkiri de Lucky Baby.
sukkiri test avis review bambin chaleur chaud été portage porter bébé eau plage piscine

Description :


Le sukkiri est un sling , c'est-à-dire une longueur de tissu avec deux anneaux cousus à une extrémité. Le Sukkiri est un portage asymétrique (on ne porte que sur une épaule), qui permet de porter dès la naissance, jusqu'à environ 3 ans (de 3.5 à 15 kgs ) selon la notice.
Sa particularité, à laquelle il doit son succès, est qu'il est en maille 100 % polyester. Des petits trous parsèment le tissu, ce qui le rend respirant et aéré. C'est ce polyester qui permet un portage dans l'eau (dans la mer, à la piscine, sous la douche). D'ailleurs, le sukkiri est d'abord étiqueté comme "sling d'été, de plage et de bain".

Le sukkiri permet de porter sur le ventre et sur le côté.
Il mesure environ 1.80  m de longueur, ce qui correspond peu ou prou à la longueur habituelle des slings, et convient même à de grands porteurs, jusqu'à 1.90 m. La largeur est de 50 cm, ce qui est moins qu'un sling en coton qui lui mesure généralement autour de 70 cm (comme une écharpe).
sukkiri Lucky Baby sling babywearing portage test avis review étoiles aéré polyester

Les anneaux sont en alliage d'aluminium, et par contre plus petits que des anneaux traditionnels, ( 6 cm de diamètre contre 9).
sling bulline néobulle sukkiri lucky taille tissu portage babywearing ringsling
anneaux Bulline / Sukkiri

Il existe de nombreux coloris, avec ou sans motifs.  Et certains sont à plis cousus, et d'autres non-cousus. La différence plis cousus/non cousus fait référence à l'épaule porteuse : le tissu qui part des anneaux est soit replié sur lui-même par endroits avant d'être cousu, et donc réduit l'amplitude d'étalement, soit non cousu c'est-à-dire cousu d'un bord à l'autre sans repli particulier, ce qui permet un étalement de toute la largeur du sukkiri sur l'épaule. 
Personnellement, étant très sensible des épaules, je préfère nettement les plis non cousus, qui sont généralement plus adaptés également aux personnes corpulentes, même si cela reste une histoire de ressenti.

Le sukkiri se replie sur lui -même dans sa poche, ce qui le rend très pratique à transporter, et ne pèse que 230 g.

Ce que j'en pense : 


sukkiri test avis review portage porter bébé aéré plage piscine Pouvant tout à fait être utilisé pour du portage hors de l'eau, le sukkiri a cet avantage indéniable d'être aéré. Sa maille est effectivement respirante et cet été j'ai pu faire du peau-à-peau (ou presque, j'avais gardé mon débardeur) et le Sukkiri évite l'effet "boule de chaleur" des slings traditionnels.  Il est donc très très appréciable avec les grosses chaleurs. En plus, il a cet effet "glacé" au toucher que j'aime particulièrement, il donne l'impression d'être "froid", c'est rafraichissant !

Personnellement, avec ma bambine de 13 kgs, j'avoue que le soutien est encore bon, le tissu est soutenant et je n'ai pas eu de mauvaise surprise, mais je ne porterais pas sur une longue durée.
Mais cela vient selon moi du fait que c'est un portage asymétrique, qui devient "pesant", à un tel âge, et le Sukkiri ne m'a pas fait mal ni occasionné d'inconfort. Disons que j'ai porté par tranches de 15 minutes.
J'ai apprécié l'aération, et la légèreté de l'ensemble. Il est aussi très doux, ce qui en fait une petite bulle bien appréciable pour les bébés (et les plus grands ;-) ).

En parlant de bébé, il est certain que pour la vie quotidienne, il faut mieux privilégier un sling traditionnel en tissu d'écharpe pour assurer un parfait soutien de la colonne vertébrale. Néanmoins, lorsque les températures sont caniculaires, et si le temps de portage reste raisonnable, je trouve qu'il est bon de privilégier le bien-être de BB et d'éviter qu'il ne "bouillonne" à l'intérieur de son tissu. Le sukkiri est alors un choix judicieux car il l'aide vraiment à réguler sa température corporelle tout en l'enveloppant. 

Pour ma part, je n'ai pas testé en piscine mais sous la douche, c'est confortable et bien pratique. La maille polyester ne glisse pas et je suis au contraire bien rassurée que ma bambine ne puisse pas glisser de mes bras, ce qui arrive lorsque l'on est tout mouillées.

On peut regretter qu'une petite pochette étanche ne soit pas fournie pour y glisser le sukkiri encore humide lorsque l'on revient de la plage/piscine.
Néanmoins, le Sukkiri sèche très vite à l'air libre (une quinzaine de minutes).

En conclusion, j'aime le fait que le sukkiri soit si léger, aérien, très franchement lorsque je le mets je ne le sens pas, du coup malgré le poids de BB koala j'ai l'impression de n'avoir pas de moyen de portage autour de nous, c'est très agréable. En plus, il est très rapide à installer; c'est vraiment un aspect que j'apprécie, je ne mets pas + de 30 secondes !

Côté entretien , le lavage à la main est recommandé mais le sukkiri peut être lavé en machine , cycle délicat 40° . Comme vous le voyez, il existe en de nombreux colorisest livré avec un manuel d'utilisation .
Son prix, entre 30 et 40 € selon le coloris, est un autre atout non négligeable !

Résumé : un sling initialement fait pour l'eau, utilisable dès la naissance (surtout en cas de forte chaleur), mais qui peut servir en extérieur, pour remplacer un sling en tissu coton, pour les bébés un peu plus grands, et tant que vous supportez le portage asymétrique pour un bambin. Un tissu soutenant et solide malgré son aspect très aéré. 

sukkiri poche test portage sling porter bébé bambin été chaleur plage piscine


Suivez-moi sur Facebook

nb : j'ai testé l'écharpe Beachfront qui est faite dans le même type de tissu, pour l'eau également,

3 commentaires:

  1. Encore un article sympa et complet !
    Le Sling est utile en complément d'une écharpe de portage ou d'un porte-bébé. L'installation est rapide et facile, pratique pour les petites courses, ou pour soulager l'enfant fatigué quand il ne souhaite plus marcher.
    https://www.arche-de-neo.com/echarpe-de-portage-1/echarpe-et-porte-bebe-sling/porte-bebe-sling-sukkiri-1.html

    RépondreSupprimer
  2. Tres bon article qui permet de ce décider rapidement !!! A tester d urgence !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j en cherche une d occasion. Je suis assistante maternelle et ça me dépannerait bien. Merci.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci