Le SLING du Barbu !
Si vous me suivez sur Facebook, que ce soit sur mon blog ou ma page de monitrice, vous avez dû voir passer plein de publications sur ce porte-bébé récent !
En effet, ce n'est pas "un autre sling", c'est un sling différent, une vraie invention, un nouveau moyen de portage qui révolutionne nos pratiques et les goûts des parents !
Les circonstances ont fait que je n'ai pas pu publier ce test plus tôt et je le déplore, cela fait des mois maintenant que je le possède, mais allez aujourd'hui je me rattrape et vous en fais profiter !
Le sling du Barbu a été inventé par Anthony, collègue moniteur de portage, et est fabriqué en France, à Grenoble, par l'entreprise Colimaçon & Cie gérée par Alexa Meresse. Vous connaissez bien Colimaçon et Cie je pense, je vous ai parlé bien souvent du Colima'sling (et nous vous en avons fait gagner deux ;-) ) et maman relais, j'ai d'assez nombreux coloris de leur tissu, my favorite one étant pour toujours je crois le...safran, lumineux.
La plus grande caractéristique du sling du Barbu est qu'il est constitué de 2 paires d'anneaux au lieu d'une seule. Il est tissé en sergé brisé (pour l'extensibilité en diagonale, comme je vous l'ai maintes fois expliqué, voici ce test d'écharpe par exemple) . Sa composition ? COTON (55 %) et BAMBOU (viscose- 45 %)
Le coton est biologique.
Le coton est biologique.
Ce sling permet un portage de la naissance à 15 kg. En réalité, la viscose de bambou est plutôt préférée pour les nouveaux-nés et peut s'avérer moins soutenante pour les bambins quand ils deviennent "lourds". A vous de voir, d'adapter votre serrage, observer si le soutien reste suffisant.
Le grammage (poids au m²) est de 230 g/m², c'est léger et très agréable.Le Sling du Barbu est bien sûr plus long qu'un sling ordinaire puisque le but est de recouvrir l'autre épaule pour offrir une symétrie à l'utilisateur. Les tailles sont donc de 3.20 m ou 3.80 m et il existe une taille encore supérieure. Le site de Colimaçon vous explique facilement comment choisir la bonne taille ;-).
D'ailleurs, vous pouvez moduler la façon de passer le pan sur la deuxième épaule, si la longueur est un peu juste par exemple. Soyez à l'écoute de vos sensations, voyez ce que vous préférez, vérifiez que cela ne glisse pas des anneaux, et zou c'est parti pour un portage super agréable !
Le BAMBOU offre une légèreté et une fluidité des plus appréciables, agréables, le tissu "glisse" tout seul et c'est un régal, surtout dans les anneaux !
Le sling du barbu vous permet de porter sur le ventre et sur le dos, et sur le côté si votre bébé n'est pas encore trop grand. Il permet aussi de porter des jumeaux.
Il existe deux façons principales de repasser le pan sur l'épaule et derrière bébé, je ne vais pas rentrer dans notre jargon de professionnel.le.s, pas envie de vous embrouiller ! Retenez simplement qu'Anthony a fait plusieurs tuto vidéos pour vous montrer comment faire (voir site de Colimaçon & Cie) ET je vous encourage surtout à vous rendre à un atelier pour apprendre, justement, comme le nouer et voir ce qui vous convient le mieux (et à votre bébé aussi).
Dans mes ateliers, le sling du Barbu séduit énormément, il tape dans l'œil, en fait ! Sa facilité d'installation (comme un sling) et son confort supplémentaire (deux bretelles comme une écharpe) font que souvent les parents succombent. On peut bien sûr apprendre enceinte ;-)
Venez en atelier A portée de plume (55 et 52), je vous apprendrai tout ce qu'il y a à savoir sur ce sling révolutionnaire, modulable et très confortable afin que vous portiez au mieux, devant comme sur le dos.
Je vous montrerai par exemple si besoin comment apprendre à porter des jumeaux ! (il y a plusieurs façons, ceci est la plus simple, idéale pour des bébés petits <3 )
jumeaux ! |
(vous voyez clairement sur cette photo le soutien supplémentaire apporté par le pan qui repasse sous les fesses, soutien très pertinent avec un enfant d'1 an. On peut aussi faire en sorte de repasser le tissu SUR le dos de bébé pour le recouvrir, c'est ça que l'on vous enseigne en atelier et que vous pouvez voir en vidéo)
Vous pouvez bien sûr à l'occasion vous en servir comme un sling ordinaire à 2 anneaux, il vous faut alors simplement vous occuper de "ranger" toute la longueur du pan restante… :-P.. Ce n'est pas très grave de se momifier momentanément, hein ;)
Le Sling du Barbu m'a séduite à la seconde où je l'ai vu, avant même de l'avoir entre les mains et le tester je l'adorais déjà, et sa manipulation n'a pas démenti mon impression. C'est vraiment une création géniale, un "hybride" pratique, associant les avantages de l'écharpe et du sling sans en avoir les inconvénients. Pour un portage ventral, je préfère personnellement un sling classique, plus rapide (tout de même) mais il est clair que le sling du Barbu aidera bien mieux à porter un enfant qui grandit en mettant une bretelle sur l'autre épaule : le portage devient symétrique et ça change tout en termes de confort !
Pour le portage dorsal, je trouve l'installation très facile, le double hamac se fait très facilement et en un rien de temps on se retrouve avec un nouage type écharpe sans avoir manipulé 4 m de tissu et sans faire de vrai nœud ! Le top.
Le Sling du Barbu coûte 79 € de base, vous pouvez choisir l'option "ourlets différenciés" où un ourlet est cousu avec un fil de couleur différente, cela vous permet de ne jamais prendre l'ourlet du haut pour celui du bas (et inversement), pratique pour les novices, mais pas indispensable si l'on effectue les bons gestes quand on passe le pan dans le dos.
Il existe en plusieurs coloris qui ne sont pas ceux des slings classiques, j'ai choisi Emeraude pour ma part (un vert foncé qui est dur à rendre en photo, ça rend bleu), vous trouverez votre bonheur !
Je vous mets en photo tout de même un nuancier des coloris Colimaçon & Cie, il y en a souvent des nouveaux alors il n'y a pas tout mais voici une idée (coloris unis uniquement).
Et pour ceux qui ne connaissent pas, le tissu Colimaçon est très doux tout de suite, ce n'est pas pour rien qu'il est vendu dans le monde entier au mètre aux nombreuses couturières pour leurs créations (sublimes souvent !).
Bref, je vous conseille sans hésiter ce sling qui est un nouveau moyen de portage à part entière, et que je sors systématiquement quand un parent me dit "j'ai essayé de porter en sling mais ça me fait mal (à la hanche/à l'épaule/aux cervicales..)
Merci Anthony et Alexa pour cette belle découverte !
Suivez-moi sur ma page Facebook de portage A portée de plume
Et retrouvez tous mes tests de porte-bébés sur mon blog
Pour le plaisir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci