Pages - mes activités professionnelles

vendredi 6 avril 2018

Le toucher sain et nourrissant sur bébé ....influence son ADN !

La quantité de proximité et de câlins entre les nouveaux-nés et leurs parents (et adultes prenant soin d'eux) peut affecter les enfants à un niveau moléculaire, un effet détectable 4 ans plus tard, selon les nouvelles recherches de l'Université de British Columbia et l'Institut BC Children's Hospital Research.


C'est une étude parue fin 2017 que j'ai découverte grâce à un article  paru dans le dernier numéro de Grandir Autrement.
"Holding infants – or not – can leave traces on their genes

Instructrice en massage bébé certifiée par l'AFMB, dès que l'on me parle de toucher, de peau à peau, de câlins, de proximité, ...forcément je tends l'oreille ou ouvre les yeux !
massage bébé toucher AFMB maman contact proximité maternage calin

Une étude a été menée par l'Université de British Columbia et l'Institut BC Children's Hospital Research..
Menée pendant 4 ans, elle impliquait  94 enfants  et leurs parents. Les chercheurs ont demandé aux parents de leur bébé âgé de 5 semaines de tenir un journal de la vie quotidienne du bébé (alimentation, pleurs, sommeil, ..) et de mentionner également tous les moments de proximité physique et câlins et soins qui impliquaient un contact corporel.
Lorsque les enfants ont eu 4 ans et demi, les chercheurs ont effectué un prélèvement buccal sur ces enfants.

Ils ont constaté une modification de la méthylation de leur ADN sur certains enfants. 

En effet, les enfants ayant reçu peu (ou moins) de contacts physiques avec leur parents ("low-contact parenting") avaient des cellules moins mûres qu'elles n'auraient dû l'être pour leur âge ("âge épigénétique"). Or des études récentes ont montré que ce décalage d'âge réel/ âge épigénétique a un impact sur la santé et le développement de l'enfant.

Il faudra voir les études ultérieures, mais l'épigénétique vient ici confirmer l'importance du toucher et les conséquences d'un manque de contact pour les bébés.. tel que cela avait déjà été démontré par les expériences de Harlow notamment, et l'incontournable livre d'Ashley Montagu.


Pour tout savoir sur cette étude, voici le lien de la publication du 27 novembre 2017 de l'UBC Faculty of Médicine
"Holding infants - or not- can leave traces on their genes"

suivez-moi sur ma page Facebook pro : A portée de plume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci