mercredi 6 juillet 2016

Cette enseignante qui n'aime pas ses élèves et qui sait tout

OUF, ça y est, c'est les vacances ! 

OUF, je souffle !
Pour pouvoir enfin désactiver le réveil de 6h44 (même s'il est présentement 5h57 et que ça fait une bonne heure que je suis réveillée)?
Pour n'avoir plus enfin à se prendre la tête ou avoir une certaine appréhension au moment de demander chaque soir à Grand Fiston s'il a des devoirs ?
Pour pouvoir dormir tout notre soûl chaque matin pour les deux mois à venir ?
Pour ne plus devoir être fixés sur des horaires et me demander chaque matin ce que je vais pouvoir préparer à manger qui sera prêt à 12h10 précises ?
Oui mais pas seulement

Je souffle car je vous dis au revoir, chère maîtresse bizarroïde pour ne pas dire tyrannique de ma chère et tendre fille cadette qui vient d'achever  (brillamment, mais certainement pas grâce à vous) son CM1.


Vous m'avez appris beaucoup de choses, cette année, Madame, beaucoup de choses négatives, déconcertantes et même révoltantes.
J'ai appris aussi beaucoup de choses ces derniers jours seulement et je ne sais pas si je dois trouver que c'est dommage ou plutôt salutaire que vous n'ayez pas fait de choses précisément à ma fille .

Car Grande Fille travaille bien et "a fait une très bonne année" comme on dit, et hormis ses bavardages récurrents (la digne fille de sa mère), il aurait été difficile, à elle, de lui taper sur la tête (au sens propre comme au figuré), vous plaindre de son comportement ou de ses résultats et arriver à ce qu'un RV entre vous et moi soit nécessaire.

Je ne vous ai donc réellement vue et parlé qu'en début d'année, lors de la réunion de présentation (la réunion de rentrée). Vous étiez accompagnée de votre binôme , un jeune instit tout frais sorti de l'IUFM dont c'était la première année à mi-temps. Je n'exagèrerai rien en disant que dès cette réunion, tout le monde a senti que les élèves auraient clairement deux enseignants très différents, ....
Je n'exagérerai pas en disant que vous avez tout de suite fait sentir que vous étiez l'enseignante et que donc c'était vous qui saviez". J'ai ressenti votre orgueil, j'ai ressenti votre non-amour des enfants, NOUS avons ressenti votre désir de supériorité.

J'ai ressenti, déjà à ce moment, que j'allais regretter la maitresse de l'an dernier, pourtant pas "piquée des vers" dans un autre genre, une maitresse qui dirigeait sa classe à la baguette , ou plutôt comme un général des Armées. Mais qui avec du recul, réussissait à approcher les gamins et en avait envie.

Vous, c'est simple et unanime, vous n'aimez pas les enfants. Je vous avoue que je me demande pourquoi vous êtes enseignante... ce doit être le prestige que vous en tirez. Cette position du "moi je sais mieux" et "moi j'ai toujours raison".

Car cette année, vos élèves ont eu tous les torts, dont le premier : celui d'être un enfant.  Tout était alors légitimé à vos yeux, la surveillance, l'humiliation, l'atteinte à la vie privée, les moqueries, et surtout, ne jamais faire confiance !!
Les élèves n'ont jamais eu la chance de s'expliquer. Vous avez passé des savons et ramené des enfants plus bas que terre devant des parents. Vous les avez fait pleurer.

Vous êtes quand même la première instit qui soutient à un élève que non, son père ne peut pas être ingénieur informaticien car c'est un métier qui n'existe pas !!

Qu'il est inutile de chercher "une star, un grand(e) champion(ne) de la gymnastique"  car il n'y en a pas dans cette discipline et que c'est seulement au foot et au tennis !
Ce ne sont pas des choses graves, des ignorances graves, en fin de compte, mais l'attitude, oui, elle l'est ! Car votre position, c'était de soutenir que vous aviez raison et que les élèves ne pouvaient qu'avoir tort. Vos élèves ne pouvaient que vous laisser dire et surtout pas vous contredire, parce que c'est VOUS qui savez.

Je suis remontée car vous avez menti, vous nous avez menti à nous parents et encore + grave vous avez menti aux enfants, en disant qu'ils auraient chacun "un cahier d'écrivain" à eux, rien qu'à eux, où ils pourraient écrire tout ce qu'ils voudraient, et que jamais vous ne le liriez (sauf la première fois en novembre quand vous leur donneriez) et encore moins pour corriger les fautes) L'écrivaine dans l'âme que je suis avait bu vos paroles et ne pouvait que se réjouir d'un tel projet ! Finalement au bout de quelques semaines ma fille m'a appris que vous ramassiez régulièrement les cahiers et que finalement vous en connaissiez tout le contenu, du coup ma fille ne voulait plus rien y écrire de personnel ou de "secret". (après 9 mois à vos côtés je vous avoue qu'elle avait très envie d'y écrire ce que votre comportement lui inspirait).

Vous avez dicté toute l'année à des élèves ce qu'ils avaient droit de porter en classe ou pas. Si ma fille avait un gilet car elle avait froid, vous l'obligiez à l'enlever car "en classe il fait toujours trop chaud".  
Dois-je vous rappeler que ma fille a 9 ans et qu'elle est autonome et tout à fait à même de juger si elle a froid ou chaud ? (et même à 4 ans un enfant en est capable du moment qu'on lui fait confiance), vous l'avez obligée à refaire une coiffure qu'elle n'aimait pas (alors qu'elle l'avait défaite) et son père non plus alors que c'était justement pour une photo pour le cadeau...de la Fête des Pères, je vous le mets dans le 1000 !
Je ne raconte pas tout car je suis dépassée et abasourdie encore par votre façon d'être.

Car tout vient de là, Madame : vous n'avez pas CONFIANCE en vos élèves, c'est de la mauvaise graine, ils ne savent rien et ont toujours tort. S'ils parlent, ils se trompent, s'ils rigolent c'est qu'ils ont fait une bêtise, s'ils ont des regards c'est qu'ils préparent ou ont fait un mauvais coup.. Vous n'avez jamais eu confiance, et votre conception des choses c'est qu'un élève a forcément tort, même quand il parle de lui, même quand on n'est pas dans les apprentissages, un élève a tort et vous raison !


OUi décidément entre la prof de gym et vous sa prof de CM1, Grande Fille aura passé une sale année et il ne s'est pas passé un jour depuis mars sans qu'elle ne parle de vous...

Je sais bien que ce billet ne servira à rien mais ce blog sert à quelque chose lui, et aujourd'hui oui j'y déverse tout ce que vous m'avez inspiré , toute votre méchanceté, votre MEPRIS.

Comme je le disais je ne sais si je dois regretter ou pas de n'avoir eu jamais de motif de vous rencontrer en entretien individuel, j'aurais aimé vous dire en face ce que je n'appréciais pas dans votre attitude et que le respect mutuel en classe, c'est possible (Grandir Autrement n°54), que ce n'est pas parce que vous êtes enseignante de primaire que vous savez tout et que ça vous donne tous les droits

J'ai appris ces derniers jours que vous aviez été violente avec (au moins ) un élève , le faisant pleurer, lui faisant mal en lui serrant la bouche pour qu'il se dépêche tout en se moquant de lui pour le "motiver" , croyez-moi Madame si cela avait été mon enfant cela n'en serait pas restée là... Faire mal, c'est interdit !

Je ne sais pas ce qui est le pire dans l'histoire, que vous ayez également géré à mi-temps la classe de PS de Maternelle (je n'ose même pas imaginer l'état dans lequel vous avez dû mettre ces petits bouts, même si j'ai eu quelques retours assez édifiants - et logiques) ou que vous trouviez NORMALE votre façon d'être. Car bien évidemment, vous vous trouvez parfaite, la meilleure instit qui soit et qui a à apprendre aux autres, et aux enfants. Vous vous trouvez bien meilleure que votre binôme qui lui a été très apprécié, à qui les élèves ont eu envie de montrer des choses, avec qui ils ont partagé tous leurs gâteaux d'anniversaire (bizarrement les élèves n'amenaient jamais leur gâteau le jour où c'était vous de classe), entre autres.

Vous n'avez inspiré que mépris et méfiance à vos élèves car c'est ce que vous pensez d'eux. Quel gâchis, quelle tristesse !

Pourtant, il est urgent que quelqu'un vous dise et vous fasse comprendre que la bienveillance, ça n'est pas que pour les parents, mais pour les enseignants aussi !!

Voilà ce billet est écrit et je vous dis au-revoir, "chère" enseignante , il était important que j'écrive tout cela et cela ne signifie pas que je mette tout le monde dans le même sac, ça non. D'ailleurs des personnes qui vous connaissent et me connaissent lisent ce blog , et ce billet ne parlait que de vous .

En ce premier jour de vacances, je ne peux que m'exclamer : "bon débarras" !

Et je vous invite tous à lire cet excellent article "l'impact affectif de l'enseignant sur l'élève"  ainsi que l'article de Grandir Autrement précité (je vais le diffuser sur mon blog)

suivez-moi sur facebook

3 commentaires:

  1. Et bien c'est gratiné :/
    J'espère que mes enfants n'auront jamais affaire à un enseignant de ce genre, je crois que je ne supporterais pas.
    Ah, et si Ingénieur Informaticien n'existe pas comme métier, je me demande bien ce que je fais du coup, et à quoi correspond mon diplôme...
    J'espère que ta fille aura un enseignant au top l'an prochain, pour lui faire passer le goût de cette année.
    Profitez bien des vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tout cela soit fini pour grande fille! Passez de bonnes vacances, de gros bisous à toute la famille!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel soulagement, pour toi et pour elle ! Ce qui est le plus énervant dans ce cas de figure c'est qu'on a envie de balancer "la vérité" face à des instits qui jugent qui leur métier est de mettre les enfants "sur les bons rails" et la peur que ces mêmes enseignants se "vengent sur notre enfant"... Ma fille aussi à eu pendant 2 ans une instit assez tyrannique à mi-temps... Pas simple... Sandrine Mamawear

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci