Pages - mes activités professionnelles

mardi 29 mars 2016

Grandir Autrement n°57 : "femme, mère, résoudre le conflit"

Je souhaite quand même vous parler du dernier numéro ( 57) de Grandir autrement avant que ne sorte le suivant !

C'est un bien beau numéro encore qui est sorti pour mars/avril 2016 

Je ne résiste pas à l'envie de vous recopier le sommaire en intégralité car il fourmille d'articles passionnants. A chaque page tournée, "oh chouette super" des articles qui font écho en moi. Ce numéro m'a particulièrement touchée, sans doute pour son thème central qui m'interpelle chaque jour, 
être femme et être mère, est-ce incompatible, comment s'organiser, quelle place la société nous laisse-t-elle, est-on enfermée dans une case..

GRANDIR AU QUOTIDIEN


  • Lire et grandir : Sélection de la rédaction
  • Des lectures qui inspirent notre maternage : "Papa, Maman, écoutez-moi vraiment" de Jacques Salomé

NAITRE PARENTS


    grandir autrement portage motricité libre bébé
  • Grossesse : La grossesse du côté des papas
  • Petits arrangements avec la nature : La tétine
  • Chroniques parentales : Trouver sa place en tant que femme
  • S'attacher pour grandir : Bébé porté, bébé posé : portage et motricité libre sont-ils contradictoires ?
    (super article, d'une logique déconcertante et pourtant on n'y pense pas d'emblée !)

"DOSSIER : Femme et mère : résoudre le conflit


grandir autrement femme au foyer mèreAlors que la question « que fais-tu dans la vie ? » signifie presque toujours « quel est ton rôle dans la société ? », le fait de devoir « choisir » entre demeurer femme (sous-entendu femme active) et devenir mère semble inévitablement relever du conflit. Pourtant, être femme au foyer au 21e siècle ne signifie pas (ou plus) se consacrer uniquement à ses enfants et à l'entretien de sa maison, pas plus que travailler n'implique de renoncer à avoir des enfants.
 De multiples aménagements sont possibles et les mères sont là pour en témoigner : de celle qui n'a jamais été aussi active que depuis qu'elle a décidé de faire une pause dans sa carrière pour rester auprès de ses enfants à celle qui a fait évoluer son activité professionnelle afin de pouvoir concilier maternité et travail, on voit que rien n'est jamais figé. Inventivité et détermination sont souvent nécessaires et participent de l'évolution d'une société qui prendrait enfin en compte la maternité, sans systématiquement l'opposer au monde du travail.

Dans ce dossier, nous vous proposons de réfléchir aux solutions permettant de résoudre le conflit mère-femme, nous penchons sur la possibilité de travailler chez soi et/ou avec ses enfants, nous intéressons à l'instinct maternel en regard de nos connaissances actuelles sur le cerveau féminin sans oublier d'évoquer le rapport au corps, notamment comment celui-ci se modifie après une grossesse, ou encore en quoi l'allaitement relève d'un acte féministe."

Un article sur le congé parental, un autre sur "trouver sa place" (en tant que femme), "l'instinct maternel existe-t-il", retrouver son corps après une grossesse, interview d'une femme maire qui amène ses enfants à la mairie et fait changer les mentalités autour d'elle.. 
Petite précision sur le congé parental, la réforme, si elle a permis (ou a pour but) de pousser plus de pères à prendre un congé parental, est tout de même une régression en ce qu'elle OBLIGE les mères à prendre un congé plus court. En ce sens c'est très contestable, et je ne pense pas que pour inciter les pères à profiter de ce congé là (ils n'étaient que 4 % avant réforme, dont la moitié à temps partiel) il fallait en priver les mères ! L'article ne mentionne pas ce drame vécu par des milliers de mères qui  n'ont pas envie de laisser leur enfant en garde au bout de 2 ans seulement (et qui ne peuvent pas faire sans compensation financière, et ne peuvent pas avoir un mari qui prend le congé parental) et je ne trouve pas que la réforme du congé parental soit un progrès du tout ! Mais l'article reste bien fait et présente les options possibles.

"Femme et mère, résoudre le conflit" Ce dossier a fortement résonné en moi parce que quels que soient les choix professionnels que l'on fait, on est forcément confrontée à cette interrogation et cette dualité (femme et mère).

"Travailler chez soi", j'ai beaucoup aimé cet article sur lequel je me suis ruée, espérant trouver des conseils sur ma façon de m'organiser et savoir quels allaient être les points négatifs ou difficultés à prévoir ! Au final, j'ai déjà ces choses en tête et je suis rassurée sur la faisabilité du projet.

"Féminisme et allaitement"...aaaah, vaste sujet, d'ailleurs on en écrit des livres, et on écrit beaucoup d'âneries souvent (pour parler poliment). Ce mouvement féministe majoritaire qui prétend que si l'on materne (et même simplement si l'on est mère) on ne peut pas être féministe, et que si on allaite on retourne à l'époque des cavernes ! (j'exagère à peine). Bien entendu c'est totalement faux et tous ceux qui me connaissent diront que je suis assez féministe, je revendique et défend la place de la femme, et pourtant j'allaite je materne et je me soucie en premier lieu du bien-être de mes enfants.
L'article parle bien de tout cela
  

GRANDIR ET S’ÉVEILLER
  • Éducation : Eloge de l'erreur
  • Ils grandissent : Le massage sur les bancs de l'école
  • Chronique d'une parentalité sans violence : Passer du temps avec ses enfants
  • Éducation non-violente en pratique : Guider l'enfant dans la tolérance à la frustration
GRANDIR ENSEMBLE
 
  • Zoom produit nature : L'oignon (à noter qu'ils ont oublié les rondelles d'oignon sur l'oreille pour soulager les otites)
  • Faire grandir une initiative : Mettre en place des ateliers de  chant prénatal
GRANDIR EN SAVOURANT
  • Allaitement : Allaiter enceinte : une aventure pleine d'imprévus (car oui, c'est possible !)
  • Fines bouches : Plantes sauvages  
En 3 ans, j'ai complètement revu ma façon d'envisager ma vie quotidienne, mon rapport au travail, ce que je désire profondément accomplir en tant que mère et en tant que femme, j'ai pu réfléchir et surtout "sentir" en moi ce qu'il était primordial et capital de vivre, et ce dont je ne veux plus, j'ai approfondi et fortement développé ce qui était déjà en germe il y a 12 ans et on peut dire qu'aujourd'hui je suis une autre moi. Ce numéro de Grandir Autrement me parle donc particulièrement, d'ailleurs j'aurais pu témoigner pour de nombreux articles.

Mention spéciale à l’article sur la coopérative du maternage, étant en plein burn-out maternel je ne peux qu'acquiescer à chaque ligne et rêver d'une telle solidarité spontanée, naturelle, soulageante, amicale. Un proverbe africain dit "qu'il faut tout un village pour élever un enfant" et nous femmes occidentales nous sommes seules face à un bébé qui a besoin de nous jour et nuit non-stop tout en devant assumer tout le reste et rester belle et en forme et avec une vie sociale !

Bravo et merci Grandir Autrement pour être chaque fois si inspiré(e)s et généreux.

Le numéro 57 de Grandir autrement est disponible en vente à l'unité sur le site de Grandir Autrement ou dans certains kiosques, ou bien en partie d'un abonnement découverte (3 numéros) ou abonnement annuel . il sera disponible aussi prochainement en version numérique, comme chaque numéro.

Retrouvez-moi sur facebook

  

lundi 21 mars 2016

La petite casserole d'Anatole

Nous avons emprunté l'autre fois à la médiathèque pour BB Koala un livre que je connais depuis très longtemps et que j'aime beaucoup :


"La petite casserole d'Anatole" 
d'Isabelle Carrier, éditions Bilboquet

la petite casserole d'Anatole



la petite casserole d'Anatole

la petite casserole d'Anatole C'est un livre très délicat, simple et enchanteur à la fois.

Anatole a une petite casserole accrochée à son bras. Pour lui, elle prend toute la place, il ne voit qu'elle. Elle l'empêche de faire comme les autres. Elle l'isole. Les autres l'isolent. Il s'isole.
Elle se coince partout, et "Anatole doit faire deux fois plus d'efforts que les autres pour y arriver".

Et puis un jour, une dame charmante lui apprend à se débrouiller avec sa petite casserole. Il voit qu'il peut s'en accommoder. Faire comme ses copains. L'oublier. S'en servir !

la petite casserole d'AnatoleUn beau livre sur le handicap et la différence. Mon aîné l'avait beaucoup lu plus jeune. D'ailleurs, on peut facilement reconnaitre un enfant ou un autre dans l'histoire d'Anatole. La différence.....
BB Koala l'a lu, et relu. Elle n'en saisit pas toutes les subtilités, mais les dessins épurés, simples, l'empathie qui se dégagent de ce livre l'ont séduite et marquée. Elle ne voulait pas le rendre à la médiathèque.


La petite casserole d'Anatole a été adaptée en film et reçu de nombreux prix.
En vente dans toutes les bonnes librairies.




la petite casserole d'Anatole

suivez-moi sur facebook

jeudi 17 mars 2016

Giveaway ! Gagnez une salopette bébé Babybuddy de BMS

Je vous ai déjà parlé de la boutique A portée de bisous que j'aime beaucoup

  • Jouets en bois, (oui oui, le fameux et superbe arc-en-ciel de Grimm's, c'est là-bas que vous pouvez le trouver)
  •  articles de puériculture,
  • écharpes de portage et porte-bébés,
  •  bijoux de grossesse et de maternité,
  • et encore tant de choses...

Magalie vous propose de beaux produits et en +, c'est la championne pour la rapidité de livraison ! Une charmante boutique en ligne d'une maman qui il y a quelques années avait une toute autre vie ! Mais bon je m'égare.

Aujourd'hui je m'associe avec A portée de bisous pour vous proposer un jeu-concours !

Tentez de gagner un produit tout nouveau en France, diablement malin et tout mimi :

 une salopette de pluie BabyBuddy avec chaussons intégrés pour bébé, de marque BMS *

babybuddy salopette BMS bébé pluie jouer protéger imperméable


Cette salopette est sans équivalent en France, bien conçue pour laisser vos bébés découvrir la nature tout en étant bien protégés des flaques et de l'eau avec son revêtement imperméable. Pour le laisser jouer dehors par tous les temps sans se salir!

* coloris au choix, taille 8/16 mois 

 

Pour jouer rien de plus simple:


1/ "j'aime"z la page d'A portée de bisous et J'voudrais juste dire un truc

2/ invitez 3 amis en commentaire du post dédié au concours

3/ partagez ce concours en mode public

4/ remplissez ce formulaire 

Le partage sur d'autres réseaux sociaux (twitter, Instagram, HC et Google +) entraîne une chance supplémentaire

Le concours est ouvert à la France métropolitaine, mais aussi à la Suisse et à la Belgique ! Alors n'hésitez pas à le faire savoir !

EDIT
Nous avons notre gagnante, il s'agit de :

Céline HUBER

 

Pour les autres, je vous rappelle aussi que chez A portée de bisous, vous bénéficiez d'une réduction permanente de 5 % sur toute la boutique avec le code J1TRUC !

mercredi 16 mars 2016

Deuxième recette de liquide vaisselle...aux citrons !


J'ai tenté l'autre jour une recette de liquide vaisselle. Une AUTRE recette je veux dire, car j'ai déjà une recette écologique et économique de produit vaisselle que j'utilise depuis longtemps et que j'avais partagé avec vous sur ce blog.

Je voulais tenter une autre recette à base de citrons (les vrais) car j'avais acheté des citrons pour faire de la pâte à tartiner au citron (lemon curl, une tuerie..une autre recette que je veux partager avec vous !!) mais mon reflux ne me laisse pas tranquille donc je n'ai pas pu. Du coup mes citrons s'abîmaient et je ne voulais pas les jeter..

Voici donc une deuxième recette de liquide vaisselle, économique, je vous la décris puis je la comparerai à ma recette de référence.

Ingrédients (pour 1 litre de produit fini)


Il vous faut 3 citrons entiers
200 g de gros sel
un verre de vinaigre blanc
4 verres d'eau
recette liquide vaisselle citron gros sel écologique économique naturel



Recette


recette liquide vaisselle citron gros sel écologique économique naturel
Coupez les citrons (avec l'écorce) en morceaux. Mixez-les avec les 200 g de gros sel, le vinaigre et l'eau. J'ai utilisé mon mixer de robot ménager, le plus puissant.

Faites chauffer cette préparation (qui sent bon !) pendant 15 min puis laissez refroidir.
recette liquide vaisselle citron gros sel écologique économique naturelFiltrez le liquide, pour enlever notamment les pépins et la pulpe. Versez dans un flacon vide de liquide vaisselle.

Vous voyez, c'est très simple !

J'ai bien précisé que cela faisait 1 litre de produit fini car je me suis faite avoir, je n'avais que mon petit flacon de 500 ml de disponible et j'ai dû vider l'autre moitié dans une petite bouteille d'eau vide


Par rapport à ma première recette  :

les avantages :

  • ça sent bon le citron : c'est très très agréable
  • c'est plus rapide à faire 
  • ce sont des ingrédients courants, pas besoin de cristaux de soude ou bicarbonate de soude (même si vous devriez toujours en avoir chez vous !)
  • j'ai l'impression que ce produit est encore + dégraissant que l'autre, ce qui serait logique avec les citrons

les inconvénients :

  • cela ne mousse pas du tout. Je m'y attendais et c'est l'écueil que l'on fait souvent aux recettes bio (c'est comme trouver la "bonne" recette de dentifrice, on tâtonne longtemps), mais on s'habitue. Il est possible d'ailleurs de créer ce petit côté moussant, si vous ne pouvez pas vous en passer, en rajoutant une cuillère de savon noir.
  • le fait d'utiliser des citrons : en l’occurrence ce sont de vieux citrons non consommés donc cela me convient, mais je ne pense pas acheter des citrons pour faire ma recette, le geste me dérange beaucoup, le fait d'utiliser des aliments..

A égalité :

 Cela nettoie et lave très bien ! Ultra-dégraissant, économique, écologique, éconologique donc, une recette très convenable qui m'a convaincue !
recette liquide vaisselle citron gros sel écologique économique naturel


Et vous alors, laquelle préférez-vous ?


Suivez-moi sur facebook



samedi 12 mars 2016

Jouer dehors, courir, toucher, jardiner, se salir, s'amuseeer !

Et voilà, on est samedi et il fait un temps magnifique ! 

Un avant-goût du printemps (je dis avant-goût ) car il ne faisait quand même que 1° ce matin si mes souvenirs sont bons (je sais pas vous mais j'ai du mal à écouter quand Papa Clyde me parle mais qu'en même temps je rédige un article, télécharge des photos, fais des corrections et écoute en même temps Grande Fille me raconter comment elle fabrique des marque-pages. Maman multitâches mais pas multi-oreilles)

Samedi. Depuis 13h30 fin du repas les enfants sont sortis et je ne les vois plus

BB Koala s'est habillée comme une grande, joli pantalon (trop joli d'ailleurs pour traîner dans la terre), blouson bonnet écharpe et crocs (ne me demandez pas comment on écrit le nom de ces trucs en plastique qu'à chaque fois que je mets ceux de Clyde Chéwi je glisse en marchant), morve au nez d’être de nouveau enrhumée et petite mèche dans la figure malgré une couette faite consciencieusement par bibi sans que la très chère progéniture ne râle ou ne crie de "douleur" (j'en profite pour reglisser ma recette du démêlant à cheveux 100% naturel, qui sent bon et qui est super efficace. Tellement efficace que Grande fille s'en sert le matin en cachette pour avoir moins de cheveux à brosser. Bref je m'égare).

Je disais donc, mes pouet-pouet sont sortis en courant, impatients dès le repas terminé pour aller s'ébrouer dehors. 

J'aime le beau temps, on adore le beau temps, tout le monde adore le retour du printemps n'est-ce pas ?

Mes pouet-pouet sortent par tous les temps, qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige, du moment qu'ils sont bien couverts comme disait ma copine Julie de Kangooroule, pas question de rester enfermés !

Mais là on voit que les beaux jours sont là, 4h qu'ils sont dehors ! Ouai allez on peut dire tout l'après-midi, car le soleil va bientôt se coucher

enfants nature jardin maternage potager apprendre graines
Je vous rassure, les mamans, ils ne sont pas sans surveillance et tout est bien fermé, on a la chance d'avoir beaucoup de dépendances et de vivre "en pleine campagne"... une ancienne ferme, c'est le rêve pour les gamins. Jardin grange(s) cour, c'est leur paradis ! 

Je les vois je les entends, je les regarde, et ils viennent régulièrement me tenir au courant de ce qu'ils font. Et puis j'adore les regarder par la fenêtre, si ce n'était que moi je les dévorerais des yeux et filmerais chaque partie de vélo, chaque course-poursuite et chaque pâté de terre comme si c'était le premier, la première.  Je suis folle des enfants, de mes enfants, de la nature, de l'authenticité.

C'est pour ça que bien que débordée et devant boucler certains dossiers d'ici mardi je n'ai pas résisté à l'appel du grand air moi non plus et nous sommes donc tous partis au jardin. J'ai semé mes premiers petits pois (de l'anné
potager bambin apprendre jardiner jardin nature terre ensemble famille
e), aidée de mes fidèles acolytes. Bon BB Koala est en plein apprentissage et pour elle tous les ans, m'aider à planter les petits pois ça veut dire "vider la boite" (ou mieux, les deux boites) sur la terre. Elle doit penser qu'en groupe de 50, ces légumes poussent mieux !

On s'est bien amusés dehors, enfin moi j'ai planté, bêché, fait des rangées. Eux ont papoté, assisté, imaginé, ils se sont exaltés de ce rendez-vous attendu avec la Nature, heureux ! On tétait super bien tous les 4 ensemble, à retrouver la terre, parler du soleil si généreux aujourd'hui, à attraper les vers de terre et planter des trous !

Laissez vos enfants jouer dehors, laissez les se salir, toucher, sentir, aider même si ce n'est pas "bien" fait, laissez-les faire un coin de potager et imaginer comment ce sera dans quelques semaines.

Laissez les faire du vélo même s'ils tombent, se chamailler et se réconcilier parce que ce n'est pas grave, inventer des recettes, faire des cabanes, se salir je le répète !
 
sauter dans les flaques enfance nature pluie plaisir liberté
J'ai lu l'an dernier un article très très intéressant sur le besoin et le plaisir des enfants à être dehors et combien, hélas, ce plaisir naturel et gratuit se perd dans nos sociétés. Je vous le traduirai car il était en anglais (cela fait partie des 10000 choses à faire de ma "to do list"...)

La Nature...quelle merveilleux trésor qui éveille leurs sens et renouvelle sans cesse leur imagination.

Tandis que l'on jardinait tous ensemble Grande Fille m'a demandé "Maman, tu préfères rester dehors et profiter du beau temps et t'amuser dans la terre et rater Cousu Main, ou bien rentrer regarder Cousu Main même si tu es en train de t'amuser super bien dehors ?"

Quelle question !

Bon je suis rentrée quand même mais ça c'est parce que je n'ai pas le loisir (par aujourd'hui en tout cas) de rester tout l'après-midi dehors et que j'ai "des choses à faire", mais j'ai bien profité du soleil et j'ai rempli mon coeur des éclats de rire de mes enfants !

17h29 ils ont goûté dehors, espérons qu'ils n'ont pas pris des verres qui cassent pour leur boisson... :-P
Grande Fille vient de passer la porte en me disant "t'as vu maman depuis le temps qu'on est dehors ! c'est trop chouette on s'éclate !"

Je me souviens de mon enfance où nous étions à l'époque libres comme l'air, et où ce qui nous faisait rentrer chez nous c'était la nuit qui tombait...

C'est important, de s'éclater, et de s'oxygéner ! 


La prochaine fois, je vous parle de nos poules ! Un an et demi que je veux écrire sur mes poules et vous montrer comme c'est bien d'en avoir !

retrouvez-moi sur facebook



lundi 7 mars 2016

Giveaway ! Gagnez un Mid-taï Ling Ling d'amour - win a meitai !

Vous le savez, j'aime beaucoup la marque Ling Ling d'amour. Des porte-bébés pratiques à des tarifs très abordables, des conditions de confection éthiques et respectueuses de l'environnement, une créatrice Elodie toujours disponible (et très sympa), ...

J'ai eu la chance de tester en avant-première le M-taï pour sa sortie l'an dernier, et je vous avais également parlé du Mid-taï, à l'occasion d'un concours que j'avais organisé avec LLA. Le Mid-tai est un mei-tai à bretelles déployables et ceinture à nouer, permettant de porter votre bébé de 4 mois jusqu'à 3 ans grâce à son dossier évolutif réglable en hauteur et en largeur.


Aujourd'hui, Ling Ling d'Amour et moi-même nous associons de nouveau pour vous proposer de gagner un Mid-tai collection Daïcaling  !*

mid-tai mid-taï LLA ling ling d'amour giveaway portage babywearing

 

** Ling Ling d'amour and J'voudrais juste dire un truc GIVE AWAY a wonderful Mid-taï babycarrier (meitai) !**

Et le concours est ouvert à l'international (oui oui, vous avez bien lu !)
** Giveaway Open worldwide !!

Pour jouer, rien de + simple :

  1. Likez les pages Ling Ling d'amour et J'voudrais juste dire un truc
  2. Tagguez au moins 3 ami(e)s en commentaire du post facebook dédié
  3. Remplissez ce formulaire
 Partager serait bien, mais pas obligatoire

How to participate :
  1. Like Ling Ling d'amour & J'voudrais juste dire un truc fb pages
  2. Tag 3 friends on fb's post
  3. Fil in this form
Sharing would be nice

La participation sur d'autres réseaux sociaux (suivre + partager)
Twitter
Google +
Hellocoton
et Instagram 
entraîne une chance supplémentaire (une chance par réseau social)

You can participate on other social medias to have one more chance. the more you share, the more you have chance !
Twitter
Google +
Hellocoton
et Instagram 


Good luck !!

Le concours est ouvert jusqu'au 21 mars 2016 inclus et le tirage au sort aura lieu mardi 22 mars dans la journée.  Le gagnant sera annoncé en édit de ce billet.


EDIT, la gagnante est

Alexandra Nanoux Minguet

Bravo ! et merci à tous pour votre participation massive 

* coloris au choix selon les stocks disponibles