mardi 6 octobre 2015

test et avis - écharpe Boba Wrap

Je vous l'ai déjà dit, je n'ai pas acheté d'écharpe extensible lorsque BB Koala est née. C'est donc très tardivement que j'ai connu les écharpes tricotées, mais je suis ravie de les tester. 

En extensible,  j'ai testé l'écharpe Etoile d'Orient (transparente !) l'écharpe hybride stretch de Wrapsody, deux écharpes extensibles uniquement en largeur.

Aujourd'hui, je vous présente la Boba wrap.

Dans la famille américaine Boba, c'est la petite soeur du Boba 4 G et du Boba Air.

La Boba wrap, c'est une petite écharpe extensible, composée de 95 % de coton et 5% d'élasthanne (aux USA cela s'appelle le Spandex). Cette composition permet une extensibilité "en étoile" et pas seulement en largeur ou en diagonale comme les écharpes que je viens de citer. Elle s'apparente aux écharpes JPMBB, pour vous situer.
La Boba wrap est indiquée comme pouvant convenir de 3.5 kgs à 16 kgs , "de la naissance à 18 mois environ". Je dis "petite" écharpe extensible car la Boba wrap mesure certes 5 m de long, mais seulement 50 cm en largeur, ce qui en fait une écharpe étroite, à l'instar de la Basic de JPMBB qui lui ressemble beaucoup. La largeur peut néanmoins s'étirer jusqu'à 70/75 cm.
Cette écharpe n'est pas adaptée pour le portage sur le dos et sert en portage ventral (ou hanche avec des noeuds adéquats).
 
C'est une écharpe très extensible, composée de deux faces distinctes : l'endroit est lisse, doux et d'une densité moyenne, alors que l'envers est composé d'une multitude de bouclettes lui conférant une grande douceur .

Un "détail" que je trouve dommage : l'étiquette mentionnant les règles de sécurité a été cousue directement à l'intérieur de l'écharpe. Ceci étant, c'est une obligation légale.

L'écharpe Boba Wrap est très élastique, et constitue une vraie bulle de douceur , un cocon pour les nouveaux-nés et jeunes bébés. Moins dense, moins lourde qu'une autre extensible, elle enveloppe à la perfection les corps sans appuyer sur le dos de bébé. L'effet "seconde peau" se vérifie, et j'aurais aimé avoir cette écharpe pour les premiers mois de BB Koala. Elle n'est pas lourde, elle est douce, elle est moelleuse. D'ailleurs, c'est une écharpe plus supportable en été que d'autres écharpes tricotées, car elle est plus fine, moins étouffante.

Néanmoins, il y a un revers à cette légèreté : le soutien qu'elle apporte va devenir vite plus limité qu'avec une écharpe plus dense, plus "serrée". On peut dire que la Boba wrap atteint ses limites de maintien aux 8/10 kgs de BB, même si elle reste encore utilisable en noeuds à trois couches, sur une courte durée. (A ce propos, je ne comprends pas la mention des 16 kgs pour un bébé de 18 mois, car selon les courbes un bébé fait en moyenne 12 kgs à cet âge-là et les 16 kgs sont plus proches des 3 ans ! Bref..)

En conclusion, l'écharpe Boba Wrap conviendra à merveille pour porter votre bébé dès sa naissance et pour ses premiers mois, grâce à sa densité légère et son enveloppement moelleux.
Boba wrap se décline en de multiples coloris pour le modeste prix de 45 €.  Il existe aussi la gamme Organic en coton biologique (ici jaune) pour 60 €. Un achat d'un très bon rapport qualité/prix, donc !

L'écharpe est livrée avec son manuel d'utilisation ainsi qu'un dépliant rappelant les règles de sécurité du portage, livret très précieux. Dernier détail, l'écharpe est livrée dans son petit sac de transport à bandoulière ! Bien pratique, et de petit format, vous l'emportez partout. Super pratique quand on ne veut pas (peut pas) garder l'écharpe sur soi !

Babilol, distributeur officiel de la marque Boba en France, a également une chaîne Youtube.

A noter que deux nouveaux coloris sortent cet automne : Turquoise, et Gris Anthracite bio !

et suivez-moi sur ma page facebook portage : A PORTEE DE PLUME

1 commentaire:

  1. Alala quel dilemme ! Ici baby boy arrive le mois prochain et je compte bien le porter dès la naissance. Mais maintenant j'hésite fortement entre les écharpes Boba wrap et JPMB !!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci