Après le Bondolino, porte-bébé hybride de la célèbre marque Hoppediz dont je vous ai parlé il y a quelques semaines , laissez moi vous présenter aujourd'hui le Hop-tye .
Le Hop-tye, c'est le meï-taï de la marque allemande. Pour schématiser donc, un rectangle de tissu (que l'on appelle tablier) duquel partent deux lanières en haut (pour les bretelles) et deux en bas (pour constituer la ceinture ventrale). Un moyen de portage d'origine asiatique qui allie confort et sensation de l'écharpe à une plus grande simplicité et rapidité d'utilisation.
Grâce à la boutique A portée de bisous, que je remercie chaleureusement, j'ai pu tester le Hop-tye Agadir, un joli mei-tai marron avec des décorations orientales sur le tablier.
Le Hoptye est un mei-tai qui se veut évolutif, utilisable selon les indications du fabricant, depuis la naissance jusqu'à environ 2 ans et demi, grâce à une assise réglable de 20 cm à 40 cm notamment.
Il permet un portage sur le ventre, sur le côté et sur le dos et est composé entièrement de tissu d'écharpe 100 % coton (le même tissu que les écharpes Hoppediz) dépourvu de substances nocives.
Revue de détail avec ma Bambine de 12 kgs et 87 cms (et petit test avec BB de 5 mois) :
Le Hop-tye est un meï-taï à pans déployables, ce qui signifie que ses bretelles ne sont pas rembourrées mais entièrement déployables sur les épaules et le corps du porteur. Je reviendrai en détails sur ces bretelles aux multiples atouts.
hop-tye au maximum |
BB 5 mois <3 |
Hop-tye au minimum |
En haut, deux liens coulissants permettent de resserrer le tablier sur la nuque du bébé et ainsi maintenir sa tête . Néanmoins, tous les bébés n'aiment pas être ainsi serrés, à commencer par BB Koala, en digne BB RGO qui n'a jamais aimé être ainsi plaquée. (cf mon article sur le portage des BB RGO) Mais ce resserrage n'est pas obligatoire et devient de toute façon superflu avec un bambin.
Néanmoins, même si le fabricant indique que ce mei-tai peut être utilisé jusque 2 ans et demi (15 kgs), je trouve qu'en pratique, pour l'utiliser au-delà de 20/22 mois environ, il faudra ruser et avoir une certaine pratique du portage. Je m'en explique.
Le tablier mesure 40 cm de hauteur...et donc, je trouve que c'est un peu juste avec un bambin. Je suis plus à l'aise avec les grands tabliers il faut le dire. Néanmoins, ce tablier plus court n'a pas que des inconvénients : un tablier plus court, quand BB est en assise profonde, n'est pas gênant puisqu'avec l'arrondi du dos, la tête repose naturellement sur le porteur, la position est physiologique même si le tablier arrive au niveau des épaules. En outre, il permet au bambin de faire une chose qu'il aime souvent : sortir les bras. Avec un tablier plus grand, BB Koala commence parfois les bras dedans, puis veut les sortir en cours de portage, et c'est alors un peu la gymnastique et parfois même elle râle vraiment quand elle est coincée ! Avec le hoptye il n'y a pas ce souci, en phase d'éveil calme elle peut laisser ses bras dedans, en éveil actif elle peut les sortir, et si elle s'endort de toute façon sa tête ne part pas en arrière et souvent elle se blottit d'elle même dans le mei-tai et rentre les bras pour s'endormir.
Il y a également un moyen de "tricher" avec ce tablier un peu court : la capuche déroulante fixée au tablier. Cette dernière peut se déployer complètement et s'attacher aux bretelles du Hop-tye par le biais de lanières. Lorsque BB est au dos d'ailleurs, remonter la capuche est un exercice facile avec ces lanières sur lesquelles il suffit de tirer. La capuche déployée permet de "prolonger" la hauteur de tablier. Néanmoins, elle a l'inconvénient de plaquer la tête de BB sur le porteur et je ne l'utilise personnellement jamais (sur aucun mei-tai). Mais une autre façon d'utiliser la capuche du Hoptye est plus intéressante : en mode "cale-nuque", roulée sur elle-même, convient aussi bien pour un p'tit bébé qu'un grand bambin ;).
La ceinture du Hop-tye mesure 2 m au total pour environ 8 cm de largeur et est donc rembourrée sur la partie tablier pour un appui plus confortable sur le porteur. Ce qui fait sa particularité...c'est que ses pans, qui débutent de chaque coté du tablier, sont cousus vers le bas. N'étant pas habituée à cette forme, je m'en suis trouvée un peu désemparée, un peu en perte de repères. Mais cette ceinture est fluide et se noue facilement et est aussi agréable au toucher que les bretelles.
Les bretelles du Hop-tye quant à elles.... me plaisent beaucoup. Larges, longues, elles sont cousues dans les angles du tablier et se déploient dès l'épaule, apportant un grand confort au porteur. Leur longueur est de 2.20 m ce qui est très grand et elles mesurent 27 cm de large, ce qui est... très large. Mais ce sont justement des dimensions qui m'ont tout de suite plu, car elles signifient que même des porteurs de forte corpulence peuvent utiliser sans problèmes le Hop-tye, contrairement à d'autres mei-tai (ne parlons pas des préformés) tout en s'amusant AUSSI à faire de multiples finitions. Sans compter que les porteurs de petit gabarit pourront s'amuser à faire deux tours de taille avec les lanières et ainsi rendre le portage très confortable.
Avec les bretelles du Hop-tye, vous pouvez envisager aussi bien le hanche à boucle qu'à anneau, la finition tibétaine que j'affectionne en portage dos, etc etc... J'aime beaucoup les bretelles du Hop-tye, c'est vraiment ce que j'ai préféré .Vous pouvez évidemment aussi choisir de porter haut, c'est vraiment un choix de ressenti, il y a des jours où j'aime porter haut, et d'autres pas du tout, de façon générale je porte plutôt bas.
En plus, ces bretelles larges vont vous permettre là aussi de "tricher" avec le tablier si vous voulez vraiment que le tablier arrive jusqu'à la nuque de votre bambin. En effet, en prenant soin de laisser du mou dans la ceinture ventrale, vous pouvez remonter un peu plus le tablier dans le dos de votre bébé, et ce sont alors les bretelles qui, déployées sous les fesses et les cuisses de votre bambin d'un genou à l'autre, vont renforcer voire presque créer l'assise, permettant ainsi de compenser la trop juste largeur du tablier pour un bambin. Un peu à la façon d'un podeagi, en fait. Une façon de prolonger la vie de ce mei-tai qui reste néanmoins un mei-tai évolutif et qui permet un portage qui rappelle l'écharpe.
Mei-tai qui constitue un achat judicieux étant donné son rapport qualité-prix imbattable : moins de 80€, contre + de 100 € pour beaucoup d'autres. Un bon compromis pour un mei-tai de qualité, évolutif et confortable, d'une marque réputée . A noter que les hop-tye existent en tissu sergé croisé, et en tissu jacquard.
Ma copine l'a essayé avec son petit bout de chou de 5 mois et il était bien dedans. Elle a particulièrement apprécié les cordons réducteurs permettant d'ajuster parfaitement l'assise à la capacité d'écartement de son BB, ainsi que les bretelles bien larges rappelant beaucoup l'écharpe (dont elle est fan...of course ;-) ). Merci copine pour le mini-test !
Enfin petit détail, à l'instar du Bondolino, le Hop-tye est livré avec son sac de transport en tissu et gros cordon, très agréable, pratique à ranger, pratique à (em)porter !
bonjour, j'aime bcp l'article pour les 8 ans de votre fille, une belle déclaration d'amour !! estrella.
RépondreSupprimerMerci pour cet article détaillé qui m'a aidé à me décider : Je vais acheter un hop tye!! Cécile
RépondreSupprimerbonjour, est-il approprié pour être utilisé la journée à la maison sans avoir mal au dos ?
RépondreSupprimerAussi mon bébé à 1 mois, peut-on l'adapter pour cet âge ? Et si oui, savez vous où puis-je trouver les conseils ?
En vous remerciant pour vos réponses
Cordialement
Estelle