Pages - mes activités professionnelles

mardi 1 décembre 2015

Allaiter, c'est également écologique !

10 raisons "écolo" d'allaiter

Le fait d'allaiter est plus économique, ne nécessite pas d'emballage et évite les déchets. En + de faire du bien au bébé, le lait maternel protège aussi la santé et la planète. Voici la liste des principaux motifs écologiques pour encourager encore plus les mamans à allaiter.

 Le lait maternel arrive déjà prêt (à être utilisé)

C'est un des rares aliments produits et prêts à être consommés sans aucune transformation. Complètement naturel, il est produit selon les besoins de chaque bébé.


Il n'a pas besoin de compléments

Le lait maternel répond à tous les besoins de nutriments et de sels minéraux de l'enfant jusqu'à 6 mois minimum. Cela signifie que vous allez économiser des préparations infantiles.

Il économise de l'eau

En donnant le sein à votre enfant, vous n'utilisez pas d'eau pour préparer les préparations infantiles, ni pour réchauffer les biberons.
allaitement écologique écologie allaiter nature environnement naturel
Ajouter une légende

Il ne consomme pas d'énergie électrique

Les formules infantiles, étant un produit industriel, consomment de l'énergie électrique pour être élaborées. Le lait maternel, lui, est fait par la Nature, et à la température idéale, il n'utilise pas de chauffage électrique ou de gaz.

Il n'a pas besoin d'emballage

Le lait maternel est toujours prêt à être ingéré.  Et quoi de plus savoureux que de passer quelques minutes à regarder Bébé en train de téter?


Il réduit la quantité de déchets

Biberons, tétines et plusieurs accessoires sont faits en plastique, verre, caoutchouc et silicone, généralement réutilisables, mais rarement recyclés à la fin de leur utilisation. Tous ces produits nécessitent des ressources naturelles, engendrent une pollution dans leur production et leur conditionnement. Ceci sans parler du fait qu'ensuite, ils vont à la poubelle et constituent des déchets. En donnant le sein à votre enfant, vous évitez que tous ces matériaux se retrouvent dans la nature.

Le sein n'a pas besoin d'être stérilisé

Au contraire du biberon, le sein n'a pas besoin d'être stérilisé. Cela contribue également à l'économie d'eau, de gaz et d'énergie électrique.

Il ne gaspille pas de carburant pour être transporté

Le lait maternel n'a pas besoin d'être transporté, les femmes ont leur stock de lait sur elle, elles le transportent là où elles vont. Le lait industriel lui, passe au contraire par une longue chaîne de production qui contribue à la pollution de la planète : il sort des containers, est stérilisé, emballé, et ensuite il est distribué.

S'il y en a "trop", il peut être donné

Quand le lait est plus que suffisant pour votre bébé, vous pouvez en donner une partie à un lactarium. Le retrait peut être fait à votre domicile, mais requiert quelques règles sanitaires pour éviter les contaminations ou conditionnement incorrect. Retrouvez la liste des lactariums ici.


Sources : Márcia Regina, enfermeira-chefe do Gaam (Grupo de Aleitamento Materno) do Hospital e Maternidade São Luiz (SP); site da Waba (World Alliance for Breastfeeding Action); Lélia Cardamone Gouvêa, pediatra da Unifesp (SP); Alessandro Danesi, pediatra do Hospital Sírio-Libanês (SP).: 10 razoes verdes para amamentar


Pour plus de chiffres sur les économies d'énergie , article de la LLL "allaiter, un geste éco-bio-logique"


Retrouvez moi sur facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci