Pages - mes activités professionnelles

dimanche 2 décembre 2018

Pas envie...

Dimanche 11h du matin
Pas envie de me lever
C'est comme ça tous les dimanches
Je n'ai plus le goût de me lever
D'abord j'ai mal oui...mais après ? Après je paresse au lit, j'y reste plus d'une heure en retardant l'échéance


Dimanche, 5h du soir
17h, la mauvaise heure, MA mauvaise heure (parce que mes douleurs se réveillent et font de moi une vieille carcasse)
Je m'assieds sur mon lit, je me dis que je vais faire quelque chose. Mais quoi ?
Lire un livre sympa ? Pas envie
Prendre des notes pour clarifier mon projet de livre ? Hum non, pas envie
Regarder un Dvd ? non...
Jouer avec les enfants, monter et les rejoindre dans une chambre ? je les entends d'ici mais je n'ai pas le courage
Lire un livre sérieux, un article relatif à mes activités professionnelles, histoire de prendre un peu d'avance sur la semaine, profitant que les enfants sont calmes et occupés en haut ? Je n'en ai aucune envie
Visionner une vidéo sympa ? J'en ai sélectionné plusieurs "à regarder plus tard"... je n'en ai pas envie
Faire de la méditation  ? Pas envie non plus
Téléphoner à quelqu'un, discuter avec une copine ? Certainement pas. Je ne le fais pas le dimanche
Passer l'aspirateur dans la chambre ? Il faudrait mais je n'ai pas le courage
Sortir faire un petit tour ? Je ne pourrais pas mais de toute façon je n'en ai pas envie.
Ecrire...je dois bien avoir envie d'écrire, non ? Et bien...non. Page blanche dans la tête, déjà. Et pis, pas envie.
Je suis contrariée, je suis abattue. Vraiment abattue, parce que je n'ai absolument envie de rien
Cela fait quelques temps que je me sens comme ça. je sens que je me vide...
Le dimanche est la pire des journées. Le matin, je n'ai pas envie de me lever. 
Je m'en veux de ressentir cela envers les enfants. Qu'ils ne soient pas une motivation suffisante pour les rejoindre. qu'ils ne me donnent pas "envie", pas assez. Je m'en veux mais je n'y peux rien.


A 17h je n'avais qu'une envie : me blottir dans mon lit. Sous les couvertures. Ne penser à rien, ne rien regarder, ne rien voir, ne plus rien entendre. Ne parler à personne, ne voir personne. Dormir sans même avoir sommeil. Juste dormir pour oublier, passer le temps, être à demain.
Envie de ça mais je ne pouvais pas. Alors j'ai observé ce vide en moi et fait en sorte de ne pas le montrer. Parce qu'ils ne le méritent pas. J'ai ressenti ce vide, j'ai essayé de l'oublier, j'ai regardé le temps passer. En faisant quelque chose dont je n'avais même pas envie. Juste pour arriver à 21h, quand ils seraient couchés et que je serais seule parce que l'homme avait autre chose à faire et que je me retrouverais seule dans ma chambre.


Je me sens comme ça depuis un moment. Je fais de plus en plus de choses par devoir, par obligation.
Je ne vais pas bien et je crois bien que cela porte un nom.

#mamanperdue #mamandeprimee #mamanmalade







lundi 12 novembre 2018

Concours ! Gagnez le livre "Zéro déchet pas à pas" !


Je vous ai présenté hier le livre vraiment sympa de Monica Da Silva (éditions Leduc.s)


Zéro déchet pas à pas



Aujourd'hui, Monica les éditions Leduc.s et mon mon blog J'voudrais juste dire un truc nous associons pour vous en faire gagner un exemplaire.



--> Ca vous dit ?

Pour participer et tenter de le gagner, rien de plus simple :


Le partage du concours sur votre mur sera apprécié, mais non obligatoire.

mon bonus à moi :



 abonnez-vous à mon compte Instagram et vous aurez une chance de plus de gagner ;-)


Le concours a lieu du 12 novembre au jeudi 22 novembre 2018, il est réservé à la France métropolitaine. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé en édit de ce billet.

livre zéro déchet pas à pas compost recyclage emballages plastique vrac verre gestes recettes astuces témoignages


Si vous voulez, vous pouvez en commentaire de cet article me raconter un geste ZD que vous avez mis en place chez vous :-) ça peut donner des idées à d'autres !

Bonne chance  à tous !

dimanche 11 novembre 2018

Livre "Zéro déchet pas à pas" de Monica Da Silva


Je vous présente un livre sorti à la mi-septembre 2018 et qui a pris place immédiatement dans ma bibliothèque. Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous avez forcément vu des publications. Il s'agit du livre Zéro déchet pas à pas de Monica da Silva aux éditions Leduc.s.

Chaque jour, les ressources de notre planète diminuent et à dire vrai, c'est de pire en pire, puisque cette année, c'est le 1er août que l'on a atteint "le jour du dépassement global", c'est-à-dire le jour où les ressources annuelles de la Terre ont toutes été utilisées. 5 mois d'avance. Ca fait frémir…

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce petit début d'article (et du livre), le livre de Monica Da Silva n'est pas du tout un livre théorique assommant avec des pages et des pages de discours sur l'état de la planète et des chiffres aussi nombreux qu'étourdissants (même s'ils sont nécessaires et qu'il faut savoir pourquoi on invite les gens à changer leurs habitudes).
Au contraire ! "Zéro déchet, pas à pas" ( éditions Leduc.s, 274 pages, 17 €) c'est un livre très pratique, d'ailleurs il s'agit de la collection "c'est malin" ce qui laisse supposer un contenu vivant, axé sur la vie quotidienne.

livre zéro déchet ZD minimalisme vrac bio DIY lavable recyclable trier


Avec ce livre, vous allez pouvoir vous lancer dans la démarche Zéro déchet quelque soit votre degré d'avancement dans cette démarche, et même (surtout ?) si vous êtes novice. 
En effet, il s'agit d'un vrai guide, Monica vous a concocté un plan d'action pour passer petit à petit au Zéro déchet, un geste après l'autre, un secteur après l'autre.
C'est ainsi qu'est constitué le sommaire :

  • Zéro déchet dans ma maison

Pièce par pièce, en commençant par la cuisine et la salle de bains, qui sont les points stratégiques en ce domaine !
Plein de recettes de cuisine, ouiiii ! ça, il faut vraiment que je regarde en détails et que je les pique, je suis trop monotone et mal organisée pour cuisiner de bonnes choses (heureusement que papa Clyde est là).

  • Zéro déchet avec mes enfants

ah ah ah… comme ça ça paraît difficile ! Et pourtant, il y a plein de gestes que l'on peut effectuer facilement, à commencer avec son Bébé. Et ouai ! Acheter du matériel d'occasion, utiliser des couches lavables par exemple (et lingettes lavables bien sûr), cuisiner maison, utiliser des biberons ou pots en verre etc..
  • Zéro déchet en communauté


famille, amis, voisins.. pourquoi ne pas utiliser uniquement de la vaisselle lavable lorsque vous faites la fête ? Certes il faut un peu plus d'effort que tout jeter en vrac à la poubelle, mais imaginez le volume des poubelles lorsque les couverts, les gobelets, les assiettes sont en plastique jetable .. ! Le "à peine utilisé (mis en bouche), de suite jeté" me rend malade, personnellement. Si vraiment vous ne voulez pas laver, bonne nouvelle, aujourd'hui plusieurs sites vendent de la vaisselle jetable 100 % recyclable ! Malinx..
Monica vous donne plein d'idées de cadeaux home made pour changer des cadeaux achetés. Faire soi-même, c'est souvent y mettre plus de cœur, et réfléchir davantage à ce que la personne qui va le recevoir aime et souhaite. Pensez aussi à emballer vos cadeaux avec du tissu (ou du papier kraft, du papier journal), c'est ce que l'on fait depuis Noël dernier et je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur ma page facebook. 
Entre voisins, rendez-vous service, troquez ! 
  • Zéro déchet à l'extérieur 

jardin, permaculture
travail
voyages etc

Avant même de commencer, l'auteur vous suggère d'abord de désencombrer (donner, jeter, trier) c'est la base, et cela vous aidera à ensuite fabriquer des recettes ou changer vos contenants.

Des recettes, le livre en contient plein. J'ai d'ailleurs adopté celle du liquide vaisselle, si vous me connaissez vous savez que je fais le mien depuis des années (recette sur mon blog) mais j'avais envie de changer et je suis conquise.
De nombreuses recettes se font avec les élémentaires du zéro déchet : la team gagnante vinaigre blanc, bicarbonate de soude cristaux & co. 
Franchement, foncez pour acheter ce livre qui est une mine d'or, d'astuces, de bons plans, il regorge d'adresses et de liens pour s'équiper, pour se renseigner.
Ce livre, c'est aussi de nombreux témoignages parce que le zéro déchet, plein de gens s'y mettent, c'est génial, et on a des astuces à se donner !

livre zéro déchet témoignages

Ce que j'ai découvert avec ce livre, c'est aussi une formule géniale :

Des BONUS en ligne : des carnets rédigés par des spécialistes dans leur domaine. 8 livres téléchargeables indépendamment : cuisiner des petits plats pour bébé, faire ses cosmétiques soi-même, DIY variés (il FAUT que je fasse des trucs, c'est trop bien d'avoir tout dans un même document sans chercher partout sur internet et renoter), mais aussi 52 défis - un par semaine - pour réduire ses déchets et se motiver ! J'ai moi-même été sollicitée pour rédiger le carnet Bébé au naturel" où je vous présente le portage physio et les couches lavables. Quel plaisir d'écrire ce petit carnet et apporter ma petite pierre à ce bel édifice !
Achetez le livre et vous aurez accès à tous ces bonus et d'autres encore ! ;-)
Il y a le groupe facebook dédié aux 52 défis, de quoi se motiver se conseiller et ne pas se sentir seul.e !

Monica da Silva  gère depuis des années une communauté  : le Zéro déchet facile, que je vous conseille vraiment d'aller consulter et suivre, cette page est aussi vivante que son livre (ou inversement;-) ).

Bref, une super lecture que je vous invite à découvrir, un livre que vous pouvez embarquer dans votre sac partout. Je l'emmène dans chaque salle d'attente, et quand je sors au grand air souvent.
Son format est idéal, pas trop grand pour se glisser un peu partout. Je le lis en décousu, cad de façon non-linéaire, un chapitre par ci, un paragraphe par là.. quand j'ai le temps, et/ou quand je cherche une recette.

Mes petits projets à mettre en place après lecture (mais je n'ai pas encore tout lu) :
  • refaire de la lessive à la cendre
  • fabriquer du désodorisant maison (actuellement c'est craquage d'une allumette aux wc ou aération)
  • fabriquer le gel nettoyant pour les wc. J'avais une autre recette mais pas convaincue et la recette de Monica est plus épaisse et conviendra très bien au bec verseur "canard"
  • prendre une décision pour le cake vaisselle
livre grande poche veste portage Calicalo Stella Clarabulle hiver

Le livre se trouve dans toutes les bonnes librairies, et bien sûr à la Fnac, chez Decitre, et Amazon..(vous savez bien que je n'ai pas envie que vous l'achetiez là-bas, svp faites vivre les librairies locales ! ;-) )

 Vous ne voulez pas du format papier ? Pas d'souci, tataam le livre existe aussi en format numérique ! Pas de papier, et moins cher ;-)

suivez-moi sur ma page facebook


mercredi 7 novembre 2018

Les tisanes bio de Kadolis

15h35, je me pose enfin chez moi, dans mon salon, après un mercredi à courir depuis 11h du matin pour cause de multiples RV.
A côté de mon ordi, ma tisane à la lavande infuse.

Je vous parle aujourd'hui des tisanes de Kadolis, des tisanes bio.

tisanes infusion Kadolis lavande bio

Les tisanes de Kadolis existent :
  • en petites dosettes, (les infusettes)
  • ou en vrac
J'ai choisi les infusettes, j'aurais préféré en vrac mais je n'ai plus de boule à thé (je ne la retrouve pas pour le moment).
Il existe différents parfums, 
  • verveine, 
  • tilleul sauvage,
  • lavande. 
  • Vous trouvez aussi Camomille matricaire (idéal pour s'endormir mais j'avoue ne pas aimer du tout), 
  • et, très original, des pétales de coquelicot (uniquement en vrac).
J'ai pris tilleul sauvage, lavande (complètement inédit pour moi) et verveine.

Les tisanes sont conçues à partir d'ingrédients biologiques et, détail qui a son importance : fabriquées en France, plus exactement, fabriquées en Provence.

Les infusettes sont en sachet biodégradable (ouf, ce n'est pas du plastique !), au nombre de 20 dans une petite pochette en kraft. J'aime cet emballage sobre. 
Les infusions en vrac sont conditionnées en sachets plastiques transparents, de poids variable : 60 à 120 g.
Tendant au zéro déchet, je trouve dommage que ce soit des sachets plastiques. De la même façon, les infusettes de verveine et tilleul sont emballées dans de petits sachets individuels en plastique avant conditionnement dans le sachet kraft et c'est dommage. Mais il doit y avoir des raisons de conservation et de nécessité car celles de lavande ne le sont pas.

Ce que j'aime Beaucoup par contre, c'est que pour chaque plante et tisane, le site recense les propriétés de la plante et les actions sur l'organisme. 

Exemple de la Verveine :
Agit sur la nervosité, l'anxiété et le stress
- Apaise les tensions nerveuses
- Soigne les troubles gastro-intestinaux
- Soulage les maladies du rein et du foie
- Action sédative
- Favorise l'endormissement
- Action antioxydante

C'est un vrai plus pour l'achat et quand on hésite. Cela me fait penser aux huiles essentielles, et d'ailleurs, Kadolis commercialise aussi quelques huiles essentielles et accessoires.
Les sachets de 20 infusettes coûtent 6.90 €, et les sachets en vrac vont de 7.90 € à 15.90 € (pétales de coquelicot).

tisanes infusion Kadolis lavande bio


Astuce : quand j'ai terminé ma tasse, je dépose mon petit sachet dans le bac à compost. Cela se dégradera très naturellement et rapidement avec les autres déchets organiques et les matières carbonées :-)

Je suis contente de ces tisanes et les sachets sont assez rectilignes (plats) pour être rangés facilement et discrètement dans notre placard à tisanes/thés. 
L'infusion lavande est devenue ma préférée. Un vrai coup de cœur !
C'est parfumé sans être fort, c'est un régal, mon paquet est presque terminé. Mimi Koala adore aussi, elle me la pique régulièrement dans mon dos et finit la tasse !

Et vous, quelle est votre infusion préférée ?




mardi 16 octobre 2018

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel en France : "Racines de vie"

Du 14 au 20 octobre a lieu en France la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel, la SMAM

relayée en France par la CoFAM.



Le thème de cette année est "Racines de vie".
Sur ce lien (site de la CoFam) vous trouverez toutes les explications sur ce thème.

Un thème qui me rappelle un grand élan qui avait envahi les réseaux sociaux et profils facebook, les publi instagram en 2016 ou 2017, nous avions toutes, nous mamans allaitantes, affiché ce type de (superbes) photos, dans le but de normaliser l'allaitement. (#normalizebreastfeeding #treeoflife)

allaitement cofam arbre de vie SMAM #treeoflife

Sur ma page facebook, je partage cette semaine chaque jour une info, un lien, une photo relatifs à l'allaitement. Car allaiter est loin d'être encore considéré comme la norme, même si je fais pour ma part totalement comme je l'entends et que je suis plus qu'heureuse de cette maternité que j'ai choisie et que j'assume.
 Pour le plus grand bonheur de mes deux filles qui bénéficient de cet allaitement "hors-norme"
Mais je m'égare.

J'voulais juste vous informer que c'est la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.
L'occasion pour moi d'être un peu plus lactiviste, encore <3


samedi 13 octobre 2018

Lamazuna vs Douce Nature : comparatif shampooings solides

Voilà un petit moment que je souhaite vous présenter un petit comparatif de deux produits que j'utilise dans le cadre de ma démarche Zéro déchet.

Il s'agit de deux shampooings solides,

marque LAMAZUNA

et marque DOUCE NATURE

Je vous propose un petit comparatif de ces deux shampooings (pour tout savoir sur les shampooings solides, et sur les cosmétiques zéro déchet en général, je vous renvoie au super livre Zéro déchet Pas à pas de Monica Da Silva, dont je vous parlerai dans un prochain article).

Je possède et peux donc en effet tester ces deux marques de shampooing solide.
Je connais le Douce Nature depuis longtemps, et j'ai acheté le Lamazuna il y a quelques semaines.
Comme un shampooing liquide industriel, ces shampooings solides se déclinent selon la nature de vos cheveux. Pour ma part, pas de bol, je dois prendre les shampooings pour cheveux gras.

Petit comparatif, donc (et petit match donc)

shampooing solide lamazuna douce nature zero dechet savon



La forme :

Le Lamazuna a une forme de cannelé, comme à Bordeaux, sans trou, compact dans la main, je trouve qu'il ne tient pas très bien. Il est assez petit et pèse 55 g.

Le Douce Nature est une fleur, avec un trou au milieu. Il tient bien mieux en main, et fait moins "mal" quand on le frotte sur la tête, du fait de l'absence d'arêtes. Il pèse 85 g.

1 point pour le Douce Nature, plus sympa et joli d'ailleurs.
shampooing solide lamazuna douce nature zero déchet savon cheveux

Le parfum :

Le Lamazuna existe en deux parfums et j'ai choisi "listée citronnée". Clairement, j'adore l'odeur de citron, c'est un régal sous la douche !
Le Douce Nature…. pue. Je n'aime pas du tout l'odeur, mais en fait aussi, je m'en fiche en fait. Je ne choisis pas un shampooing en fonction de ça.

1 point pour Lamazuna donc, sans hésiter.

La durée de vie :

Avant d'acheter mon Lamazuna,  j'ai lu ci et là des avis assez convergents disant qu'il durait très peu de temps, j'ai même lu quelqu'un disant qu'il n'avait pu s'en servir que 10 fois ! J'avais un peu peur. Je l'ai déjà utilisé 6 fois et je suis loin d'avoir terminé, même si clairement, il va me durer beaucoup moins longtemps que le Douce Nature. (en même temps, il fait 30 g de moins). Je pense que le temps de frottage sur la tête pour que ça mousse joue beaucoup sur "l'usure" du morceau. Il ne durera clairement pas aussi longtemps que le Douce Nature (même en rapportant au même poids) mais c'est moins pire que ce que je pensais.
Mon Douce Nature me fait des mois, en me lavant la tête 2 fois par semaine (maintenant je me lave la tête une fois par semaine seulement, mais quand j'utilisais mon Douce Nature, c'était cette fréquence de 2 fois par semaine). Bref, le Douce Nature t'as l'impression que jamais il se terminera.

1 point pour le Douce Nature donc.

L'emballage :

Comme vous le voyez, le Lamazuna est emballé dans une petite boite cartonnée. Cette boite peut donc être réutilisée (bah oui pourquoi pas: élastiques, petits bijoux, petite tirelire pour le pain etc) ou être mise au tri, ou brûlée, bref, elle ne produit aucun déchet.
Carton jaune pour le Douce Nature qui est emballé dans un sachet plastique même pas recyclable, je déteste mais c'est comme ça. Ils sont mis à la suite dans des tubes présentoirs en carton sur les rayons (autre déchet ! même si recyclable)

c'est donc le Lamazuna qui remporte donc ce point sans hésiter, en + c'est joli.

La composition :


Le Lamazuna ne contient aucun produit issu des animaux et peut donc se déclarer produit vraiment "vegan" ce qui est encore rare .
Le Douce Nature est lui aussi bio et sans sulfates mais ne peut pas se targuer d'être vegan (pardon, je n'ai pas réussi à déchiffrer tous les ingrédients de la composition).
1 point donc pour le Lamazuna, donc

L'évolution du shampoing au fil de son usure : (c'est p'têt pas français mais vous ferez avec)

Le Lamazuna est un bloc, au fur et à mesure qu'il fond, il devient plus petit, c'est tout. Un jour, i sera un petit cailou et vous finirez comme avec un petit bout de savon.
Le Douce Nature, lui, a tendance a se casser lorsqu'il arrive vers la fin, il ne peut pas rester "en couronne" et va donc se casser en deux ou plusieurs morceaux. Une bonne astuce donnée par ma sœur, qui, en +, permet de faire mousser + vite, est de placer le shampooing dans un petit filet type filet de lavage. Hé hé, pas bête la fille ;-)
Le Lamazuna remporte donc ce point car il va juste réduire de taille.

Le lavage des cheveux et la mousse :

On m'avait dit que le Lamazuna moussait peu : je n'ai pas rencontré ce problème, pour moi tout va très bien et je n'ai pas besoin de frotter longtemps. Côté lavage et efficacité, clairement, mes cheveux restent propres longtemps, facilement une semaine, ce qui est génial comparé à l'époque des shampoings industriels où tous les deux jours je devais me laver les cheveux sous peine de me taper la honte avec des cheveux huileux.
Le Douce Nature permet aussi de garder longtemps les cheveux propres, même si j'ai l'impression que c'est un peu moins longtemps qu'avec le Lamazuna. Ceci étant, comme je n'ai rien mis de chimique sur ma tête depuis longtemps, il se peut que le Lamazuna soit efficace du simple fait que j'avance dans une démarche "no poo" et que mes cheveux ne regraissent plus comme avant.
Je ne sais pas. Question mousse, je trouve que le Douce Nature mousse plus tout de même.
Petit avantage donc pour le Douce Nature, qui remporte le point.

Le prix :


Le prix indicatif du Lamazuna est de 10 €, mais on le trouve jusqu'à 12.50 € sur certains lieux de vente, ce qui me fait bondir, personnellement (boutique bio en local, et site web de pharmacie). Pour 55 g je le rappelle
Le tarif du shampooing solide Douce Nature est de 6 € en moyenne (de 5.80 € à 6.30 €) pour 85g.
Il y a donc une grosse différence de prix, (car il ne faut pas oublier de rapporter le prix à un poids équivalent) qui bénéficie sans conteste au shampooing Douce Nature.

En conclusion, c'est pour moi le shampooing solide Douce Nature qui remporte le match, pour les raisons évoquées.

N'hésitez pas à dire en commentaire lequel vous préférez et pourquoi, et indiquer d'autres marques si vous en avez. Je vais pour ma part tester je pense un shampooing solide fait localement par une savonnerie pas loin de chez moi (au lait d'ânesse)


Vous pouvez lire le livre Zéro déchet pas à pas de Monica pour en savoir plus et/ou rejoindre son groupe "Le Zero déchet facile" sur facebook, super sympa et plein d'idées 


vendredi 5 octobre 2018

Les réglages du Boba X en vidéo :-)

Parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours (et que je manque de temps)
voici l'une des vidéos que j'ai faites du préformé Boba X que j'ai en test en tant que monitrice
Babilol Distribution m'ayant fait l'honneur de me prêter son nouveau porte-bébé pour que je le teste

Vous y verrez les caractéristiques principales, 
où sont les réglages, à quoi ils servent, pourquoi il y a tant de boucles

Bref, petite présentation sans prétention ;-)

suivez-moi sur ma page portage A portée de plume 

samedi 22 septembre 2018

Revue Grandir Autrement n°72 - accompagner la scolarité de son enfant


J'ai reçu il y a déjà bien 10 jours le dernier numéro de Grandir Autrement (num. 72 - septembre/octobre 2018).
Ma charge de travail et mes multiples occupations de maman ne m'ont pas permis de le lire encore beaucoup (quelle frustration!!)
grandir autrement revue parents nature école scolarisation accompagnement


Je vous envoie néanmoins le sommaire, tel quel (encore passionnant !)


Grandir au quotidien
Lire et grandir : Sélection de la rédaction
Des lectures qui inspirent notre maternage :
Parents-enfants, grandir ensemble, Shefali Tsabary

Naître parents
Naissance : Marie, photographe de naissance
Pas toujours facile d'être parents : Materner un enfant malade

S'attacher pour grandir : Les Akas, peuple des meilleurs pères du monde ?

Dossier :
Accompagner son enfant scolarisé  
L'école ou le poids de l'institution
L'école, vecteur de socialisation
Donner du sens aux apprentissages et créer du lien
Les relations parents-professeurs
Les notes : quels effets sur les enfants ?
Étiquettes : s'en libérer pour être soi-même
La question des devoirs : vers une autonomie des enfants
Préserver le temps libre après l'école
La respiration pour accompagner les enfants
À la rencontre des enseignants
Ces instits qui font des choses atypiques
Quand cela ne va vraiment pas
Éloge du lâcher-prise
Pour aller plus loin
Grandir et s'éveiller
Éducation : Le WWOOFing en famille
Vu par les enfants  : L'école
Chroniques d'une parentalité sans violence : Harcelés et harceleurs
Éducation non-violente en pratique : Dépendance et autonomie : une affaire du quotidien

Grandir ensemble

Grandir sur Terre : Des toilettes sèches à la maison
Grandir sainement : Le Qi et le Jing des aliments
 
Grandir en savourant

Allaitement : Allaiter après une opération
Fines bouches : Je cuisine les restes

Je vous rappelle l'achat au numéro
L'abonnement découverte de 3 mois
L'abonnement annuel
L'achat de numéros au format Pdf
Les Hors-série
Bref, tout un tas de formules pour découvrir cette magnifique revue si inspirante !

Bonne lecture !

dimanche 16 septembre 2018

Résultats du concours Ling ling d'amour /gagner un préformé P4

Bonjour

C'est dimanche et j'ai pu procéder au tirage au sort pour le concours organisé avec Ling Ling d'amour
Vous avez été très nombreux à participer, 320 participations en comptant les chances supplémentaire sur Instagram, merciiiii à vous !


Sans attendre, voici les résultats :




Bravo à

Mickael et Emilie CHARPENTIER

 qui gagnent le superbe porte-bébé préformé P4 de la gamme jacquard de Ling Ling d'amour, en coloris Taïga Purple !


je vous remercie toutes et tous pour votre participation et espère que vous continuerez à suivre ma page J'voudrais juste dire un truc pour tout ce que j'y mets,( pour les porteuses, j'espère que vous connaissez toutes mes rubriques de tests ! Une grande grande majorité des préformés y sont détaillés)

quant à ma page A portée de plume, elle est centrée sur le portage (et mes activités de massage bébé, couches lavables etc) donc devrait en toute logique vous intéresser encore plus !

dimanche 2 septembre 2018

Je ne veux pas que ce soit la rentrée

Je ne veux pas penser à la rentrée

Ca y est c'est demain
Mes 3 trésors sont couchés
Ma mimi Koala est excitée
et un peu inquiète, aussi
Mais contente

Je ne veux pas penser à la rentrée
Non, je veux que ce soit encore l'été
Je suis comme les enfants
Qui veulent que les vacances durent encore, longtemps

boba 4g portage rentrée école maternelle séparation


Je n'ai pas envie de les voir partir
Je n'veux pas lâcher la p'tite main chaude dans la mienne
Je n'ai pas voulu penser à la rentrée
même si on en a parlé toute la journée
Ma poupée stp, laisse ta main dans la mienne

Demain matin je vais t'accompagner, ma belle ma douce,
Dans ce nouvel univers que tu as réclamé
Je vais retrouver le portail que l'on passe
Jusqu'à la porte de la classe
Les porte-manteaux, l'entrée réservée aux enfants
Je vais retrouver le nœud dans le ventre en repartant

Demain matin cela va être si dur
Te lâcher la main, te laisser partir
Vivre ta nouvelle aventure
Je rêve que tu t'amuses et te plaises vraiment
Je rêve que tu sois joyeuse chaque soir en rentrant

J'espère que l'école ne t'abîmera pas
Je voudrais moi aussi rester avec toi

Je déteste les rentrées
Depuis petite, insomnie assurée
Depuis que je suis maman, 
c'est un chagrin, une séparation durs à passer

ça y est c'est demain
Demain que tout commence pour toi
Je t'ai dit ce soir que c'était une nouvelle aventure pour toi et pour nous
Une première fois, et plein de premières fois à venir !

C'est l'inconnu qui t'attend 
On ne sait pas comment ce sera

Tu n'es plus sur mon dos
Mais tu adores être contre moi
ET moi,..oh et moi, si tu savais !
J'aime tellement, tellement t'avoir dans mes bras

Je vais retrouver la réunion de rentrée, le spectacle de Noel, les collages, les classeurs avec des exercices, les histoires lues en classe, le grand sac en plastique des vacances, tous les papiers à remplir, la kermesse, la sueur sur ton front les soirs d'été, le réveil le matin, le bus chaque jour, 
ta petite main qui lâchera la mienne, nos regards qui se croiseront et resteront connectés un long instant

Nous vivrons la séparation
Mais aussi l'envie de profiter de ces nouvelles journées
Différentes
Tellement différentes

Je ne veux pas penser à la rentrée
C'est demain...c'est presque là

Et je réalise que je ne réalise absolument pas







jeudi 30 août 2018

Gagnez un porte-bébé P4 de Ling Ling d'Amour !

C'est (presque) la rentrée !

Ce sont aussi tout bientôt les 4 ans de mon blog, oui déjà !
Et je ne pouvais pas trouver mieux, pour célébrer cet anniversaire fort en symboles, que de m'associer à Ling Ling d'amour, qui a été la toute première marque à me faire confiance et avec qui

j'avais organisé mon tout premier concours !

Ling Ling d'amour et J'voudrais juste dire un truc se réunissent aujourd'hui pour vous offrir un 


préformé P4 standard coloris Taïga




Le P4 taille standard ou classique a été conçu en 2016 et convient de 3/4 mois à 3 ans, Je l'avais testé à sa sortie, voici tous les détails sur mon test complet C'est un porte-bébé super confortable, très pratique à installer. Il n'y a pas 36 réglages, vous enfilez les bretelles, vous serrez, et c'est bon !
Le P4 permet de porter sur le devant et sur le dos. 
Ce que je préfère est, je crois, hormis son prix bien sûr, son tissu d'écharpe qui offre
  • souplesse
  • légèreté (aération)
  • confort (poids)
Pour ceux qui l'ignorent, Ling Ling d'amour est allé encore plus loin en sortant le même préformé :

  • taille bébé (babysize), convenant dès la naissance
  • et taille bambin (preschool), pour les enfants à partir de 90 cm et jusqu'à 5 ans environ


Et il y  a quelques mois, Ling Ling d'amour a planté le clou en sortant son P4 en 3 coloris Jacquard !

C'est justement le P4 coloris Taïga purple que LLA vous propose de gagner !


Pour tenter de gagner ce superbe porte-bébé (je l'ai vu en vrai en atelier, il est encore plus beau qu'en photo), il vous faudra : 


EDIT : le concours est réservé à la France métropolitaine

--> La participation sur mon compte Instagram (@juste1truc) donnera une chance supplémentaire (dans ce cas inscrivez bien sur IG votre pseudo facebook)

Vous le savez, je possède tous les moyens de portage de la marque Ling Ling d'Amour (tests ici) car ce sont les produits les plus abordables et de confection très soigneuse.

Ling Ling d'amour conçoit des produits, malins, aboutis, simples à utiliser. Elodie veille à ce que tout soit pensé de façon à obtenir le meilleur produit au tarif le plus adéquat. Elodie voulait "démocratiser le portage" et elle y est parfaitement parvenue : la marque est très connue, et nous aimons beaucoup les tarifs plus accessibles que les autres.
Cela donne une gamme de porte-bébés aux tarifs inférieurs à la concurrence tout en étant très robustes et de qualité :
  • coton bio (label GOTS)
  • accessoires malins (sac pouch par exemple)
  • préformé  P4 simple à régler
  • réglages des dossiers (mei-tai, préformé) en un clin d'œil grâce aux cordons et stop-cordons ou boucle
  • tissu d'écharpe, doux, léger
Je vous laisse lire en détails tous les tests que j'ai faits, en particulier celui du préformé P4 puisque c'est celui que nous vous proposons en lot aujourd'hui !



Je vous souhaite bonne chance à tous et partagez sans compter ce concours ! ;-)

Rv sur ma page " A portée de plume " dédiée au portage pour plein d'infos et de photos sur ce sujet qui me passionne et fait ma vie !




vendredi 24 août 2018

Mon fils entre au lycée

Vacances d'été. Mon Grnd Fiston a terminé la 3ème, passé son brevet...terminé le collège.
Fin d'une époque….c'est passé si vite ! Je n'aurais jamais cru que l'on puisse ressentir cela, tant l'année de 6ème a été éprouvante, cauchemardesque…
Je n'aurais jamais cru être si vite à ce jour où il quitterait le petit monde du collège, s'habillerait sur son 31 pour se rendre au Bal de Promo organisé pour l'occasion, répéterait à son père quelles langues il allait pratiquer au lycée.
La visite du lycée a été faite fin mai début juin, je ne me souviens plus de la date mais bien plus de mes sentiments très ambivalents, et de la mélancolie qui m'habitait…. et loin, très loin derrière, la fierté.

Soosh adolescent écran ordi maman solitude garçon relation
Soosh illustratrice qui m'émeut toujours

Fierté et mélancolie d'un petit garçon qui n'en est plus un mais n'est pas encore un homme.
Les choses sont encore plus difficiles pour moi sa maman que mon "petit garçon" n'a QUE 13 ans et demi. 13 ans et demi et il passe déjà en 2nde, car il a sauté une classe ET est de fin d'année. Il a donc, avec certains, deux ans de différence.
Deux ans avec lesquels on conjugue depuis son saut de classe et qui nous obligent à toujours être assis entre deux chaises: d'un côté l'âge réel de notre enfant, de l'autre l'âge dans lequel il évolue, l'âge de ses copains, ses fréquentations…

D'ailleurs ce soir on se demandait : notre fils est-il un ado en plein dedans, ou juste un ado à ses débuts ? 13 ans et demi c'est tellement jeune finalement…Ce pourrait être presque être un élève qui rentre en 4ème. A 2 mois près.

Souvenez-vous, rappelez-vous toujours combien le temps passe vite, c'est ce qu'on nous dit le plus lorsque nos enfants sont petits, mais c'est tellement, tellement vrai. Savourez chaque petite main qui attrape la vôtre, chaque câlin contre vos jambes, chaque éclat de rire, chaque "maman, regarde !". Savourez les baisers qui collent, les intrusions dans le lit, les "maman, raconte moi une histoire", les hu hu dada sur les genoux, les moments de portage, les bisous mouillés, les tétées, les rires, les câlins à l'infini. 

Savourez sans compter, sans refuser, sans différer, savourez car un jour c'est vous qui réclamerez en silence que votre enfant se jette dans vos bras pour vous rappeler qu'il vous aime.


Cette illustration de Soosh m'a touchée tout de suite, beaucoup émue, parlé. C'est un ado plongé dans son ordi, qui tourne le dos à sa mère, qui tourne le dos à la famille, accaparé qu'il est par son écran, ses potes , ses jeux et ses activités. La vie de famille est devenue secondaire, et les câlins de sa maman, je ne vous en parle même pas.

Soosh sait mettre en dessins ce que l'on peut ressentir de si fort, nous parents. Vous connaissez sans doute toutes et tous la série consacrée au papa de la petite fille...Un gros papa costaud qui partage absolument tout du quotiien de sa petite fille si fragile et petite en comparaison. Un papa adorable, des images superbes, drôles, émouvantes...Soosh sait viser juste. Trouver les bons mots par des coups de crayon et d'aquarelle.

J'ai de la chance, notre fils n'a pas d'ordinateur dans sa chambre (et ce n'est pas demain la veille), et j'ai encore plus de chance : il me prend parfois dans ses bras. Mais ses câlins d'enfance où il se jetait sur moi et se collait à moi ont disparu et c'est la vie normale, et lorsqu'il est sur l'ordi du salon plus rien n'existe non plus (même si le temps et les activités y sont contrôlés). Il râle aussi souvent et conteste facilement, rien de méchant mais rien de marrant non plus. Adolescence normale d'un enfant qui doit s'écarter de nous pour trouver sa propre voie.

Où es tu donc passé, mon petit bébé ?


Je trouve cette illustration magnifique et tellement juste de ce que l'on ressent, nous les mamans.
Mimi Koala l'a vue et m'a tout de suite décrit parfaitement ce que cela signifiait. Elle a trouvé les sensations exactes….et j'ai ressenti un peu de chagrin

Oui aujourd'hui et tout l'été, je suis fière...et mélancolique aussi :

Mon bébé rentre au lycée

Je ne suis pas prête, deux mois ne m'ont pas suffi, la vie ne me suffira jamais. Aimer son bébé et le regarder grandir, être fière et tout faire pour qu'il prenne son envol mais vouloir aussi le retenir. C'est toute l'ambivalence du métier de parent. Je ne suis pas prête et c'est sûr, lundi 3 septembre je vais beaucoup pleurer.

Mon bébé rentre au lycée...

Laissez moi encore quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques années, le temps que je m'habitue, laissez-moi réaliser, c'est allé trop vite, je ne suis pas prête. 
Remettez-le dans la cour de récré de l'école primaire, son petit cartable sur le dos et son regard qui disait "je t'aime maman, j'ai hâte d'être à ce soir".

Rendez-moi tout ça, promis je savourerai encore plus que je ne l'ai fait.