vendredi 16 septembre 2016

3 ans d'allaitement

J'ai célébré ta première fois, me suis souvenue de ma toute première fois à moi. J'ai parlé de tes étapes, il me semble que c'était hier que j'ai écrit "tu  as 20 mois et je t'allaite"

J'ai lu avec grand intérêt le livre d'Agnès Vigouroux "l'allaitement long expliqué à mon psy" 

Et pourtant...ça y est tu as 3 ans et je t'allaite ENCORE !

3 ans et 4 mois même, car le temps passe vite et qu'avec le travail, la santé pas au top et ma petite tribu, je n'ai plus autant de temps à consacrer à ce blog qui a pourtant changé ma vie.

Tu as 3 ans et je t'allaite encore, quel bonheur !

J'avoue que je sais bien qu'un cap est passé. C'est un âge où la plupart des gens pensent inimaginable que l'on puisse encore allaiter (à part mon médecin traitant, personne ne me demande si j'allaite encore)
Un âge où la plupart des gens qui savent pensent que je peux arrêter, maintenant, que j'ai depuis longtemps fait ma "BA".
où une petite portion pense que j'ai dû allaiter si "longtemps" pour moi plutôt que pour elle
où une infime minorité pense que je ne devrais pas poster sur ce blog, sur Facebook, de photo de BB koala aussi grande en train de téter, que ce n'est pas lui rendre service et que ça pourrait même lui nuire
Un âge où la littérature sur le sujet est très rare, réservée aux afficionados (-das ?) et précieusement lue et partagée (une revue Allaiter aujourd'hui "allaiter un enfant de plus de 3 ans", quelques articles sur Grandir Autrement  . J'en ai même écrit un d'article sur le sujet, d'ailleurs : " l'allaitement quand il dure", GA n° 53)
Un âge où j'assume, où je désire continuer - et même plus que jamais - à en parler, à le montrer, parce qu'il n'y a que comme ça que les mentalités évolueront et que cela sera mieux accepté. J'ai découvert que je suis "lactiviste" !
Mais où en même temps, je m'interroge sur les limites de la démonstration. Je ne fais pas de tort à ma fille en la montrant en train de tèter à 3 ans passés mais je dois hélas prendre en compte le fait que certains pourraient détourner les photos. que certains ont l'esprit tordu. Que certains trouvent ça malsain, gênant, "incestueux" et même ....dégueu (j'ai lu ce terme pour la première fois récemment sur ma page fb et je n'en reviens toujours pas, d'avoir lu ça sur "ma " page. Je devrais m'estimer heureuse que ça ne soit arrivé qu'à partir de 3 ans mais pourtant non je ne digère pas)

Enfin voilà, j'ai longtemps cru que je ferais un long roman, pour fêter cet anniversaire, ces 3 ans.

Mais finalement, tout est simple et naturel, depuis longtemps, alors pourquoi s'étendre.

J'allaite ma fille, et elle a plus de 3 ans. Ce n'est pas un allaitement long, c'est un allaitement non-raccourci. Tout est normal, on ne fait rien de mal, elle en a envie, moi aussi, le papa est complètement d'accord, il n'y a pas besoin de disserter. 
Depuis quand cela serait-il mal de se faire du bien ? ;-)

Mais prendre des photos, toujours, ne pas arrêter. Immortaliser, témoigner.


suivez-moi sur facebook 



9 commentaires:

  1. Très beau témoignage <3

    RépondreSupprimer
  2. merci de ton temoignage...et rassure toi il n'y a rien de malsain...juste un adage que je trouve parfois vrai..."pour vivre heureux vivons caché".C est votre relation familiale et celle de personne d'autre.Les jugements sont trop faciles pour etre pris au serieux.En vous souhaitant tout le bonheur lacté du monde.Fanny...celle qui s'est un peu emporté sur le commentaire "degueu"...mais qui a pris du recul...

    RépondreSupprimer
  3. Très bel anniversaire à vous deux alors, profitez...
    Et continuez de profiter avec bonheur !!!
    Agnès

    RépondreSupprimer
  4. 3 ans et 7 mois ici, on se reconnaît dans ce témoignage, merci! (mme bébéseportebien)

    RépondreSupprimer
  5. Comme vs êtes belles tte les 2. Cette photo résume à elle seule tte la tendresse et l'amour qui peut être échangé lors de ce moment magique qu'est une tétée. Je vs souhaite de poursuivre cette belle aventure lactée aussi longtps que vs le souhaiterez.
    Sandra G.

    RépondreSupprimer
  6. 4.5 ans pour nous le papa tique un peu... bonne continuation à toi!
    Aude

    RépondreSupprimer
  7. Témoignage chiant, ta manière de rédiger est désagréable. Tu te sens persécutée, agressée en permanence. Je pense que le lait en général (animal ou humain) ne se boit plus à partir du moment où l'on a des dents. On est sensé passer à une alimentation végétale solide. Si tu sais ce que tu fais, continue comme ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh non je ne me sens pas percutée, et c'est bien dans ce domaine de l'allaitement long que je suis le plus à l'aise ;-). Tu penses comme tu veux mais tu te trompes, biologiquement, le lait n'est pas fait pour être arrêté du moment où bb a des dents, loin de là. D'ailleurs, certains bb comme les miens ont eu leurs premières dents à 3 mois et demi... bien trop tôt pour manger solide ;-); Le lait est l'aliment de base de l'enfant jusqu'à un an au moins, et les recommandations de l'OMS précisent bien d'allaiter au moins jusqu'à deux ans en complément d'une alimentation solide, donc tout va bien pour moi ;-)

      Supprimer
  8. A partir du moment où un enfant à des dents ? Elle est bien drôle.il y a des enfants qui naissent avec une dent. Arf tampis pour eux ! Un biberon à 3 ans ça choque pas mais un allaitement qui est tout ce qui a de plus naturel oui.
    Dans quel monde vit on...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci