mardi 21 novembre 2017

livre : Famille (presque) Zéro déchet - Ze Guide

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est l'occasion idéale pour vous présenter un livre que j'ai mis longtemps à pouvoir lire, et qui fait partie de mes indispensables maintenant ! (ce qui est ennuyeux puisque je l'ai emprunté en médiathèque..... :-P)

C'est un livre assez récent écrit par un couple, "Jérémy et Bénédicte", qui depuis, jouissent d'une grande notoriété pour faire passer leur message écolo et je m'en réjouis.

La famille (presque) Zéro Déchet -Ze Guide

Osez le mode de vie durable qui fait du bien

livre ZD famille presque zéro déchet poubelles recyclage compost tupperware vrac sacs tissu


Comment ça vous ne le connaissez pas ?! 

Jérémy à la plume, Bénédicte aux illustrations (le bol de savoir dessiner !) .
La préface a été écrite par Nicolas Hulot avant qu'il ne soit ministre
et également Béa Johnson, dont j'ai prévu depuis longtemps aussi de vous parler, auteure du livre de référence sur le ZD, le ZD en pratique, le ZD jusqu'au bout ! 

Le livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret est sympa dès sa couverture: fun, moderne,  les dessins ronds de l'illustratrice donnent envie !
Dès le titre, le ton est donné
Parce que oui, c'est pas parce qu'on va parler écologie, protection de la planète, flacons en plastique dramatique et tortues qui meurent qu'on doit le faire de façon glaçante et rébarbative , qu'on se le dise !
Et pis surtout, ce qu'a voulu faire cette famille, c'est réduire au max' (possible) ses déchets pour pouvoir en parler et dire comment, et pourquoi. Bref, ce ne sont pas simplement des chiffres, c'est leur réalité, et ils la partagent pour qu'elle devienne la nôtre, la vôtre ! 
famille zéro déchet poubelle flacons emballages vrac compost cuisine



Le livre a été écrit un peu plus d'un an après leur entrée dans l'aventure.
Il est composé de différents chapitres :
    bébé couches lavables lingettes liniment ZD déchet bois poubelle environnement
  • Intro (leur histoire, et l'histoire de la prise de conscience environnementale - ou pas) depuis les années 2000
  • Définition du ZD
  • B.A Ba  des déchets : c'est là que vous avez tous les chiffres, mais ils sont présentés de façon avenante, pédagogique mais non plombante (même si les chiffres font peur..voire vomir).
  • Les zérosceptiques (il y en a et aura toujours, hélas, comme dans toute situation vertueuse)
  • Plan d'action zéro déchet
Puis les auteurs vous aident à organiser vos achats et votre quotidien selon différents pôles, avec chaque fois les grandes lignes, le matériel nécessaire, la "battle" avant / après  en termes de contenants, de tarifs ausi (et ya pas photo) et des recettes si besoin :
  • les courses
  • la cuisine
  • l'hygiène de la maison ( j'ai découvert certaines nouvelles recettes, j'ai notamment fabriqué ce matin le gel pour wc..
  • les cosmétiques (grande Fille est enchantée d'avoir découvert des recettes ZD pour plus tard)
  • les enfants (parce que tout commence par eux, la famille ZD leur lance des défis ! Grand Fiston m'a dit "c'est même pas drôle, on fait déjà quasiment tout"). Je vous en parle sur cet autre billet, "Zéro Déchet, nos actions du quotidien"
  • les fêtes (parce que les rouleaux de papier d'emballage pour les cadeaux de Noël sitôt déchiré, sitôt jeté, ils en ont aussi marre que moi )
  • la maison
livre famille Zéro déchet emballages vrac tupperware poubelles courses supermarché

  • Puis il y a la conclusion
  • et 10 défis que je qualifierais de gestes simples que vous pouvez mettre en place chez vous (vous n'êtes pas obligés de faire les 10, mais vous verrez que si en faites quelques uns, vous aurez envie d'en faire d'autre, vous rendant compte que ce n'est pas compliqué finalement. Je vous en ai parlé hier sur mon blog)

Bien entendu, l'ouvrage s'achève par une petite bibliographie des incontournables sur le thème.
Je précise que tout le long du livre, il y a de multiples références également à des sites internet (qu'il faut que je note avant de rendre le bouquin), écologie 2.0 oblige

J'aime tout dans ce livre, et je pense me l'acheter ou me le faire offrir
Et je vous conseille de faire pareil ! Dans toutes les bonnes librairies, bien sûr ;-)

Site Famille Zéro déchet
Page facebook
Groupe Facebook


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci