samedi 5 septembre 2015

Le numéro 54 de Grandir Autrement : la pédagogie Montessori

Le dernier numéro de Grandir Autrement est arrivé ! 

Il s'agit du numéro 54 , qui contient tout un dossier sur la pédagogie Montessori, mais également beaucoup d'autres articles , petites pépites.

Vous le savez, Grandir Autrement c'est ma revue chouchou, ma revue de chevet, et d'ailleurs les Grands la lisent aussi, ils sont habitués, on est abonnés depuis de nombreuses années !

Que contient-il, ce joli numéro que je n'ai pas encore ouvert pour cause de rentrée ?


abonnement revue magazine Grandir Autrement maternage parentalité bienveillante bienveillance enfant alternative éducation parent

 Le DOSSIER : La pédagogie Montessori
Partant du constat que l'enfant est doté d'un esprit absorbant qui, tel une éponge, lui permet de s'imprégner de ce qu'il perçoit de son environnement, Maria Montessori a élaboré une pédagogie fondée sur l'observation de l'enfant et de ses périodes dites sensibles. Activités, choix, disposition et consignes d'utilisation du matériel y sont directement corrélés et régis par des règles dans lesquelles discipline et liberté cohabitent sans s'exclure.
Qui était Maria Montessori ? Quels sont les principes fondateurs de sa pédagogie ? Ses avantages, bémols, mais aussi ses limites ?
De nombreuses écoles et structures d'accueil pour les tout-petits se réclament actuellement de cette pédagogie. De quelle formation bénéficient les éducateurs ? Quel est le fonctionnement de ces écoles ? Sont-elles accessibles à tous ? Comment distinguer les « vraies » écoles Montessori des « fausses » ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons d'apporter des réponses dans ce dossier avec, en complément, des idées d'activités à mettre en place pour utiliser la pédagogie Montessori chez soi, que ce soit avec des enfants d'âge préscolaire ou instruits en famille.

NAITRE PARENTS

  • Grossesse : Se préparer à la naissance en pleine conscience : rencontre avec Nancy Bardacke
  • Pas toujours facile d'être parents : Quand les parents n'avancent pas au même rythme.
 Avez-vous remarqué comme souvent, les mamans qui cheminent dans la bienveillance et l'éducation respectueuse disent que leur mari, le papa, n'est pas aussi avancé qu'elles ? 
J'ai remarqué, lors de mes nombreuses conversations avec des mamans à propos du maternage, de la parentalité bienveillante et de "l'éducation des enfants" qu'il est fréquent que ce soit les mamans qui sensibilisent leur conjoint à une autre approche, qui dénichent, lisent les livres et en exposent les idées à leur conjoint..pour espérer et (parvenir souvent à) les convertir, leur faire comprendre l'enjeu 

GRANDIR ET S’ÉVEILLER
Grandir Autrement parentalité maternage sommeil bébé dodo nuit dormir
  • Ils grandissent : Vous avez dit crise d'adolescence ?
  • Chronique d’une parentalité sans violence : Les bébés se réveillent la nuit, et c'est normal !
  • Éducation non-violente en pratique : Le respect mutuel en classe, oui, c'est possible !
Grandir Autrement revue alternative éducation enfant maternage parentalité bienveillante respectueuse école élève enseignant










 Ceci n'est qu'un aperçu du sommaire, il y a tout plein de petits articles tous plus intéressants et enrichissants les uns que les autres, ainsi que les traditionnelles sélections de livres et de recettes !

Pour découvrir ce numéro, vous pouvez le commander à l'unité, ou bien souscrire un abonnement découverte de 3 numéros
 , un abonnement annuel, ou la commande d'anciens numéros en format Pdf ! (économique, et écologique !)

Grandir Autrement, c'est aussi comme chaque fois des articles visibles en ligne gratuitement, ainsi qu'un blog  où d'ailleurs vous devriez reconnaitre un certain article si vous connaissez mon blog.... ;-)

Bref, je ne peux que vous conseiller ce nouveau numéro de Grandir Autrement, le magazine des parents nature.
Grandir Autrement, c'est aussi une Association, à laquelle vous pouvez décider d'adhérer en preuve de soutien !

 Ma page fb, c'est


2 commentaires:

  1. Ah tiens c'est rigolo, je viens de m'y abonner ! Je ne connaissais pas, hâte de le recevoir !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article. je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci