mardi 24 mai 2016

Livre "l'allaitement long expliqué à mon psy" d'Agnès Vigouroux

allaitement long psy généraliste pédiatre 6 mois 2 ans Agnès Vigouroux maternage sein
Je l'ai convoité avant même sa sortie
Je l'ai reçu il y a plusieurs semaines
Je l'ai lu en plusieurs petits morceaux (maman oblige), souvent interrompue mais passionnée
Mais un jour j'ai réussi à le terminer, et aujourd'hui je vous en parle enfin !!



"L'allaitement long expliqué à mon psy
mon généraliste, mon pédiatre, ma voisine...."
d'Agnès Vigouroux 


Voilà un livre que les aficionadas et mamans allaitantes (au long cours) attendaient avec impatience et curiosité.
Un titre évocateur, un sujet trop rarement abordé...

Je voulais vous présenter ce livre, vous faire une sorte "d"analyse" (ah ah.. ! ce doit être le livre qui m'a déteint dessus, ...Agnès Vigouroux est psychologue !) mais je ne le ferai pas : pas le temps, pas les capacités non plus finalement !

je vous citerai quelques passages, vous donnerai mon sentiment général et vous informe tout de suite que....je ne regrette pas de l'avoir lu ! 



Pour vous en parler, je trouve que le mieux est encore de commencer par la fin. Pourquoi Agnès Vigouroux a-t-elle voulu écrire ce livre ? Pour les raisons qu'elle évoque en conclusion, et qui "parlent" facilement aux mamans allaitantes au long cours dont je fais partie (j'ai par ailleurs allaité Grande fille jusqu'au sevrage naturel, un concept qui échappe sans doute à beaucoup d'entre vous, et qui grosso modo fait qu'on accepte -sans l'avoir souvent prévu d'avance- que BB arrêtera de téter le jour où il sera prêt. On lâche prise, et on accepte de laisser faire la nature)

Agnès Vigouroux, donc, s'exprime en ces termes :


J'ai souhaité démontrer de quelle façon de nombreux professionnels de l'enfance combattent avec virulence l’allaitement qu'ils s'attachent à disqualifier et qu'ils décrivent vite comme incestueux ou comme un obstacle à l'individualisation de l'enfant. Selon eux, la femme nierait la composante charnelle du sein. Nous vivons donc le paradoxe d'évoluer dans une société qui n'hésite pas à exposer le corps des femmes pour vendre le moindre bien matériel, mais qui s'offusque lorsqu'une femme ne fait que répondre au besoin le plus vital de son enfant. 
(Sur le site parents à parents, retrouvez les raisons qui l'ont menée à écrire ce livre.)
 

Pour ce faire, Agnès Vigouroux explique les différentes théories psychologiques du développement de l'enfant pour les confronter à la réalité de l'allaitement.

On y découvre que Freud par exemple n'a jamais dénigré l'allaitement. Il en parlait même comme d'une activité essentielle pour l'enfant, "le premier mode d'attachement à un objet d'amour". 

Agnès Vigouroux a voulu démonter les discours "psy" contemporains (et souvent très médiatisés) qui tiennent parfois des discours caricaturaux (non je ne citerai pas M. Rufo) et qui , grosso modo, prétendent que l'allaitement empêche l'enfant de connaitre la frustration, empêche le bon développement du langage (qu'ils viennent observer 15 min ma puce de 3 ans et entendre son langage ultra élaboré (et précoce) alors qu'elle tète encore et on en reparle), l'allaitement entrave l'autonomie, et puis et puis cerise sur le gâteau (tellement énooorme que j'hésite à l'écrire) , l'allaitement peut être incestueux ! (oui je sais, vous faites des bonds, ceci étant si vous êtes allaitante au long cours vous avez déjà dû entendre ce genre de choses et avoir également votre opinion faite sur M. Rufo..)

Alors voici quelques rappels confortés par ce livre et pistes de réflexion :

  • Il est possible, et même conseillé d'allaiter un enfant hospitalisé (je vous invite à lire notre séjour à l'hôpital à ce sujet)  
  • Un enfant de 2.3 ans ou 4 ans allaité ne tète pas du tout au même rythme qu'un nouveau-né (nombre de tétées et durée, reste de l'alimentation et autres boissons)
  • L'allaitement ne fatigue pas ! (c'est la maternité, la parentalité qui fatigue)
  • allaitement nocturne et sommeil partagé : pourquoi devrait-on cesser de s'occuper de son enfant la nuit?
  • POURQUOI l'enfant allaité ne pourrait-il pas prendre du plaisir en tétant (théorie impérative de Claude Halmos) ? je cite Agnès Vigouroux :

" Quel adulte mange uniquement pour satisfaire sa faim, sans penser à se faire plaisir, sans choisir une nourriture qui va le contenter, que ce soit pour satisfaire un besoin d'équilibre nutritif, un besoin de texture, de couleur, de saveur ?"

  • Non, l'allaitement long n'est pas pathologique !

allaitement long psy généraliste pédiatre 6 mois 2 ans Agnès Vigouroux maternage sein


Une grande place est laissée aux témoignages des pères, ainsi qu'aux mots d'enfants (absolument craquants).

 J'ai acquiescé à chaque page, approfondi mes connaissances, je me suis reconnue, j'ai "revu" des échanges que j'ai souvent avec d'autres mamans qui allaitent au-delà de 6 mois, 2 ans... Je me suis sentie heureuse d'être finalement assez préservée des critiques (même ma médecin traitante nous accompagne et accepte "encore " cet allaitement, à 3 ans) et me suis sentie renforcée dans ce choix de militer et agir pour que l'allaitement non-raccourci ne soit pas vu comme une chose au mieux incongrue, au pire détestable, inquiétante et attaquée..

un seul petit bémol, quand on lit ce titre on a tendance à croire que le livre va parler d'allaitement de façon populaire et banalisée, or les nombreuses théories présentées ne sont pas forcément à la portée de tout le monde, ou plutôt elles nécessitent une certaine concentration et ne sont pas justement celles que l'on évoque en parlant à son pédiatre, sa voisine, etc.... Mais cela n'enlève rien au contenu du livre, très enrichissant, indispensable je pense si l'on veut être parée à affronter tous ceux que l'on rencontrera sur notre chemin de maman qui allaite "encore". Et puis l'allaitement long au quotidien, dans ce qu'il a de plus simple, logique, est parfaitement et longuement évoqué aussi !

Bref, un livre incontournable, à plus forte raison dans un pays où les publications sont assez rares sur le sujet
(quelques articles dans Grandir Autrement, un numéro d'Allaiter aujourd'hui de la Leche League. je vous retransmettrai les références exactes) . Un livre dont il faut parler ! Editions du Hêtre (svp, ne l'achetez pas sur Amazon !)

Agnès Vigouroux allaitement bébé besoins proximité câlin porter attachement


Retrouvez-moi sur Facebook

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    est-ce que par hasard vous voudriez vendre d'occasion ce livre ?? impossible de le trouver il n'est plus édité je crois... quel dommage!

    par avance merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marine, alors je ne vends pas ce livre, j'y tiens trop, MAIS ne vous en faites pas, hier justement j'ai vu une publication des éditions du hêtre-Myriadis : il vient justement de ressortir ! Nouvelle couverture (superbe)
    Voici leur page facebook, vous trouverez vite la publication
    https://www.facebook.com/HetreMyriadis/posts/939632666179458
    Vous verrez le nouveau livre, et il sera d'ici quelques jours sur Amazon (mais il est déjà dispo chez l'éditeur) :-) Vous voilà rassurée j'espère. Sophie

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci