Pages - mes activités professionnelles

mercredi 26 juin 2019

CONCOURS !! Gagnez un préformé Limas Flex

Hello hello
J'ai été absente ces derniers temps car je ne parvenais pas à me connecter sur Facebook ni Blogger
Grrr !

mais ça y est, je suis là, et l'attente aura valu le coup : 

Je vous offre, grâce à la grande générosité de mon partenaire allemand LIMAS (thank you soooo much, Philipp ;-) )


un porte-bébé préformé Limas FLEXdu coloris de votre choix !

limas flex giveaway concours juste1truc facebook instagram

Vous le savez, je l'espère, le Limas Flex est MON coup de coeur de ce début d'année;je vous l'ai présenté sur ce blog il y a quelques semaines :

Evolutif (dès la naissance... et jusqu'à 3 ans)
Confortable (tissu d'écharpe, bretelles super moelleuses et rembourrées)
Hyper-modulable (plusieurs points de serrage, convertible en onbuhimo)
Très ergonomique- physiologique (assise spéciale pour nouveaux-nés afin de bien arrondir le dos et soutenir la base)
...
Tant de qualités 

J'adore ce porte-bébé et il plaît partout où il passe !
porte-bébé préformé Limas Flex onbuhimo convertible transformable évolutif bambin portage dos
Limas Flex converti en Onbuhimo


Il faut que vous lisiez ma présentation !!
Vous savez combien mes tests sont fournis, ils vous permettent d'avoir une réelle représentation de ce porte-bébé (cliquer sur le lien); certes il manque l'essai sur soi mais vous avez toutes les caractéristiques et mes impressions !

https://juste1truc.blogspot.com/2019/04/test-et-avis-sur-le-porte-bebe-preforme.html

Et voici une petite vidéo pour le "voir" et vous donner une idée.
Le poupon est de taille naissance, cad 50 cm et 3 kg, qui se tient naturellement enroulé, bras et jambes fléchies, comme un vrai bébé (bravo Vacy & Nalu

Le Limas Flex est l'un des porte-bébés de la marque, vous pouvez l'acheter sur leur site et les FDP sont gratuits :-)


Pour participer, c'est simple :



  • likez ma page J'voudrais juste dire un truc et celle de Limas baby carrier
  • remplissez ce formulaire (c'est avec ce document que je vous comptabilise donc si vous ne le remplissez pas, votre participation ne sera pas prise en compte)
  • cliquez sur ma présentation-test et dites dessous en commentaire de l'article ce que vous préférez dans ce super porte-bébé (en notant votre pseudo facebook svp !)
  • bien sûr, tagguer des amis sous la publi sera très apprécié et sympa de votre part ;-)
---> vous avez une chance de plus de gagner en participant sur Instagram (consignes sur la publication du concours).

Le concours est ouvert pour la France Et la Belgique (tatam..merci Limas


EDIT :
le gagnant est….

Carole Zelewsky



Bravo ! Merci de me contacter en MP sur ma page facebook au plus vite 

Merci à tou.te.s



jeudi 13 juin 2019

un lit de cododo à la maternité - Bar le Duc, Meuse, 55

lit cododo maternité maman bébé dormir allaitemen

Il y a environ deux ans, une publication -un article de journal ? - a fait le tour des réseaux sociaux
On y voyait une jeune maman, venant visiblement d'accoucher, heureuse dans son lit, en pull noir et cheveux attachés, regardant un petit berceau de cododo accolé à son lit.


L'article faisait l'éloge du lit de cododo en maternité, et si je ne me trompe pas, il s'agissait d'une maternité à l'étranger. Pays du nord, sans doute.
Roooh, je suis sûre que vous savez de quel article je parle, on l'a tou.te.s vu passer.


Bref, j'avais vu plein de mamans dire, envieuses et rêveuses, combien elles auraient aimé bénéficier d'un tel dispositif pour leur séjour à la maternité. Combien ces autres pays, ces autres mamans, avaient de la chance.

lit cododo maternité maman bébé dormir allaitemenEt puis il y a eu des mamans, dont moi, qui ont dit que cela existait déjà dans certaines maternités françaises. Que pour certaines, on avait eu la chance d'en bénéficier. Que non, cela n'existait pas que dans "quelques grandes maternités".
Qu'on avait eu la chance d'avoir des lits de cododo dans notre maternité...qu'on en avait,  nous !


J'ai eu un lit de cododo à la maternité après la naissance de ma fille !


C'était en 2013 et c'était (c'est) une petite maternité locale, une super maternité "humaine" de niveau 1. J'avais eu l'immense plaisir (et le mot est faible) d'apprendre cette nouvelle en (super) cours de préparation à la naissance : la maternité était équipée depuis quelques mois (un an ?) de 3 lits de cododo, attribuables à "toutes les mamans mais en priorité celles ayant une césarienne" (et pour cause ! j'en reparlerai).
Dès que je l'ai su je me suis dit qu'il fallait que je l'ai (car je savais que j'aurais une césarienne, programmée. Je parle de mes césariennes ici). Et en fait, j'étais terrifiée à l'idée que les 3 lits soient déjà "pris" avant mon arrivée, car je ne me voyais pas m'en passer - je vous en reparlerai aussi.

Mais ne parlons pas plus de moi maintenant, parlons de ces lits.
De petits lits pour bébés. Certes moins "beaux", moins ronds, plus longs que ceux de l'article. Epousant moins le grand lit de la maman.
C'est le seul "défaut" de ce modèle, il y a un petit espace entre les deux lits, qui fait que le berceau  n'est pas complètement collé. BIEN SÛR cet espace est comblé, il n'y a aucun trou !! (voyez la mousse bleue qui se place au milieu, sur les barreaux). Surtout ne croyez pas ça. C'est juste que, comme je le disais plus haut, "mon" petit lit de cododo de la maternité n'était pas aussi beau et parfait que le lit illustrant l'article du magazine. Mais il allait très bien, et j'avais rajouté une petite couverture sur la mousse pour faire une jointure parfaite.
Sincèrement, quand vous avez la chance d'avoir un lit de cododo alors que vous avez eu une césarienne et que vous n'auriez jamais cru ça possible, vous savourez à chaque heure de chaque jour cette chance de ne pas avoir à soulever votre bébé mais juste le glisser jusqu'à vous et vous remerciez le service d'avoir eu une idée si géniale.


Un lit de cododo favorise le lien d'attachement et l'on sait combien c'est important dès les premières heures
Il permet une plus grande proximité physique entre le bébé et sa maman, jour et nuit
Cette proximité facilite l'allaitement et la montée /la production de lait (ocytocine, prolactine notamment)
Il permet une meilleure récupération puisque la maman n'a pas à s'asseoir ou pire, à se lever pour pouvoir sortir bébé de son berceau
Le lit de cododo favorise le sommeil de la maman :  la nuit, quand la maman tire son bébé jusqu'à elle (ou se tourne vers son bébé si elle le peut) elle peut plus souvent rester dans un demi-sommeil et se rendort plus facilement, même si bébé est au sein
Le lit de cododo donne confiance à la maman qui peut plus facilement suivre son instinct
Le lit de cododo, puisqu'il est proposé par la maternité, efface les dissensions qui peuvent apparaître en temps ordinaire lorsque la maman veut prendre son bébé en cododo dans son propre lit et que la maternité  ne veut pas (même quand c'est fait de manière sécurisée avec remontée des barrières et coussin d'allaitement autour de bébé : accepté par la maternité et par la maman, il arrange les affaires de tout le monde !



lit cododo maternité maman bébé dormir allaitemenVous avez la chance de voir plusieurs photos de ces lits "à vide", vous voyez bien comme c'est fait. Evidemment la sécurité est maximale, des sangles et des crochets (je crois) viennent solidariser les deux par-dessous. 
je me souviens aussi que pour refaire le grand lit, cela donnait un peu plus de travail employées de la maternité car il fallait défaire ces sangles…
Et pourtant, jamais une seule n'a fait de remarque ou ne s'est plainte; Même entre elles, elles ne se plaignaient pas. Au contraire, elles confirmaient combien c'était une chance pour nous les mamans d'avoir un tel matériel pour rester proches de nos petits bouts !

Je crois qu'au fil du temps la maternité en a acquis d'autres. 
Dans cette maternité, un coussin d'allaitement était également fourni. Qu'est-ce que ça a été pratique ! L'allaitement était soutenu (avec mes deux allaitements précédents dont un allé jusqu'au sevrage naturel, cela a également fait l'objet d'échanges passionnants avec l'équipe, Nathalie en tête.. ça aussi j'en reparlerai ! <3 (souvenirs gravés à vie). 

Le bain n'était donné qu'au 3ème jour, pour protéger la peau de nos nouveau-nés.
Chaque chambre avait sa propre petite baignoire pour bébé. Ca peut vous paraître banal, mais pour moi qui avais accouché 6 ans plus tôt (dans une autre maternité où les bains étaient donnés tous à la même heure ensemble dans une même pièce) c'était une autre très bonne nouvelle.
Chaque maman était autonome et on avait même le droit d'apporter nos couches lavables… !


Revenons au lit de cododo. Ce petit lit, on l'a adoré. 
Bien entendu, puisque le lit était attaché, je ne pouvais pas le prendre et partir avec ma puce me promener avec dans les couloirs. Mais à dire vrai, je n'en avais aucune envie...et pas besoin. 
lit cododo maternité bébé allaitement peau-à-peau maman proximité
vous le voyez, derrière bébé ?

Voilà, je vous parle de tout cela au passé. Pourquoi ?
Bien sûr, parce que cela fait 6 ans. 6 ans déjà, même si c'est tout frais dans ma tête. On n'oublie pas la naissance de son enfant et les suites de couches.
Mais j'en parle aussi au passé car la semaine dernière, j'ai appris, comme toutes mes copines mamans et le personnel, que cette belle petite maternité sympathique pleine de personnes compétentes et dévouées allait FERMER.
Fermer 3 semaines après, dans 11 jours maintenant. 
3 semaines..Tout un tas de gens qui bossent là bas, des mamans sur le point d'accoucher, d'autres qui prévoyaient d'y accoucher, et puis les autres, les gens comme moi, qui apprennent ça le 4 juin. Jour noir.


Le 24 juin, la maternité d'une ville préfecture de département va fermer, il s'agit de la maternité de Bar le Duc et personne n'en revient encore.
Dégouté.e.s, tristes, en colère, incrédules, en colère oui, et inquiet.e.s.

Ca y est, c'est notre tour, ils l'ont fait.

 Dire que c'est dégueulasse, que tout est révoltant dans la façon dont les choses se sont faites  ne suffira pas. 

Il n'y a rien à faire non plus pour empêcher ça, la messe est dite.
Les derniers bébés barisiens ont quelques jours pour naître… ensuite, ce sera fini. Plus de naissance à Bar le duc. Ou bien à la maison, ou dans une voiture. (je n'ai rien contre l'accouchement à domicile, bien au contraire, et j'ai la chance de connaître plusieurs mamans qui ont vécu cette belle aventure. L'élément notable qui fait la différence est que ces accouchements "hors structure" ont toujours été choisis. Avec ces petites maternités rurales qui ferment, on sait bien que les accouchements qui surviennent avant d'arriver à la maternité sont subis et entrainent, au mieux, énormément de stress. Au pire...non ne pensons pas au pire).

C'est toute une histoire qui s'écroule, des souvenirs qui remontent mais qui sont abîmés aussi, parce que c'est aussi tout un département qu'on détruit ; la Meuse se meurt et les responsables ne font rien (bien au contraire). Ils se sont même tellement foutus de nous !

Pour en rester à la maternité elle-même, elle "fusionne" avec celle de St-Dizier, distante d'une demi-heure. Espérons que cette nouvelle "super maternité" (comme c'est à peu près annoncé)  gardera les belles choses mises en place à Bar le Duc, les procédures, les rythmes respectueux….les savoir-faire ! 

Il y a tant à dire sur cette fermeture. La fermeture de notre maternité. 
Mais l'abattement est si grand aussi

MERCI, MERCi et encore MERCi à vous , tout le personnel de la maternité de Bar le Duc

Vous avez fait de cette 3ème naissance la plus belle de toutes, la plus respectée et "proche" d'un accouchement naturel, vous avez lu, pris en compte, accepté et appliqué mon projet de naissance, 'm'avez réconciliée avec la césarienne, vous m'avez laissée dormir avec ma fille jour et nuit et la garder contre moi tant que je voulais
Vous m'avez permis de ne pas être dépendante de vous et de faire un peu comme si j'étais à la maison.
MERCI pour tout ça, et pour ma préparation naissance aussi, et les ballons, et la relaxation, merci Nathalie pour tout ce que vous faites, votre dévouement et votre passion, vous qui acceptez sans sourciller qu'une femme accouche accroupie  !








lit cododo maternité maman bébé dormir allaitemen




lundi 10 juin 2019

Recette Vegan mousse au chocolat SANS OEUFS...et pourtant ça mousse !

Je partage enfin avec vous une recette que je fais depuis environ 3 ans et qui est...simple comme tout

Une recette de mousse au chocolat délicieuse dans laquelle on n'utilise pas un seul œuf !


Et pour cette recette, j'ajoute du quinoa soufflé pour faire un contraste de texture

Recette de la mousse au chocolat vegan sans œufs et au quinoa soufflé


Ingrédients :

  • 150 ml de jus de pois chiches (appelé aussi 'aquafaba") ou de haricots rouges ou blancs en conserve (150 ml correspond au jus d'une conserve)
  • 180 g de chocolat noir à dessert 
  • facultatif : un peu de sucre en poudre selon vos goûts, ou un sachet de sucre vanillé
  • Du quinoa soufflé
recette vegan mousse sans oeufs chocolat aquafaba

Recette :


Mettez le chocolat à fondre au bain-marie (je mets une cuillère à soupe d'eau dans le chocolat).
Pendant ce temps, videz le jus de pois chiches dans un récipient et battez-le au fouet.  Au robot, cela se transforme vite en mousse, comme des blancs d'œufs. Personnellement, j'utilise du jus de haricots rouges. Vous voyez que cela laisse une légère couleur rose pâle. 
aquafaba recette mousse chocolat jus pois chiches haricots rouges


Mélangez les "blancs en neige" et le chocolat fondu, délicatement.
Pour le goût, je vous ASSURE qu'une fois la mousse au chocolat prête à déguster, vous ne sentez absolument pas le goût des pois chiches ou des haricots. Par contre, quand la mousse vient d'être faite, il faut admettre que c'est un peu salé et c'est pour cela que vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter un peu de sucre. Pour ma part, parfois j'en rajoute, parfois non, le sucre du chocolat peut tout à fait suffire à compenser ce petit goût salé.
Ma meilleure preuve : mes enfants ne savent pas que j'utilise cet ingrédient à la place des œufs et ils n'ont jamais fait une seule remarque (Grande Fille mise dans la confidence et Papa Clyde aussi).
Tapissez le fond d'un saladier de quinoa soufflé - vous pouvez aussi préférer de petits ramequins
Versez la mousse
Jetez doucement quelques petits grains de quinoa soufflé sur le dessus
Placez au frigo quelques heures..sortez...et dégustez !

mousse chocolat vegan jus pois chiches aquafaba quinoa soufflé sans oeufs




 Une recette qui convient aussi bien aux vegan ou végétariens qu'aux petits allergiques (Poke Elodie ;-) ) ou ceux qui ne digèrent pas super bien les œufs (c'est mon cas depuis quelques temps) ou plus prosaïquement...si vous avez une furieuse envie de mousse au chocolat mais que vous n'avez plus (assez) d'œufs dans votre frigo !

Suivez-moi sur Facebook ;-)