samedi 12 mars 2016

Jouer dehors, courir, toucher, jardiner, se salir, s'amuseeer !

Et voilà, on est samedi et il fait un temps magnifique ! 

Un avant-goût du printemps (je dis avant-goût ) car il ne faisait quand même que 1° ce matin si mes souvenirs sont bons (je sais pas vous mais j'ai du mal à écouter quand Papa Clyde me parle mais qu'en même temps je rédige un article, télécharge des photos, fais des corrections et écoute en même temps Grande Fille me raconter comment elle fabrique des marque-pages. Maman multitâches mais pas multi-oreilles)

Samedi. Depuis 13h30 fin du repas les enfants sont sortis et je ne les vois plus

BB Koala s'est habillée comme une grande, joli pantalon (trop joli d'ailleurs pour traîner dans la terre), blouson bonnet écharpe et crocs (ne me demandez pas comment on écrit le nom de ces trucs en plastique qu'à chaque fois que je mets ceux de Clyde Chéwi je glisse en marchant), morve au nez d’être de nouveau enrhumée et petite mèche dans la figure malgré une couette faite consciencieusement par bibi sans que la très chère progéniture ne râle ou ne crie de "douleur" (j'en profite pour reglisser ma recette du démêlant à cheveux 100% naturel, qui sent bon et qui est super efficace. Tellement efficace que Grande fille s'en sert le matin en cachette pour avoir moins de cheveux à brosser. Bref je m'égare).

Je disais donc, mes pouet-pouet sont sortis en courant, impatients dès le repas terminé pour aller s'ébrouer dehors. 

J'aime le beau temps, on adore le beau temps, tout le monde adore le retour du printemps n'est-ce pas ?

Mes pouet-pouet sortent par tous les temps, qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige, du moment qu'ils sont bien couverts comme disait ma copine Julie de Kangooroule, pas question de rester enfermés !

Mais là on voit que les beaux jours sont là, 4h qu'ils sont dehors ! Ouai allez on peut dire tout l'après-midi, car le soleil va bientôt se coucher

enfants nature jardin maternage potager apprendre graines
Je vous rassure, les mamans, ils ne sont pas sans surveillance et tout est bien fermé, on a la chance d'avoir beaucoup de dépendances et de vivre "en pleine campagne"... une ancienne ferme, c'est le rêve pour les gamins. Jardin grange(s) cour, c'est leur paradis ! 

Je les vois je les entends, je les regarde, et ils viennent régulièrement me tenir au courant de ce qu'ils font. Et puis j'adore les regarder par la fenêtre, si ce n'était que moi je les dévorerais des yeux et filmerais chaque partie de vélo, chaque course-poursuite et chaque pâté de terre comme si c'était le premier, la première.  Je suis folle des enfants, de mes enfants, de la nature, de l'authenticité.

C'est pour ça que bien que débordée et devant boucler certains dossiers d'ici mardi je n'ai pas résisté à l'appel du grand air moi non plus et nous sommes donc tous partis au jardin. J'ai semé mes premiers petits pois (de l'anné
potager bambin apprendre jardiner jardin nature terre ensemble famille
e), aidée de mes fidèles acolytes. Bon BB Koala est en plein apprentissage et pour elle tous les ans, m'aider à planter les petits pois ça veut dire "vider la boite" (ou mieux, les deux boites) sur la terre. Elle doit penser qu'en groupe de 50, ces légumes poussent mieux !

On s'est bien amusés dehors, enfin moi j'ai planté, bêché, fait des rangées. Eux ont papoté, assisté, imaginé, ils se sont exaltés de ce rendez-vous attendu avec la Nature, heureux ! On tétait super bien tous les 4 ensemble, à retrouver la terre, parler du soleil si généreux aujourd'hui, à attraper les vers de terre et planter des trous !

Laissez vos enfants jouer dehors, laissez les se salir, toucher, sentir, aider même si ce n'est pas "bien" fait, laissez-les faire un coin de potager et imaginer comment ce sera dans quelques semaines.

Laissez les faire du vélo même s'ils tombent, se chamailler et se réconcilier parce que ce n'est pas grave, inventer des recettes, faire des cabanes, se salir je le répète !
 
sauter dans les flaques enfance nature pluie plaisir liberté
J'ai lu l'an dernier un article très très intéressant sur le besoin et le plaisir des enfants à être dehors et combien, hélas, ce plaisir naturel et gratuit se perd dans nos sociétés. Je vous le traduirai car il était en anglais (cela fait partie des 10000 choses à faire de ma "to do list"...)

La Nature...quelle merveilleux trésor qui éveille leurs sens et renouvelle sans cesse leur imagination.

Tandis que l'on jardinait tous ensemble Grande Fille m'a demandé "Maman, tu préfères rester dehors et profiter du beau temps et t'amuser dans la terre et rater Cousu Main, ou bien rentrer regarder Cousu Main même si tu es en train de t'amuser super bien dehors ?"

Quelle question !

Bon je suis rentrée quand même mais ça c'est parce que je n'ai pas le loisir (par aujourd'hui en tout cas) de rester tout l'après-midi dehors et que j'ai "des choses à faire", mais j'ai bien profité du soleil et j'ai rempli mon coeur des éclats de rire de mes enfants !

17h29 ils ont goûté dehors, espérons qu'ils n'ont pas pris des verres qui cassent pour leur boisson... :-P
Grande Fille vient de passer la porte en me disant "t'as vu maman depuis le temps qu'on est dehors ! c'est trop chouette on s'éclate !"

Je me souviens de mon enfance où nous étions à l'époque libres comme l'air, et où ce qui nous faisait rentrer chez nous c'était la nuit qui tombait...

C'est important, de s'éclater, et de s'oxygéner ! 


La prochaine fois, je vous parle de nos poules ! Un an et demi que je veux écrire sur mes poules et vous montrer comme c'est bien d'en avoir !

retrouvez-moi sur facebook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci