lundi 10 juin 2019

Recette Vegan mousse au chocolat SANS OEUFS...et pourtant ça mousse !

Je partage enfin avec vous une recette que je fais depuis environ 3 ans et qui est...simple comme tout

Une recette de mousse au chocolat délicieuse dans laquelle on n'utilise pas un seul œuf !


Et pour cette recette, j'ajoute du quinoa soufflé pour faire un contraste de texture

Recette de la mousse au chocolat vegan sans œufs et au quinoa soufflé


Ingrédients :

  • 150 ml de jus de pois chiches (appelé aussi 'aquafaba") ou de haricots rouges ou blancs en conserve (150 ml correspond au jus d'une conserve)
  • 180 g de chocolat noir à dessert 
  • facultatif : un peu de sucre en poudre selon vos goûts, ou un sachet de sucre vanillé
  • Du quinoa soufflé
recette vegan mousse sans oeufs chocolat aquafaba

Recette :


Mettez le chocolat à fondre au bain-marie (je mets une cuillère à soupe d'eau dans le chocolat).
Pendant ce temps, videz le jus de pois chiches dans un récipient et battez-le au fouet.  Au robot, cela se transforme vite en mousse, comme des blancs d'œufs. Personnellement, j'utilise du jus de haricots rouges. Vous voyez que cela laisse une légère couleur rose pâle. 
aquafaba recette mousse chocolat jus pois chiches haricots rouges


Mélangez les "blancs en neige" et le chocolat fondu, délicatement.
Pour le goût, je vous ASSURE qu'une fois la mousse au chocolat prête à déguster, vous ne sentez absolument pas le goût des pois chiches ou des haricots. Par contre, quand la mousse vient d'être faite, il faut admettre que c'est un peu salé et c'est pour cela que vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter un peu de sucre. Pour ma part, parfois j'en rajoute, parfois non, le sucre du chocolat peut tout à fait suffire à compenser ce petit goût salé.
Ma meilleure preuve : mes enfants ne savent pas que j'utilise cet ingrédient à la place des œufs et ils n'ont jamais fait une seule remarque (Grande Fille mise dans la confidence et Papa Clyde aussi).
Tapissez le fond d'un saladier de quinoa soufflé - vous pouvez aussi préférer de petits ramequins
Versez la mousse
Jetez doucement quelques petits grains de quinoa soufflé sur le dessus
Placez au frigo quelques heures..sortez...et dégustez !

mousse chocolat vegan jus pois chiches aquafaba quinoa soufflé sans oeufs




 Une recette qui convient aussi bien aux vegan ou végétariens qu'aux petits allergiques (Poke Elodie ;-) ) ou ceux qui ne digèrent pas super bien les œufs (c'est mon cas depuis quelques temps) ou plus prosaïquement...si vous avez une furieuse envie de mousse au chocolat mais que vous n'avez plus (assez) d'œufs dans votre frigo !

Suivez-moi sur Facebook ;-)

1 commentaire:

  1. Un grand merci ma poulette.
    Mpn petit allergique va découvrir la mousse au chocolat grâce à toi. À 4 ans et demi, il etait temps.
    Je te remercie encore infiniment.
    Je teste ça dès demain.
    Des bisous à ta tribu et toi ♡
    Elodie.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci