"C'est un jardin extraordinaire".....
"On fait quoi, au RAM demain, Marie ?" avais-je demandé hier à ma responsable de RAM.
RV était donné. Mardi 21 juillet, 9h30, à quelques kilomètres de chez moi. "tu verras, c'est un jardin pédagogique animé par une personne formidable, elle lit des contes sur la Nature, elle fait parler des légumes en marionnettes....." m'avait dit Marie.
J'ai entendu "jardin". Je me suis demandée comment j'allais trouver un jardin en pleine ville. Mais j'ai entendu "jardin", et je me suis dit que malgré une semaine archi-chargée, malgré la chaleur, malgré la fatigue, il fallait qu'on y aille . En +, c'était le matin. En +, Grand Fiston était là.
J'ai annoncé à Grand Fiston que cette fois, il n'allait pas rester au lit jusque 11h et demi du matin. Qu'il allait sortir, qu'il fallait qu'il mette un t-shirt et qu'on partait pas très loin de son collège, et que ça allait forcément être bien.
![]() |
Ergobaby Performance |
Bah oui, la Nature, les enfants, c'est forcément beau, instructif, apaisant, non ?
Nous sommes arrivés en retard, avec BB Koala sur le dos en porte-bébé pour marcher plus vite dans ladite rue où je ne voyais pas du tout comment un jardin pouvait se nicher là.
J'ai retrouvé ma copine et ses deux adorables garçons qui d'habitude, ne sont jamais en retard ;-)
On a trouvé la maison, on ne voyait rien mais j'entendais quelques voix d'enfants, je me suis demandé ce qui se cachait derrière ce grand garage...
La propriétaire des lieux nous a ouvert sa porte et là, stupeur...un jardin immense, un jardin magnifique.
La porte du Graaaal, le Jardin de Capucine.
Capucine, c'est une association qui oeuvre en faveur de la protection de l'environnement, notamment à destination des enfants. Je vous en parlerai bientôt, dans un billet rien que pour elle, histoire que vous ne décrochiez pas de celui-ci avant la fin et que je puisse tout vous dire sur cette jeune et belle association .Vous en faites pas, je mettrai le lien sur ce billet ;-)




Et les enfants, dans ce paradis ?
Et bien les enfants peuvent observer, toucher, cueillir, fabriquer.Des ateliers , disséminés ci et là :
-
De la peinture, faite sur une table-tipi fabriquée sans un clou, juste avec de la ficelle et du bois (ça me rappelle le temps des scouts) . Petite astuce pour fabriquer simplement un pinceau, prenez une éponge, coupez un morceau que vous enroulez au bout d'une baguette de bois, scotchez, votre pinceau est prêt ! Bon par contre je cherche maintenant l'astuce pour enlever la tache rouge sur le beau t-shirt
neuf.C'est beaucoup plus rigolo sur les museaux.


- un tapis pour faire de la musique avec des jouets fabriqués en bois. On s'assied, on prend son instrument et on joue, en contemplant la Nature autour de soi.
- un parcours sensoriel : très facile à réaliser chez soi (et pourtant qui y pense ?) , il vous suffit d'aligner quelques cubes au sol, dans lesquels vous mettrez différents éléments végétaux (herbe, pailles, noisettes, sable, etc..)
- des peintures éphémères, avec des végétaux : pétales de fleur, tiges, ...liberté faite à la création, à l'imagination ! Grand Fiston s'est régalé, il a cherché rhubarbe, betterave, bleuets , souci et oeillets pour dessiner son oeuvre et lui donner des couleurs. Dommage qu'elle soit éphémère.




On a pu voir tout ce que les enfants du centre aéré de la commune étaient venus faire au début des vacances : un bonhomme fabriqué uniquement avec des matériaux de récup (bidons, tuyaux, etc), une table à feu, la table-tipi...pardon j'en oublie (et mon portable a eu la bonne idée d'avoir la mémoire saturée donc je n'ai pas pu tout photographier !)

![]() |
hôtel à insectes |
On a découvert (moi en tout cas) le fruit de la Réunion, le "chouchou" (je vous avais bien dit que j'en oublierais le nom savant !), admiré les Hôtels à insectes, remarqué les potirons plantés dans des sacs en toile de jute.. ..
On a bu du jus de pomme fait maison (pressoir pas très loin de chez nous), dégusté des confitures très originales (dans l'ordre : pissenlit, pomme de terre/gingembre, courgettes aigre-douce, tomates/fruits à coques, et oseille : un pur régal pour les papilles !! nb : l'assoc fait des coffrets cadeaux pour les fêtes de Noël) .
![]() |
confitures..originales ! |
On s'est reposées, on a papoté autour des toilettes sèches (incontournables !) , l'occasion pour moi de vous dire que Non, ça ne sent pas mauvais ! ça ne sent même rien du tout ! On fait sa petite affaire, on met une petite souche de sciure par dessus, et hop, au suivant !). Bref, loin des idées préconçues.
C'était une super chouette matinée, proche de la Nature, simple et si enthousiasmante, en plus j'ai pu faire découvrir un mode de portage très simple à une copine qui s'en voyait à pousser sa poussette dans l'herbe, elle a pu se promener librement et partout avec le wacotto et je crois que BB E. a adoré...
Plaisir des sens, découvertes, cueillettes, insectes, une parenthèse enchanteresse, le paradis pour petits et grands... Un endroit enchanteur difficile à traduire en mots, mais si riche et si apaisant !
Je crois et j'espère que cette activité va devenir l'une des activités phares de l'été au RAM !
EDIT :
Le Jardin de Capucine est situé à Ancerville, dans la Meuse, (sud-meusien). Il ne cesse d'évoluer, se transformer, Valérie fourmillant de projets. Tous les élèves de 6è du collège l'ont visité une ou plusieurs fois, les enfants du RAM et de centres aérés ont la chance, comme nous, de venir le visiter et y faire une multitude d'activités. Valérie oeuvre pour la permaculture, la sensibilisation au recyclage et à l'utilisation des ressources naturelles, elle fait bien entendu son compost et montre ses poules à tous les enfants. Avec le RAM, nous y allons chaque été au mois de juillet.
Le portage cru 2017, ce fut cela :
Mon magnifique porte-bébé préformé Fusion de Fidella prêté à une copine assistante maternelle, elle en est tombée amoureuse et maintenant, me le demande à chaque sortie ;-)
Je prends quasiment autant de plaisir à voir un bébé porté que porter moi-même <3
Pas de P4 preschool pour miss Koala ce matin, elle avait trop à faire et à toucher
Encore un parcours sensoriel pieds nus, des graines à planter, dans le sol et dans un petit pot pour chacun, de la musique, des tortues à observer, de nouvelles confitures...
Bref Valérie, même mon homme est tombé amoureux de ton jardin
Quand on vient de te voir, on n'a aucune envie de repartir.
Je suis FAN
RépondreSupprimerJe confirme, on a passé une super matinée dans ce jardin extraordinaire
Même mon grand fiston (22 ans) à moi à adoré.
Je me suis permise de récupérer la photo de ta fille avec Amaëlle pour la transmettre à sa maman :)))