On a tous besoin d'amour.
Saviez-vous qu'il n'y a pas qu'en disant "je t'aime" que l'on montre son amour à son conjoint ? Il y a plusieurs façons différentes d'exprimer son amour. 5 principales, pour être exacte.
Les 5 langages de l'amour, c’est la notion qu'a introduite Gary Chapman dans son best-seller « Au coeur des 5 langages de l'amour ».
Passons en revue ces 5 langages, vous allez voir que vous les connaissez. Et comme tout le monde, vous constaterez aussi que vous avez tendance à en privilégier un (ou deux) . Sans faire de la psychologie de comptoir, dans un
couple les deux personnes expriment rarement leur affection via le même moyen, d'où
le problème de communication. C'est ce qui explique les malentendus/ distances/déceptions (etc) qui s'installent dans le couple : on a tendance à ne pas voir (ou ne pas voir autant) le langage utilisé par l'autre quand c'est précisément celui que l'on n'utilise pas (ou très peu).
(combien de femmes, par exemple, ont déjà confié souffrir du fait que leur conjoint ne leur dise jamais "je t'aime", justement ?)
Vous constaterez vite que tout ce que je vais évoquer pour le couple se transpose tout à fait parfaitement aux relations parents/enfants ..... mais pour une fois, ce n'est pas des enfants que je vais vous parler ;-)
Gary Chapman identifie cinq moyens
d'expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son
amour :
Le toucher physique (caresses, baisers, étreintes...) :
Se tenir la main, s'enlacer, faire des bisous tout le temps, cela ne plaît pas à tout le monde. Certain(e)s sont très tactiles et "câlins", pour d'autres cela ne leur fait ni chaud ni froid ou au contraire leur demande un effort surhumain ....ce qui engendre souvent bien des frustrations chez les amateurs (amatrices souvent, devrais-je dire) de papouilles !
les paroles valorisantes (compliments, renforcement positif, etc) :
Comme leur nom l'indique, elles mettent l'autre en valeur, le font se sentir beau, important, précieux, unique, etc... Les paroles valorisantes peuvent aussi montrer l'affection que l'on porte à l'autre.
Art-Mella - Friandises philosophiques - éd. Pour penser |
Les moments de qualité :
Passer des moments en tête-à-tête, en amoureux, des moments privilégiés... S'arrêter de jouer sur son ordi pour s'installer dans le canapé avec son chéri, ou quitter son bureau pour déjeuner avec sa femme... Autant de petits (ou grands) moments où l'on est vraiment présent, attentif à l'autre, où on lui consacre toute son attention...vraiment.
les cadeaux :
Sans doute le langage le plus répandu... le plus mis en valeur dans notre société, le plus facile peut-être, le plus encouragé (par la publicité, les magazines,...exemple typique, la St Valentin) (et je dirais souvent très présent chez les parents aussi, les parents plutôt absents, qui culpabilisent de leur manque de présence avec leurs enfants et "compensent" cette absence par des cadeaux, des achats hyper fréquents voire quotidiens..)
les services rendus :
Vous savez quoi ? je ne commence jamais mieux ma journée que lorsque j'ouvre les yeux, sors de mon lit, ouvre ma porte de chambre et sens direct le doux parfum du café que mon mari a fait couler exprès pour moi... Outre le plaisir des sens, je sais qu'en entrant dans la cuisine, je n'aurai plus qu'à verser ce café chaud dans une grande tasse...Et je suis chaque jour reconnaissante à mon homme de ce service qu'il me rend. Petit service pour lui, c'est pour moi un grand service, qui m'évite d'attendre plusieurs (trop longues) minutes mon doux breuvage.
Les services rendus, ce sont de petites attentions du quotidien (vous le voyez le mari tout fier qui vous annonce avoir lavé la salle de bains en votre absence ?)
Voilà, j'espère que cette petite présentation vous aura aidée et vous inspirera pour mieux communiquer, mieux comprendre, être plus tolérant(e), compréhensif(ive), .. Qu'elle vous aidera dans votre vie de couple et vous donnera des idées !
L'idéal, c'est de rester soi-même tout en s'ouvrant plus au langage de l'autre, et de parler plus souvent à l'autre son langage afin de remplir son "réservoir affectif".
Plus facile à dire qu'à faire... mais essentiel si l'on veut garder son couple en vie.
L'idéal, c'est de rester soi-même tout en s'ouvrant plus au langage de l'autre, et de parler plus souvent à l'autre son langage afin de remplir son "réservoir affectif".
Plus facile à dire qu'à faire... mais essentiel si l'on veut garder son couple en vie.
D'ailleurs vous, c'est lequel, votre langage ?
Voici un petit lien sympa de la revue Kaizen où vous retrouverez la BD intégrale ;-)
"Au cœur des 5 langages de l'amour" J'adore ce livre. Facile à lire avec une réflexion très profonde sur le lien et la communication qu'on peut avoir avec l'autre.
RépondreSupprimer