Pages - mes activités professionnelles

jeudi 30 avril 2015

Contre la fessée : Lettre ouverte à Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat


Pour cette journée de la non-violence éducative, je partage avec vous l'excellente initiative du groupe Fb "Non à la violence éducative ordinaire", qui a proposé aux parents d'envoyer, si possible pour le 30 avril, cette lettre à la Secrétaire d'Etat Laurence Rossignol, visant à obtenir l'adoption d'une loi contre les châtiments corporels envers les enfants;

Rappelons que la France a été condamnée par le Conseil de l'Europe dans sa Résolution du 4 mars  dernier, pour ne pas avoir explicitement interdit les châtiments corporels envers les enfants dans sa législation.

Ma lettre est partie hier matin, et vous, vous l'écrivez quand ? 


Laurence ROSSIGNOL
Secrétariat d'État chargé de la Famille,
des Personnes âgées et de l’Autonomie
14, avenue Duquesne
75007 PARIS

Ville, le 30 avril 2015


Madame la Secrétaire d’État,


Le 4 mars 2015, la France a été condamnée par le Conseil de l’Europe pour ne pas explicitement interdire l’usage des châtiments corporels envers les enfants dans sa législation. Le 15 avril, le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a adopté une résolution qui confirme la décision du Comité Européen des Droits Sociaux du mois de mars.
Vous avez exprimé votre position sur le sujet des châtiments corporels qui, pour vous, n’ont rien d’éducatif. Nous vous rejoignons complètement dans cette réflexion. À ce titre, vous jugez important de faire évoluer les mentalités et, en novembre 2014, vous vous êtes engagée à promouvoir « une éducation sans violence » dans la société française.

Qu’allez-vous concrètement mettre en place, et dans quel délai ?
Alors que vous n’estimez pas qu’une loi soit nécessaire, nous sommes convaincus qu'elle est indispensable, afin d’éradiquer de notre pays toute forme de violence envers les enfants.
Aujourd’hui en France, si le code pénal prévoit des sanctions à l’encontre des personnes exerçant des violences sur mineurs, il existe néanmoins une jurisprudence qui fait état d'un « droit de correction », autorisant ainsi les parents à frapper leurs enfants. Le droit français est donc, sans aucune ambiguïté possible, défaillant en matière de protection des enfants. Les châtiments corporels sont autorisés en France, ce qui viole l’article 19 de la Convention des Droits de l’Enfant.
Vous affirmez : « Les évolutions de la société, ses prises de conscience ne se règlent pas à coup de code pénal. Ça ne passera pas par la loi. Je n'ai pas envie de couper le pays en deux camps, ceux qui sont pour la fessée et ceux qui sont contre. »
Madame, la question de la protection des enfants et de la lutte contre la maltraitance et les violences éducatives n’est pas un débat d’opinion. En 2015, nul ne peut être « pour ou contre » le fait d’infliger de la souffrance physique et morale à un enfant. Il est du devoir du pouvoir politique de mettre en place les actions nécessaires afin d’éradiquer ce fléau. Même si cela implique l’incompréhension, dans un premier temps, d’une partie de la population. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la fermeté de la loi et de ses mesures accompagnatrices nécessaires pour son acceptation : prévention, pédagogie, proposition de mesures éducatives alternatives, stages de parentalité, mise en place d’accompagnement pour les parents en difficulté.
En cela, votre position est décevante et inacceptable. Il n’y a jamais eu de grande évolution sociale qui ne passe que par l’évolution « naturelle » des mentalités. Aurait-on pu envisager que le peuple français lui-même interdise l’esclavage, la peine de mort, ou fasse diminuer les violences conjugales ?
Vous affirmez également : « Pour les parents maltraitants, on a un code pénal qui est là [tandis que] pour ceux qui se sont à un moment laissés aller à une punition corporelle, il faut les aider à faire autrement et ne pas les disqualifier en leur disant : “le juge va venir s'occuper de ça.” »
En dépit d’un code pénal effectivement explicite en la matière, force est de constater que les mesures ne sont pas suffisantes : n’oublions pas que deux enfants par jour meurent de maltraitance dans notre pays. Concernant les violences éducatives – que vous réduisez injustement à de simples moments où les parents se « laissent aller », alors qu’en réalité ces violences sont, pour beaucoup, quotidiennes et habituelles(1) –, il n’est en aucun cas question de faire intervenir le juge. La loi proposée en 2010 par Edwige Antier, alors députée UMP, prévoyait d'être inscrite dans le code civil et non dans le code pénal. Elle promettait beaucoup d’accompagnement et de bienveillance envers les parents. Il est, là encore, inacceptable de brandir la menace de la sanction pécuniaire voire pénitentiaire sur un sujet où les mentalités sont déjà très en retard et où les gens craignent pour leur liberté.
De plus, si vous ne souhaitez pas couper la population en deux, sachez qu'en l'absence de positionnement réel vous l’induisez tout de même car nous sommes de plus en plus nombreux à avoir honte de vivre dans un pays où les châtiments corporels, fléau extrêmement grave, sont réduits à la simple « petite fessée bien méritée » dont « on ne meurt pas ». Oui, beaucoup d’entre nous souffrent de voir la place de l’enfant si peu existante, leurs droits les plus basiques étant bafoués par ceux-là mêmes qui devraient les protéger.
En conclusion, nous vous demandons expressément de faire voter rapidement une loi, avec ces mesures d'accompagnement, afin d’éradiquer de notre pays toute forme de violence envers les enfants.

Le Conseil de l’Europe nous l’a fait savoir de façon très claire : il est urgent de protéger nos enfants.
Nous vous prions d'agréer, Madame la Secrétaire d’État, nos salutations distinguées.


Nom et signature
Pour le groupe facebook « Non à la
Violence Éducative Ordinaire »
(5239 membres)


(1) Selon le docteur Muriel Salmona, 60 à plus de 80% des parents reconnaissent avoir recours aux punitions corporelles quels que soient leur niveau socio-culturel et leurs origines (Châtiments corporels et violence éducative, article paru en novembre 2014, Muriel Salmona)



Et pour vous aider si vous pensez que sans fessée, ce n'est pas possible d'élever son enfant, voici le lien vers un guide édité par la Maison de l'enfant, téléchargeable gratuitement :
"Sans fessée, comment faire ?"


et ma page fb à moi, c'est toujours

mercredi 29 avril 2015

mercredi 22 avril 2015

Les vacances, se ressourcer, enfin !

Cette semaine, Papa Clyde est malade. Il s'est bloqué le dos. Il y a quelques mois j'avais écrit un jour un article sur les hommes malades, histoire de se moquer d'eux parce que franchement, un homme malade...c'est la fin du monde. Le sexe faible n'est pas celui qu'on croit.

Mais non, là mon Clyde chéwi il est pas pénible du tout, il se plaint pas, il veut même tout faire alors qu'il n'a pas le droit.
Il ,ne peut pas porter BB Koala non plus.
Dommaaaage, il ne peut pas (encore) tester les nouveaux joujous de portage reçus ! L'avantage, c'est que j'en profite + et que ça m'évite d'être jalouse. Je garde tout pour moi, na ! J'essaie, je compare, je prends des photos... Le pied intégral, quoi.
(ne soyez pas jalouses non plus, vous saurez tout bientôt. Il suffit de me suivre sur Facebook et Instagram pour avoir plein de jolies photos, et des indices, étouétou. En attendant les review détaillées )
.
L'autre avantage, c'est que je profite qu'il est à la maison pour faire des petites escapades. Bon ok partir chez le kiné et faire ensuite un saut à Leclerc, c'est pas super exotique. MAIS QUAND MÊME . Pouvoir faire une séance de Kiné sans BB Koala qui essaie de débrancher les électrodes ou qui ouvre la porte pour rejoindre la kiné qu'elle adore (pensez vous, depuis le temps, elle s'est attachée à elle) , me laissant en soutif devant une salle remplie de messieurs-dames qui me contemplent (on peut toujours rêver, hein) en se demandant pourquoi je l'ai laissée ouvrir la porte , franchement, ça fait du bien ! (heureusement que je ne fais pas ma rééduc du périnée, hein, !).. Aujourd'hui, je suis allée seule en ville, j'ai flâné, discuté avec des commerçantes, pris le temps dans une librairie, ....j'ai regardé les gens, ...j'ai eu l'impression que je n'étais pas sortie de chez moi depuis...au moins deux ans ! Quelle drôle de sensation, et puis, écouter le silence! (écouter la radio, dans la voiture)

Cette semaine, c'est encore les vacances ici.
Alors, on profite avec les pouet-pouet. On joue dehors (ils jouent, moi je range ou j'écris) , on fait des jeux de société, des constructions, des dessins (BB Koala adore dessiner au bâton de maquillage à la craie grasse sur tout ce qu'elle trouve, table basse, télé, ......tapisserie ? Je ne voudrais pas brider la future Picassa alors je la laisse faire..non j'plaisante, c'est horrible mais que voulez vous, elle ne comprend pas que les Grands aient pu "tagguer" un vieux mur qui va être repeint, elle n'a pas compris que la tapiserie neuve du salon ou l'enduit du couloir, c'est pas pareeeeiiil nan nan nan)

Les vacances, c'est pour nous l'occasion de jouer à tous ces jeux en bois que le Papa Noël Coccinelle nous a apportés à Noël. On ne s'en lasse pas et il y en a pour tous les goûts, tous les âges.
Bon je vous avoue que j'ai laissé tomber la construction du château avec BB Koala car elle écroule systématiquement mes piles. Alors je me contente de faire un pont avec ses deux piliers....elle tape dedans, je le remonte , elle le redéfait, je le remonte,  on est contentes. De toute façon je ne suis pas architecte. Et je préfère les attrimaths mais alors ça, c’est quand elle dort !
Grand Fiston lui préfère encore les légo. Bah oui, les légo..et évidemment c'est le + fort pour les constructions.
Goki Coccinelle boutique jeux bois bébé enfant bambin jouer éveil


On est allés au parc hier, après que je sois revenue de ma longue virée en ville en solitaire (je vous ai dit, j'y prends goût ). C'était chouette, Grande Fille a fait de la balançoire tellement fort que j'ai cru qu'elle allait la dévisser , BB Koala a fait 17000 fois de suite du toboggan sans se lasser, Grand Fiston a essayé de convaincre son père de jouer au foot avec une bouteille de soda vide. Mouai. Moi j'ai mitraillé toute ma tribu avec mon appareil photo car c'est comme s'il fallait que je grave chaque jour ces sourires, le soleil, le vent dans les cheveux, les mains tendues, la peau blanche, les regards !

couche lavable piscine bain maillot eau
On devrait aussi aller à la piscine aujourd'hui, tiens, oui mais voilà......je ne suis tjrs pas épilée ! Grande Fille dit que ce n'est pas grave...alors je lui sors mon refrain préféré "ce n'est pas parce que ce n'est pas grave que ce n'est pas embêtant" hein. Bon enfin j'aimerais bien quand même y aller à la piscine, même si c'est pour barboter, j'adore, et puis rien que pour montrer le p'ti Q de BB Koala en couche lavable, c'est trop chou <3



gateau gâteau rainbow cake anniversaire maman Cette semaine, c'est aussi la préparation de mon anniversaire (je vais avoir 25 ans :-P pour celles qui ne savent pas encore)
et surtout, de celui de BB Koala. 2 ans, c'est pas rien ! 35 ans non plus (comment ça, j'avais dit 25 ?) et je lui laisse volontiers toute la place sous les projecteurs. Tant que je mange de mon rainbow-gâteau peu m'importe le reste. Je n'ai même pas demandé de cadeau. Je veux juste du temps, des dodos, du silence, de l'amour !


C'est aujourd'hui qu'on a enlevé la barrière qui était en bas des escaliers. Barrière construite par Papa Clyde et qui ne sert plus à rien puisque BB Koala monte et descend parfaitement les escaliers; Toute seule of course.

Tout un symbole, cette barrière enlevée ! En +, c'était même pas prémédité.


Bref, cette semaine est super chargée, et je suis moins présente ici. Mais c'est une semaine qui me fait du bien.
On recharge nos batteries en famille, au soleil.

Et puis ça m'évite de penser au temps qui passe et à ma p'tite dernière qui va avoir deux ans. Déjà. A mon congé parental qui va entamer sa dernière ligne droite.

Bonnes vacances à vous, les mamans ! Profitez de la vraie vie. Profitez d'eux, surtout !


ma page fb de mama'ternante qui dira pas son vrai âge, c'est



lundi 20 avril 2015

Le Wacotto

En quête d'un moyen de portage simple et léger pour l'été qui arrive, et cherchant spécifiquement un portage d'appoint pour "remplacer" mon sling, mon choix s'est porté sur le Wacotto.

wacotto lucky baby portage appoint tube pouch extensible asymétrique test review

Kézako, le wacotto ?


Le Wacotto est un porte-bébé d'appoint de forme "tube" de la marque Lucky Baby, célèbre fabricant japonais de porte-bébés.

Il peut être utilisé avec un  BB qui sait se tenir assis et jusqu'à un poids maximal de 15 kgs (soit d'environ 6 mois à 3 ans).


Il est 100% polyester tricoté, extensible (c'est ce qui m'a séduite) et très léger (70 g seulement).

Le Wacotto est une aide au portage, ce qui signifie qu'à la différence d'un sling par exemple, il est indispensable de garder votre main dans le dos de BB et de suivre ses mouvements.

Quand je l'ai mis sur moi la première fois, je l'ia trouvé étroit et j'ai eu un peu peur. Mais en fait, il est d'une grande élasticité, et j'ai vu BB Koala s'y glisser et y trouver sa place très largement, sans difficulté. C'est l'effet de la maille tricotée !

wacotto lucky baby portage appoint tube pouch extensible asymétrique test reviewLe Wacotto a changé mon quotidien de maman active-multi-porteuse-débordée. En effet, avec les 12 kgs de BB Koala et mes épaules fragiles, je ne porte plus en sling (sauf très très très ponctuellement). Néanmoins, j'ai bien besoin, comme toutes les mamans, de souvent soulever ma puce de terre et de la garder quelques minutes portée, que ce soit pour des pleurs, une file d'attente, ou typiquement, pour aller chercher ma Grande à la fin de son entrainement de gymnastique (je sors de la voiture, je fais 100 m, j'entre dans la salle, ma Grande arrive on refait 100 m on monte dans la voiture). Et je n'ai pas les bras de Musclor, il me fallait donc un un portage d'appoint vite mis, confortable, vite enlevé et pas encombrant.

Le Wacotto répond parfaitement à ces critères. L'installation est extrêmement simple et rapide : vous passez un bras à l'intérieur, vous étalez le Wacotto sur votre épaule, vous glissez votre BB dedans en déployant le tissu sous ses fesses jusqu'au creux des genoux, vous réajustez sur votre épaule si besoin, vous glissez votre main dans le dos de BB et le tour est joué.

J'aime son côté extensible, c'est d'un grand confort. Ce qui m'a le plus surprise, c'est l'absence totale de douleur sur l'épaule porteuse, là où j'ai mal avec d'autres portages asymétriques. Il y a en effet 6 niveaux de tension sur toute la largeur du Wacotto qui permettent de distribuer uniformément le poids de BB et d'éviter la pression sur l'épaule. Qu'est-ce que c'est confortaaaable !

Enlever BB est encore plus rapide et vous pouvez alors ranger votre Wacotto dans votre sac (il est vraiment tout petit) ou l'utiliser en tour de cou. 2 en 1, le wacotto ! Le seul bémol quand on veut le ranger, c'est de ne pas avoir prévu de petit sac de transport, en effet dans le sac à main bourré de trucs de maman, il pourrait vite être abîmé et je vais coudre une petite pochette en tissu pour le glisser dedans et éviter, ainsi, qu'un fil soit tiré. Bon sinon pour rigoler, j'ai essayé de m'amuser à en faire une brassière (sur mon pull, hein). Une brassière à une bretelle, quoi...
 
Il est important de bien choisir la taille de ce type de porte-bébé, car trop petit, vous serrez serrés et au pire, vous ne parviendrez pas à glisser BB dedans, trop grand, le portage ne sera pas confortable, vous devrez compenser, et ...cela n'ira pas, tout simplement ! Lucky Baby édite un tableau des tailles pour vous aider dans votre choix : vous devez mesurer votre tour de torse sous la poitrine et vous reporter au tableau.

test review wacotto extensible appoint été slingwacotto lucky baby portage appoint tube pouch extensible asymétrique test reviewPour ma part, n'ayant pas pu l'essayer avant, j'ai misé sur le "mieux vaut éventuellement qu'il soit un peu trop grand qu'un petit peu trop petit" et cela a permis d'une part, que Papa Clyde puisse l'utiliser, d'autre part, que je puisse allaiter BB Koala quand elle en a envie . Si je veux que ce soit bien serré, je fais une volte sur l'épaule. Si je veux un peu + de "mou",  l'exemple parfait étant pour allaiter, je le laisse tel quel. Je suis heureuse de pouvoir allaiter ma fille dans ce mode de portage, c’est vraiment très pratique.


wacotto lucky baby portage appoint tube pouch extensible asymétrique test review
un besoin soudain, en pleine nature ! <3





Celui que j'ai choisi est vert, mais il existe en plusieurs couleurs (violet, gris, bleu foncé, marron par exemple).

L'autre gros avantage de ce porte-bébé d'appoint est que, du fait de sa maille polyester tricotée, vous pouvez l'utiliser en plein été sans crainte, ainsi qu'à la plage ou à la piscine ! Un plus par rapport à des moyens de portage en coton que j'ai toujours peur de délaver.

Le Wacotto est disponible en différentes tailles et coloris.


ma page fb de mama'ternante , c'est

samedi 18 avril 2015

Hilla slings, handwoven cotton- linen wrap


 Babywearing is a really great and wonderful experience. I still didn't see all machine woven wraps but i already have the chance to discover handwoven wraps world, thanks to a great seamstress, who does weave Hilla Slings in Finland.

babywearing hilla slings handwoven wrap cotton linen diamond weaving pattern toddler supportive rucksack carry
Hilla Slings is a finish brand of handwoven wraps, created by Taru, babywearing and passionated mum. Mother of a 2 years-old kid, she created Hilla slings in 2013.
Taru is so enthusiast with her job that she participed on the Great competition of Weavers.last autumn.


babywearing hilla slings handwoven wrap cotton linen diamond weaving pattern toddler supportiveWrap i did test is a short coton- linen wrap, 3.10 lengh for 70 cm  with diamond weaving pattern.
This weaving pattern, with caracteristical diamonds makes a diagonally stretchy wrap. There is a black middlemarker.  Weight of this cotton-linen wrap is 290g/m² but wrap seems very light yet.

Hilla Slings wraps are sent with a note of Taru explaining she does love to know what clients do think about her wraps and how to clean each type of wrap (Hilla slings are 100 % cotton or cotton-wool or cotton- linen or silk)

Hilla Slings are washed  before being sent, which allows to use them immediately.
My first surprise when i opened the box was the fabric : a handwoven wrap depends of what the seamstress used to weave it, and is always a unique piece. The other thing is that i never touched an handwoven wrap.

This is this handwoven technical which also explains that weaving pattern is not always perfect, you can find minor deviations in the weaving pattern. That is totally normal and doesn't reduce the wrap's usability, quality or value. Deviations only are only visual.


I immediately found this Hilla Wrap very thin.. thanks to a loose-woven pattern : you can see the light throught it.
babywearing hilla slings handwoven wrap cotton linen diamond weaving pattern toddler supportive

I was nearly afraid of touching and using the wrap, being afraid of riping it. But it was only an impression, because linen is very resistant on the contrary .

Linen is an ideal composition for summer, thanks to thermical regulation capacities. Moreover, this is a very very supportive fabric.

This is also a material that creases very easily (like clothes) and that is a little bit rough at the beginning. But the wrap isn't stiff as we could think.

So it was a wrap very different of all others i had touched until now. It was a little bit difficult to knot correctly and adjust the fabric fold to fold at the beginning, because of a very "light" fabric. I didn't have my usual habits and had to think other way to spread the fabric over the back of my baby. But what i immediately felt was how much the wrap was supportive with the 12 kilos of my toddler !


babywearing hilla slings handwoven wrap cotton linen diamond weaving pattern toddler supportive
I wore with multi-layers carries (Double hammock, Half Jordan's because wrap is short) to go and walk or just to stay at home doing my housework and wrap is always supportive.

I let my daughter sleeping 2 hours in a simple-layer carry (rucksack carry) and my daughter even didn't "fall", i din't have to knot again , which does confirm that wrap is very well for a heavy toddler. This is really very comfortable.

babywearing hilla slings handwoven wrap cotton linen diamond weaving pattern toddler supportive ringsling
I did a ring-sling too and that was very easy to fit in the ring, i thought it would grip a little bit, but finally it didn't at all.
I do love doing a ring-sling when i go outside and that i may need to wear quickly but for a short time.
babywearing hilla slings handwoven wrap cotton linen diamond weaving pattern toddler supportive ringsling


In conclusion i must say that this is a very precious, "floating" and unique wrap. A very solid wrap that i do love much and that is beautiful. I know too that the more i'll use it, the softer it's going to become !

You can find precious Hilla Slings on  Facebook
 Taru even offers you to choose your colours, your weaving pattern, that"s handwoven wrap privilege, so go and see her website et ses merveilles.

my facebook page is here

la recette du rainbow-gâteau !

gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
Je vous donne enfin la recette du gâteau que j'ai dû patienter de faire, en effet je voulais le réserver pour une occasion spéciale, donc j'ai dû en rêver quelques nuits avant de pouvoir m'en empiffrer le déguster à l'occasion de l'anniversaire de Grande Fille.

gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
Voici la recette du rainbow-gâteau, un gâteau à étages et coloré comme son nom l'indique
Vous allez devoir fabriquer en fait au moins 5 gâteaux (disques) donc on part sur la base de la quantité nécessaire à deux gâteaux au yaourt , pour des moules de 26/28 cm de diamètre .
Bien entendu, ce n'est pas moi qui ai inventé cette recette, et je rends hommage à ma sœur, pâtissière talentueuse pour cette recette exquise dont maintenant je rêve presque la nuit.

Ingrédients (en partant sur la base de la quantité de 2 gâteaux, donc) :

Il vous faudra  
1 paquet de levure (ou du bicarbonate)
2 pots de yaourt
1 pot d'huile
3 pots de sucre (au lieu de 4 car le chocolat de la ganache est déjà sucré) 
3 pots de farine
3 pots de poudre d'amande
4 oeufs
et 2 paquets de sucre vanillé
et pour le glaçage :
400 g de chocolat et 1 brique de 20 cl de crème liquide.

 Recette : 


gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserieMélanger dans un saladier les oeufs et le sucre, + le sucre vanillé. Faire blanchir (d'habitude je le fais à la main, mais il y avait beaucoup d'oeufs et je me suis dit que j'allais, pour une fois, jouer les paresseuses et utiliser mon robot. ("avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants")
Puis ajouter les yaourts, et re-mélanger. Ajouter ensuite l'huile (j'ai mis 3/4 de pot seulement, mais je pense qu'il est difficile de mettre moins d'un demi-pot car il faut que le gâteau ait un certain moelleux), la poudre d'amandes, et la farine préalablement mélangée à la levure.

Diviser la pâte en parts égales (un bon système est d'avoir pesé votre saladier avant, puis après, de calculer donc le poids de votre pâte et de diviser donc par 5 ou 6 (ça fait déja un bon gros gâteau !) en fonction du nombre de colorants que vous voulez mettre.
gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
ooooh, c'est beeaaaauu

Verser une portion de pâte dans un bol, et ajouter le colorant. Procéder comme ça pour chaque couleur (n'ayant justement pas pesé ma pâte avant j'ai fait à l'oeil). Chez moi, le bleu (pourtant pur) était vert, le violet marron, et le rouge..rose !


gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
Faire cuire ensuite chaque disque environ 5/7 min à 180 ° (ou un peu + si besoin, cela dépend des fours). 

Pour le glacage :



Faire fondre 400 g de chocolat dessert avec un peu d'eau (au micro-ondes c'est l'idéal, ça évite d'avoir à remuer). faire chauffer à part la crème liquide, et mélanger les deux ensemble. Laisser tiédir pour voir la consistance (il ne faut pas que ça soit trop liquide) . Poser le premier disque, le couvrir de chocolat, poser le second et faire pareil jusqu'au dernier. Ne pas oublier les côtés bien entendu.



gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie









Déguster bien refroidi, le chocolat est alors épais, c'est un délice.

Voilà, je l'ai enfin publiée, cette recette ! Bon comme vous le constatez avec mon gâteau, l'élève n'a pas encore dépassé le maître (en haut) mais ça viendra (ou pas) ! Et puis c'est finalement simplement une histoire de colorants un peu ternes, pourtant ce sont les "fameux" colorants liquides que l'on trouve en supermarché (et que je ne rachèterai plus, bourrés d'additifs dangereux pour nos enfants ! j'achète des colorants en poudre la prochaine fois !)

Contente d'avoir pu écrire pour vous cette recette, et puis pour moi aussi car je vais la faire dans 10 jours pour mon anniversaire ...miam miam !

ma page fb de mama'ternante, c'est toujours

rire et faire rire...#vis ma vie de maman

Je regarde mes 82 brouillons d'article de blog, le dernier remontant à...décembre, je les regarde en essayant de voir s'il y en a que je ne peux (ou dois ) pas supprimer du simple fait qu'ils n'ont pas été écrits en temps et en heure....

Je les regarde et si finalement il n'y en a qu'un ou deux que je peux effacer (tant pis) , je constate qu'il y en a par contre beaucoup qui étaient (sont) plein d'humour. Humour assez ironique qui me caractérise mais dont je constate également que j'ai du mal à le transcrire sur papier (je devrais plutot dire "sur écran") ces derniers temps.

J'avais bien remarqué que j'écrivais moins de choses drôles ces dernières semaines, mais cette réalité m'a sauté aux yeux en faisant le ménage sur mon gestionnaire de blog.

Et pourquoi donc j'écris moins de choses rigolotes (pour ne pas dire hilarantes ) ?


D'abord avant tout, parce que j'ai beaucoup de travail. Du travail sur mon blog, des sujets qui m'importent, parler de la parentalité bienveillante parce que cela m'est tellement précieux et que la journée de la non-violence éducative arrive à grands pas, et que parler de l'éducation respectueuse, je n'arrive pas particulièrement à le faire en rigolant (c'est bien + facile de se plaindre des enfants en rigolant que de dire de belles choses sur eux) faire les tests d'écharpes et porte-bébés, beaucoup (loin d'être une corvée, c'est un grand plaisir..mais ça prend du temps, beaucoup de temps).  Du travail dans la vie, ma vie de maman au foyer, bon ça c'est super drôle finalement quand on en rigole, mais déjà que je n'ai pas assez de mes 2 bras pour faire les lessives-ranger les habits-jouets qui traînent-puzzles que BB Koala sort et étale joyeusement- coudre un minimum, du travail pour des choses que je fais généreusement (écrire des articles dans un but associatif...), je ne risque donc pas -pour l'instant- d'écrire pour en parler..ou alors, je me fais un clone juste exprès pour ça !! Bref du travail qui fait que mathématiquement, je ne peux pas travailler sérieusement sur un sujet et être en train de vous contacter un article poilant en même temps. Que vous soyez maman au foyer ou business-woman, à votre compte ou à la maison, avec 1 enfant ou 6, j suis sûre que vous me comprenez. PAS LE TEMPS.

Ensuite parce que je sens que je ne suis pas dans une super phase. Je me sens fatiguée, comme vous toutes à la fin de l'hiver, mais fatiguée nerveusement surtout de mes enfants que j'aime par dessus tout mais que parfois, j'aimerais expédier une semaine chez leur grand-mère (même si elle habite à 1000 kms) ou dont j'aimerais vider la chambre d'un coup d'un seul avec un sac poubelle de 5000 litres (on a bien le droit de rêver, non ? Tiens j'y pense, je pourrais louer une benne et la mettre sous la fenêtre, comme ça j'ouvre la fenêtre et hop, en bas !)
Je me sens fatiguée par un désordre ambiant qui m'use et m'énerve, j'accumule de la rancoeur contre les enfants et j'ai beaucoup de mal à rire lorsqu'il est l'heure de ranger leur chambre et qu'on dirait qu'une tornade est passée.
Certes l'effet vacances joue beaucoup (étant là toute la journée, il est logique qu'ils sortent plus de jouets que lorsqu'ils sont en classe) mais il y a un problème chronique que je n'arrive pas à régler et je n'arrive pas à renoncer non plus. Du coup, je me sens directement attaquée (même si je ne devrais pas) par le bazar qu'ils mettent partout (enfin non, dans leur chambre, rendons leur cette justice).
BB Koala, c'est pareil. Elle avait -croyait-on- compris que non, tous les jeux de société ne se répandent pas par terre, qu'il y a d'autres façons de s'occuper. Mais finalement, c'est bien + drôle apparemment donc elle s'en redonne à coeur joie. A presque 2 ans, j'avoue que j'ai un peu de mal à admettre qu'elle sorte tout comme ça, étant donné qu'on lui a bien expliqué, montré. Je cherche des approches pour qu'elle ne soit plus tentée, sachant que tout mettre à 1.80m de hauteur est absolument inenvisageable (et lui donner une fessée pour qu'elle comprenne, aussi !!). Je pense notamment qu'elle a un grand besoin de manipuler, de toucher, et il faut juste que je trouve les bonnes occupations pour elle.
Je suis fatiguée et du coup j'oublie tout. Presque tout. Les pensées, les objets. Beaucoup d'objets. Toutes les pensées. Il se passe un truc drôle, je me dis "tiens je le raconterai demain" et une heure après, j'ai oublié. C'est usant. Ironie du sort, je ne peux pas me promener avec un calepin , souvent je n'ai pas de poches et de toute façon j'ai toujours quelque chose (ou BB koala) dans les mains.

L'ambiance est assez délétère à la maison en ce moment, plombée pour beaucoup par un Grand Fiston qui n'est pas très bien dans ses baskets. Il faut vraiment que je vous parle du collège, et de l'entrée en 6è, et du bouleversement hormonal  linguistique qui a frappé mon petit Grand garçon. Mon Grand n'a pas encore plein de boutons de calculatrice sur le visage mais il compose déja avec ce rôle de collégien qui lui a été assigné. Dire qu'on en a pour 4 ans....c'est juste l'horreur, quoi. J'essaie de vous en parler bientôt. Mais je vous promets pas d'en rigoler. Tiens non d'ailleurs, je vous annonce que je n'en rigolerai pas.
Dans le même style, Grande Fille et Grand Fiston se disputent beaucoup en ce moment. Fusionnels, ils ne savent pas se quitter mais d'un coup, se tapent dessus. C'est dur. Je sens en ce moment une colère qui monte quand je les vois comme ça car je ne sais pas comment réagir (et pourtant j'en ai, des clés !)

L'autre raison, c'est que quand je m'assoie, BB Koala vient sur moi. BB Koala veut téter. Elle veut s'asseoir sur moi, toucher, attraper, ... Je ne suis pas libre physiquement. BB Koala veut de la musique. Quand c'est Les fabulettes, ça passe, mais si c'est une autre musique, non seulement j'ai envie de frapper sur l'écran avec un gros marteau, mais en plus ça me coupe totalement dans mes pensées, ça m'empêche carrément de réfléchir !! Et c'est alors un bon mot, une blague irrésistible (vous me connaissez je suis tellement douée) qui tombent à l'eau, dommage ! Bref, je ne suis pas libre mentalement, intellectuellement. Toujours interrompue, sans cesse sollicitée, je le vis mal en ce moment.

Alors je m'organise, je fais autrement (parfois), je me lève avant tout le monde le matin même s'il n'est que 7h (je parle du we), histoire d'avoir un peu de silence. Mais ce n'est qu'un pis-aller, ce n'est pas pleinement satisfaisant. Tout en le faisant, ça me rend parfois même assez triste. Me dire que je ne dors pas assez (puisque pour celles qui l'ignorent, je ne fais jamais de nuits complètes, hem ), que je dois sans cesse m'adapter aux autres, à leur sommeil, leurs besoins, à mon Chéwi qui lui a des soupapes que je n'ai pas (le sport !) et auprès de qui j'ai envie d'hurler, parfois que si l'armoire de son fils ne ressemble à rien, c'est parce que celle de son Papa est également sens dessus-dessous et qu'il serait bon de montrer l'exemple !
Et puis tout simplement, comme je l'avais déjà écrit dans un billet, ce n'est pas parce que je suis disponible à un moment que c'est pile à ce moment que l'humour jaillit. Quand il est 7h26 et que je suis devant l'ordi, un bol de café fumant à la main (ou plutôt une tasse, c'est plus pratique avec une anse quand on boit à une main), les yeux encore à moitié collés de ma nuit-où-j'ai-mal-dormi, je peux écrire quelque chose de sérieux, une review, un montage photo, parler de parentalité, de maternité, oui oui ! mais déconner et rire à gorge déployée, euh pas vraiment...

Bref, en ce moment, ce n'est pas trop ça. Je fais des choses qui me procurent beaucoup de plaisir, mais j'en subis d'autres. Et c'est difficile et culpabilisant, car ce qui me pèse justement en ce moment, c'est ma vie de maman. Enfin pas ma vie de maman, mais tous ces détails du quotidien, les objets cassés, les imprévus, les interruptions de paroles, de pensées, les cacas du chat (le prochain qui me dit qu'un chat qui fait caca partout sauf dans sa caisse, c'est un chat super propre, je le taille en pièces !) les pleurs de BB Koala, les cris de dispute des Grands, ...

Bref en ce moment, je suis plus tentée de (re)lire Stéphanie Allenou ou Faber et Mazlish que n'importe quel bouquin drôle sur la vie de maman débordée. En ce moment je vois plutôt le verre à moitié vide. Il faut juste que tout ça s'arrange .....(j'ai encore de l'espoir, hein !)

Je ne sais pas ce qu'il faudrait exactement, mais je sais juste qu'en ce moment je ne l'ai pas.
Je n'ai pas de temps, je n'ai pas beaucoup de patience, je pleure facilement, je suis irritable, je suis déçue, contrariée, pessimiste.

Mais l'humour reviendra ! Il est juste caché quelque part, derrière la fatigue. Vous m'attendrez ?
Bon we ensoleillé

ma page fb de mama'ternante, c'est



Echarpe Icy Agate de Little Frog


portage écharpe Little Frog porter arc-en-ciel rainbow Agate Icy poppin's poppins hip carry

Little Frog est une marque polonaise assez récente (elle fête justement son 3è anniversaire ces jours-ci) d'écharpes tissées créée par les parents de deux filles qui ont trouvé que leur aînée avait une position de "petite grenouille" lorsqu'elle était portée, et ont donc donné ce nom à la marque.
Les écharpes Little Frog sont fabriquées en Pologne en coton, conformes à la norme européenne EN 13209-2 et certifiées Oeko-Tex standard 100, c'est-à-dire garanties notamment sans substance nocive.

Les écharpes tissées existent en taille 3.20 m, (et même en taille XXS de 2.60 m) 3.60 , 4.20 et 4.60 ainsi que 5.20 m. Elles ont deux grammages essentiellement, 210g/m² ou 240g/m².
portage écharpe Little Frog layers icy agate rainbow maya'brazo reviewLes écharpes Little Frog ont souvent des couleurs acidulées et ensoleillées qui plaisent beaucoup, et la gamme Jacquard est également très accrocheuse visuellement.


L'écharpe Icy Agate de Little Frog est une écharpe 100% coton en arc-en-ciel doux et frais, elle a un grammage de 240g/m². Celle que j'ai mesure 4.60 m en théorie, en réalité on est plus proche des 4.85m, petit rab habituel avec Little Frog que j'apprécie. Elle mesure 74 cm de largeur, soit un peu plus que la plupart des écharpes, et est taillée en pointes plutôt courtes, environ 20 cm. 


Il y a une petite étiquette verte au milieu de l'écharpe (dessin d'une grenouille) sur les deux cotés pour aider les porteurs, par contre les ourlets ne sont pas différenciés. Néanmoins, les couleurs d'un bord et de l'autre étant différentes (deux nuances de vert), il serait difficile de confondre !

L'écharpe est accompagnée d'un petit mode d'emploi en anglais décrivant le noeud plat, l'enveloppé-croisé, le kangourou (devant et dos) ainsi que le double croisé. Little Frog joint aussi à son envoi un feuillet reprenant les normes de sécurité et de confection auxquelles répondent leurs écharpes.

J'ai dû laver mon écharpe aussitôt reçue car elle sentait fortement le vinaigre. Par contre, j'ai pu également constater que la réputation des Little Frog était fondée : l'écharpe était déjà bien souple...je n'aurais pas résisté à l'utiliser de suite si elle ne sentait pas aussi fort !
portage écharpe Little Frog layers icy agate rainbow maya'brazo reviewUn petit tour au trempage, en machine, puis un tressage en bonne et due forme et une semaine plus tard, mon écharpe était encore plus douce, prête à porter ! Je ne dirai pas que l'écharpe est fine au toucher, non, mais elle n'est pas épaisse pour autant. Et surtout, le fait qu'elle ne soit pas raide du tout aide beaucoup à se l'approprier.

Test avec ma BB Koala, bambine de presque 2 ans et 12 kgs :


J'ai porté d'abord en double hamac, noeud à deux couches, et j'ai apprécié de pouvoir remonter sans difficulté le deuxième pan sur le premier, ressentant également l'élasticité en diagonale des écharpes tissées. L'écharpe n'accroche pas, glisse bien sur elle-même, se prend aisément en main, et réagit bien au pli par pli.

portage écharpe Little Frog layers icy agate rainbow maya'brazo enveloppé croisé FWCC review
le noeud des câlins
portage écharpe Little Frog layers icy agate rainbow maya'brazo rucksack carry kangourou reviewJe suis plus habituée à des noeuds double ou triple couche maintenant avec le gabarit de BB Koala, néanmoins j'ai testé le kangourou dos afin de voir ce que cela donnait niveau soutien. Le kangourou dos, quand votre Bébé est devenu un bambin, c'est un peu LE test de référence pour juger du soutien d'une écharpe (et de son confort).
Et bien la surprise fut bonne, j'ai porté BB Koala bien haut et elle ne s'est pas affaissée. Je devais simplement faire avec un BB Koala qui aime bien sortir les bras et qui parfois me ruine mes nouages. L'écharpe est très souple et par ailleurs, ne cisaille ni les épaules, ni sous les genoux/cuisses de bébé.

Les nouages à 3 couches, que j'affectionne (non pas par nécessité mais pour le fun) se réalisent facilement, l'écharpe tient bien en main, se déploie facilement, et les réglages tiennent bien en place le temps de l'installation.
Les pans se font oublier sur les épaules,l'écharpe est confortable, très douce et le noeud est aisé. Sa largeur un peu plus grande que la moyenne est particulièrement appréciable pour un bambin.

portage écharpe Little Frog layers icy agate rainbow maya'brazo reviewPleine de couleurs et très lumineuse, j'aime aussi varier les finitions pour faire ressortir cet arc-en-ciel. Salwater, anneaux, finition sans noeud poitrine, ou avec anneau...le choix est vaste et l'effet est garanti.

Bref, une écharpe qui se fait agréable, confortable, facile et douce, et qui assure un très bon maintien.

L'argument ultime de Little Frog, c'est son prix : en effet, une telle écharpe en 4.20m ne coute que 49 €. Un rapport qualité/prix des plus intéressants ! Il existe également des écharpes coton-lin et coton-laine.

Une écharpe qui conviendra très bien aux nouveaux porteurs par une période de rôdage très écourtée (presque superflue) et ses couleurs fraîches et très variées. Le plus dur sera de choisir ! Ce qui est très chouette aussi avec les écharpes Little Frog, c'est que vu ses nombreuses couleurs, vous pouvez varier le sens de votre écharpe, et du coup, vous avez l'impression d'avoir (au moins) deux écharpes. Un jour bleu turquoise, un jour vert flash, un jour rouge...c'est très sympa.

Vous trouverez l'écharpe Icy Agate ainsi que ses cousines chez Maya'brazo.

ma page fb à moi, c'est là 

jeudi 16 avril 2015

La Galie de Brin de Louves



Celles qui me connaissent et/ou me lisent depuis longtemps savent que je suis assez..animale. Maternante, écoutant mon instinct, essayant de vivre ma maternité comme je l'entends, ou plutôt comme "je la sens". Simple, préférant l'essentiel, et la simplicité. Assez écolo sur les bords (et au milieu aussi).

Aussi lorsque Brin de Louves m'a contacté pour tester leur premier produit, "Galie" je n'ai pas hésité une seconde. Brin de Louves, en effet, c'est l'histoire de 2 mamans passionnées de maternage qui ont décidé de se lancer dans l'aventure de produits de maternage biologiques, désireuses de retrouver simplicité, confort et respect de la Nature dans leurs créations. Des mamans louves dont le message m'a immédiatement "parlé".

Laissez-moi vous parler de Galie...

Galie c'est un lange XXL , un lange qui peut s'utiliser de 1000 façons (ou presque) .
 Galie c'est une création hybride entre le lange et le pagne, qu'affectionnent Caroline et Lætitia les créatrices.

 Ce maxi lange est en coton biologique et mesure 90 cm de largeur pour 2 m de longueur. Il existe en deux textures : nid d'abeille, ou tissage carré classique, et en 6 couleurs selon le tissage . Un ruban noir est cousu sur l'ourlet en largeur, et le fil d'ourlet est violet, rappelant les broderies du ruban. Brin de Louves commercialise aussi la Petite Galie, qui mesure elle 50 cm par 180.
 
Nous avons choisi la Galie Armand, marron clair en nid d'abeille. Je dis "nous" car c'est à mon Clyde chéwi que j'ai demandé son avis, car je sentais que cette Galie n'allait pas être seulement "mon" objet, ni seulement "celui de BB Koala". Je sentais que quelque chose allait se passer...

J'ai beaucoup apprécié l'emballage, un simple carton limitant parfaitement l'impact environnemental, mais réhaussé d'un ruban décoratif à l'effigie de la marque.. Dedans, des tas de petites étoiles, quelle surprise, Grande Fille s'est bien amusée et j'ai trouvé cela charmant. J'ai gardé toutes ces petites étoiles pour faire ultérieurement du collage créatif avec mes pouet-pouet. Une petite fiche produit reprenant quelques usages de la Galie en photo accompagnait le tout.
Galie quant à elle était dans un petit sachet kraft porteur d'un message très évocateur..."Ce n'est pas juste un rêve si on en fait une réalité"...message qui parle à beaucoup, je pense !! (et qui laisse très rêveuse..)
Je garde précieusement ce paquet pour essayer de m'en inspirer..

Et Galie est donc devenue indispensable dans notre quotidien. Je l'ai d'abord mise autour de mon cou, car j'ai toujours froid et facilement des torticolis.
Pratique ce foulard pour le transformer d'un coup en sling quand la promenade dans le jardin dure un peu trop longtemps, ou que BB Koala se fait quelques frayeurs !

BB Koala adore Galie, dont elle a tout de suite retenu le nom.

BB Koala aime la serrer contre elle, souvent lorsqu'elle est en train de téter elle regarde mon cou et me dit "e veux Galie" alors je lui donne et elle est toute contente, elle la serre contre elle et s'endort. J'aime alors la couvrir avec, cela lui évite de sentir les courants d'air.

Galie c'est un lange "détournable", ça veut dire que vous pouvez l'utiliser...de 1000 façons , pour les enfants, pour vous....

Le (très beau) site de Brin de Louves vous donnera plein d'idées.....Mais ce qui compte , c'est de faire selon vos envies,  les besoins spontanés..
Grande Fille aime s'en servir comme couvre-chef car elle trouve que ça fait comme de longs cheveux,  ou se couvrir lorsqu'elle regarde la télé..
BB Koala aime que Papa Clyde la mette comme foulard (comme Maman..) ou bien pour elle.. Les Grands s'en servent comme décor pour leur jeux (cabane, illustration du brouillard...etc)


Galie louve poupon portage lange

 Les usages sont multiples, drap de bain, en sortie ce peut être pare-soleil en voiture ou en poussette, cape d'allaitement si vous en ressentez le besoin...Il y a une utilisation que je souhaite vraiment réaliser, mais je suis tellement douée (autant qu'en origami) que pour l'instant je n'y suis pas arrivée : en faire un sac. Maitriser un minimum l'art du furoshiki et utiliser la Pashiga  m'aidera sûrement.

Galie louve poupon portage lange Mes filles chéries, beaucoup portées, aiment l'utiliser comme porte-poupon ....

Galie, c'est aussi, chez nous bien sûr aussi....un pagne.
Quoi de plus pratique et de plus simple ? Même Papa Clyde a eu envie d'essayer (il n'a jamais porté en pagne).
Galie louve pagne portage lange J'aime cette sensation de naturel et de simplicité. Si BB Koala était encore toute petite, je l'aurais emmaillotée avec Galie.

GalieUn objet aussi modulable, pas encombrant, que chacun peut s'approprier comme il l'entend.

Galie louve portage lange pagne D'ailleurs, ce qui est troublant au final dans cette aventure, c'est que Galie, pour BB Koala et pour moi, ce n'est pas un objet,... Nous l'avons tout de suite appelé par son nom, et c'est comme ça que nous parlons d'elle.
Je crois que Galie est devenu un doudou, une sorte de lien entre elle et moi. Galie lui tient chaud, la réconforte, l'amuse, elle se colle contre elle et me la défait du cou pour s'endorrmir, elle part alors au pays des rêves ou des fous rires...C'est fou ! Moi aussi je l'aime beaucoup , elle tient chaud à mon cou. Alors on se partage ses faveurs, on se jalouse, mais surtout, on se blottit toutes les deux dedans.
Merci Brin de Louves pour cette sensation de retour aux sources et d'attachement....!

Vous pouvez retrouver Brin de Louves sur leur page Facebook, elles postent de jolies photos de Galie en action.

et ma page fb de mama'ternante à moi, c'est