jeudi 28 avril 2016

30 avril, journée de la non-violence éducative #stopVEO

Le 30 avril 2016 aura lieu la 13ème édition de la Journée de la non-violence éducative en France.


J'aurais tant à dire, je voudrais tant vous en parler en détails, vous expliquer, essayer de vous convaincre , vous PROUVER qu'il y a d'autres façons d'éduquer son enfant que de le taper (même si ce n'est qu'une "petite " tape ou une "petite fessée") . J'aimerais tant débattre, non pas pour le plaisir de se disputer (pas du tout) mais pour arriver à vous convaincre que Non, ce n'est pas utile, oui c'est brutal, oui c'est humiliant, non ça ne marche pas, oui c'est destructeur !

Mais je n'ai pas le temps, pas le temps....Et puis heureusement, les ressources se multiplient sur internet ! En + le 30 avril c'est aussi depuis 3 ans l'anniversaire de notre BB Koala ce qui m'empêche de m'investir pleinement dans cette journée là, à commencer par l'organisation d'un événement ou d'une discussion (mais je compte bien y remédier ;-) ). Par contre, je "milite" au quotidien, à commencer par mes nombreuses publications sur les réseaux sociaux, mon soutien à #stopVEO et mes échanges avec des parents parfois sceptiques...


Une nouvelle proposition de loi a été déposée à l'Assemblée Nationale le 20 avril dernier, visant à interdire les punitions corporelles sur les enfants. Ce n'est pas la première...et il serait tellement bon que ce soit la dernière ! La France en effet traîne des pieds pour adopter cette loi et se ranger ainsi du bon côté des élèves ayant adopté l'interdiction des fessées, et ce malgré une demande expresse du Comité des Nations Unies des Droits de l'Enfant depuis 2004, et deux condamnations en avril 2016! Il serait temps que la France rejoigne la bonne vingtaine de pays européens (presque 50 dans le monde) ayant légiféré sur l'interdiction des châtiments corporels sur enfants. Rien n'est encore fait (hélas) mais on sent quand même que les choses progressent !

Je vous ai parlé récemment du tout nouveau livret des Parents édité par la CNAF et distribué aux futurs parents lors de la première grossesse , un livre où il est écrit noir sur blanc que les punitions corporelles n'ont aucune vertu éducative et peuvent compromettre le développement de l'enfant et être source de stress !

En janvier, Pomme D'api (Bayard Jeunesse) a édité un "petit guide (sur la bienveillance) à l'usage des parents"

La Maison de l'Enfant, à l'initiative de cette journée, vous livre sur son site des recettes, parce que s'il n'y a pas de recette miracle, il y a tout de même des astuces, des approches qui aident et constituent des alternatives pour les parents dépassés

Cette même Maison de l'Enfant a édité également il y a plusieurs années un livret librement téléchargeable qui en une vingtaine de pages, vous démontre les façons d'accompagner votre enfant avec bienveillance et respect, tout en douceur et en admettant bien volontiers qu'éduquer un enfant est loin d'être reposant : "sans fessée comment faire ?".
fessée dumonteil kremer VEO éducation parents aide

 Je partage avec vous un article tout récent de Julie, blogueuse chez "chronique d'une mère au foyer" qui a participé lundi 25 avril à l'émission les Maternelles à ce sujet

Je ne résiste pas au plaisir de vous reparler du merveilleux film de Marion Cuerq "si j'aurais su... je serais né en Suède" qui vous démontre tous les bienfaits et la logique d'un pays où la fessée est interdite depuis plus de 35 ans !

Enfin, je re-cite les auteurs, médecins, psychologues et militants incontournables sur le sujet
Catherine GUEGUEN
Olivier Maurel
Les revues PepsMagazine et Grandir Autrement, qui tout au long de la semaine éditent des articles en accès gratuit pour vous offrir des alternatives et vous accompagner sur le chemin de la parentalité respectueuse
La bibliographie de base pour cheminer sur cette voie et ne pas être démuni

Voilà c'est incomplet, c'est très varié, mais c'est aussi très accessible, je vous demande vraiment de vous pencher sur cette question et d'aller voir ces liens. hier j'ai lu les articles de Pep's jusqu'à minuit et demi, c'était passionnant !

retrouvez-moi sur facebook


1 commentaire:

  1. Il y a un an tu m'as fait réfléchir et aujourd'hui je suis convaincue, il n'y aura pas de fessée pour mon enfant, il grandira autrement :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci